Comment réaliser une dalle en béton fibré
Le béton fibré, qu’est-ce que c’est ?
Pour aménager une terrasse, une allée ou un abri de jardin, votre sol extérieur aura besoin d’une structure pour le solidifier, l’aplanir et créer une assise suffisante à votre revêtement ou aménagement. Cette assise prendra généralement la forme d’une dalle de béton.
Mais comment savoir quel type de béton utiliser pour réaliser votre dalle ? Doit-il être armé ou fibré ? De nos jours, pour ce genre de travaux, le béton fibré la préférence des consommateurs. Cela s’explique pour trois raisons : il est fiable, rapide à mettre en œuvre et limite la fissuration et le rétrécissement.
La composition du béton fibré est simple : il s’agit de béton traditionnel auquel sont incorporées des fibres. Ces dernières sont ajoutées de manière à former un mélange homogène aux propriétés spécifiques. Les fibres offrent résistance et robustesse au béton, qui n’a ainsi pas besoin de treillis soudés et peut être coulé d’un coup. Conclusion : il est bien moins contraignant à mettre en œuvre que le béton armé. Le béton fibré, c’est un peu le béton 2.0 des travaux de la maison.
La pose d’une dalle en béton fibré
Les avantages et inconvénients du béton fibré pour votre dalle
Pour savoir comment choisir le meilleur béton fibré pour votre dalle, il faudra prendre en compte diverses caractéristiques : nature de la fibre, usage, sol, prix, difficulté de la pose, etc.
Afin de vous aider dans vos démarches, faisons le point sur les points forts et les points faibles à considérer avant de lancer un chantier à la maison.
Le béton traditionnel est toujours composé de quatre éléments : ciment, gravier, sable et eau.
N’oubliez pas qu’en fonction de la nature de la fibre et le dosage utilisé dans le béton, certaines choses sont susceptibles de changer :
Avantages
- Mise en œuvre rapide
- Application facilitée
- Gain de temps (pas besoin d’utiliser de treillis soudé)
- Limite des fissures dues au jeune âge
- Plus léger que le béton traditionnel
- Augmentation de la résistance (usure, chocs, feu, abrasion, fatigue, traction, flexion)
- Utilisation versatile (terrasse, ragréage, plancher, dalle, allée, enduit, etc.)
Inconvénients
- Prix plus élevé que le béton traditionnel
- Ajout d’un adjuvant indispensable
- Peu recommandé pour des structures porteuses (type fondations)
Avant d’engager tout aménagement extérieur, il faut se renseigner auprès de la mairie si une autorisation est nécessaire. Par exemple, une déclaration de travaux est obligatoire si la hauteur de la terrasse dépasse de 60 cm le sol du terrain et une demande de permis de construire doit être faite si la superficie de la terrasse dépasse les 20 m2.
Les différentes familles de fibres pour béton
Les fibres pour béton sont classées par la nature des matériaux qui les composent. En effet, chacune vient avec ses propres caractéristiques. Selon leur forme, leur longueur ou épaisseur, et bien sûr leur quantité, les fibres offrent différents degrés de résistance : à la fatigue, au feu, à l’usure, aux chocs, à la traction, à la flexion et à l’abrasion. De plus, elles diminuent le risque de fissuration du béton.
Les fibres pour béton mesurent en général entre 5 et 60 millimètres de long et représentent entre 0,5 et 2 % du volume total du béton.
Ainsi, les fibres jouent un rôle essentiel quant à la qualité de votre béton, et donc de votre future dalle. Pour bien comprendre leurs fonctions, il faut distinguer trois grandes familles utilisées dans la préparation du béton fibré.
- Fibres minérales
Composées d’éléments tels que le basalte, le mica, le verre ou la wollastonite, les fibres minérales sont efficaces pour obtenir une bonne isolation thermique, en particulier en cas de températures élevées (elles sont très résistantes au feu).
Facilement manipulable, le béton aux fibres minérales est par ailleurs apprécié pour la construction de parois peu épaisses.
Pour les fibres minérales, comptez entre 25 et 35 euros le kilo.
- Fibres métalliques
Ces fibres peuvent contenir des éléments tels que l’acier, la fonte ou l’acier inoxydable (inox). Elles offrent une grande résistance tout en prévenant l’apparition de microfissures sur votre dalle.
Si votre dalle n’est pas destinée à être recouverte, l’usage de ces fibres est déconseillé. En effet, ces dernières ont tendance à remonter à la surface, ce qui pourrait être dangereux pour vos pieds.
Côté prix, elles sont disponibles pour un tarif allant de 5 à 30 euros le kilo.
