Préparer l’installation d’un portail
Tout savoir avant d’installer un portail
Un portail permet de sécuriser la maison et de ne permettre son entrée à ses seuls habitants ou invités. Mais savez-vous qu’il existe des normes à respecter et des précautions à prendre avant de se lancer dans les travaux d’installation de votre portail, qu’il soit à battant ou coulissant ? Un portail électrique notamment, de par sa motorisation, se doit de respecter certaines normes précises. Comment prendre les bonnes dimensions pour ne pas faire d’erreur lors de votre achat ou quelles solutions envisagées pour vous faciliter la vie lors de l’installation, découvrez les différents éléments et étapes à prévoir pour réussir la pose de votre portail ou de votre portillon.
La réglementation sur les portails
La pose d’un portail est réglementée à différents niveaux : norme européenne de sécurité, règles de la commune et, éventuellement, consignes du lotissement ou de la copropriété.
Votre projet de travaux doit faire l’objet de déclarations préalables afin que soient validés la hauteur, le plan, mais aussi la couleur et le matériau retenus pour le portail.
Procédez en respectant les différentes étapes l’une après l’autre (chaque étape a son importance) et intégrez les délais suffisants pour obtenir toutes les autorisations.
Notez que l’obtention d’un permis de construire n’est plus nécessaire pour les travaux d’installation d’un portail depuis octobre 2007.
Suivez nos conseils et contactez tous les organismes concernés.
Les règles de la commune
-
Se renseigner auprès de la mairie de la commune en consultant le Plan Local d‘Urbanisme (PLU). Il sert de guide pour savoir ce qui est autorisé ou non. Par exemple, la hauteur limite des portails et de chaque pilier est fixée localement via le PLU ou les usages locaux. En l’absence de règlements locaux, l’article 663 du Code Civil s’applique : 3,20 m maximum dans les villes de plus de 50 000 habitants et 2,60 m dans les autres communes. Il est possible de télécharger le PLU directement sur le site de certaines mairies.
-
Remplir une déclaration préalable à l’installation du portail à l’aide du formulaire CERFA 13703-01. Y joindre les détails du projet : plan de situation, plan de masse (schéma côté de l’installation), dégagement sur la voie publique si les battants s’ouvrent vers l’extérieur, hauteur du portail, descriptif des teintes, type de portail, présence d’un vantail ou deux, choix du matériau (fer, PVC, aluminium, bois), etc…
-
Compter un délai d'instruction du dossier d’environ 1 mois.
Des règles particulières peuvent s’appliquer si vous habitez sur un site classé. Vérifiez donc auparavant si vous êtes dans cette situation. Dans ce cas, vous devrez soumettre le projet à l’Architecte des Bâtiments de France.
Le règlement intérieur du lotissement ou de la copropriété
Vérifiez le contenu du règlement intérieur qui peut imposer des limitations au niveau des dimensions, de style (battants à un vantail ou deux, coulissant…), de couleurs ou de choix matériau (fer, PVC, aluminium, bois).
Les règles de mitoyenneté
L’édification d’un portail ne doit créer aucun dérangement au niveau du voisinage ni créer d'enclavement.
Les limites des terrains doivent être respectées : le portail ne doit pas empiéter sur l’espace public ou celui du voisinage.
Les normes de sécurité des portails
Pour tous les portails, à ouverture manuelle ou équipés d’une motorisation, la norme européenne EN 13241-1 est en vigueur depuis 2005.
Les normes de sécurité des portails motorisés
Les portails motorisés sont un choix pratique mais ils peuvent accroître les risques d’accident à cause de leur fonctionnement relié à une alimentation électrique. Les normes de sécurité précisent que le mécanisme actionné par le moteur ne doit « ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque ».
L’installation d’un portail à motorisation est soumise à plusieurs obligations : vérifiez que le portail porte impérativement le marquage CE (gage de qualité et de conformité) et que sa classification est bien en accord avec la future utilisation. Lors de l’installation du système de motorisation, des analyses doivent également être menées, au niveau de l’alimentation électrique par exemple, afin de détecter les éventuels risques.
En cas d’accident, la responsabilité de l’installateur comme du propriétaire peut être engagée.
Il faut donc veiller à certains points de sécurité et installer les dispositifs nécessaires selon votre cas de figure :
-
Les cellules photoélectriques : installées face à face, elles détectent la présence d'un objet ou d'une personne dans l’espace d'ouverture et de fermeture du portail et de ses battants.
-
Le feu de signalisation clignotant positionné au sommet d’un pilier est un système qui permet d’alerter les passants de l’ouverture ou de la fermeture du portail motorisé.
-
L’éclairage de part et d’autre du portail à motorisation éclaire la zone de débattement la nuit.
-
Le miroir améliore la sécurité durant les manœuvres dans un lieu sans visibilité.
-
Le déverrouillage extérieur permet d'ouvrir le portail manuellement en cas de panne du système de motorisation ou d’accident.
-
La batterie de secours prend le relais en cas de coupure de courant afin d’assurer la continuité de fonctionnement du moteur et de maintenir une alimentation électrique du système.
Le marquage au sol délimite la zone d’ouverture et de fermeture du portail motorisé.
