Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment installer une piscine hors sol

L’installation d’une piscine hors sol

Le niveau de complexité et le temps de montage de votre piscine hors sol varient selon le modèle. Que vous ayez choisi une piscine souple ou une piscine rigide, veillez à bien suivre ces conseils et les instructions figurant dans votre kit.

Comment installer une piscine hors sol


Plus lourd que la piscine autoportante, ce modèle exige une préparation minutieuse du terrain qui l’accueillera. Il est recommandé de poser ce type de piscine sur de la terre ou du gazon. Le sable risquerait de s’enfoncer sous le poids de l’eau et la piscine de se déformer. Un terrain rocailleux, susceptible de déchirer le fond de la piscine, ou bien un sol en pente, devront être préalablement recouverts d’une dalle de béton.

Le montage de la piscine tubulaire est plus long que celui de la piscine autoportante car il nécessite dans un premier temps de dresser l’armature métallique (pieds et poutres) à laquelle est fixée la toile en PVC (le liner). Le remplissage de la piscine vous confirmera que le terrain est à niveau. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de la vider, de remettre le terrain à niveau puis de la remplir à nouveau.

Voici le principe de montage d’une piscine tubulaire :


Livrées en kit, les piscines en bois nécessitent une préparation minutieuse du terrain. Ce type de piscine étant très lourd (de 500 kg à plus de 1 900 kg), l’installation d’une dalle en béton est indispensable pour éviter tout affaissement du terrain. Comptez au minimum 3 semaines pour que votre dalle soit complètement sèche.

Voici le principe de montage d’une piscine en bois :


Plus légères que les piscines en bois, les piscines en acier pèsent autour de 200 kg. Elles sont relativement faciles et rapides à monter. Certains modèles peuvent simplement être installés sur un terrain plat et compact recouvert d’une fine couche de sable.

Voici le principe de montage d’une piscine en acier :


Les piscines en béton peuvent être installées par vos soins. Cependant, leur montage demande un certain savoir-faire car ce sont les piscines hors sol les plus durables et les plus lourdes (plus de 2 500 kg). Référez-vous à la notice de montage spécifique à votre modèle.

Les piscines en béton possèdent une structure composée de panneaux modulaires en béton armé et nécessitent la pose préalable d’une dalle en béton. S’il faut compter 2 jours en moyenne pour l’installation, n’oubliez pas le temps de préparation du terrain : le séchage complet d’une dalle en béton demande au minimum 3 semaines.

Voici le principe de montage d’une piscine en béton :