Comment ragréer un sol extérieur
Comment réaliser le ragréage d'un sol extérieur ?
Le ragréage intérieur ou extérieur a pour objectif de réparer et niveler un sol irrégulier afin de créer une surface prête à accueillir un revêtement tel que du carrelage ou une peinture. Il s’agit généralement de l’application d’un enduit de sol qui bouche les imperfections d’une dalle. Le ragréage peut aussi servir de sol fini à l’extérieur ou doit résister aux intempéries en attendant la finition de votre terrasse.
Les produits destinés au ragréage se sont améliorés et permettent une mise en œuvre simple, sans demander un devis auprès d’un professionnel de la maçonnerie. Avec un produit autolissant, pas de niveau ou de règle, il suffit d’un peu de préparation.
Notre guide vous explique comment ragréer un sol extérieur vous-même pour un prix réduit.
Comment faire un ragréage d'un sol extérieur ?
Pourquoi réaliser un ragréage sur un sol extérieur ?
Vous avez une dalle béton un peu usée ou un carrelage de terrasse que vous souhaitez recouvrir ? Le ragréage vous permet de préparer tous types de sols avant de recevoir un nouveau revêtement extérieur. Selon l’épaisseur des imperfections vous devrez passer d’un ragréage avec un produit autolissant à une chape lorsque les différences excèdent 4 ou 5 cm.
Certains produits autolissants du commerce garantissent un ragréage allant jusqu’à 50 mm, mais il faut une mise en œuvre en plusieurs couches et le prix de l’opération peut devenir élevé.
Comment appliquer un produit de ragréage sur un sol extérieur ?
Pour réaliser un ragréage adapté à votre terrasse ou votre allée, il faut utiliser un produit de ragréage spécifique à l’usage extérieur. Certains produits permettent même d’utiliser le ragréage comme sol fini, sans revêtement supplémentaire. Le mortier ainsi composé va rattraper les imperfections et les niveler. Le sol sera alors prêt pour un nouvel aménagement ou restera en l’état selon le produit de ragréage choisi.
Notre guide vidéo vous montre les 3 grandes étapes à réaliser avant l’application d’un produit de ragréage autolissant : coffrage, préparation du produit, mise en œuvre :
- Outils et fournitures nécessaires pour vos travaux
Pour réaliser des travaux de ragréage sur un sol extérieur, vous aurez besoin des outils suivants :
Un seau ou une poubelle
Une perceuse sans fil
Un mélangeur
Une raclette
Éventuellement un rouleau débulleur pour la finition
Un tasseau prépercé
Une planche de coffrage
Un marteau
Une truelle ou un grand platoir
Des sacs de ragréage extérieur
Comme pour toute manipulation de ciment et travaux de maçonnerie de ce type, pensez à vous équiper de lunettes de protection, de gants et de genouillères.
- Nettoyage et préparation du support avant de ragréer votre sol
Ragréer un sol s’avère assez facile à condition de bien préparer votre chantier. Un ragréage peut s’appliquer aussi bien sur une ancienne dalle que sur un carrelage existant.
Sur un vieux carrelage, rebouchez grossièrement les joints trop creusés avec un mortier et éliminez les carreaux qui se décollent.
Sur une dalle, un mortier permettra de boucher les grosses fissures.
Vous devez ensuite éliminer la laitance du ciment et les poussières pour un support propre et sec. Si votre ragréage se situe contre votre maison, il est préférable d’appliquer une bande périphérique de masquage pour protéger l’enduit de projections de mortier.
Il est même conseillé de disposer une bande périphérique de désolidarisation entre la chape et un mur ce qui réduit les risques de fissures.
- Avant de réaliser les travaux de ragréage
Le développement de produits performants favorisant l’adhérence du ragréage sur n’importe quel support a permis d’ajouter une étape presque systématique à toute opération de ragréage : l’application d’un primaire d’accrochage.
Ce primaire permet de préparer le support comme une dalle ou un carrelage afin de permettre une adhérence parfaite du produit de ragréage.
L’application d’un primaire d’accrochage se réalise avec un rouleau équipé d’un manche télescopique pour plus de confort.
