.
Accéder au contenu principal

Choisir des équipements domotiques

Comment choisir des équipements de domotiques ?

À votre réveil, les volets s’ouvrent, les lampes s’allument, le chauffage de la salle de bains se met en marche et la cafetière fume, sans aucune intervention de votre part. C’est la magie de la domotique
Avec l’installation d’objets connectés ou d’un système domotique complet, vous pouvez gagner en confort, réaliser des économies d’énergie et piloter votre maison à distance. Chauffage, eau, éclairage, portes, volets, jardin, cuisine, sécurité de vos biens et de vos proches, tour d’horizon des solutions qui existent pour vous faciliter la vie au quotidien. 

Suivez notre guide pour choisir les équipements domotiques qui vous conviennent et profiter des nombreux avantages.

Tablette

Comment choisir l'équipement domotique de votre maison ?

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe les technologies qui permettent d’automatiser, de programmer et de contrôler votre maison à distance. 
Avec des équipements domotiques, vous pouvez gagner en confort sur des routines et commander des actions à distance. Protéger et surveiller votre logement et vos proches, automatiser et programmer tous vos équipements devient d’une grande simplicité. À la clé, sécurité, simplification et économies d’énergie.

  •  Simplifier les tâches récurrentes 

La domotique est une solution qui permet la gestion et la programmation de routines dans votre maison et même votre jardin. Ouverture des volets, arrosage du jardin, gestion des alarmes, des éclairages, des équipements électriques, du chauffage et de la ventilation, ce système vous fait gagner du temps et de l’énergie pour des tâches répétitives. 

  •  Optimiser l’énergie et réaliser des économies

Suivez en temps réel vos consommations d’eau, de chauffage, d’électricité et de gaz. Programmez des scénarios adaptés à votre style de vie et anticipez les besoins en fonction des évènements grâce à des algorithmes prédictifs. La gestion de l’énergie est un aspect de la maison intelligente qui favorise les économies.

Assurer la sécurité de votre habitat et de vos proches
  • Assurer la sécurité de votre habitat et de vos proches

Installez des capteurs pour protéger votre habitat des intrusions et des incidents domestiques tout en gardant un œil sur vos proches. 

Vous pouvez les connecter à des équipements de vidéosurveillance et de motorisation des accès de votre maison. Ceci permet par exemple d’identifier vos visiteurs et de commander l’ouverture des accès à distance.

Vous pouvez également accéder à distance à votre caméra de surveillance ou répondre à la sonnette connectée sur votre smartphone. 

Couple sur le canapé avec une maison en hologramme
  • Gagner en confort

Le point commun de tous les objets et appareils connectés est la prise de contrôle à distance. 

Vous pouvez commander l’éclairage ou la musique depuis votre canapé. 

Des solutions permettent de lancer votre café dans la cuisine ou de déclencher l’arrosage du jardin sans sortir ou vous déplacer.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique utilise des objets communicants qui recueillent et traitent des informations pour déclencher des actions. Un thermostat, une prise électrique, un détecteur de fuite, un visiophone, des ampoules, des volets, par exemple, peuvent être communicants.
Pour rendre votre maison intelligente, 3 solutions s’offrent à vous.

  • 1re solution 

Équipez votre maison d’objets connectés ou branchez des micromodules sur vos équipements existants pour qu’ils deviennent pilotables. Vous commandez ainsi les appareils indépendamment les uns des autres via une application qui lui est propre. 
Si vous n’installez que quelques équipements, ce type d’installation peut suffire pour profiter du confort de la domotique.

Pictogramme volet micromodule et télécommande
  • 2e solution

Installation d’un réseau domotique piloté par une box domotique. Ainsi, les équipements connectés peuvent interagir entre eux. Il existe des solutions domotiques clé en main simples et rapides à mettre en place. Grâce aux technologies sans fil « plug & play », vous les connectez et les programmez en quelques minutes puis vous les pilotez depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. 
À noter que de nombreuses box domotiques sont compatibles avec Google Home, Alexa ou d'autres assistants. Ceci peut ajouter la possibilité d’une commande vocale par les enceintes connectées.

