Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir un abri de jardin

Prolonger la durée vie d’un abri de jardin

Votre abri en métal ou en résine ne nécessite pas d’entretien spécifique, hormis un nettoyage régulier. En revanche, sitôt votre abri bois déballé, il est recommandé de traiter et protéger immédiatement le bois. Découvrez comment bien prendre soin de votre abri bois.

Entretenir votre abri de jardin


Un abri en bois a besoin d’une maintenance régulière pour durer dans le temps. Vous pouvez décider de l’aspect extérieur de votre abri : un look naturel, des teintes discrètes ou des coloris tranchés… à vous de choisir. Quelque soit votre choix, un entretien régulier s’impose si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible.

Protéger le bois contre l’humidité et les UV

Protéger le bois contre l’humidité et les UV

Un abri de jardin en bois est composé d’un matériau vivant qui a 2 ennemis :

  • l’humidité,
  • les rayons UV.

Ainsi, le bois travaille : il gonfle et dégonfle constamment selon les taux d’ensoleillement et d’humidité.

L’humidité est très néfaste pour votre abri. Si elle s’installe au cœur du bois, elle peut favoriser l’apparition de champignons qui entraîneront le développement de pourriture. 
Même si les UV semblent moins dangereux que l’humidité, ils peuvent tout de même le brûler, ternir son aspect ou le crevasser.

Pourquoi traiter immédiatement votre abri ?

Après une exposition de 2 jours dans un climat humide, un bois non protégé peut absorber jusqu’à 25% d’humidité.

Traiter votre abri bois

Avant de monter votre abri, protégez le bois durablement et en profondeur contre les attaques atmosphériques, les insectes à larves xylophages et les champignons.
Les produits de traitement spécifiques au bois extérieur ne s’appliquent qu’une seule fois sur l’ensemble des madriers et accessoires en bois.
Veillez à ne pas laisser les pièces en bois fraichement traitées au soleil afin d’éviter qu’elles ne vrillent et ne se déforment.


Une fois le traitement de l’abri effectué, vous pouvez choisir de le protéger en conservant son aspect naturel ou en le personnalisant.

Les lasures pour un aspect naturel

Perméables à la vapeur d’eau pour laisser le bois respirer, les lasures valorisent le veinage du bois et permettent également de le teinter selon vos souhaits.

Résistantes aux intempéries, les lasures offrent une protection anti-UV et anti-humidité renforcée. Certains produits sont adaptés à des conditions climatiques spécifiques (bords de mer, altitude…).

Plus la lasure a une durée de garantie élevée, plus le produit est riche et plus le film de protection est épais.

Protéger et décorer votre abri bois

Le vernis et la peinture spéciale bois pour personnaliser l’aspect

Résistants à l’eau, aux chocs et à la chaleur, les vernis et peintures spécial bois forment une couche protectrice à la surface du bois.
Personnalisez votre abri selon vos goûts : coloris, finition brillante, satinée ou mate… tout en respectant les règles de l’urbanisme en vigueur dans votre commune.
Pour une résistance accrue à l’air salin et à la pollution urbaine, utilisez un vernis brillant marin.

Pensez à renouveler vos vernis ou peinture tous les 4 à 5 ans. Poncez la couche de produit existante puis appliquez une nouvelle couche.