Forte affluence Drive 2h : nous vous recommandons fortement de prendre RDV pour le retrait de votre commande
(à effectuer après la confirmation de commande à réception d'un SMS ou Email).

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir les solutions de programmation du chauffage

Comment bien réguler et programmer le chauffage ?

Pour réaliser jusqu’à 25% d’économies de chauffage sans réduire votre confort, équipez votre installation d’un système de régulation et de programmation de la température. Grâce à lui, vous chauffez uniquement où et quand cela s’avère nécessaire. Le système pilote votre chauffage central ou votre chauffage électrique, l’enclenche et le module selon vos besoins réels.

Choisir les solutions de programmation du chauffage

Bien chauffer son logement consiste à adapter la température de chaque pièce selon son utilisation. En effet, il est inutile de chauffer toutes les pièces de la même façon. Coupler un système de régulation et un système de programmation vous permet de gérer votre chauffage au plus près de vos besoins.

 

La régulation, pour une température constante

La régulation consiste à maintenir la température intérieure à un niveau que vous avez préalablement défini, au degré près. Ce niveau est appelé température de consigne.

La régulation, pour une température constante

Afin de maintenir la température de consigne, les systèmes de régulation peuvent prendre en compte les évolutions de la température extérieure et les apports de chaleurs dits gratuits (présence de soleil, appareils de cuisson en état de fonctionnement…).

Ainsi, la chaleur ambiante reste stable, sans variation importante, pour de plus grandes économies d’énergie.

Il existe 5 types d’appareils de régulation :

Le thermostat simple
  • Le thermostat simple

Situé sur la chaudière ou sur la pompe à chaleur, il permet de régler la température de l’eau du chauffage central.

Le robinet thermostatique
  • Le robinet thermostatique

Fixé sur le radiateur de chauffage central, le robinet thermostatique permet de réguler la température de la pièce dans laquelle il est installé.

Le thermostat du radiateur électrique
  • Le thermostat du radiateur électrique

Sur les radiateurs et sèche-serviettes électriques, les thermostats intégrés régulent l’appareil. Leur sonde permet d’ajuster la puissance de chauffe du radiateur pour maintenir la température désirée dans la pièce.

Le thermostat d’ambiance et le programmateur centralisé
  • Le thermostat d’ambiance et le programmateur centralisé

Le thermostat d’ambiance est prévu pour les installations de chauffage central et le programmateur pour le chauffage électrique. Ils permettent de maintenir une température définie à l’avance dans l’ensemble du logement.

La sonde extérieure
  • La sonde extérieure

Elle mesure les variations de température extérieure afin que l’installation de chauffage adapte sa puissance le plus rapidement possible.

La programmation, pour une température adaptée à votre rythme de vie

Complément indispensable de la régulation, la programmation permet de planifier des températures de consigne différentes selon les heures et les jours de la semaine.

La programmation, pour une température adaptée à votre rythme de vie

Ainsi, le thermostat d’ambiance programmable (chauffage central) et le programmateur centralisé (chauffage électrique) enclenchent vos appareils ou modulent leur puissance en fonction de vos besoins réels. De ce fait, vous ne chauffez que lorsque c’est nécessaire.

La programmation propose en général 3 modes de fonctionnement adaptés à des usages précis.

  • Le mode confort

Le chauffage fonctionne à un régime normal. Planifiez ce mode aux heures où vous êtes chez vous, le matin, le soir et les week-ends par exemple. Certains programmateurs proposent également un mode confort avancé qui permet d’augmenter la température de certaines pièces indépendamment des autres, par exemple pour chauffer la salle de bains ou le salon 30 minutes avant que vous les utilisiez.

  • Le mode économique

Le chauffage fonctionne à bas régime. Utilisez ce mode la journée lorsque les pièces sont inoccupées, la nuit et lorsque vous vous absentez moins de 2 jours.