Schéma Installation d’un réseau domotique piloté par une box domotique
  • 3e solution

Passer par un assistant comme Google Home ou Apple Homekit pour centraliser quelques applications et équipements. 
Si l’installation d’une box domotique vous gêne, il existe une solution intermédiaire qui permet la gestion de plusieurs équipements par une seule application. Avec le Google Home ou le Apple Homekit par exemple, il est souvent possible de ne pas cumuler les applications, mais de les assembler sur un assistant. 

Cependant, vos appareils ou objets connectés doivent être compatibles avec ces assistants pour permettre une telle gestion. Il faut donc vérifier cette compatibilité de langage (protocole) de votre objet connecté avec l’assistant que vous utilisez (Google Home, Apple Homekit, Alexa, etc.).

Passer par un assistant comme Google Home ou Apple Homekit pour centraliser quelques applications et équipements.

Maison connectée : pourquoi créer un système domotique ?

La bonne info

Si vous optez pour une solution clé en main, vérifiez que le type et le nombre de périphériques qu’elle inclut sont adaptés à vos besoins. Veillez également à ce qu’il soit possible d’ajouter des périphériques complémentaires et compatibles.

Maison avec accessoires domotique

Utiliser un objet ou un appareil connecté rend de grands services, mais l’intégrer dans une maison intelligente apporte des avantages supplémentaires. En effet, rendre vos équipements connectés interopérables vous permet de les faire interagir et de les piloter depuis une seule et même interface. Vous obtenez une gestion plus efficace et plus facile de tous les équipements connectés de votre maison.

  • Piloter en temps réel le fonctionnement de tous vos équipements

Une fuite d’eau est détectée : vous coupez le compteur d’eau à distance. Quelqu’un se présente au portail : vous vérifiez l’identité de votre visiteur, lui ouvrez la porte et déclenchez l’éclairage, que vous soyez présent dans votre maison ou à distance.

  • Programmer des scénarios répétitifs en fonction de vos habitudes de vie 

Selon vos besoins, le chauffage et les équipements électriques peuvent, par exemple, s’allumer ou s’éteindre à des heures précises. Vous pouvez programmer une routine matinale qui déclenche l’éclairage, la machine à café, le chauffage de la salle de bains, par exemple.

 

  • Anticiper les besoins en fonction de la survenue de nouveaux évènements

La température chute à l’extérieur et le vent se lève : la température intérieure s’adapte automatiquement et les stores de terrasse se ferment. La consommation électrique s’envole : les équipements jugés non prioritaires ne sont plus alimentés. La caméra de surveillance détecte un intrus dans le jardin, l’éclairage se déclenche, les volets se ferment, etc. 

Quels sont les composants d'une maison connectée ?

5 éléments composent un système domotique : la box domotique, les équipements connectés, les modules de pilotage, les appareils de commande et les actionneurs de mécanisme. Ces équipements doivent utiliser un des protocoles d’échange d’information compatibles entre eux. Le protocole est un langage de communication utilisé par les objets domotiques qu’il faut bien vérifier avant de choisir ses appareils connectés.

Composants d'une maison connectéé
La box domotique
  •  La box domotique

C’est l’ordinateur central du système et l’interface de pilotage. 

La box domotique centralise les informations, les analyse et déclenche les actions appropriées. Elle transmet également les informations et alertes à l’utilisateur par les réseaux wi-fi ou GSM. 

Parmi les avantages des box du commerce, on retrouve une compatibilité assez large avec les protocoles les plus courants. 

Au moment de choisir votre box, la possibilité d’ajouter facilement des équipements avec des protocoles différents est un critère important.

  • Les équipements connectés

Ce sont les appareils électriques que l’on souhaite piloter à distance : électroménager et multimédia, thermostat et radiateur, luminaires et ampoules… Ils peuvent être actionnés et pilotés de différentes façons et la communication avec la box s’effectue selon un langage ou protocole.

  • Les modules de pilotage des équipements

Ils sont de 3 natures : les détecteurs, les actionneurs et les sondes ou capteurs.

Les détecteurs
  • Les détecteurs 

Ils déclenchent une action automatiquement :

- Allumage de l’éclairage en cas de détection de présence. 
- Fermeture des volets à la nuit tombée.
- Envoi d’une alerte en cas de mouvement devant une caméra de surveillance.
- Déclenchement d’une alarme en cas de détection d’incident (intrusion, fuite de gaz ou d’eau, malaise d’un habitant…).

