Forte affluence Drive 2h : nous vous recommandons fortement de prendre RDV pour le retrait de votre commande
(à effectuer après la confirmation de commande à réception d'un SMS ou Email).

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir des panneaux de jardin

Le choix de panneaux de jardin

Le choix de votre clôture dépend de la fonction que vous souhaitez qu’elle remplisse : occulter, sécuriser, délimiter, décorer. Grâce aux panneaux de jardin, vous pouvez concilier ces 4 fonctions.

Pratiques et esthétiques, les panneaux de jardin préservent votre intimité afin que vous profitiez de votre extérieur à l’abri des regards. Utilisés pour délimiter votre propriété ou circonscrire un espace spécifique comme votre terrasse, ils sont faciles à monter et à nettoyer, protègent des intrusions, du soleil et du vent. Suivez nos conseils pour choisir le type de panneaux qui vous correspond le mieux.

Quels panneaux de jardin choisir

Profitez pleinement de votre extérieur au fil des saisons et en particulier au moment des beaux jours grâce aux panneaux de jardin. De nombreuses possibilités existent afin de délimiter un espace, de le sécuriser contre les intrusions, de préserver votre intimité ou d’apporter une touche décorative en harmonie avec le reste de votre extérieur.

La différence entre les panneaux à composer et les prémontés

Il existe 2 principaux types de panneaux de jardin : les panneaux à composer, également appelés panneaux modulables et ceux prémontés.

Voici un tableau comparatif pour vous aider à choisir le type de panneau qui correspond le mieux à votre projet :

Quels sont les différents types de panneaux de jardin ?

Pour votre clôture, vous pouvez également installer du grillage rigide plutôt que des panneaux de jardin, auquel vous fixerez des panneaux décoratifs.

Les panneaux à composer

Proposés dans une large variété de décors et styles, ces panneaux modulables offrent une grande liberté de personnalisation. Ils se distinguent des panneaux prémontés par leur mode d’assemblage : les lames se glissent dans les rainures intérieures des poteaux et s’emboîtent une par une, comme un jeu de construction. Il est également possible de les couper en longueur afin de les adapter à vos dimensions.

En bois, bois composite et PVC, les panneaux à composer sont déclinés en plusieurs styles, décors et coloris afin de les assortir à vos espaces extérieurs. Parmi les panneaux en bois, vous avez par exemple, le choix entre des lames en persiennes, classiques ou à double rainure. Vous pouvez également apporter une touche décorative en surmontant un panneau en bois plein d’un treillis qui laissera passer la lumière.

En choisissant le bois composite, vous pouvez alterner des panneaux pleins et décoratifs : panneaux transparents ou opaques, graphiques, asymétriques, imitation rotin, motifs d’inspiration végétale… Un vaste choix qui laisse libre court à l’imagination.

Les différents types de panneaux de jardin

Les panneaux prémontés

Prêts à poser, ils se fixent directement sur des poteaux pour un véritable gain de temps lors du montage.

Il existe majoritairement des panneaux en pin, parfois en épicéa ou en noisetier. Grâce à leur cadre robuste (jusqu’à 45 mm d’épaisseur), ils offrent une bonne résistance au vent.

Vous avez le choix entre plusieurs formats standards :

  • 180 x 180 cm ou 179 x 179 cm
  • 180 x 190 cm
  • 180 x 150 cm
  • 180 x 240 cm
  • 90 x 180 ou 180 x 90 cm

Vous pouvez choisir entre des panneaux bruts ou teintés marron, des formes droites ou en arc, des formats standards ou des demi-panneaux. De plus, la gamme étendue offre la possibilité de combiner différents modèles de panneaux pour personnaliser votre clôture.

Quels sont les différents types de panneaux de jardin ?

Il existe également des modèles de panneaux qui permettent de créer une véritable paroi végétale. Leur structure en pin intègre des casiers prévus pour accueillir des plantes. Tapissés de feutre géotextile indéchirable, imputrescible et aéré, ces casiers sont le support idéal de vos murs végétaux.

Quels sont les différents types de panneaux de jardin ?

Bois massif ou composite, PVC ou aluminium, le choix de la matière se fait sur des critères tant pratiques qu’esthétiques.

Le matériau idéal pour vos panneaux de jardin : tableau récapitulatif
Le bois

Le bois

Il s’intègre naturellement dans votre jardin. Généralement en pin, sapin ou épicéa, les panneaux en bois sont issus de forêts gérées durablement et traités autoclave pour augmenter leur résistance à l’humidité, aux insectes et champignons. Traités classe 3, les bois sont adaptés aux régions tempérées alternant périodes humides et sèches, mais ne supportent pas une immersion prolongée dans l’eau.

Traités classe 4, les bois sont adaptés aux régions humides et résistent à une immersion dans l’eau.