  • Le mode hors gel

Le chauffage est en veille. Ce mode est à enclencher lorsque vous vous absentez plus de 2 jours. Une fois le programmateur paramétré, les scénarios de chauffage (mode et température) s’enclenchent automatiquement en fonction des périodes prédéfinies. Ces scénarios peuvent être modifiés en cas d’absence ou présence inhabituelles.

Quelles sont les différentes solutions de programmation et de régulation ?

Si votre logement est chauffé par un système à eau chaude sanitaire, 3 éléments permettent d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière ou pompe à chaleur afin de maintenir une température confortable dans votre intérieur.

  • Le robinet thermostatique de radiateur
  • Le thermostat d’ambiance
  • La sonde extérieure
Réguler et programmer le chauffage central

Les robinets thermostatiques pour régler la température pièce par pièce

Les robinets thermostatiques complètent efficacement le système de régulation. Placés sur l’arrivée d’eau chaude de chaque radiateur, ils permettent d’en régler la puissance de chauffe.

Les robinets thermostatiques pour régler la température pièce par pièce

Ainsi, il est possible de maintenir une température différente dans chaque pièce du logement, en fonction de son usage et de son ensoleillement. Réglée plus finement, votre installation de chauffage alimente chaque espace de votre intérieur selon ses besoins réels, sans risque de surchauffe et de surconsommation d’énergie. Certains modèles de robinets thermostatiques sont programmables et peuvent être pilotés à distance.

Le thermostat d’ambiance, essentiel à une bonne régulation

Si toutes les chaudières disposent d’un thermostat intégré, cet appareil ne suffit pas à garantir une chaleur homogène dans tout le logement. En effet, il maintient constante la température de l’eau qui circule dans le circuit de chauffage mais ne prend pas en compte la température réelle des pièces.

Le thermostat d’ambiance, essentiel à une bonne régulation

C’est pourquoi un thermostat d’ambiance est indispensable à une bonne régulation. Il mesure la température au sein de la pièce de référence dans laquelle il est installé et module le fonctionnement de la chaudière ou de la pompe à chaleur afin de maintenir la température de consigne prédéfinie.

Il existe 2 grandes catégories de thermostats d’ambiance :

  • Le thermostat « tout ou rien » ou « on-off »

Il arrête le générateur de chaleur lorsque la température de consigne est atteinte dans la pièce et le relance lorsqu’elle est insuffisante.

  • Le thermostat modulant

Il contrôle en permanence la température de l’eau dans le circuit de chauffage central afin de maintenir une température intérieure plus stable.

Le thermostat d’ambiance peut être programmable. Dans ce cas, vous pouvez planifier une température de consigne différente en fonction des moments de la journée et de la semaine. Ainsi, votre installation de chauffage module sa puissance selon les périodes pendant lesquelles vous êtes présents à votre domicile et selon vos activités (veille, sommeil).

La bonne info

Le thermostat d’ambiance, programmable ou non, est disponible en version avec ou sans fil pour une installation adaptée à toutes les configurations.

La sonde extérieure pour anticiper les besoins en chauffage

Dehors, l’air se refroidit ou se réchauffe ? La sonde qui mesure la température extérieure en informe immédiatement l’installation de chauffage. Celle-ci ajuste automatiquement sa puissance afin de maintenir la température de consigne dans le circuit de chauffe, sans attendre que le logement ne se refroidisse ou ne se réchauffe. La sonde extérieure contribue donc à stabiliser la température intérieure, quelles que soient les variations climatiques.

La bonne info

La sonde extérieure peut être directement reliée au générateur de chaleur ou fonctionner par ondes radio.


Les radiateurs électriques fonctionnent indépendamment les uns des autres, contrairement aux radiateurs de chauffage central qui sont reliés à un système centralisé.

