Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment réaliser une dalle en béton fibré

Préparer un sol extérieur avec une dalle de béton fibré

Pour aménager une terrasse ou un abri de jardin, votre sol extérieur a besoin d’une structure pour le solidifier, l’aplanir et créer une assise suffisante à votre revêtement ou aménagement. Cette assise peut être créée par une dalle de béton. Suivez nos conseils pour réaliser chez vous une dalle de béton fibré.

Comment réaliser une dalle en béton fibré

Réaliser une dalle en béton fibré

Les deux sortes de dalles béton possibles

Réaliser une dalle en béton fibré
  • La dalle en béton armé

Une dalle en béton est constituée de béton armé, c’est-à-dire un béton coulé sur des barres ou des armatures d’acier qui le renforcent et améliorent sa résistance.

Réaliser une dalle en béton fibré
  • La dalle en béton fibré

Le béton fibré évite le recours à de la ferraille car les fibres qu’il comporte lui offrent tout autant de résistance qu’un béton armé, diminuant ainsi les risques de fissures.

L’épaisseur d’une dalle en béton ou béton fibré varie en fonction de l’aménagement souhaité : 10 à 12 cm pour une terrasse, un abri de jardin ou une allée carrossable et 7 à 10 cm pour une allée piétonnière.

La bonne info

Avant d’engager tout aménagement extérieur, il faut se renseigner auprès de la mairie si une autorisation est nécessaire. Par exemple, une déclaration de travaux est obligatoire si la hauteur de la terrasse dépasse de 60 cm le sol du terrain et une demande de permis de construire doit être faite si la superficie de la terrasse dépasse les 20 m2.

Réaliser une dalle de béton fibré

Découvrez comment réaliser vous-même une dalle de béton fibré en 6 étapes :

  1. Prise de mesures
  2. Pose du film polyane
  3. Pose des plaques de polystyrène
  4. Coffrage
  5. Préparation du béton
  6. Gâchage