Les actionneurs
  • Les actionneurs

Ils effectuent les commandes reçues de la box domotique comme déclencher la chaudière, éteindre les luminaires, ouvrir les volets ou la porte du garage, déclencher l’arrosage dans le jardin…

Les capteurs ou sondes
  • Les capteurs ou sondes

Ils recueillent les informations extérieures et les communiquent à la box domotique qui déclenche alors les actions appropriées (température, luminosité, humidité, consommation électrique, présence de fumée ou de gaz…). 

Cela peut concerner l’intérieur de la maison ou la cuisine. 

Ainsi des fours connectés envoient des informations de température ou de cuisson, par exemple.

Les appareils de commande

 

  • Les appareils de commande

Smartphones, tablettes, ordinateurs mais également télécommandes ou écrans tactiles permettent de piloter vos équipements connectés. 

Aujourd’hui, les enceintes connectées ont également évolué en assistant vocal. 

Elles permettent avec des commandes simples à la voix de réaliser quelques actions à distance sur vos équipements connectés : éteins la lumière de la cuisine, baisse le son de la musique, etc..

Comment créer un réseau connecté
  • Comment créer un réseau connecté ?

Vous avez la possibilité de créer vous-même votre réseau domotique par :

  • Câblage domotique (réseau et câbles RJ45) : ce système devient plus fréquent avec l’obligation d’équipe les logements neufs et la présence de box internet dans presque chaque foyer.
  • Courant Porteur en Ligne (CPL) : il tend à disparaitre avec l’avènement des connexions sans fil, mais peut rendre service si les ondes ne passent pas.
  • Sans fil (wi-fi, ondes radio, infrarouge…) : c’est le plus simple à installer en rénovation à la seule condition que les langages ou protocoles soient compatibles entre eux.

Comment optimiser l'énergie grâce à la box domotique ?

Avec un système domotique, vous pouvez piloter votre chauffage, votre chaudière, votre ventilation et l’ensemble de vos équipements électriques de la maison. Ceci permet d’améliorer votre confort tout en optimisant vos consommations d’énergie jusqu’à réaliser des économies.

Piloter le chauffage, l’eau chaude et la ventilation
  • Piloter le chauffage, l’eau chaude et la ventilation

Grâce aux équipements connectés, vous pouvez configurer et contrôler à distance vos dispositifs de chauffage, d’eau chaude et de ventilation (VMC). Installez des récepteurs de commande sur vos équipements pour :

  • Gérer et contrôler à distance les radiateurs, la chaudière, le cumulus électrique et la ventilation (VMC).
  • Gérer automatiquement vos équipements en créant des scénarios « chauffage et ventilation » afin de maintenir une température et une qualité d’air optimales en fonction de vos rythmes de vie.
  • Réguler votre chauffage avec la domotique

Le thermostat permet de réguler la température choisie au degré près dans chaque pièce de la maison en tenant compte de tous les apports calorifiques (ensoleillement, appareils de cuisson…).

Sa fonction de régulation peut être associée à un système de programmation : différentes températures pourront ainsi être activées selon des plages horaires précises. 
Récepteurs radio et robinets thermostatiques, faciles à installer, vous permettront de piloter votre chauffage aisément pour faire de vraies économies d’énergie.

Réguler votre chauffage avec la domotique

Ensuite, avec un thermostat connecté, la gestion et la programmation s’opèrent à distance ou sur un smartphone. L’interopérabilité permet alors d’associer le thermostat avec d’autres informations ou d’autres activateurs. Ainsi, les données sur la météo ou la luminosité peuvent déclencher l’augmentation de la température et la fermeture des volets.

  • Optimiser vos consommations d’énergie

Certains équipements domotiques offrent des avantages liés à l’information et la connaissance. En effet, vous pouvez configurer votre dispositif d’économie d’énergie et le contrôler en temps réel. Cela permet de détecter des équipements ou des comportements énergivores dans votre maison et d’y remédier. Il existe plusieurs types de contrôleurs de consommation.  