Afin d’économiser l’énergie, il est essentiel d’adapter le fonctionnement de vos radiateurs à vos besoins réels. Que votre logement soit équipé de radiateurs à inertie ou à accumulation, de convecteurs électriques ou de panneaux rayonnants, vous pouvez avoir le ou les équipements suivants :

  • Un thermostat intégré au radiateur
  • Un programmateur centralisé
  • Une sonde extérieure
Réguler et programmer le chauffage électrique

Le thermostat intégré au radiateur, la solution de simplicité

Tous les radiateurs électriques sont équipés d’un thermostat. Sur les plus anciens, il affiche une puissance de chauffe allant de 1 à 3. Les radiateurs plus récents disposent d’un thermostat électronique dont le réglage est souvent plus précis. Leur sonde intégrée mesure la température dans la pièce et déclenche automatiquement leur fonctionnement quand cela est nécessaire, afin de maintenir la température au degré désiré.

Le thermostat intégré au radiateur, la solution de simplicité

Les radiateurs avec thermostat électronique proposent plusieurs niveaux de puissance :

  • Confort

C’est la température préconisée en cas de présence, dans les pièces à vivre par exemple.

  • Confort -1 °C ou -2 °C

La température de confort est réduite de 1 à 2 degrés. Choisissez ce réglage dans les chambres ou les pièces peu utilisées.

  • Éco

La température de confort est réduite de 3 à 4 degrés. Un réglage à privilégier pour la nuit ou en cas d’absence de quelques heures.

  • Hors gel

Une température de 8 °C est maintenue dans la pièce afin de préserver le radiateur du gel, en cas d’absence de longue durée.

Le programmateur centralisé pour piloter tous les radiateurs

Le programmateur centralisé permet de relier plusieurs radiateurs électriques entre eux afin de centraliser leur pilotage. Une fois la température de consigne programmée, le programmateur centralisé maintiendra cette température constante dans chaque pièce.

Le programmateur centralisé pour piloter tous les radiateurs

Différentes températures de consigne peuvent être programmées en fonction de plages horaires précises ou de moments de la journée (matin, après-midi, soir, nuit) et de jours de la semaine. Ainsi vous pouvez adapter la température de votre logement à votre rythme de vie et à vos périodes de travail ou de repos.

Les radiateurs sont reliés à un programmateur centralisé soit par :

  • Une installation sans fil

La transmission entre programmateur et radiateurs s’effectue par ondes radio ou infrarouges.

  • Une installation filaire, dite à fil pilote

Si votre logement est vaste, il peut être intéressant d’installer plusieurs programmateurs indépendants. Groupez par exemple les radiateurs des pièces à vivre sur un premier programmateur et les radiateurs des chambres sur un autre programmateur. Chacune de ces zones sera pilotée indépendamment de l’autre, selon une température ambiante et une plage de fonctionnement personnalisée.

La sonde extérieure pour anticiper les changements de temps

Une sonde mesure la température à l’extérieur et module la puissance de chauffe des radiateurs en fonction des variations climatiques. Ainsi, le système de chauffage prend plus rapidement en compte les apports gratuits de chaleur (ensoleillement et température extérieure) ou le refroidissement des murs extérieurs. Vous réduisez les risques de surchauffe en cas d’élévation de la température extérieure et de surconsommation électrique en cas de refroidissement.


La domotique est la solution pour commander votre chauffage à distance.

La domotique est la solution pour commander votre chauffage à distance.

Un gestionnaire d’énergie est un appareil domotique qui centralise et pilote les différentes fonctions de votre installation de chauffage :

  • Le thermostat qui mesure la température du logement.
  • La programmation qui enclenche et module le fonctionnement de votre installation de chauffage selon vos préférences.

Le gestionnaire d’énergie peut également être couplé à :

  • Un capteur de consommations pour surveiller vos dépenses d’énergie.
  • Une station météo afin de moduler en temps réel le fonctionnement de votre installation de chauffage selon les conditions climatiques (taux d’ensoleillement, de vent et d’humidité).
  • Un système de fermeture automatique des volets pour améliorer l’isolation de votre logement.

Vous commandez votre gestionnaire d’énergie à distance, par téléphone ou internet, afin d’adapter votre consommation au plus près de vos besoins réels.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.