Prendre les mesures pour choisir un portail
Cette étape est primordiale car elle va vous permettre de vérifier si l’espace dont vous disposez est suffisant mais aussi de choisir le portail qui correspond à votre maison. La prise de mesure est aussi l’étape qui vous permettra de prévoir les travaux de maçonnerie de façon précise.
Votre portail va s’insérer entre 2 piliers dont il faut tenir compte afin de déterminer ses dimensions adéquates : hauteur, largeur de chaque pilier et distance entre les piliers. Il vous faut aussi évaluer précisément les longueurs correspondant au débattement latéral d’un portail coulissant, à la longueur du rail le cas échéant, ou au dégagement d’un portail battant afin que les vantaux puissent s’ouvrir correctement. Visionnez la vidéo qui suit qui vous servira de guide pour prendre vos mesures correctement.
Dimensions standards des portails
Un portail à battant mesure de 250 cm à 400 cm de large en général, tandis qu’un portail coulissant peut aller jusqu’à 500 cm de large dans des résidences ou sur des sites industriels.
Ils sont moins encombrants que les modèles à vantaux car la porte glisse alors le long d’un rail.
Les hauteurs les plus répandues vont de 120 cm à 300 cm. De la hauteur du portail va dépendre la qualité d’intimité dans votre maison.
-
De 120 cm à 150 cm : la vue n’est pas entravée, mais l’intérieur de votre maison peut être visible depuis l’extérieur.
-
De 150 cm jusqu’à 180 cm : vous êtes à l’abri des regards.
-
200 cm et plus : votre portail revêt une fonction anti-intrusion et protège efficacement votre maison. Attention toutefois à ce qu’il n’y ait pas trop de différence de hauteur avec la clôture attenante : il est préférable de les prévoir quasiment de même niveau.
Pour des dimensions spécifiques, vous pouvez aussi opter pour un type de portail sur-mesure, tout en respectant la réglementation en vigueur et en ne débordant pas sur un espace qui ne vous appartient pas.
Si vous disposez d’un espace extérieur étroit, prenez soigneusement toutes les mesures nécessaires en tenant compte des débattements pour les vantaux ou pour le rail, qui mobiliseront une place réelle. Ces constats pourront peser dans votre décision finale concernant le type d’ouverture et le modèle adaptés à votre configuration. Le prix des différents modèles proposés entrera également en ligne de compte au moment de faire votre choix.
La composition d'un portail
Le portail se positionne dans la continuité de la clôture, du mur ou de la grille qui délimite une propriété. Il est arrimé à 2 piliers et sa structure se compose des éléments suivants, quel que soit son matériau, qui permettent son bon fonctionnement.
-
Le portail battant :
- Le portail coulissant :
- Les piliers de portail :
Situés de part et d’autre du portail, les piliers vont permettre de fixer le portail et son mécanisme.
La maçonnerie des piliers de portail doit être suffisamment solide afin de supporter le poids du portail.
Dans le cadre d’un portillon ou d’un portail à battants, c’est sur les piliers que sont fixés les gonds. Ils accueillent également le miroir utile à une bonne visibilité, le feu de signalisation et les cellules photoélectriques dans le cas d’un portail automatisé.
La préparation de l’installation des piliers de portail requiert le plus grand soin.
C’est en effet dans la semelle réalisée au même moment que va se faire le scellement du ferraillage qui assure une parfaite stabilité à l’ensemble (piliers, rail pour le portail coulissant…) et des gaines contentant les câbles électriques pour l’alimentation d’un système motorisé.
Les solutions pratiques pour portail
-
Une solution domotique tout intégrée
La commande du portail électrique peut être intégrée dans une solution domotique.
À partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, ce système vous permet de programmer son ouverture à distance, tout comme celle de la porte de garage ou des volets de la maison.
Vous pourrez piloter votre portail afin qu’il s’ouvre automatiquement lorsque vous approcher de la maison ou pour ouvrir les vantaux à vos visiteurs sans sortir de la maison. Ce choix offre une réelle qualité de confort au quotidien.
- Un kit solaire
Pour gagner en autonomie et en économie d’énergie électrique, la motorisation de votre portail peut être alimentée par un kit solaire. Une bonne luminosité suffit à garantir son fonctionnement et l’activation du moteur, même en cas de coupure de courant.
Ce système de kit est un choix intéressant car il évite les tranchées et le raccordement au réseau, ce qui réduit l’ampleur des travaux et leur prix. Sans alimentation électrique ni prise, le kit solaire est un choix écologique. Le kit solaire est maintenu en place sur l’un des piliers grâce à un système de fixation prévu à cet effet.
Un ensemble coordonné
Certaines gammes complètes vous offrent la possibilité de coordonner les battants de votre portail à vos portes de garages, volets, portes et fenêtres extérieures.
Vous pourrez harmoniser ces éléments pour augmenter l’esthétisme de votre maison, en optant ainsi pour un coloris et un matériau identique pour toutes ces parties (fer, PVC, aluminium, bois).
Un montage simplifié
Si votre temps est compté, faites alors le choix d’un portail livré en un seul bloc sous housse individuelle, pour une protection de qualité, prêt à être monté et motorisé. Ce type de portail a été pensé pour minimiser les travaux. Une notice accompagne le portail pour vous guider pas à pas dans les différentes étapes d’installation.
Pour toutes vos questions, nos experts en magasins sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.