Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un grillage ou une clôture

Le choix d’un grillage ou d’une clôture

Le grillage et la clôture constituent un moyen simple et fonctionnel de fermer votre propriété ou votre jardin. Ils peuvent offrir une protection efficace contre les intrusions de tous types et savent préserver l’intimité de votre espace. Ce sont également des accessoires précieux pour les activités du jardin et l’élevage. Présentant des qualités pratiques mais aussi esthétiques, le grillage et la clôture sont aujourd’hui proposés dans des matériaux et des coloris variés.

Quel grillage ou clôture choisir


Le grillage à triple torsion

Le grillage à triple torsion

Ce grillage fin et souple vendu en rouleau est réalisé en fil d’acier plastifié ou galvanisé. Il est formé de mailles hexagonales qui mesurent en général 13, 25 ou 40 mm de diamètre.

Employé pour réaliser des cages, des enclos ou des volières, il est communément surnommé « grillage à poule ».

Le grillage à petites mailles

Le grillage à petites mailles

Résistant et facile à poser, il se décline en mailles carrées de différentes dimensions allant de 6 à 40 mm de côté. Il est proposé avec 2 finitions au choix : acier galvanisé ou plastifié.

Idéal pour soutenir les plantes grimpantes et les massifs, il protège efficacement arbres et potagers, gouttières, fenêtres et balcons. Il permet également de réaliser des enclos ou des volières.

Le grillage noué

Le grillage noué

Parfois appelé « grillage à moutons », ce grillage en rouleau est constitué de mailles rectangulaires en fils d’acier galvanisé. Il mesure généralement 1 m de hauteur. Sa maille se rétrécit de haut en bas pour éviter le passage de petits animaux.

Assez souple, il peut être fixé facilement sur toutes sortes de supports et s’adapte à tous les terrains. Destiné à un usage agricole (en particulier le parcage des animaux), il est également utile dans le jardin pour protéger les pieds des arbres ou délimiter un potager.


Ce grillage en rouleau de faible hauteur vous permet de délimiter vos espaces de manière esthétique. Le plus souvent, ce type grillage est métallique, plastifié et ses mailles sont soudées. Il existe 2 principaux modèles de bordure grillagée :

La bordure parisienne

La bordure parisienne

Composée de fils tressés formant des losanges surmontés d’une ligne d’arceaux, elle est très utilisée pour clôturer des aires de jeux ou des parcs. Elle donne une ambiance conviviale à votre jardin.

La bordure jardinet

La bordure jardinet

Comme la bordure parisienne (dont elle porte parfois le nom), elle est surmontée d’arceaux mais sa maille est carrée ou rectangulaire. Ne dépassant pas 90 cm de haut, elle peut servir à délimiter des allées, des massifs ou un potager.


Pour protéger votre jardin des regards, vous trouverez une vaste gamme d’occultants à fixer sur votre grillage.

Les occultants naturels

Les occultants naturels

Les canisses en osier, en bambou ou en pousses de bruyère sont assemblées par du fil de fer galvanisé. Ces occultants sont, pour la plupart, vendus en rouleaux, légers et faciles à poser. Ils se fixent sur votre grillage ou votre clôture grâce à des fils de fer tendus.

Les occultants synthétiques

Les occultants synthétiques

Ces occultants sont vendus en rouleaux ou en plaques. Ils se fixent sur votre grillage ou votre clôture. Ils existent en différentes versions :

  • Canisses en PVC imitant les matières naturelles ou le tressage du bois
  • Haies synthétiques imitant un mur de lierre, de thuyas…
  • Plaques de métal ou de PVC décoratives
  • Brise-vue ou brise-vent en toile

Les lamelles d’occultation pour panneaux de grillage

Vendues en kit, les lamelles d’occultation en plastique ou en bois se glissent entre les fils des panneaux de grillages rigides.

Les lamelles d’occultation pour panneaux de grillage

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.