Les panneaux en bois sont toujours traités autoclave, c’est-à-dire imputrescible et résistant aux insectes et champignons.

La bonne info

Vous devez toutefois entretenir vos panneaux en bois chaque année. Un produit de protection du bois ou une peinture prolongeront leur durée de vie et conserveront leur aspect originel.

Le composite

Le composite

Composé d’un mélange de résines plastiques et de fibres de bois ou végétales, le composite ou bois composite combine esthétique du bois et praticité du synthétique. Il est léger, résistant aux UV et imputrescible. De plus, il ne nécessite que peu d’entretien.

Comme il existe différentes qualités de composite, voici quelques conseils pour vous guider :

  • Les lames doivent être bien droites et ne pas présenter d'imperfections (cavités ou reliefs disgracieux).
  • Leur aspect doit être soigné et régulier, fin au toucher.
  • La pigmentation doit être uniforme et de couleur intense.
  • Si vous choisissez des lames à alvéoles, celles-ci doivent être régulières et bien dessinées
La bonne info

Vous pouvez vérifier la solidité du composite en grattant légèrement sa surface avec votre ongle : aucune rayure ne doit apparaître.

Le PVC

Le PVC

Il présente l’avantage d’être fiable, économique et insensible aux variations climatiques. De plus, ce polymère thermoplastique 100 % recyclable est facile d’entretien : de l’eau savonneuse suffit pour le nettoyer.

L’aluminium

L’aluminium

Ce matériau se caractérise par sa solidité et sa grande durée de vie. Il est utilisé principalement pour les décors des panneaux à composer et pour les poteaux de maintien.
L’aluminium se prête à une grande variété de motifs pour des panneaux ajourés qui apportent une touche de design et d’originalité à votre clôture.


Certains panneaux sont spécialement conçus pour lutter contre les nuisances. Ils peuvent réduire de plus de 50 % le bruit venant d’une source directe comme une route, une voie de chemin de fer ou le voisinage.

Ces panneaux sont en pin traité autoclave. Ils contiennent un cœur acoustique qui permet de diminuer le bruit de 30 décibels.
Pour installer une clôture de 180 cm de haut, il suffit de superposer 2 panneaux de 90 cm de hauteur l’un au-dessus de l’autre. Afin d’assurer votre tranquillité sur plusieurs années, ces panneaux sont garantis 10 ans contre les insectes et le pourrissement, même s’ils sont en contact fréquent avec l’eau.

Pour en savoir plus sur le panneau anti-bruit Oza, découvrez sa vidéo de présentation :


Paroi ajourée, le claustra est un élément d'architecture léger et décoratif. Il sert à délimiter un espace tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez l’utiliser par exemple, pour marquer les contours d’une terrasse, ménager différents espaces dans un grand jardin ou créer un mur végétal.

Les claustras

Le claustra peut former une cloison à part entière, être combiné à un panneau de jardin ou être installé au-dessus d’un mur ou d’un muret. S’il peut protéger partiellement du soleil ou des regards, il n’est pas totalement occultant.

Les matières proposées sont le bois sous forme de treillage, la terre cuite, les granulés de marbre, l’aluminium ou le béton.
Généralement, le claustra est composé par l’assemblage d’éléments géométriques d’inspiration orientale de petite taille, par exemple 28 x 28 cm, 25 x 25 cm ou 20 x 40 cm sur 5 à 9 cm d’épaisseur.


Les gabions sont des panneaux de grillage métallique contenant des pierres ou des galets de divers coloris. Ils apportent un design contemporain à votre clôture.

Les panneaux gabion

Les panneaux mesurent 90 cm de haut par 198 cm de large et sont maintenus par des poteaux en acier. Si vous souhaitez une clôture plus haute, il vous suffit de superposer 2 panneaux.

En pratique, pour réaliser une clôture de 180 cm de haut et 198 cm de large, il vous faut :

  • 4 panneaux : 2 au recto, 2 au verso pour maintenir les pierres ou galets entre eux
  • 2 poteaux
  • 2 lots de brides de fixation
  • 2 lots d’ancres tirant
  • Environ 400 kg de galets de calibre 50 /70 mm pour un volume de panneau de 0,4 m³
La bonne info

Le gabion peut également être utilisé sous forme de casiers pour créer des éléments de mobilier comme des bancs par exemple.


Les occultations amovibles

Si vous avez un balcon ou bien une terrasse et que vous souhaitez vous protéger du vent et des regards indiscrets, vous pouvez installer un brise vue amovible. Solution pratique, le brise vue est en général en tissu et se rétracte ou s’enroule, pour un encombrement minimum. Il se fixe au mur, ou au mur et au sol, pour un meilleur maintien.

Voici le fonctionnement de Liso, le brise vue rétractable :

Découvrez également Lassen, le brise-vue éventail rétractable :

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.