Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment poser des plinthes de carrelage

La pose de plinthes en carrelage

Esthétique, la plinthe carrelée permet de décorer la base de vos murs dans la continuité de votre carrelage. Pratique également, elle la protège des chocs, de l’eau et des produits ménagers dans les pièces à nettoyage fréquent comme la cuisine et la salle de bains. Selon vos envies, vous pouvez choisir d’accorder vos plinthes à votre mur ou à votre sol, notamment grâce aux nombreux modèles de plinthes assortis à nos carrelages.

Comment poser des plinthes de carrelage

Installer des plinthes carrelées

Les plinthes en carrelage se fixent au mur grâce à la méthode du double encollage. La colle utilisée doit être une colle à carrelage mural. Il est effectivement déconseillé d’utiliser sur vos murs un mortier colle destiné au sol.

Vous pouvez poser vos plinthes en suivant le plat du sol si votre carrelage est parfaitement à niveau. Dans le cas contraire, tracez une ligne de pose le long du mur en vous aidant d’un carreau pour faire gabarit.

Installer des plinthes carrelées

Encollez le mur avec une spatule crantée de petite largeur en partant d’un angle ou d’un encadrement de porte. Étalez la colle sur une longueur suffisante pour poser plusieurs plinthes.
Encollez ensuite une plinthe avant de la positionner sur le mur. Pressez manuellement pour la stabiliser et complétez avec un maillet en caoutchouc pour fixer la pose.

Alignez les plinthes les unes après les autres en respectant les écarts grâce à des croisillons. Pendant le séchage et si votre sol est irrégulier, vous pouvez vous aider de cales pour maintenir les plinthes droites selon la ligne de pose.
Une fois la colle sèche, appliquez les joints.

Installer des plinthes carrelées