Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment réaliser une allée

La création d’une allée

Une fois que vous avez choisi le revêtement extérieur adéquat et dessiné le tracé de votre allée, suivez nos conseils pas à pas pour préparer le terrain et réaliser les finitions.

Réaliser votre allée


Lorsque vous concevez votre allée, pensez à laisser une pente de 2 à 3 cm par mètre pour l'écoulement des eaux. Si possible, dirigez la pente à l'opposé de la maison. Parfois, cette pente ne suffit pas à évacuer l’eau et il y a un risque de stagnation. Il est alors nécessaire d’aménager un système d’écoulement de l’eau.

Installer des caniveaux

Si votre revêtement ne laisse pas passer l'eau et si votre terrain absorbe peu l'eau, il est nécessaire de prévoir un caniveau au bas de votre allée en cas de fortes pluies. C'est encore plus important si votre allée est en pente vers votre habitation.

Une fois le sol préparé, commencez par poser votre caniveau et raccordez-le au réseau d'évacuation des eaux pluviales. Posez la grille, puis scellez le caniveau au mortier de part et d'autre.

L’écoulement des eaux de pluie

Installer des drains

Si votre terrain absorbe peu l'eau (terrain argileux, spongieux), profitez de la réalisation du terrassement pour passer des drains. En effet, un sol qui se remplit d'eau puis s'assèche provoque des mouvements de terrain.

Si votre allée est en gravier ou en matériau drainant, placez les drains sous l'allée. Sinon, placez-les sur les bords de l'allée.

Les drains seront reliés à un puits sans fond, lui-même rempli de gravier drainant, ou bien au réseau d'évacuation des eaux de pluie.
Respectez les pentes d'écoulement, les diamètres et les profondeurs préconisées et entourez le drain de feutre géotextile.

L’écoulement des eaux de pluie

Joints en sable

Entre vos dalles et vos pavés, le joint se fait généralement en étalant du sable assez gros avec un balai puis en arrosant délicatement.

Attendez quelques jours que le sable se tasse et recommencez un second épandage de sable.

Joints au coulis ou au mortier

Le coulis est réalisé dans une bétonnière afin d’être assez liquide pour être étalé sur toute la surface de l'allée. Attention, il faut le faire en une seule fois pour éviter les nuances de ton.

Si vos pavés sont poreux, évitez le coulis et appliquez un joint au mortier que vous étalerez avec un tire-joint.

Il existe également des joints polymères qui durcissent à l'eau.

Réaliser les joints