Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un spa

Le choix d’un spa

Le spa est couramment appelé Jacuzzi®. Petit clin d’œil historique, ce terme est une marque. Le premier modèle de spa a en effet été créé par l’ingénieur Roy Jacuzzi en 1968.

Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles. Rigides ou gonflables, ils sont conçus pour accueillir 2 à 10 personnes. Suivez le guide afin de choisir le spa qui répond le mieux à vos attentes.

Comment choisir votre spaComment choisir votre spaComment choisir votre spaComment choisir votre spa

Le spa est un bassin d’eau chaude maintenue à température. Contrairement à une baignoire balnéo, le spa peut être installé en intérieur comme en extérieur. Il a la capacité d’accueillir plusieurs personnes simultanément pour un moment de détente et de relaxation. Vous pouvez également l’utiliser pour ses vertus thérapeutiques.

Le spa est équipé de buses propulsant un mélange d’eau et de bulles d’air qui ont un effet massant. Il existe 3 principaux systèmes de buses ou de jets :

  • Le système eau + air (hydrojet) favorise les massages en profondeur, ciblés, stimulants et toniques.
  • Le système air (aérojet) permet un massage doux et relaxant.
  • Le système mixte combine les 2 systèmes air et eau + air.

Le spa fonctionne grâce à plusieurs technologies combinées :

Le spa fonctionne grâce à plusieurs technologies combinéesLe spa fonctionne grâce à plusieurs technologies combinéesLe spa fonctionne grâce à plusieurs technologies combinéesLe spa fonctionne grâce à plusieurs technologies combinées
  • Les buses hydromassantes produisent des jets d’air ou bien d’eau et d’air. La pression de ces jets peut varier.
  • Le système de chauffage augmente et maintient la température de l’eau au niveau souhaité (entre 25 et 40 °C).
  • La pompe de massage, dite « booster », alimente les jets d’eau délivrés par les buses.
  • La pompe à bulles d’air, dite « blower », intègre souvent un système de chauffage des bulles pour un confort optimal.

Le fonctionnement d’un spa

Quelles sont les caractéristiques d'un SPA ?Quelles sont les caractéristiques d'un SPA ?Quelles sont les caractéristiques d'un SPA ?Quelles sont les caractéristiques d'un SPA ?

La filtration élimine les impuretés et maintient une eau claire. Le skimmer écume la surface de l’eau puis le système de filtration s’active au niveau du circuit de la pompe. L’eau circule ainsi en circuit fermé et est continuellement filtrée. Le système de filtration est souvent associé à un ozonateur, procédé naturel et automatique qui purifie l’eau.

 

Les bienfaits du spa

Selon les réglages des flux propulsés et de la température de l’eau, l’hydromassage a un effet relaxant ou stimulant. Une séance de spa a également des vertus thérapeutiques : elle améliore la circulation sanguine et décontracte les muscles. Les massages des cervicales, des épaules, des muscles du dos aident à soulager les douleurs. De plus, l’action de la chaleur permet la dilatation des pores et l’élimination des toxines.

Les bienfaits du spaLes bienfaits du spaLes bienfaits du spaLes bienfaits du spa

Conçu pour régénérer le corps et l’esprit, le spa détend et déstresse en procurant un sentiment de bien-être. À cette hydrothérapie peut s’associer l’aromathérapie, qui utilise les vertus des huiles essentielles, et la chromothérapie qui vous immerge dans des ambiances colorées grâce à des LED ou des fibres optiques.


Selon le budget et l’espace dont vous disposez, différents modèles s‘offrent à vous. Prenez en considération l’installation à l’intérieur ou à l’extérieur pour les spas fixes, ou bien optez pour un modèle qui peut se déplacer facilement à vide. Dans tous les cas, considérez avec attention la résistance du sol qui doit supporter le poids du spa rempli d’eau. Les critères d’ergonomie, que ce soit au niveau de la forme intérieure du bassin ou au niveau du nombre de buses, sont essentiels pour votre bien-être.

Les spas encastrablesLes spas encastrablesLes spas encastrablesLes spas encastrables

Les spas encastrables

Encastrés ou semi-encastrés dans le sol, ces spas requièrent un emplacement fixe et leur installation s’accompagne de travaux conséquents. Certains modèles totalement encastrables permettent de réaliser un système de débordement avec récupération d’eau.

Les spas hors sol ou portablesLes spas hors sol ou portablesLes spas hors sol ou portablesLes spas hors sol ou portables

Les spas hors sol ou portables

Ces spas sont généralement constitués d’une coque en acrylique habillée d’un revêtement (bois par exemple). De ce fait, les parois sont rigides. L’intérieur s’entretient facilement car la matière synthétique ne laisse pas prise aux bactéries ou moisissures. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas de travaux préalables. Il convient cependant de s’assurer de la solidité du sol car leur poids peut atteindre jusqu’à 2 tonnes, une fois rempli d’eau.

