Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Préparer l’installation d’un portail

Prévoir la pose d’un portail

Savez-vous qu’il existe des normes à respecter et des précautions à prendre pour l’installation de votre portail ? Découvrez tout ce qu’il faut prévoir pour réussir la pose de votre portail ou de votre portillon.

Préparer l’installation d’un portail


Le portail se positionne dans la continuité de la clôture, du mur ou de la grille qui délimite une propriété. Il est arrimé à 2 piliers et sa structure se compose des éléments suivants, qui permettent son bon fonctionnement.

Portail battant

Portail battant

Portail coulissant

Portail coulissant

Votre portail va s’insérer entre 2 piliers dont il faut tenir compte afin de déterminer ses dimensions adéquates : hauteur, largeur et distance entre les piliers. Il vous faut aussi évaluer précisément les longueurs correspondant au débattement latéral d’un portail coulissant ou au dégagement d’un portail battant.

Dimensions standard des portails

Les portails battants mesurent de 250 cm à 400 cm de large en général, tandis que les portails coulissants peuvent aller jusqu’à 500 cm de large dans des résidences ou sur des sites industriels.

Les hauteurs les plus répandues vont de 120 cm à 300 cm :

  • De 120 cm à 150 cm : la vue n’est pas entravée, mais l’intérieur de votre maison peut être visible depuis l’extérieur
  • De 150 cm jusqu’à 180 cm : vous êtes à l’abri des regards
  • 200 cm et plus : votre portail revêt une fonction anti-intrusion. Attention toutefois à ce qu’il n’y ait pas trop de différence de hauteur avec la clôture attenante.

Pour des dimensions spécifiques, vous pouvez aussi opter pour un portail sur-mesure, tout en respectant la réglementation en vigueur.

Si vous disposez d’un espace extérieur étroit, prenez soigneusement toutes les mesures nécessaires en tenant compte des débattements qui mobiliseront une place réelle. Ces constats pourront peser dans votre décision finale concernant le type d’ouverture et le modèle adaptés à votre configuration.

Prendre les bonnes mesures pour choisir votre portail

Une solution domotique tout intégrée

Une solution domotique tout intégrée

La commande du portail électrique peut être intégrée dans une solution domotique. À partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, vous pouvez programmer son ouverture à distance, tout comme celle de la porte de garage ou des volets de la maison.

Un kit solaire

Un kit solaire

Pour gagner en autonomie et en économie d’énergie, la motorisation de votre portail peut être alimentée par un kit solaire. Une bonne luminosité suffit à garantir son fonctionnement, même en cas de coupure de courant. Ce kit évite les tranchées et le raccordement au réseau.

Un ensemble coordonné

Un ensemble coordonné

Certaines gammes complètes vous offrent la possibilité de coordonner votre portail à vos portes de garages, volets, portes et fenêtres extérieures.

Un montage simplifié

Si votre temps est compté, il existe des portails livrés en un seul bloc sous housse individuelle, prêts à être montés et motorisés.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasins sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.