Il n’est pas possible d’utiliser des fibres métalliques pour n’importe quel type de béton. Faites attention à vérifier que le béton en question a une classe C30/37 ou plus.
Les fibres organiques pour béton se composent le plus souvent d’acrylique, kevlar, polyamide ou polypropylène. Bien qu’elles soient efficaces pour prévenir les fissures au jeune âge du béton, les fibres organiques ne sont pas les plus durables.
Enfin, elles ne sont pas spécialement fiables pour l’isolation thermique, car elles offrent une résistance minime face aux températures élevées.
Pour les fibres organiques, comptez entre 20 et 50 euros le kilo.
En intérieur comme en extérieur, le béton fibré s’adapte à de nombreux types d’ouvrages. Son utilité ne se limite pas au dallage. Il est également idéal pour la construction des dalles de plancher, revêtements de façade ou même pour la préparation d’enduits.
Travaux : quels outils pour réaliser une dalle en béton fibré ?
Quelle que soit l’utilisation de votre dalle en béton fibré et l’objet de vos travaux (créer une terrasse, ragréer, réparer une ancienne dalle, etc.), vous aurez besoin des outils et équipements suivants :
- Brouette
- Bétonnière
- Pelle
- Truelle
- Râteau
- Masse
- Burin
- Nécessaire de mesure et traçage
- Nécessaire de découpe
- Equipement de sécurité (blouse, lunettes, bottes, un casque, gants)
- Rehausse de béton (avec cadre et couvercle)
- Polyane
- Polystyrène extrudé
- Bande périphérique
- Béton
- Fibres
- Adjuvants
La méthode du béton fibré n’est pas indiquée pour les structures porteuses, comme des fondations par exemple. Préférez dans ce cas l’emploi du treillis soudé avec un mélange classique pour votre béton : sable, ciment, eau, gravier.
Comment réaliser une dalle de béton fibré, étape par étape ?
La réalisation d’une dalle de béton fibré peut parfois relever du gros œuvre et demander un peu de technique. Pensez à ne pas surestimer vos capacités de bricoleur et à éventuellement faire appel à un spécialiste. N’hésitez pas à effectuer des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels.
Si la mise en œuvre du béton fibré vous semble aisée, suivez nos conseils pour réaliser votre dalle. Mais attention : pour créer une dalle en béton sur de la terre, le processus n’est pas tout à fait le même. Nos étapes vous expliquent comment procéder sur une zone déjà propice à accueillir votre dallage. Si la surface est en terre, il sera indispensable de vérifier la qualité du terrain (notamment sa stabilité et sa dureté).
Étape 1 : Prenez les mesures
Pour commencer, calculez la surface de la dalle à réaliser.
Dans certains cas, il peut être indispensable d’égaliser votre sol avec une couche de gravier
Tracez ensuite un repère sur votre mur pour définir la hauteur de la dalle.
L’épaisseur d’une dalle en béton ou béton fibré varie en fonction de l’aménagement souhaité : 10 à 12 centimètres pour une terrasse, un abri de jardin ou une allée carrossable, et 7 à 10 centimètres d’épaisseur pour une allée piétonnière.
À l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle, servez-vous de ce repère afin de reporter la bonne hauteur tout au long de la pose.
Si la surface du sol à daller dispose d’un regard, il vous faut impérativement surélever son conduit.
Pour cela, utilisez une rehausse adaptée surmontée d’un couvercle.
À l’aide de l’équerre, reportez la mesure à découper. Reportez ensuite cette mesure tout autour de la rehausse.
Une fois le contour tracé, chaussez gants, casque et lunettes de protection et effectuez la découpe à l’aide d’une meuleuse.
Commencez la découpe par un angle, et revenez doucement vers vous.
Pour retirer l’actuelle protection d’accès au regard, servez-vous d’un marteau et d’un burin.
Une fois la plaque enlevée, retirez les gravats et dépoussiérez la surface de la dalle.
Étape 2 : Posez le film polyane
Déroulez le film polyane sur la longueur souhaitée et laissez un débord de chaque côté.
Couvrez entièrement la surface et laissez un débord d’au moins 20 centimètres de chaque côté. Coupez au ciseau.
Fixez le polyane en laissant un débord tout autour.
Cherchez à tâtons le trou de la rehausse.
Faites une croix au cutter dans le polyane pour le repérer et éviter les chutes.
Posez la rehausse en béton au-dessus du regard.
Étape 3 : Posez des plaques de polystyrène
Posez ensuite des plaques de polystyrène extrudé afin d’isoler la dalle.