Des contrôleurs de consommation électrique
  • Des contrôleurs de consommation électrique

À placer au niveau des prises de courant et du compteur électrique selon les modèles choisis. 

Munis d’écrans LCD, ces prises et capteurs permettent de visualiser le coût d’utilisation des appareils électriques et l’historique des consommations. 

   

Des compteurs et capteurs de consommation d’eau
  • Des compteurs et capteurs de consommation d’eau

À placer au niveau du compteur d’eau ou sur le circuit d’eau selon les modèles. 

Certains compteurs installés par les fournisseurs disposent d’un dispositif intégré qui vous informe en temps réel de votre consommation.

Des colonnes de douche connectées amènent une version ludique à la gestion de la consommation. 
Ainsi des couleurs et des jeux de lumière varient en fonction de seuils de consommation programmables.

Une station météo
  • Une station météo

Afin d’activer votre chauffage en fonction des changements de température extérieure, de régler votre VMC en fonction de la qualité de l’air intérieur et extérieur ou de déclencher votre arrosage de jardin. 

À l’inverse, la détection de pluie sur un pluviomètre connecté peut couper le robinet connecté qui alimente le jardin.

Comment piloter l'éclairage avec la box domotique ?

La bonne info

Certains fabricants proposent des packs de luminaires connectés intégrant un boîtier (gateway) à connecter directement à votre box internet et à piloter depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
De plus, si vous recherchez un éclairage qui vous détend instantanément, vous trouverez des ampoules connectées aux couleurs changeantes, des ampoules couplées à un haut-parleur musical wi-fi ou Bluetooth ou encore à un diffuseur d’huiles essentielles.

La domotique présente de nombreux avantages dans la gestion de l’éclairage : confort, économies d’énergie, et même sécurité. Modulez votre éclairage chaque heure de la journée, adaptez-le à chaque situation, réalisez des économies et simulez une présence en allumant et éteignant la lumière par intermittence.

Récepteurs à installer sur vos luminaires

Récepteurs à installer sur vos luminaires, prises et douilles radiocommandées, ampoules LED connectées… Plus besoin de grands travaux, de trous et de saignées dans les murs pour adapter votre éclairage. 

Avec une installation rapide, vous pouvez transformer vos ampoules LED ou vos luminaires en objets connectés. Le pilotage par la domotique va vous permettre plus d'actions. 

  • La gestion des éclairages et des prises
  • Le contrôle à distance des luminaires et autres appareils électriques
  • La gestion automatique des équipements en créant des scénarios « éclairages et prises »

Comment choisir votre solution d'éclairage à distance ?

En fonction du type d’éclairage que vous souhaitez commander, vous pouvez envisager différents types de périphériques connectés. Certains fonctionnent par fréquence radio, d’autres par Courant Porteur en Ligne (CPL) qui utilise l’installation électrique.

Quel type d’éclairage souhaitez-vous commander ?
  • Quel type d’éclairage souhaitez-vous commander ?

Selon l’éclairage ou l’appareil que vous souhaitez commander, il existe différents types de récepteurs.

Pour les luminaires à brancher (lampadaire, lampe à poser…), vous pouvez choisir les prises télécommandées avec ou sans variateur. Elles sont recommandées pour les lampes à brancher comme les modèles sur pied ou de bureau. 

Vous pouvez également vous en servir pour commander le déclenchement d’un ventilateur ou d’un autre appareil électrique.

 Avec la prise électrique connectée, la commande d’allumage de n’importe quel appareil peut s’intégrer dans votre domotique.

Pour les luminaires avec douille (suspension, lampadaire, lampe de bureau…), vous pouvez choisir les douilles télécommandées. 

Pour les luminaires avec douille (suspension, lampadaire, lampe de bureau…), vous pouvez choisir les douilles télécommandées. 

Elles s’utilisent avec tous les types de suspensions, lampes à pied ou à poser.

Faciles à mettre en place, elles se placent entre la douille existante et l’ampoule.

Pour les luminaires à douilles, vous pouvez aussi choisir d’installer des ampoules LED connectées. 

Pour les luminaires à douilles, vous pouvez aussi choisir d’installer des ampoules LED connectées. 
D’une installation très simple, il en existe pour tous les types de luminaires et pour tous les spots. 

