Suite à un problème technique nous vous informons que notre service drive 2H est indisponible pour le moment.

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quelle motorisation de volet choisir

La motorisation des volets roulants et battants

Motoriser l’ouverture et la fermeture des volets de son logement présente de multiples avantages. Au niveau du confort et du gain de temps, l’apport est indéniable, notamment avec les systèmes de commande centralisés qui permettent l’ouverture et la fermeture de plusieurs volets simultanément. De plus, le recours à la commande motorisée des volets accentue la sécurité d’un logement. La consommation énergétique peut aussi être impactée par la gestion de la lumière naturelle et de l’ensoleillement direct.

Quelle motorisation de volet choisir


L’indicateur à prendre en compte est la puissance, qui est systématiquement indiquée pour chaque moteur ou kit de motorisation. Elle s'exprime en Newton par mètre (Nm). Il est nécessaire d’adapter cette puissance au poids du volet à déplacer, de façon à produire une force suffisante. Les puissances disponibles sont comprises entre 3 et 30 Nm.
Le choix de la motorisation dépend aussi du type d’ouverture : volet roulant ou battant.

Évaluer le poids du tablier d’un volet roulant

Évaluer le poids du tablier d’un volet roulant

Calculer la surface totale du tablier (c’est-à-dire l’ensemble des lames) en multipliant sa hauteur par sa largeur et en ajoutant une longueur de 20 cm correspondant aux lames qui remontent jusqu’à l’intérieur du coffre.

S (en m²) = H + 0,2 (en m) x L (en m)

Selon le matériau vous pouvez appliquer les coefficients suivants pour évaluer le poids du volet :

appliquer les coefficient
Évaluer le poids

Évaluer le poids du tablier de volets battants

Calculer la surface totale de la fenêtre en multipliant sa hauteur par sa largeur
S (en m2) = H (en m) x L(en m)

Selon le matériau vous pouvez appliquer les coefficients suivants pour évaluer le poids de la porte.
Pour le PVC : poids (en kg) = S x 2
Pour le métal : poids (en kg) = S x 4
Pour le bois : poids (en kg) = S x 5

Notez que l’épaisseur peut aussi avoir une incidence sur le poids.

Comment évaluer la puissance nécessaire à l’automatisation d’un volet ?

Après avoir déterminé le poids de vos volets, vous pourrez choisir le moteur le plus adapté :

évaluer la puissance

Du plus basique au plus récent, de la commande individuelle à la commande groupée, en mode instantané ou en mode programmation, différents types de pilotage peuvent désormais cohabiter dans un même espace.

Le bouton de commande de proximité

Le bouton de commande de proximité

Une commande manuelle de type interrupteur inverseur est installée auprès de chaque fenêtre et règle individuellement aussi bien la fermeture que l’ouverture des volets.

télécommande à distance

La télécommande à distance

Les boîtiers (raccordés par câblage électrique ou sans fil fonctionnant par fréquences radio) centralisent sur un même tableau la commande de différents groupes de volets, qui peuvent aussi être activés de façon autonome.
Certains modèles de télécommandes sont universels et peuvent piloter portail, portes de garages et volets.

Le système domotique

Parallèlement aux avancées de la domotique et au développement des objets connectés, les systèmes de commande se sophistiquent de plus en plus.

La domotique permet de programmer les différentes fonctions d’une maison connectée : volet mais aussi chauffage, surveillance et contrôle d’accès. Ainsi, la programmation de tout le système motorisé des volets peut se faire via une box domotique, ou même à distance via une application installée sur une tablette ou un smartphone.

La bonne info

Il est désormais possible d’introduire dans le circuit domotique des détecteurs d’ensoleillement qui régulent l’ouverture et la fermeture des volets et favorisent les économies d’énergie.
Certaines box sont équipées d’une station météo avec pluviomètre et anémomètre qui communiquent directement au système d’autres types de données pertinentes : pluies, vents et intempéries.
En cas d’absence de votre domicile, la programmation de l’ouverture des volets permet de simuler une présence et décourage les tentatives d’intrusion.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.