Placez les rainures vers le mur périphérique pour éviter que le béton ne s’infiltre.
Les panneaux doivent recouvrir toute la surface au sol tel un puzzle.
Il est parfois nécessaire de les découper. Prenez les mesures de la partie à couper.
Reportez ces mesures sur la plaque puis coupez à la scie égoïne.
Numérotez la plaque et installez-la à l’emplacement prévu.
Prenez ensuite toutes les mesures de découpe correspondantes de façon à pouvoir emboîter vos plaques les unes dans les autres.
Faites attention à ne poser qu’un assemblage de dalles par niveau.
Maintenant, procédez à la découpe de la plaque positionnée autour du regard.
Mesurez la rehausse de ce dernier et reportez les dimensions sur la plaque à découper.
Ensuite, déplacez légèrement la rehausse en béton afin de bien emboîter le tout.
Repositionnez-la pour combler tous les espaces et terminer la pose des panneaux.
Mettez la rehausse à la bonne hauteur en utilisant des petites cales de bois et un niveau à bulle.
Votre socle est installé.
Étape 4 : Réalisez le coffrage
Mesurez la largeur de votre dalle afin de découper votre planche de coffrage en bois.
Découpée à la bonne longueur, cette planche servira de maintien du béton.
Reportez vos mesures sur la planche de coffrage et découpez-la.
Repliez le polyane sur les panneaux.
Fixez solidement la planche de coffrage, et calez-la.
Rabattez le polyane sur la planche de coffrage et fixez-le avec des clous afin d’éviter qu’il ne bouge pendant le gâchage.
Déroulez la bande périphérique tout autour de votre zone de coulée, elle permettra une légère dilatation de la dalle.
Plantez un clou sur la bande pour repérer la ligne de traçage, puis fixez-la pour maintenir l’ensemble.
À l’aide d’un cordeau de traçage, reportez à nouveau le marquage de la hauteur de votre dalle afin qu’il reste visible lors du gâchage du béton.
Étape 5 : Préparez votre béton fibré
Commencez par démarrer la bétonnière à vide.
Éventrez le sac de béton préparé afin de le diviser en deux.
Vous aurez deux sacs plus simples à manipuler.
Versez vos deux sacs de béton dans la bétonnière et ajoutez le sac de fibre pour consolider l’ensemble.
Important : la fibre se substitue au treillis soudé métallique, éliminant de fait une étape de pose.
Dans un seau, ajoutez l’adjuvant à l’eau. Pour le dosage, suivez bien les quantités indiquées sur le mode d’emploi.
Versez le mélange dans la bétonnière par petites quantités.
Les doses à respecter sont spécifiées sur le produit.
Faites pivoter la bétonnière pour un meilleur brassage.
Comptez 2 à 3 minutes pour un mélange homogène et versez-le dans la brouette.
Placez alors le cadre du regard sur la rehausse, sans son couvercle.
Il est possible de vous faire livrer du béton fibré prêt à l’emploi en louant un camion-toupie (aussi appelé toupie béton). N’hésitez pas à faire une demande de devis, même pour de petites quantités, cela ne revient pas forcément plus cher que du béton fibré « fait maison ».
Étape 6 : Réalisez le gâchage
Déchargez la brouette sur les plaques par l’avant.
Disposez du béton à l’aide de la truelle autour du regard afin d’être précis et lissez.
Retirez les morceaux de béton tombés dans le cadre.
Déchargez plusieurs brouettes et étalez le béton à l’aide d’un râteau.
Une fois cela terminé, chaussez des bottes en caoutchouc pour vous déplacer facilement dans le béton frais.
Lissez le béton à l’aide d’une règle de maçon surmonté d’un niveau.
Suivez le trait du cordeau, et ajoutez du béton si nécessaire.
Lorsque la quantité de béton est suffisante, lissez au bord de la dalle à la truelle et retirez l’excédent.
Attendez 48 heures avant de pouvoir marcher sur la dalle et installez enfin le couvercle du regard.
Vous pouvez alors araser tous les matériaux tout autour de la dalle à l’aide d’un cutter et retirer le coffrage.
Voilà, c’est terminé. Patientez 28 jours supplémentaires avant d’entreprendre des travaux sur la dalle.
Pour finaliser le sol dallé de la maison, il peut être utile de réaliser une chape. Pour rappel, la chape est un mortier servant de plancher de finition et dont l’épaisseur mesure en général entre 4 et 7 centimètres. Elle est composée des mêmes éléments que le béton – sable, ciment et eau – à l’exception du gravier.