Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Préparer l’installation d’un grillage

Préparation de la pose d’un grillage

Pour installer votre grillage, il est important de vous informer tant sur la réglementation en vigueur que sur les éléments d’un grillage et ses techniques de pose.

Préparer votre projet grillagePréparer votre projet grillagePréparer votre projet grillagePréparer votre projet grillage

Selon l’article 647 du code civil, tout propriétaire a le droit de clore sa propriété sans limite de temps. En revanche, il doit s’assurer que la clôture ne gênera nullement ses voisins et qu’elle ne fera pas obstacle aux règles de droit de passage.

Avant de vous lancer dans les travaux, nous vous recommandons de vous informer sur la réglementation en vigueur, notamment sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En effet, une déclaration de travaux peut être nécessaire en zone classée ou en lotissement. Nous vous conseillons également d’informer au préalable votre syndic de copropriété ou vos voisins afin d’éviter tout conflit.

Concernant la hauteur de votre grillage, celle-ci est fixée par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou les règles de votre lotissement. Si cela n’est pas précisé, les hauteurs maximales prévues par la loi sont de :

  • 3,20 m pour les communes de plus de 50 000 habitants,
  • 2,60 m pour les communes de moins de 50 000 habitants.

Les piquets de bois

Il sont utilisés lors du montage pour matérialiser la ligne de pose et marquer l’emplacement des trous à creuser pour placer les poteaux.

Les poteaux

En bois, en métal ou en béton, ce sont eux qui maintiennent le grillage.

- Pour un grillage à simple torsion, vous pouvez vous contenter d’un poteau en bois,

- Pour un grillage soudé rigide ou en rouleau, il est préférable d’opter pour un poteau en métal.

Parmi les différents types de poteaux disponibles, les catégories principales sont :

Les poteaux à clipserLes poteaux à clipserLes poteaux à clipserLes poteaux à clipser

• Les poteaux en « T & L »
Ces poteaux sont utilisés uniquement pour les grillages en rouleaux. Ils sont percés de trous dans lesquels glisser les fils de tension. Ils nécessitent plusieurs accessoires : tendeurs, fils d’attache et barres de tension. Les poteaux en « L » sont destinés aux angles et les poteaux « T » au reste de votre surface.

Les poteaux à clipserLes poteaux à clipserLes poteaux à clipserLes poteaux à clipser

• Les poteaux à clipser
Les poteaux à clipser sont généralement tubulaires. Des accessoires permettent d’y accrocher le grillage. Pour fixer le grillage en rouleau, vous devez utiliser des clips en PVC ou en inox. Pour fixer le grillage en panneau, utilisez des colliers de maintien.

Les poteaux à encochesLes poteaux à encochesLes poteaux à encochesLes poteaux à encoches

• Les poteaux à encoches
Ces poteaux sont réservés à la pose de panneaux. Ceux-ci y sont imbriqués grâce à des encoches, sans pièces de fixation.

Les jambes de force

Ces pièces consolident les poteaux d’extrémité, les poteaux d’angle et les poteaux supportant le portail ou portillon pour éviter qu’ils ne fléchissent. Il faut prévoir une jambe de force par poteau d’extrémité et deux jambes de force par poteau d’angle. Pour toute distance supérieure à 25 m, vous devez renforcer les poteaux tous les 25 m avec deux jambes de force.

Les poteaux à clipserLes poteaux à clipserLes poteaux à clipserLes poteaux à clipser

Le fil de tension

Utilisé pour maintenir le grillage en rouleau, le fil de tension assure la bonne tenue du grillage. Il faut le tendre entre les poteaux, sur 3 ou 4 niveaux.

Les tendeurs (ou raidisseurs)

Ils permettent de tendre et de régler les fils de tension.

Le fil d’attache (ou fil à lier)

Il sert à fixer le grillage aux fils de tension. Vous pouvez le remplacer par des agrafes.

Le fil d’attache (ou fil à lier)Le fil d’attache (ou fil à lier)Le fil d’attache (ou fil à lier)Le fil d’attache (ou fil à lier)

Découvrez notre vidéo explicative pour vous permettre de réaliser les bons calculs :

Pour le grillage en rouleauPour le grillage en rouleauPour le grillage en rouleauPour le grillage en rouleau

Pour le grillage en rouleau

1) Combien de rouleaux de grillage ?

  • Mesurez la longueur de l’espace à clôturer.
  • Divisez cette mesure par la longueur du rouleau de grillage que vous avez choisi. Vous obtenez le nombre de rouleaux nécessaires pour votre clôture..

2) Combien de poteaux pour votre grillage ?

  • Après le poteau de départ, on place 1 poteau tous les 2,50 m. Divisez la longueur à clôturer par 2,5 et ajoutez 1 au résultat.

3) Combien de niveaux de fils de tension ?

  • Référez-vous à la hauteur de votre grillage et consultez notre tableau.
Calculer vos besoins en rouleaux, panneaux et accessoires de grillageCalculer vos besoins en rouleaux, panneaux et accessoires de grillageCalculer vos besoins en rouleaux, panneaux et accessoires de grillageCalculer vos besoins en rouleaux, panneaux et accessoires de grillage

4) combien d’agrafes ou de fils d’attache ?

  • Comptez une agrafe ou un fil d’attache de 10 cm tous les 50 cm. Prévoyez également environ 1 m de fil d’attache pour lier le grillage au poteau de départ.
Pour le grillage en panneauxPour le grillage en panneauxPour le grillage en panneauxPour le grillage en panneaux

Pour le grillage en panneaux

1) Combien de panneaux de grillage ?

  • Mesurez la longueur de l’espace à clôturer.
  • Les panneaux de jardin mesurent en général 2 m de long. Divisez la longueur de l’espace à clôturer par 2. Vous obtenez le nombre de panneaux nécessaires pour votre clôture.

2) Combien de poteaux pour votre grillage ?

  • Le nombre de poteaux correspond au nombre de panneaux à poser, plus 1 poteau supplémentaire. Si votre clôture nécessite 30 panneaux de grillage, vous devrez poser 31 poteaux