.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Comment entretenir du mobilier de jardin

Certes, le mobilier de jardin en bois est de tous le plus durable, le plus beau, le plus indémodable, néanmoins cela nécessite un certain entretien. À côté d’un salon en teck, table et chaises en plastique ou en PVC … que le modèle soit blanc, noir ou en couleur ! Quant au meuble moderne en métal, si son aspect est froid en toutes saisons, le soleil de plein été le rend vite infréquentable.

Pourtant, lorsqu'il s'agit d'entretenir votre mobilier de jardin, de le débarrasser de vieilles taches, de prévenir la rouille causée par les intempéries, et d'entretenir les couleurs d’origine de votre salon abîmé par les UV. Pour le bois, on peut utiliser de l'huile de coude et de l'huile de lin ou de teck. ! Découvrez nos conseils de nettoyage pour une maison aussi belle et propre à l’extérieur qu’à l’intérieur…

Comment entretenir du mobilier de jardinComment entretenir du mobilier de jardinComment entretenir du mobilier de jardinComment entretenir du mobilier de jardin

L’entretien du mobilier de jardin

Le mobilier extérieur constitue la vitrine de la maison, sa première antichambre. Selon qu’il est fait de teck, de métal, de plastique, de tissu ou de résine, il nécessite un mode de nettoyage différent. Au-delà de la propreté quotidienne, il s’agit aussi de prolonger la durée de vie de votre mobilier de jardin et d’entretenir son éclat par des gestes simples. Découvrez également nos conseils de préparation à l’hivernage de votre salon de jardin.

L’entretien du mobilier extérieur

L’entretien du mobilier extérieur
  • Comment nettoyer au quotidien le mobilier de jardin

Pour le mobilier en bois vernis, en aluminium, en acier ou en résine, le nettoyage quotidien est simple. Une éponge et de l'eau savonneuse (type savon de Marseille ou savon noir) suffisent. Pour les tables et chaises en bois, en particulier en teck, vous pouvez également utiliser des nettoyants spécifiques.

Les housses en oléfine et en polyester se nettoient facilement avec un peu de savon et de l’eau tiède. Les éléments déhoussables passent directement en machine à laver.​

Comment préparer l’hivernage des meubles de jardin
  • Comment préparer l’hivernage des meubles de jardin

Le mobilier de jardin en aluminium, en acier et en résine​.

Si vos meubles de jardin en résine ou en métal sont très encrassés, dépoussiérez-les d’abord au chiffon ou à l’éponge humide puis lavez-les à l’eau savonneuse en frottant avec une brosse à poils doux. Ensuite, faites-les sécher avant de les entreposer dans la maison ou le garage.

Tables et chaises en fer forgé​
  • Tables et chaises en fer forgé​

L’élégance indémodable d’un salon en fer forgé peut être altérée par la rouille. Si les taches sont légères et récentes, l’application d’un gros oignon coupé en deux fera l’affaire. Si la rouille est incrustée ou étendue, une solution de blanc d’Espagne en dilution dans une cuillerée d’alcool à brûler sera le nettoyant de choc idéal. Appliquez la pâte obtenue sur les tâches de rouille et, après séchage, procédez au lustrage avec un chiffon microfibre.​

En prévention, l’application d’un antirouille transparent protège le fer forgé en profondeur.​

Le salon blanc en PVC ou en plastique
  • Le salon blanc en PVC ou en plastique

S’il n’est plus d’une blancheur éclatante à cause de l’exposition solaire ou des intempéries, il retrouvera sa couleur d’origine grâce au percarbonate de sodium. Diluez-en trois cuillères à soupe dans trois litres d’eau chaude (mais pas bouillante). Puis, appliquez cet élixir de jeunesse au moyen d’une éponge. Laissez agir durant 20 minutes avant de rincer abondamment.

Le vinaigre blanc est aussi un allié économique et efficace pour le nettoyage de votre salon extérieur. Chaises et table en plastique reprennent leur aspect d’origine en un coup d’éponge. Et bien sûr, pas d’hivernage sans séchage complet préalable.

  • Les textiles

Lavez les tissus déhoussables en machine. En cas de taches rebelles, de jaunissement dû à l’exposition au soleil, d’odeur persistante ou de moisissures, faites-les d’abord tremper dans de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué du percarbonate de sodium. Une fois secs, repositionnez-les sur les coussins puis protégez-les dans des housses plastiques et remisez-les à l’intérieur de la maison.

Les meubles en bois
  • Les meubles en bois

Avant de ranger votre mobilier en bois pour l’hiver, dépoussiérez-le au chiffon ou à la brosse, ou lavez-le à l’eau et au savon. Pensez à incliner les chaises afin que l’eau puisse s’écouler. Ensuite, séchez-les avec un chiffon propre et sec.

Si possible, rangez les meubles dans un endroit frais et sec, en intérieur.​

Effectuez également une inspection de vos meubles. Si leur couleur a terni pendant l’été, c’est le moment de choisir parmi les produits d’entretien du bois du type dégriseur, huile ou vernis le mieux adapté à vos besoins.​

Comment protéger, imperméabiliser, nettoyer et raviver un meuble de jardin en bois

Appliqués une ou deux fois par an, les produits de protection du bois préserveront vos meubles des UV, des taches de graisse et des intempéries, tout en évitant le grisaillement.​

  • Préparer le mobilier​

Avant l’application, vos meubles doivent être propres et non peints, huilés, lasurés ou vernis.​

C’est pourquoi vous devez les décaper et les poncer puis les dépoussiérer à l’aide d’une « peau de chamois ».

L’entretien du mobilier extérieur
  • Appliquer le produit de protection

Choisissez le produit adapté au type de bois et à la finition souhaitée. Appliquez-le au pinceau, dans le sens des fibres du bois.
Laissez sécher entre 4 à 12 heures en respectant le mode d’emploi du produit utilisé. Appliquez une seconde couche puis laissez sécher de 24 heures à 48 heures.

La bonne info

Un meuble en bois devenu gris et terne retrouvera une seconde jeunesse si vous le nourrissez à l’huile de lin ou à l’huile de teck.

La bonne info

Si vous devez laisser vos meubles à l’extérieur de la maison tout l’hiver, protégez-les en les recouvrant d’une housse et inclinez-les afin de limiter les surfaces horizontales sur lesquelles l’eau pourrait stagner.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.