En raison d’un afflux important, les délais de préparation des commandes Drive sont susceptibles d’être allongés.
Merci de votre compréhension.

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quels produits choisir pour le bois extérieur

Le choix de la peinture et des produits d’entretien pour bois extérieur

Vos supports extérieurs en bois nécessitent un entretien particulier, primordial si vous souhaitez qu’ils gardent leur éclat année après année. Traitement, peinture, vernis, lasure, saturateur… Découvrez toutes les caractéristiques des produits d’entretien et de décoration du bois.

Quels produits choisir pour le bois extérieur

Les peintures pour bois extérieur

Volets, portes, fenêtres, bardages, garde-corps, panneaux de jardin, mobilier, portails, abris de jardin… Vos installations en bois s’abîment face aux agressions climatiques et ont tendance à griser avec le temps. Vous pouvez leur donner ou redonner de l’éclat en leur appliquant une peinture spécialement prévue pour les bois extérieurs.

Les peintures pour bois extérieur

Ces peintures spécifiques renforcent et protègent le bois, notamment grâce à leur action fongicide et insecticide. En plus d’assurer le bon vieillissement du support avec leur protection contre les intempéries et les UV, elles permettent de décorer le bois neuf ou ancien avec des couleurs variées.
D’autre part, les peintures pour bois sont généralement microporeuses afin de laisser respirer le bois et d’évacuer l’humidité sans abîmer la peinture. 
En tant que matériau vivant, le bois gonfle et se rétracte selon les conditions météorologiques. Les peintures pour bois proposent donc une consistance élastique dans le but de suivre les mouvements du bois sans s’écailler.

Les critères à prendre en compte dans le choix de la peinture

• Le type de support

Avant de choisir votre peinture, il est essentiel de bien analyser votre support en bois. Ce diagnostic permet de sélectionner le produit adapté et de réaliser une bonne préparation du support.

Les critères à prendre en compte dans le choix de la peinture
  • Est-il neuf ou ancien ? Brut, déjà peint ou lasuré? Si votre bois est neuf, vous devez appliquer une sous-couche permettant l’adhérence de la peinture alors que s’il est déjà peint, un ponçage peut suffire. En revanche, si votre support est lasuré, il est nécessaire de poncer la surface ou bien de choisir une nouvelle génération de peinture, dorénavant applicable sur cette ancienne finition.
  • Est-il abîmé ou encrassé ? Pensez à traiter et à nettoyer les zones qui en ont besoin. Vous pouvez combler les trous avec un enduit spécifique afin de rendre le support lisse.
  • Quel est le type de bois ? Résineux (pin, sapin, épicéa, mélèze, if, cèdre) ou exotique (teck, acajou, eucalyptus, acacia…) ? Par exemple, les bois gras comme le teck ou bien les bois acides ou très résineux, nécessitent une sous-couche spécifique
  •  Le type de peinture

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre des peintures à l’eau et des peintures à l’huile.

  • La peinture acrylique, à base d’eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l’environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l’atmosphère.
  • La peinture alkyde, également en phase aqueuse, met davantage de temps à sécher mais offre plus de résistance et un meilleur rendu que la peinture acrylique. Comme l’acrylique, vous pouvez nettoyer les outils de peinture avec de l’eau.
  • La glycéro est une peinture à l’huile reconnue pour sa grande résistance aux chocs, aux UV, à l'humidité, aux moisissures et aux champignons. En revanche, elle sèche lentement (comptez environ 8 h entre 2 couches) et émet une forte odeur. De plus, elle se dilue au white spirit, produit qui doit également être utilisé pour le nettoyage du matériel.

 

Ces peintures sont le plus souvent disponibles en aspect satin. C’est une finition qui résiste à l’humidité et à l’encrassement et qui ne laisse pas trop apparaître les défauts du support.

La couleur de la peinture
  •  La couleur de la peinture

Une grande diversité de coloris s’offre à vous et ce sont vos goûts qui vous orienteront vers la teinte idéale. Cependant, sachez que la peinture se patine et éclaircit sous l’effet du soleil. Il est donc préférable de sélectionner une teinte au-dessus afin d’obtenir le résultat souhaité.
N’hésitez pas à choisir des teintes vives et franches car plus une peinture est chargée en pigments, plus elle protège le bois.

  • La garantie de la peinture

    Elle dépend de la qualité de la peinture et de sa résistance aux intempéries. Les meilleures peintures pour bois offrent une garantie allant de 10 à 15 ans.