Les ampoules LED offrent la possibilité de variations de couleurs, d’intensité, etc. 

Avec une prise en main à distance, vous pouvez faire varier votre éclairage grâce à votre application ou même par commande vocale.

Pour les luminaires raccordés au circuit électrique (plafonnier, spot à encastrer, applique…) vous pouvez faire le choix de récepteurs micromodules.

Pour les luminaires raccordés au circuit électrique (plafonnier, spot à encastrer, applique…) vous pouvez faire le choix de récepteurs micromodules. 

Ils se branchent derrière les prises électriques ou au niveau des raccordements électriques des luminaires extérieurs et des spots encastrés. 

Fonctionnant par système radio, ils sont à la fois discrets et faciles d’installation à condition de maitriser un peu un raccordement électrique.

Quelle commande pour votre éclairage ?
  • Quelle commande pour votre éclairage ?
  • L’interrupteur

Dans le cas d’une rénovation, de la création d’un nouveau point lumineux ou d'un système de va-et-vient, vous pouvez choisir l’installation d’un interrupteur à micromodule. 

Il s’associe, au choix, avec un éclairage ou une prise murale. 

Le micromodule reconnu par la box va vous permettre un pilotage à distance.

La télécommande classique
  • La télécommande classique

Même si votre système d’éclairage connecté est pilotable via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, il peut être pratique d’utiliser une télécommande autonome, parfois plus rapide à manipuler. 

Elle est idéale pour contrôler directement la marche ou l’arrêt d’un appareil électrique ou d’un éclairage. 

La télécommande peut, selon les modèles, commander jusqu’à 16 périphériques et appliquer plusieurs programmes.

Le détecteur de mouvement et le détecteur crépusculaire
  • Le détecteur de mouvement et le détecteur crépusculaire

Placé dans une allée, un garage, un escalier ou un couloir, le détecteur de mouvement allume automatiquement les éclairages lorsqu’une présence est détectée, et les éteint après une durée programmée. 

Le détecteur crépusculaire, quant à lui, allume les lumières à la tombée de la nuit. 

Un détecteur de mouvement connecté peut déclencher une routine sur d’autres appareils grâce au système domotique.

  • La box domotique

En reliant vos appareils et prises électriques à une box domotique, vous pouvez commander, programmer et même piloter à distance l’ensemble des périphériques connectés.

Une solution recommandée pour profiter au maximum de toutes les possibilités de la domotique, de chez vous ou de l'extérieur.

La box domotique
  • L’enceinte connectée ou assistant vocal

Alexa, Google Home ou encore l’Apple Homekit proposent tous un assistant vocal qui joue à la fois le rôle d’enceinte connectée et de commande vocale. 
En définissant des noms de zones ou de lieux à vos éclairages, vos ampoules LED ou vos luminaires, vous pouvez les commander à la voix. Ainsi une commande du type « allume le salon » peut déclencher l’éclairage grâce au système domotique.

L’enceinte connectée ou assistant vocal

Comment commander les ouvertures avec la domotique ?

La bonne info

Pour être pilotables par télécommande, smartphone, tablette ou PC, les micromodules et récepteurs installés doivent être de même marque que les installations domotiques existantes ou utiliser le même protocole.

Gagnez en confort et en sécurité en motorisant les ouvertures de votre logement et en les intégrant dans la domotique de la maison. D’un simple geste, commandez rapidement l’ouverture et la fermeture de vos portes, volets, portes de garage et portails sans vous déplacer. En cas d’absence, prenez le contrôle à distance ou confiez le pilotage à une personne de confiance.   

Comment contrôler vos ouvertures en un clic ?

Avec les solutions de motorisation connectées, vous pouvez réaliser les actions suivantes :

  • Configurer et contrôler à distance vos dispositifs de motorisation de portes, portails et volets.
  • Gérer les accès et ouvertures de la maison en temps réel.
  • Gérer automatiquement des équipements en créant des scénarios « Portes et volets ».
  • Coupler vos dispositifs de motorisation avec vos interphones, vos solutions de sécurité et d’éclairage connectés. Vous identifiez vos visiteurs et communiquez avec eux, contrôlez leur entrée et activez les alarmes ou les luminaires adaptés.

