Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un volet

Volets battants, roulants ou pliants ?

S’ils embellissent la façade, les volets remplissent différentes fonctions pratiques : ils la protègent de la lumière, des aléas climatiques et des effractions. Les critères d’isolation phonique et thermique, la sécurité et la longévité sont aussi importants que les critères esthétiques. Choisissez parmi la diversité de volets battants, roulants, pliants et coulissants le modèle qui répond à vos attentes en termes de praticité et de compatibilité avec le style de votre maison.

 

Choisir un volet


Les volets sont principalement fabriqués en bois, en PVC ou en aluminium.

Les matériaux des volets
Le bois

Le bois

C’est le matériau le plus classique, qui confère aux volets une esthétique authentique, tout en respectant la plupart des contraintes architecturales.

Excellent isolant thermique et phonique s’il est de qualité, le bois propose une grande variété d’essences et de teintes. De plus, les volets en bois peuvent être peints de la couleur de votre choix.

Les volets en bois offrent un très bon niveau de sécurité mais nécessitent un entretien régulier. Ils sont déclinés en différents types (battants, pliants, coulissants) et tailles.

Le PVC

Le PVC

Insensible à la corrosion, le PVC résiste aux intempéries et à l’air marin.

Le large choix de couleurs proposées vous donne toute liberté de personnaliser votre façade. Sa polyvalence lui permet également de respecter la plupart des contraintes architecturales et esthétiques locales.

D’un entretien réduit, le PVC présente des qualités isolantes intéressantes, notamment s’il est constitué de couches isolantes, de rupteurs de ponts thermiques et de joints d’étanchéité.

Côté sécurité, les volets battants et coulissants en PVC peuvent être équipés de renforts métalliques pour les consolider car le PVC reste moins robuste que du bois ou de l’aluminium.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau solide qui résiste à l’usure du temps et aux conditions climatiques difficiles. Disponible en de nombreux coloris, il est inaltérable et insensible à la corrosion, ce qui en fait un matériau bien adapté aux façades de bord de mer.

Ce matériau qui ne nécessite que très peu d’entretien se révèle très stable et peu sensible à la dilatation. Aluminium isolé, extrudé ou à rupture de pont thermique, il présente de bonnes qualités d’isolation thermique, même si elles n’égalent pas celles du bois ou du PVC.

La bonne info

Si vous souhaitez installer des volets dans votre résidence en bord de mer, faites confiance au label QUALIMARINE qui certifie la résistance au climat marin du traitement de finition des volets en aluminium.


La pose est tout d’abord fonction du type de volet à installer. Elle peut ensuite dépendre de critères architecturaux, esthétiques ou d’isolation.

Poser des volets battants

  • La pose en façade

Les gonds, fixés sur la façade, font reposer le volet fermé en partie sur la façade.

Poser des volets battants
  • La pose en tableau

Les gonds fixés sur la façade permettent au volet fermé de s’insérer dans le linteau de la fenêtre. Il ne repose donc pas sur la façade.

La pose en tableau
  • La pose en feuillure

Un décrochement dans la façade permet d’accueillir précisément le volet dans le linteau de la fenêtre afin de mieux le protéger contre l’arrachement.

La pose en feuillure

Voici les avantages de chaque type de pose.

les types de pose
les types de pose

En rénovation, les volets battants peuvent être fixés en façade sur un pré-cadre.

Cette pose évite de démonter les anciens gonds tout en les masquant.

Un joint d’étanchéité entre le pré-cadre et les volets renforce l’isolation de l’ensemble.

Poser des volets pliants

Poser des volets pliants

Ils se posent en tableau, dans le linteau, et sont fixés sur des tapées de volet situées entre le dormant de la fenêtre et le mur.

Il est possible de poser les volets sur des tapées existantes ou, plus simplement, sur des tapées incorporées aux nouveaux volets et donc parfaitement adaptées.

Poser des volets roulants

Si vous voulez changer un ancien volet roulant, vous pouvez conserver le coffre actuel, qui peut être un coffre menuisé ou un coffre tunnel intégré dans l’épaisseur du mur.

Si vous souhaitez poser un nouveau volet roulant, il est possible de l’installer en façade (en applique) ou en tableau (dans le linteau de la fenêtre).

  • Pose en façade dite en applique

Le coffre et les coulisses sont posés directement sur la façade et ne sont pas cachés dans le linteau de la fenêtre. Ce type de pose, le plus simple en rénovation, permet de conserver un maximum de luminosité.

Poser des volets roulants

Pour choisir votre volet roulant à poser en façade, munissez-vous des 2 dimensions suivantes :

  • Hauteur du tableau (H) + hauteur du coffre (H2)
  • Largeur du tableau (L) + 11 cm
  • Pose en tableau, sous linteau

Le coffre est posé sous le linteau de la fenêtre. Ainsi, le coffre ne déborde pas sur la façade mais il a tendance à masquer un peu la lumière extérieure au niveau du haut de la fenêtre.