Les spas gonflablesLes spas gonflablesLes spas gonflablesLes spas gonflables

Les spas gonflables

Par opposition aux structures rigides, ces spas en PVC prennent forme seulement lorsqu’ils sont gonflés d’air. Plébiscités pour leur légèreté et leur simplicité d’installation, ils occupent une place de choix dans les jardins ou sur les terrasses.


Les plaisirs du spa accessibles à tousLes plaisirs du spa accessibles à tousLes plaisirs du spa accessibles à tousLes plaisirs du spa accessibles à tous

Les plaisirs du spa accessibles à tous

Depuis quelques années, les modèles de spas gonflables déferlent sur le marché. Accessibles à tous les budgets, ils offrent de nombreux avantages. Ils sont légers, faciles à transporter et peu encombrants une fois rangés.

Vous avez le choix entre 2 modes de fonctionnement :

  • Les modèles à aérojets diffusent des microbulles par les buses incrustées dans les parois.
  • Les modèles à hydrojets, plus toniques, privilégient l’eau pour masser.

Pour l’ensemble des spas gonflables, la mise en place est rapide et d’une grande simplicité.

Une installation simplifiée

Pour l’ensemble des spas gonflables, la mise en place est rapide et d’une grande simplicité. 
Déterminez l’emplacement de votre spa en sélectionnant une surface parfaitement plane et apte à supporter un poids conséquent (jusqu’à 2 tonnes).

Les plaisirs du spa accessibles à tousLes plaisirs du spa accessibles à tousLes plaisirs du spa accessibles à tousLes plaisirs du spa accessibles à tous
  • Posez la structure à même le sol.
  • Gonflez à l’aide de la pompe fournie.
  • Remplissez le bassin d’eau et réglez la température, puis attendez le réchauffement de l’eau.

Environ 3 heures sont nécessaires entre le début de l’installation et votre premier bain.

La bonne info

La plupart des spas gonflables sont vendus en kit et comprennent : pompe de gonflage, couverture, système de filtration et même parfois un premier stock de produits d’entretien.

Des formes qui s’adaptent à vos usages

Des formes qui s’adaptent à vos usagesDes formes qui s’adaptent à vos usagesDes formes qui s’adaptent à vos usagesDes formes qui s’adaptent à vos usages

Depuis la première génération de spas gonflables, les formes rondes et ovales se sont diversifiées. Aujourd’hui, les spas gonflables se déclinent en carrés, rectangles ou octogones. Il vous suffit de choisir un modèle qui s’adapte à votre environnement. 
Question taille, tout est possible. Vous pouvez voir large : certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes !
À titre indicatif, 4 personnes assises seront à l’aise dans un spa circulaire de 140 cm de diamètre, contre 6 pour un diamètre de 165 cm et 8 pour un diamètre de 185 cm.


Les accessoires peuvent faire la différence au niveau de l’ergonomie ou du confort de votre spa. Certaines options sont directement fournies avec le spa. D’autres peuvent être ajoutées par la suite, selon vos préférences.

La couverture iso-thermiqueLa couverture iso-thermiqueLa couverture iso-thermiqueLa couverture iso-thermique

La couverture iso-thermique

Elle préserve la température de l’eau et vous permet de limiter la consommation d’énergie. Elle protège également des chutes de feuillages et insectes.

Le verrouillage de sécuritéLe verrouillage de sécuritéLe verrouillage de sécuritéLe verrouillage de sécurité

Le verrouillage de sécurité

Il interdit l’accès du spa aux jeunes enfants et se révèle indispensable en l’absence d’adultes.

L’éclairageL’éclairageL’éclairageL’éclairage

L’éclairage

L’éclairage par lentilles de couleurs peut être monté en série. Vous trouverez aussi des projecteurs LED amphibie autonomes à installer dans votre spa. Certains programmes de chromothérapie sont pilotables par télécommande.

Les commandes digitalesLes commandes digitalesLes commandes digitalesLes commandes digitales

Les commandes digitales

Elles vous permettent de gérer des programmes de relaxation en modulant les flux propulsés par les buses.

Les appui-têtes et siègesLes appui-têtes et siègesLes appui-têtes et siègesLes appui-têtes et sièges

Les appui-têtes et sièges

Ils peuvent s’ajouter de manière à épouser la forme du corps, si l’ergonomie de la cuve vous semble insuffisante.

Les tablettes et repose-verresLes tablettes et repose-verresLes tablettes et repose-verresLes tablettes et repose-verres

Les tablettes et repose-verres

Ils sont très pratiques et permettent de transformer votre spa en lieu de vie.

Les abris pour spaLes abris pour spaLes abris pour spaLes abris pour spa

Les abris pour spa

Il existe des abris ouverts, constitués d’un simple toit, ainsi que des abris fermés équipés de portes coulissantes. Votre spa extérieur est donc protégé des intempéries et du froid pour en profiter pleinement toute l’année. L’abri permet également de préserver la qualité de votre eau et de simplifier son entretien en empêchant les feuilles ou les insectes de se déposer à la surface.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.