Si vos volets, portails ou portes de garage sont déjà motorisés, il est très facile de les faire évoluer vers une solution domotique connectée. 2 possibilités sont envisageables pour assurer le pilotage à distance : intégrer un micromodule dans le cas de volets ou un récepteur radio dans le cas d’un portail ou d’une porte de garage.

Pour piloter à distance une porte de garage, vous devez d’abord la motoriser, puis l’intégrer dans votre domotique. 

Pour piloter à distance une porte de garage, vous devez d’abord la motoriser, puis l’intégrer dans votre domotique. 

Une routine permet par exemple de coupler l’éclairage au déclenchement de l’ouverture. 

Si votre porte de garage n’est pas motorisée, découvrez tous nos conseils pour choisir la motorisation adaptée à votre situation.

De la même manière, la fermeture d’un portail peut être associée à l’extinction de l’éclairage extérieur à la mise en route d’une caméra de surveillance, etc. 

De la même manière, la fermeture d’un portail peut être associée à l’extinction de l’éclairage extérieur à la mise en route d’une caméra de surveillance, etc. 

Bien sûr pour intégrer votre portail dans la domotique de la maison, vous devez le motoriser. 

Découvrez notre guide afin de commander automatiquement l’ouverture et la fermeture de votre portail.

Comment sécuriser une maison et protéger ses proches avec la domotique ?

Les équipements de sécurité connectés sont conçus pour prévenir d'éventuelles intrusions et pour protéger vos biens des incidents domestiques.

  • Sécurité Intrusion

Les détecteurs de mouvement, sirènes et caméras de surveillance préviennent toute forme de violation de la maison.

  • Sécurité domestique

Les détecteurs techniques vous alertent en cas d’incident (incendie, inondation, fuites de gaz, coupure électrique, gel…).

La domotique vous permet de sécuriser vos biens ainsi que vos proches grâce à des systèmes d'alarme compatibles avec d'autres dispositifs tels que la vidéosurveillance, la motorisation, la prévention et l'assistance. Vous êtes ainsi immédiatement alerté en cas d'intrusion, d'incident domestique ou de besoin d'un de vos proches. En définitive, un système domotique complète les actions de base d’un système de sécurité.

Comment sécuriser une maison et protéger ses proches avec la domotique ?
Solutions d'assistance
  • Solutions d'assistance

Des solutions d’accompagnement peuvent être intégrées pour les personnes souhaitant pouvoir alerter rapidement leurs proches en cas de chute ou de malaise (caméra de surveillance, détecteurs de mouvement et bracelets ou médaillons d’appel).

Une alarme connectée et interactive
  • Une alarme connectée et interactive

Votre système d’alarme vous alerte directement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur et est entièrement pilotable à distance depuis ces plateformes.

Vous pouvez interagir avec les motorisations de garage, portail et volets pour limiter les possibilités d’intrusions ou avec les dispositifs de prévention des accidents domestiques et d’assistance aux personnes âgées.

  • Quelle connectivité pour la vidéosurveillance ?

Si vous équipez votre habitation de vidéosurveillance, choisissez bien votre connectivité.

  • Pour un système destiné à être pérennisé, une connexion filaire via le câble RJ45 peut être envisagée, mais requiert des travaux d’installation.
  • Pour une installation plus rapide et sans câble, des caméras IP par wi-fi sont à privilégier. Vérifiez cependant la portée du signal wi-fi de votre box et ajoutez un amplificateur de signal si nécessaire.
  • Un branchement par Courant Porteur en Ligne (CPL) offre également une alternative sans travaux.
Quelle domotique dans la cuisine ?

Quelle domotique dans la cuisine ?

La cuisine est une pièce comme les autres pour laquelle l’éclairage ou le chauffage peuvent être pilotés. Cependant, l’avènement de nombreux appareils électroménagers connectés plonge la cuisine dans l’ère de la maison intelligente. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : 

  • Machine à café connectée et pilotable à distance que vous pouvez intégrer dans une routine de réveil par exemple
  • Réfrigérateur intelligent qui liste son contenu, transmet les éléments manquants et propose une liste de commande
  • Robot cuisinier que vous pouvez connecter avec une recette en ligne 
  • Hotte connectée avec vos plaques de cuisson qui réagit de manière intelligente et intuitive
  • Four, etc.
Enfin, n’oublions pas le robot aspirateur connecté dont l’utilisation se répand.