Vous pourrez ragréer le sol après séchage du primaire en veillant à ne pas attendre au-delà de 24 h au risque de perdre les propriétés d’adhérence.
- Étape 1 : Délimiter la surface à ragréer
Avant de commencer, assurez-vous que votre sol est propre puis humidifiez-le. Sur une primaire d’accrochage, inutile d’ajouter de l’eau qui peut nuire à l’adhérence.
Pour délimiter la zone de coulage, posez un tasseau et une planche de coffrage qui vont retenir le ragréage. En effet, comme le produit de ragréage autolissant est très liquide, il est important de réaliser un coffrage autour de la surface à ragréer.
Si cette étape suit la réalisation de la dalle, vous pouvez utiliser le coffrage en place pour contenir le liquide à l’intérieur de la surface à ragréer.
Pour fixer le tasseau qui va servir de coffrage sur la dalle, percez avec un foret adapté, puis insérez des chevilles à frapper dans les trous prépercés.
Enfin, enfoncez les chevilles au marteau pour fixer le tasseau au sol.
Positionnez la planche de coffrage le long de la dalle.
En la plaçant à la hauteur prévue pour l’épaisseur de votre mortier, vous pouvez vous en servir comme repère. Dans ce cas, positionnez-la de niveau avant de la bloquer.
Cependant avec un produit autolissant sans exigence d’épaisseur sur le support, une planche de coffrage suffisamment haute suffira à contenir le mortier liquide.
Attention à respecter les limites d’épaisseur indiquées sur le sac de ragréage. En général, ce type de produit n’accepte pas une épaisseur en dessous de 5 mm et la hauteur maximum est variable.
Veillez à ce que tout le coffrage soit bien bloqué et étanche avant de passer à la préparation du produit de ragréage.
Pour le maintien de la planche, vous pouvez aussi utiliser 2 ou 3 chevillettes plantées dans le sol.
- Étape 2 : Préparer le mélange
Le produit de ragréage autolissant se mélange avec de l’eau et devient liquide. Pour la préparation du mélange, utilisez une poubelle ou un seau. Pour le dosage de l’eau, reportez-vous au mode d’emploi du produit sur le sac.
Malaxez le produit avec une perceuse munie d’un mélangeur. Vous devez obtenir un mélange liquide homogène. Par confort de travail, ne mélangez pas plus d’un sac de produit à la fois.
Si vous souhaitez apporter de la couleur à votre ragréage sans le recouvrir de peinture de sol, il peut être personnalisé avec des pigments ajoutés lors du mélange.
Prenez soin de toujours respecter la même quantité de pigment par sac pour obtenir une couleur homogène.
- Étape 3 : Couler le mélange
Pour éviter de marcher dans votre préparation, commencez par l’angle ou la partie la moins accessible de la surface à ragréer.
Versez et progressez par surfaces de 2 à 3 m2 environ.
Étalez le ragréage en couches régulières à l’aide de la raclette.
Une fois au sol, le séchage du mélange est rapide, alors ne tardez pas à l’étaler.
Avec la truelle ou un platoir, prenez soin d’étaler le produit dans les coins.
Pour parfaire la finition, vous pouvez passer un rouleau débulleur sur toute la surface.
Votre chantier ne sera terminé qu’après un temps de séchage de 24 h. Vous pourrez alors marcher sur le sol et retirer votre coffrage.
Comment faire un ragréage pour réaliser une pente ?
Vous pouvez avoir besoin de donner une pente à certains sols pour permettre l’évacuation de l’eau. Dans ce cas, un produit de ragréage autolissant n’est pas adapté.
En effet, comme le liquide se met de niveau naturellement vous ne pourrez pas conserver la pente que vous désirez. Dans ce cas, le mortier de votre chape doit être presque solide.
C’est à partir d’un coffrage précis qui respectera le niveau et la pente voulue que vous pourrez effectuer votre ragréage. Il vous faudra fixer un tasseau contre le mur pour matérialiser la partie haute de votre chape et installez à l’opposé une planche de coffrage à hauteur de la partie basse du ragréage. À l’aide d’une grande règle, vous n’aurez qu’à tirer un mortier ferme pour suivre cette pente.
Le ragréage terminé vous pouvez le recouvrir de peinture, installer du carrelage ou le laisser brut.