Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Préparer la pose de carrelage extérieur

Avant de poser un carrelage extérieur

Tout comme en intérieur, la pose de carrelage en extérieur doit faire l’objet d’une préparation rigoureuse. Évaluez la solidité du support du futur carrelage, sa planéité, sa propreté et la nécessité éventuelle de créer une pente suffisante pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Préparer votre projet de carrelage extérieur


Les joints assurent la bonne tenue du carrelage. En extérieur, il est préférable de sélectionner des matières hydrofugées et résistantes aux intempéries. Vérifiez sur l’emballage la vocation du joint ainsi que sa compatibilité avec la matière qui compose votre carrelage.

La couleur des joints

La couleur des joints

Sur le plan esthétique, vous pouvez valoriser vos carreaux en sélectionnant une nuance harmonieuse qui se fond dans la surface, ou au contraire qui joue sur les contrastes. Différentes palettes de couleurs existent : blanc, perle, gris, anthracite ou chocolat.

La taille des joints

La taille des joints est à adapter selon la taille de vos carreaux, mais la largeur de vos joints peut aussi avoir une fonction décorative qui rythmera l’ensemble.

À titre indicatif, voici des ordres de grandeur conseillés pour la largeur de vos joints, en fonction de la longueur de vos carreaux de carrelage :

Quelle taille de joints appliquer ?
La bonne info

Si votre surface à carreler représente plus de 40 m2 ou dépasse une longueur de 8 m, la pose de joints de dilatation est recommandée. Ce type de joints favorise l’absorption des variations et des chocs au niveau du sol, afin d’éviter d’éventuels soulèvements ou fissures.

 


Calculer le nombre de carreaux nécessaires à la pose est une étape simple à réaliser. Pour préciser vos calculs, notamment si votre surface n’est pas carrée ou rectangulaire, pensez à dessiner un plan de pose, étape dite de calepinage.

 

Faire un plan de pose : le calepinage

Cette étape vous permet de définir l’emplacement du premier carreau à poser et les axes de pose qui en découlent. Découvrez comment réaliser le calepinage en vidéo :

L’étape du calepinage consiste à réaliser un plan sur papier afin de déterminer précisément la quantité de carreaux, le type de pose et les découpes à effectuer. Elle permet de gérer les cas particuliers comme les angles irréguliers ou les jonctions. Pour réaliser ce plan, vous avez besoin de connaître au préalable :

  • Les dimensions précises de la surface à carreler
  • Le modèle de carrelage (forme et présence éventuelle de motifs)
  • Le type de joints et leur écartement
  • Le type de pose
Calculer la bonne quantité de carrelage

Pour une terrasse plus esthétique, prévoyez de placer les carreaux de carrelage découpés contre les murs de votre habitation.

Quelle quantité de carreaux prévoir ?

Afin de calculer le nombre de carreaux nécessaires pour couvrir votre surface, suivez nos conseils en vidéo :

 

La bonne info

N’hésitez pas à prévoir de la marge. Un à deux cartons supplémentaires vous permettront d’anticiper sereinement les éventuelles erreurs de découpe de carreaux lors de la pose. De plus, conserver quelques dalles après la pose facilite par la suite le remplacement de carreaux endommagés.


Qu’est-ce qu’un carreau rectifié ?

Qu’est-ce qu’un carreau rectifié ?

La rectification est un procédé de fabrication qui a pour objet de réduire les éventuelles différences de dimension, de planéité et de perpendicularité d’un carreau à un autre.

Ce procédé permet de garantir une meilleure uniformité entre chaque carreau.

Numéros de calibre et de bain

Au moment de l’achat, assurez-vous que vos cartons de carrelage comportent tous les mêmes numéros de calibre et numéros de bain. Cela vous permettra d’éviter les différences d’aspect d’un carreau à l’autre.

Qu’est-ce qu’un carreau rectifié ?

• Le calibre

Ce numéro désigne le classement du carrelage en fonction de ses mesures de taille et d’épaisseur. Il existe en effet de légères variations d’un paquet à un autre, qui découlent des déformations subies par les carreaux lors de la fabrication.

• Le bain

Entre 2 lots de fabrication, la nuance du carrelage peut être légèrement différente. Chaque carreau porte un numéro de bain pour préciser sa couleur et sa tonalité.