Le volet peut s’enrouler :

  • Vers l’extérieur : le volet fermé se trouve proche de la fenêtre.
  • Vers l’intérieur : le volet est éloigné de la fenêtre et aligné à la façade. Vous pouvez ainsi placer de petits objets comme des pots de fleurs entre la fenêtre et le volet.
Poser des volets roulants en façade

Pour choisir votre volet roulant à poser en tableau, prenez les 3 mesures suivantes :

  • Hauteur du tableau (H)
  • Profondeur du tableau (P)
  • Largeur du tableau (L)
Poser des volets roulants en façade
  • Pose d’une fenêtre ou d’une baie coulissante avec volet motorisé intégré
Poser des volets roulants en tableau

Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, pensez aux modèles tout-en-un si vous comptez installer fenêtres et volets en même temps.

Composés d’une fenêtre ou d’une baie coulissante et d’un volet roulant électrique intégré (coffre, coulisses et tablier), ils peuvent être :

  • Extérieur : le coffre se pose à l’extérieur, sous le linteau.
  • Intérieur : le coffre dépasse de la cloison de quelques centimètres. 
La bonne info

Pour installer des volets roulants dans une habitation ne disposant pas de coffres intégrés à la maçonnerie, il existe des coffres extérieurs de volets roulants à crépir ou à placer sous le bardage de la façade. Une solution pratique pour les dissimuler.

Poser des volets coulissants

Ce type de volets se pose en façade, c’est-à-dire que les rails de guidage sont directement fixés sur le mur extérieur, au-dessus des linteaux. Le rail dépasse la largeur de la fenêtre, puisque les vantaux se placent de chaque côté de la fenêtre lorsqu’ils sont ouverts. Il est donc important de disposer d’un espace de dégagement suffisant, qui ne sera pas bloqué par une gouttière par exemple.

Poser des volets coulissants

Néanmoins, la pose dite à galandage permet de dissimuler les rails dans la maçonnerie, et par la même occasion les vantaux lorsque les volets sont ouverts. Cette solution, plus complexe à mettre en œuvre, est en général pensée dès la construction de l’habitation.


Les vitrages des fenêtres sont responsables de 13% des déperditions de chaleur dans un logement. C’est pourquoi la pose de volets contribue à l’isolation thermique de votre habitation. En hiver, les volets évitent les déperditions thermiques, et en été, ils protègent les fenêtres des rayonnements trop importants.

Les volets isolants

En PVC ou en aluminium, le volet isolant est constitué de joints d’étanchéité et de 2 panneaux séparés par un isolant synthétique. Battant ou roulant, il peut réduire votre facture énergétique en hiver et baisser de 5°C la température intérieure en été.

Les volets isolants

Plus la lame d’air emprisonnée entre la fenêtre et le volet fermé est large, plus l’isolation est grande. En effet, cette lame d’air joue un rôle de tampon entre les températures intérieure et extérieure.

Economies d'énergie et aides financières

Selon la norme NF EN ISO 10077-1, un volet isolant, lame d’air comprise, doit afficher une résistance thermique supérieure à 0,22 m².K/W (mètre carré-kelvin par watt). Consultez l’étiquette énergie apposée sur le volet pour vérifier ses performances en termes d’isolation thermique.

La bonne info

Pour une meilleure isolation, vérifiez aussi la bonne étanchéité du volet.

Les aides financières

La pose de nouveaux volets visant à réduire la facture énergétique, elle peut donner droit à des aides :

  • La TVA réduite à 5,5% si l’installation de vos volets est effectuée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
  • Une subvention de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
  • Une subvention régionale ou départementale
  • Des prêts aidés

Les normes de qualité

Les normes de qualité

  • La certification NF Fermetures

La certification NF Fermetures atteste de la conformité des volets à la norme européenne NF EN 13-659 et à la certification NF 202.

Elle qualifie la qualité et la durabilité des matériaux composant un volet.

Celles-ci sont mesurées sur 9 critères, dont la résistance au vent, aux chocs, à la dilation, à la corrosion ou encore l’endurance mécanique à l’ouverture et à la fermeture.

  • Les labels qualité pour l’aluminium

Qualicoat et Qualimarine certifient la qualité des traitements de finition de l’aluminium.

  • Qualimarine concerne le laquage de l’aluminium dédié aux bords de mer
  • Qualicoat atteste du niveau de qualité du thermolaquage de l’aluminium
Les normes de qualité

Les normes de sécurité

  • L’Indice de Résistance à la Pression (IRP)

Calculé selon le matériau, l’épaisseur du volet et sa conception (volet assemblé ou sur cadre), cet indice renseigne sur la résistance du volet à la pression, qui peut aller de 10 kg à 150 kg. Plus il est élevé, plus le volet est résistant à la pression et donc à l’arrachage ou à la casse.

L’IRP mesure 3 points :

  • La sécurité
  • La robustesse en fonction de la conception et des matériaux utilisés
  • L’isolation
La bonne info

On estime qu’un indice 60 offre une résistance à la pression correcte en termes de sécurité.

  • La certification A2P

Reconnue par la majorité des compagnies d’assurances, la norme A2P (Assurance Prévention Protection) certifie la résistance des volets face aux tentatives d’intrusions extérieures.

Cette certification distingue 3 degrés de résistance : R1, R2 et R3, le plus élevé, distinguant les volets comportant un verrouillage renforcé et des systèmes anti-soulèvement ou anti-vandalisme.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasins sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.