Enfin, n’oublions pas le robot aspirateur connecté dont l’utilisation se répand. 

Après une simple programmation, il réalise sa routine en évitant les zones que vous avez définies ou en respectant certaines plages horaires.

Quelle domotique à l'extérieur et dans le jardin ?

Le jardin comme les espaces extérieurs ne sont pas exclus de la domotique de la maison. L’arrosage par exemple peut être l’objet d’une interopérabilité entre un pluviomètre et un arrosage connecté.

De plus, les éclairages, la fermeture de la piscine, les volets de la véranda peuvent être intégrés à votre domotique. Ils peuvent être associés à des programmations ou routines qui dépendent de la météo, de votre présence, de l’heure, etc.

Jardin connecté
Enfin, la tondeuse connectée et autonome a conquis de nombreux jardins. 

Enfin, la tondeuse connectée et autonome a conquis de nombreux jardins. 

Les fonctions de programmation, de détection et la définition des zones procurent confort et gain de temps.

Quelle technologie de communication domotique choisir ?

iconImportant

Le réseau par CPL peut générer des ondes électromagnétiques susceptibles de perturber les ondes radio utilisées par d’autres équipements.

La box domotique et ses périphériques communiquent selon l'une des 3 technologies principales :

  • Un réseau sans fil
  • Un réseau par Courant Porteur en Ligne (CPL)
  • Un réseau câblé

Assurez-vous de choisir des solutions adaptées à vos besoins et suffisamment ouvertes pour permettre à votre système domotique d'évoluer dans le temps.

Le réseau sans fil
  • Le réseau sans fil

Le réseau sans fil a pour avantage de pouvoir être installé très rapidement, sans travaux. 

Il peut communiquer par ondes, en utilisant principalement les fréquences 433 MHz ou 868 MHz, mais aussi par infrarouge, une technologie qui ne peut pas traverser les murs de votre maison. 

En plus d’être facile d’installation, la solution sans fil vous permet de piloter des équipements qui ne sont pas raccordés au réseau électrique (radiateurs reliés à une chaudière par exemple).

Parmi les protocoles de communication sans fil par ondes radio les plus courants, il existe le wi-fi, le Bluetooth, le Zigbee, le Z-wave, le HomeEasy ou encore le IO-HomeControl, qui a l’avantage d’être bidirectionnel. En dehors du Bluetooth et du wifi, le Zigbee et le Zwave paraissent les protocoles les plus répandus et utilisés.
Cependant, même si certains protocoles utilisent les mêmes fréquences, ils ne sont pas pour autant toujours compatibles.

Le réseau par Courant Porteur en Ligne (CPL)
  • Le réseau par Courant Porteur en Ligne (CPL)

Cette technologie échange des informations en passant par les câbles du réseau électrique existant. Il suffit de brancher des boîtiers CPL sur les prises électriques pour que les objets qui y sont reliés communiquent avec la centrale domotique. 

L’installation est donc extrêmement simple et ne nécessite pas de travaux. Le CPL communique en utilisant un protocole très répandu, le X10, également utilisé pour partager des connexions internet dans toute la maison. 

C’est une solution qui peut dépanner lorsque le passage des ondes est compliqué dans la maison et ne permet pas une connexion sans fil.

Le réseau câblé
  • Le réseau câblé

Avec cette technologie, tous les équipements du réseau domotique sont reliés par des câbles RJ45 VDI (Voix Données Images) et connectés à un Bus réseau. 

Si son installation peut s’avérer complexe, ce système n’est pas perturbé par les ondes électromagnétiques, ce qui garantit sa haute fiabilité.

Depuis 2006, tous les logements neufs disposent d’un câblage RJ45 qui favorise la réalisation d’un système domotique.

