Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !
Choisir un carrelage
Le choix d’un carrelage sol
Revêtement décoratif aux motifs et imitations variés, le carrelage s’adapte à toutes les pièces et à tous les styles. Sa résistance dans le temps, aux rayures, aux taches et à l’usure en font un revêtement de sol aux qualités d’entretien et d’usage appréciées. Il est idéal pour les pièces humides car il ne craint pas l’eau mais il s’adapte aussi à vos autres espaces de vie et permet de jouer avec le volume de vos pièces.
Les carreaux en grès cérame émaillé poli doivent être imperméabilisés après la pose pour garantir leur résistance aux taches mais la plupart des carreaux sont prétraités en usine.
Même s’ils peuvent sembler similaires, les carreaux de carrelage ont des compostions diverses. Les matières et les modes de fabrication jouent un rôle sur l’esthétique mais également sur leur résistance.
Le grès émaillé
Composé d’un mélange d’argile et de minéraux, sa surface est recouverte d’une fine couche de décoration et de protection, l’émail. Cette dernière propose une grande variété de décors et d’effets pour répondre à toutes vos envies.
Cependant, le grès émaillé est sensible au gel donc utilisez-le seulement en intérieur.
Le grès cérame émaillé teinté
Le grès cérame est plus compact et résistant avec son mélange d’argile et de minéraux riches. Les modèles teintés dans la masse ont des pigments ajoutés directement dans la pâte, avant la cuisson. Grâce à cette méthode, l’intérieur du carreau est de la même teinte que l’émail. En cas de choc, les parties abîmées se verront donc beaucoup moins et vous éviterez les éclats blancs sur votre carrelage.
Le grès cérame émaillé poli
Constitué d’argile et de minéraux, ce grès cérame est également dense et robuste. Sa finition polie lui apporte un effet brillant et une impression de profondeur.
Le grès cérame pleine masse
Très résistant à l’usure, à l’abrasion et aux chocs, il est constitué d’une pâte colorée à base d’argile. Non recouvert d’émail, il propose une moins grande variété de motifs mais ses couleurs sont inaltérables. De plus, il peut être posé en intérieur comme en extérieur car il supporte les trafics intenses et le gel. Très pratique si vous souhaitez coordonner par exemple le sol de votre salon à celui de votre terrasse.
La pierre naturelle
Matériau ancestral, la pierre est dure et résistante dans le temps. Elle est principalement utilisée en extérieur mais il existe des modèles pour l’intérieur comme ceux en travertin. Cette pierre de couleur claire est une roche sédimentaire authentique aux propriétés antidérapantes.
Les carrelages de grande taille sont généralement plus rapides à poser que les plus petits.
Les carreaux de carrelage existent en de très nombreuses tailles et sont le plus souvent carrés ou rectangulaires. Les plus grands modèles, appelés XXL font de 60 à 100 cm de côté.
Votre choix dépend aussi de l’effet recherché et de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser votre carrelage. Ainsi, vous pouvez opter pour des grands carreaux de 50 x 50 cm dans votre salon et pour des carreaux plus petits dans votre salle de bains.
Jouer sur les volumes d’une pièce avec du carrelage
Il est possible de donner l’impression que votre pièce est plus grande en choisissant un carrelage de couleur claire avec une pose orientée vers le côté de la pièce à agrandir. Privilégiez plutôt des grands formats de type 60 x 60 cm.
À l´inverse, pour donner à votre pièce une ambiance plus intimiste, optez pour des couleurs plus foncées comme le gris, le noir ou le brun avec des carreaux plus petits.
En ce moment, le carrelage tendance est celui qui imite les carreaux de ciment.
Le carrelage peut reproduire l’aspect de plusieurs matières tout en conservant ses caractéristiques propres de résistance à l’eau, au froid, à la chaleur, aux taches, aux rayures ou à l’usure, ce qui constitue un atout de taille.
Aspect béton
Il donne à votre sol un style très contemporain. Il se décline dans de nombreuses teintes de couleurs et de textures.
Aspect pierre
Offrant un rendu plus naturel, l’aspect pierre présente ou imite des aspérités pour donner un caractère brut et authentique à votre pièce.
Aspect bois
L’aspect bois peut imiter un parquet à s’y méprendre et apporte ainsi une atmosphère chaleureuse à votre pièce. Il existe dans un large panel de coloris et d’effets.
Aspect marbre
Brillant et lisse, l’aspect marbre donne du cachet à votre sol. Ces carreaux de carrelage sont plus économiques que du véritable marbre mais font parfaitement illusion.
Aspect ciment
Il présente une très grande variété de motifs et de décors. Le plus souvent, il est disponible en carreaux de petites tailles ou imitant un pavement de petits carreaux.
Aspect terre cuite
Ce modèle plus rustique séduit par ses teintes chaudes. Il confère à votre pièce une ambiance authentique ou vintage en l’associant à une décoration très moderne.
Voici la classification UPEC qu’il est conseillé de sélectionner :
- Dans l’ensemble du logement en moyenne : U2 P2 E1 C0
- Dans la salle de bains et les WC : U2 P2 E2 C1
- Pour la cuisine ou la buanderie : U2 P3 E2 C2
Le carrelage est un produit qui fait l’objet d’une normalisation importante sur 3 thématiques précises : l’usure (ou résistance au passage), la résistance à la rayure et la glissance.
L’usure avec la norme PEI
Cette classification du carrelage permet d’estimer l’adaptation de votre carrelage à l’usage de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser.
La résistance aux rayures avec la norme MOHS
Cette norme permet de connaître le degré de résistance de votre carrelage aux chocs.
La glissance en milieu humide pied chaussé avec la norme R
L'indice de glissance vous permet de choisir un carrelage adhérant et donc plus sécurisant. Cette norme s'appliquant à l'intérieur comme à l'extérieur, il est conseillé pour une salle de bains, hors douche à l’italienne, de ne pas investir dans un carrelage trop adhérant (supérieur à R11) car il correspond davantage à un usage extérieur, par exemple autour d'une piscine.
Vous pouvez retrouver, sur les étiquettes en magasin, la classification des produits selon ces 3 normes.
La norme UPEC
Cette norme française, classifiée par l’AFNOR, juge le niveau de qualité général au regard de l’abrasion. Cette norme est constituée de 4 critères :
- L’usure
- Le poinçonnement
- L’eau
- La chimie
Ces critères servent à évaluer les locaux et les sols de 0 ou de 1 à 4 (4 correspondant à l’environnement le plus complexe et donc au sol le plus résistant). Cette norme vous aide ainsi à choisir un sol adapté à votre situation.