La bonne info

Pour vos objets en bois, vous pouvez également utiliser une peinture multi-supports conçue pour l’extérieur. Elle vous permettra d’assortir parfaitement vos supports de différentes matières.

Les produits de protection et d'entretien du bois extérieur 

Les produits de protection et d'entretien du bois extérieur

Vent, neige, soleil, pluie… Les intempéries abîment vos installations en bois, tout comme les insectes, les champignons et l’humidité.

Malgré sa grande solidité, le bois est un matériau vivant qui travaille avec le temps. Afin de maintenir sa qualité, il est donc important de l’entretenir régulièrement avec des produits spécifiques.

 

 

Pour traiter le bois

• Les insecticides, fongicides et anti-termites

Le bois peut être attaqué par des insectes xylophages, c’est-à-dire des insectes qui se nourrissent de bois comme les termites, ou bien par des champignons, de la moisissure ou de la pourriture. C’est pourquoi il est indispensable de traiter le bois de façon curative s’il est infesté. Dans le cas d’un bois sain, il est également préconisé de le traiter de façon préventive afin de lui apporter une protection pendant au moins une dizaine d’années.

Pour protéger et décorer le bois

Une fois traité, vous pouvez appliquer un produit pour protéger et décorer votre bois. Vous avez le choix entre une lasure, un vernis, un saturateur ou une huile.

La lasure

• La lasure

C’est un produit de finition d’aspect satiné, applicable à la brosse et destiné à protéger les matériaux poreux comme le bois. La lasure est hydrofuge et microporeuse, c’est-à-dire qu’elle empêche la pénétration de l’eau grâce à un film très fin non apparent, tout en laissant le bois respirer.

Incolore ou teintée, la lasure préserve l’aspect naturel du bois et son veinage. Elle le protège également contre les attaques externes : parasites (champignons, insectes) et lumière (qui rend le bois gris). Il est conseillé de renouveler la lasure d’un bois tous les 4 ans.

La bonne info

Vous trouverez également des produits proches des lasures mais plus nourrissants : les imprégnants. Ils sont particulièrement adaptés pour les supports verticaux comme les bardages et proposent des teintes plus contemporaines ainsi qu’un rendu plus naturel que les lasures.

Le vernis

• Le vernis

En formant un film de protection solide, le vernis protège la surface du bois des taches et des rayures et permet de résister aux conditions climatiques difficiles comme le bord de mer ou la montagne. C’est un produit très facile d’entretien.

Vous trouverez principalement des vernis en phase aqueuse, à base de résine polyuréthane. Ces produits se diluent et se nettoient donc à l’eau. Ils sont incolores, neutres, sans odeurs et respectueux de l’environnement et de la santé.

Appliqué sur une peinture, le vernis fixe la couleur et prolonge sa durée de vie.

Quels produits choisir pour le bois extérieur
Les produits de protection et d'entretien du bois extérieur

Vous pouvez également choisir un produit qui préserve davantage l’aspect naturel du bois et qui nourrit toutes ses fibres : un saturateur ou une huile. Ces produits luttent notamment contre le grisaillement, les fendillements et les agressions climatiques.

• Le saturateur

Microporeux, il imprègne le bois par saturation, c’est-à-dire qu’il pénètre au cœur de ses fibres pour les protéger durablement contre l’humidité et les UV. Grâce à son aspect mat, semblable à celui du bois mouillé, il permet de conserver l’élégance naturelle du bois et de valoriser ses veines.

Il est recommandé sur la plupart des essences utilisées en extérieur et se présente comme la finition idéale pour les caillebotis et les terrasses puisqu’il est résistant aux taches et à l’eau chlorée. Les 2 ou 3 premières années, il est conseillé d’appliquer du saturateur 1 à 2 fois par an puis, 1 fois tous les 3 ans. Ce produit est généralement composé de produits naturels et respectueux de l’environnement.

• L’huile

Elle ne crée pas de film protecteur et laisse respirer le bois. Elle l’imprègne en profondeur pour mieux le protéger. L’huile valorise également l’aspect naturel du bois, notamment son veinage. Elle est particulièrement conseillée pour l’entretien du mobilier en bois exotique comme le teck.

La bonne info

Sur les bois horizontaux, c’est-à-dire les terrasses et escaliers, il est préconisé d'appliquer un saturateur. S’il s’agit de bois exotique comme du teck, privilégiez une huile adaptée à l’essence du bois.
Il est possible de lasurer un bois précédemment protégé avec une huile ou un saturateur. En revanche, le contraire est infaisable sauf dans le cas où vous poncez totalement le bois.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre écoute afin de vous accompagner dans vos projets.