Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un carrelage

Le choix d’un carrelage sol

Revêtement décoratif aux motifs et imitations variés, le carrelage s’adapte à toutes les pièces et à tous les styles. Sa résistance dans le temps, aux rayures, aux taches et à l’usure en font un revêtement de sol aux qualités d’entretien et d’usage appréciées. Il est idéal pour les pièces humides car il ne craint pas l’eau mais il s’adapte aussi à vos autres espaces de vie et permet de jouer avec le volume de vos pièces.

Quel carrelage choisir ?


Les carreaux de carrelage existent en de très nombreuses tailles et sont le plus souvent carrés ou rectangulaires. Les plus grands modèles, appelés XXL font de 60 à 100 cm de côté.

La bonne info

Les carrelages de grande taille sont généralement plus rapides à poser que les plus petits.

Quelle taille choisir pour vos carreaux ?

Votre choix dépend aussi de l’effet recherché et de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser votre carrelage. Ainsi, vous pouvez opter pour des grands carreaux de 50 x 50 cm dans votre salon et pour des carreaux plus petits dans votre salle de bains.

Jouer sur les volumes d’une pièce avec du carrelage

Il est possible de donner l’impression que votre pièce est plus grande en choisissant un carrelage de couleur claire avec une pose orientée vers le côté de la pièce à agrandir. Privilégiez plutôt des grands formats de type 60 x 60 cm.

À l´inverse, pour donner à votre pièce une ambiance plus intimiste, optez pour des couleurs plus foncées comme le gris, le noir ou le brun avec des carreaux plus petits.

Quelle taille choisir pour vos carreaux ?

Le carrelage peut reproduire l’aspect de plusieurs matières tout en conservant ses caractéristiques propres de résistance à l’eau, au froid, à la chaleur, aux taches, aux rayures ou à l’usure, ce qui constitue un atout de taille.

Aspect béton

Aspect béton

Il donne à votre sol un style très contemporain. Il se décline dans de nombreuses teintes de couleurs et de textures.

Aspect pierre

Aspect pierre

Offrant un rendu plus naturel, l’aspect pierre présente ou imite des aspérités pour donner un caractère brut et authentique à votre pièce.

Aspect bois

Aspect bois

L’aspect bois peut imiter un parquet à s’y méprendre et apporte ainsi une atmosphère chaleureuse à votre pièce. Il existe dans un large panel de coloris et d’effets.

Aspect marbre

Aspect marbre

Brillant et lisse, l’aspect marbre donne du cachet à votre sol. Ces carreaux de carrelage sont plus économiques que du véritable marbre mais font parfaitement illusion.

Aspect ciment

Aspect ciment

Il présente une très grande variété de motifs et de décors. Le plus souvent, il est disponible en carreaux de petites tailles ou imitant un pavement de petits carreaux.

Aspect terre cuite

Aspect terre cuite

Ce modèle plus rustique séduit par ses teintes chaudes. Il confère à votre pièce une ambiance authentique ou vintage en l’associant à une décoration très moderne.

La bonne info

En ce moment, le carrelage tendance est celui qui imite les carreaux de ciment.


Le carrelage est un produit qui fait l’objet d’une normalisation importante sur 3 thématiques précises : l’usure (ou résistance au passage), la résistance à la rayure et la glissance.

L’usure avec la norme PEI

L’usure avec la norme PEI

Cette classification du carrelage permet d’estimer l’adaptation de votre carrelage à l’usage de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser.

La résistance aux rayures avec la norme MOHS

La résistance aux rayures avec la norme MOHS

Cette norme permet de connaître le degré de résistance de votre carrelage aux chocs.

La glissance en milieu humide pied chaussé avec la norme R

La glissance en milieu humide pied chaussé avec la norme R

L'indice de glissance vous permet de choisir un carrelage adhérant et donc plus sécurisant. Cette norme s'appliquant à l'intérieur comme à l'extérieur, il est conseillé pour une salle de bains, hors douche à l’italienne, de ne pas investir dans un carrelage trop adhérant (supérieur à R11) car il correspond davantage à un usage extérieur, par exemple autour d'une piscine.

Vous pouvez retrouver, sur les étiquettes en magasin, la classification des produits selon ces 3 normes.

Les normes du carrelage

La norme UPEC

Cette norme française, classifiée par l’AFNOR, juge le niveau de qualité général au regard de l’abrasion. Cette norme est constituée de 4 critères :

  • L’usure
  • Le poinçonnement
  • L’eau
  • La chimie

Ces critères servent à évaluer les locaux et les sols de 0 ou de 1 à 4 (4 correspondant à l’environnement le plus complexe et donc au sol le plus résistant). Cette norme vous aide ainsi à choisir un sol adapté à votre situation.

Quelles sont les normes en vigueur pour le carrelage ?
À retenir

Voici la classification UPEC qu’il est conseillé de sélectionner :

  • Dans l’ensemble du logement en moyenne : U2 P2 E1 C0
  • Dans la salle de bains et les WC : U2 P2 E2 C1
  • Pour la cuisine ou la buanderie : U2 P3 E2 C2

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.