Plinthe

Les plinthes

Disponibles en coloris neutres classiques, les plinthes de sol sont un élément de finition à la fois esthétique et pratique.

Les plinthes de sol

Les plinthes de sol forment quatre grandes catégories : carrelage, stratifié, vinyle ou PVC, et bois. En cas de sol en carrelage, les plinthes le seront également, généralement de la même couleur et texture. Pour un sol en bois ou en stratifié, il vaut mieux sélectionner des plinthes de la même essence de bois que les lames de parquet ou d’un coloris neutre tel que blanc ou gris.

Pourquoi installer des plinthes ?

Parfois fastidieuse à réaliser, le pose des plinthes requiert un travail d’une grande précision. Toutefois, les plinthes sont nécessaires pour un aspect soigné et pour protéger les murs.

Une finition impeccable

Les plinthes jouent un rôle esthétique en cachant les joints de dilation et la bordure entre le revêtement du sol et du mur. Il est parfois possible d’utiliser des plinthes pour cacher les éventuelles irrégularités du bas du mur. Certaines plinthes sont dotées de rainures pour passer des câbles derrière, ce qui permet de les cacher tout en étant plus facile à mettre en place que des gaines à l’intérieur des murs.

Le rôle fonctionnel des plinthes

Réalisées avec des matériaux plus résistants que la peinture ou le papier peint, les plinthes ont aussi un rôle fonctionnel. Elles protègent le bas des murs de l’humidité et des produits de nettoyage lors du lessivage du sol. Elles offrent également une protection contre les chocs qui peuvent se produire lorsque les meubles sont déplacés, par exemple si vous avez une table et des chaises à proximité du mur.

 

Les questions que vous vous posez sur les plinthes

Quel hauteur de plinthes faut-il installer ?

Les plinthes font entre 6 et 12 centimètres de hauteur, à choisir en fonction de l’esthétique recherchée. Certaines plinthes ont tendance à être plus hautes que d’autres, par exemple les plinthes en bois ou en carrelage sont généralement aux alentours de 10 centimètres, alors que les modèles en PVC ou en vinyle font 6 centimètres.

Quel type de plinthe choisir ?

Il faut choisir des plinthes assorties à la fois au sol et au mur en termes de matériau et de couleurs, pour former une liaison harmonieuse entre les deux.

Comment fixer les plinthes ?

Les plinthes peuvent être fixées avec des vis, des clous ou de la colle, en fonction des matériaux concernés. Certaines plinthes, notamment celles en MDF, sont clipsables, ce qui facilite la pose.