Protocoles de communication
  • Protocoles de communication

Qu’ils soient filaires, CPL ou sans-fil, les équipements domotiques ont un langage leur permettant d’interagir entre eux : le protocole de communication. Il existe de nombreux langages qui n’échangent pas toujours les mêmes types d’information et ne sont pas tous compatibles entre eux.

Certains protocoles sont dits propriétaires, c’est-à-dire qu’ils ont été conçus par le fabricant de l’objet lui-même. Dans ce cas, il n’est, en général, pas possible de coupler ces produits avec ceux d’un autre fabricant, ce qui restreint le choix de vos solutions. Ces systèmes fermés assurent une plus grande sécurité, mais deviennent rares dans l’usage domestique.

Il existe en revanche des protocoles dits ouverts, utilisés par plusieurs fabricants. La norme KNX est ainsi devenue un standard de la domotique câblée, comme le protocole radio sans fil Io-HomeControl, le Zigbee, ou le Z-wave.

En choisissant un protocole ouvert, vous pouvez constituer votre système domotique en associant des box et périphériques conçus par des firmes différentes : vous personnalisez votre propre solution tout en vous assurant de pouvoir ajouter de nouveaux équipements au fil du temps.
Enfin, pour les box domotiques ne comprenant qu’un seul langage, il existe des solutions de « traducteurs » ou dongles. Ils se présentent sous la forme d’une clé USB branchée sur la box qui déchiffre le protocole non intégré dans la box. De plus, la tendance va vers une uniformisation et un protocole de niveau supérieur qui devrait permettre une interopérabilité totale.

Quelles sont les normes et réglementations des systèmes domotiques ?

La domotique doit répondre à certaines normes relatives aux réseaux de communication et aux installations électriques. Elle peut également faire l’objet d’une réglementation stricte, notamment en matière d’alarmes.

  • La norme NF C 15-100 pour les réseaux de communication

La norme NF C 15-100 relative aux installations électriques et réseaux de communication régit la distribution des services de téléphonie, données numériques et communication audiovisuelle.
Elle préconise notamment l’utilisation de câbles et prises terminales de type RJ45.

 

Le marquage CE, indispensable
  • Le marquage CE, indispensable

Vos différents équipements doivent être certifiés par la norme CE qui indique leur conformité aux normes européennes. 

La marque NF, facultative, est également un gage de conformité et de qualité.

 De plus, en matière de sécurité et de protection des données, la norme européenne offre des garanties supplémentaires.

  • La norme IP pour les équipements extérieurs

Exposés aux intempéries, vos appareils électriques ou sans fil doivent être certifiés par un indice supérieur ou égal à IP 64 pour garantir leur sécurité d’utilisation.

  • Les normes NF A2P et EN 50131 pour votre système d’alarme

​​​​​​​Certains assureurs exigent que votre système d’alarme réponde à la norme NF A2P (Alarme Protection Prévention) garantissant un certain niveau de résistance aux tentatives de neutralisation (désactivation, brouillage du système, destruction, arrachement…). Si votre alarme n’est pas certifiée NF A2P, vérifiez qu’elle est conforme à la norme européenne EN 50131.

 La norme EN 14604 pour les détecteurs de fumée
  •  La norme EN 14604 pour les détecteurs de fumée

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée doivent répondre au cahier des charges de la norme EN 14604.

 - Une réglementation stricte pour les systèmes d’alarme connectés

  • Attention au volume sonore et à sa durée

Certains arrêtés préfectoraux ou communaux peuvent limiter le niveau maximum de décibels (dB) pendant une durée limitée. Renseignez-vous auprès de votre mairie et, le cas échéant, vérifiez que le règlement de copropriété n’interdise pas l’usage de sirènes extérieures.

  • Caméras de surveillance

Dans le cadre du respect de la vie privée, les caméras ne doivent filmer que les parties privées de l’habitation. De plus, les personnes vivant ou travaillant à votre domicile doivent être informées de leur présence.

  • Un crédit d’impôt pour la transition énergétique

Si votre système domotique améliore les performances énergétiques de votre habitation principale, notamment en matière de chauffage, vous pouvez bénéficier de 30 % de crédit d’impôt sur une partie de vos travaux de rénovation énergétique.

Une fois vos équipements domotiques choisis, l’installation demeure souvent très simple.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.