.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Choisir un volet

Volets battants, roulants ou pliants ?

S’ils embellissent la façade, les volets remplissent différentes fonctions pratiques : ils la protègent de la lumière, des aléas climatiques et des effractions. Les critères d’isolation phonique et thermique, la sécurité et la longévité sont aussi importants que les critères esthétiques. Choisissez parmi la diversité de volets battants, roulants, pliants et coulissants le modèle qui répond à vos attentes en termes de praticité et de compatibilité avec le style de votre maison.

 

Choisir un volet

La bonne info

Si fermer vos volets roulants chaque soir s’apparente à une corvée, sachez que même les anciens modèles peuvent être motorisés. Différentes solutions existent pour commander leur fonctionnement, même à distance.

4 types de volets sont proposés, classés selon leur mode d’ouverture :

  • Les volets battants, à 1 ou 2 vantaux qui se rabattent sur la fenêtre
  • Les volets pliants, dont les panneaux se replient les uns sur les autres
  • Les volets roulants, qui s’enroulent dans un coffre au-dessus de la fenêtre
  • Les volets coulissants, dont les panneaux glissent sur un rail
Les différents types de volets

Les volets battants

Les différents types de volets

Traditionnels et typiquement français, ces volets à un ou plusieurs vantaux se rabattent sur la fenêtre pour la sécuriser. Ils sont d’ailleurs couramment appelés ouverture à la française.

Leur fermeture et ouverture peut être manuelle ou motorisée. Manuelle, elle se fait en actionnant le volet à la main, à l’aide d’une barre d’arrêt ou d’une manivelle. Mécanique, elle fonctionne par bras articulés ou par gonds motorisés.

Proposés en de nombreuses dimensions s’adaptant à la plupart des fenêtres, les volets battants peuvent être pleins ou composés de lames fixes ou orientables (persiennes) afin de laisser passer un peu d’air et de lumière. Si les volets battants sont plus isolants et sécurisés, les persiennes à lamelles pivotantes sont idéales pour les zones très ensoleillées.

Les différents types de volets

Les volets pliants

Les différents types de volets

Leurs panneaux reliés par des charnières se replient sur eux-mêmes très facilement, à la manière d’un accordéon sur le côté de la fenêtre.

Ce système est constitué de 2 à 6 panneaux selon la taille de la fenêtre.

Pratiques et discrets, les volets pliants sont généralement choisis pour respecter des contraintes d’architecture ou esthétiques.

D’un niveau de sécurité moindre, il n’est pas recommandé de les utiliser pour des fenêtres situées en rez-de-chaussée, sauf si vous installez un verrou de sécurité.

Le grand avantage des volets pliants est qu’ils ne débordent pas sur la façade, permettant d’équiper des fenêtres proches les unes des autres ou accolées à une gouttière. En revanche, vous ne pouvez pas les motoriser.

Les volets roulants

Les différents types de volets

Ce type de volet représente la meilleure solution pour isoler thermiquement et phoniquement un logement, tout en sécurisant les ouvertures grâce à des systèmes anti-arrachement et anti-soulèvement.

Posé en façade ou en tableau (au niveau du linteau de la fenêtre), le volet composé de lames formant le tablier se replie dans un coffre placé au-dessus de la fenêtre.

Les volets roulants sont compatibles avec les portes-fenêtres, les portes d’entrée, les fenêtres et les fenêtres de toit (souvent appelées Velux® du nom de la marque leader).

Le caisson du volet roulant peut être placé à l’extérieur, à l’intérieur, ou dissimulé dans la paroi de l’habitation.

Les volants roulants n’habillent pas la façade de votre habitation, ce qui les rend moins esthétiques mais plus discrets et moins encombrants.

Les différents types de volets
  • Les différents types de manœuvre d’un volet roulant
Les différents types de voletsLes différents types de voletsLes différents types de voletsLes différents types de volets

Les volets motorisés peuvent fonctionner à l’électricité ou à l’énergie solaire sur certains modèles de fenêtres de toit. D’autre part, les volets roulants ont la possibilité d’être connectés à une box domotisée afin d’être actionnés à distance via une application.

Les différents types de volets

Les volets coulissants

Les différents types de volets

Très innovants et design, ces volets sont constitués de panneaux qui glissent le long de la façade, guidés par un rail en partie haute et des guides en partie basse.

Composés d’un ou plusieurs vantaux pleins ou à persiennes, ils peuvent s’adapter à de nombreuses architectures et habiller des fenêtres d’angle.

Selon leur mode de pose et d’ouverture, il existe 2 types de volets coulissants.

  • Les volets coulissants pliables : les vantaux se replient les uns sur les autres, dans le cadre de la fenêtre.
  • Les volets coulissants à galandage : les vantaux se dissimulent dans la paroi, libérant totalement la fenêtre et la façade.

Leur ouverture peut être motorisée et rattachée à un système de pilotage à distance. Toutefois, le niveau de sécurité des volets coulissants reste faible et il faut prévoir un renforcement de la protection contre les risques d’infraction. De même, le niveau d’occultation est peu élevé, un jour pouvant se faire entre les panneaux.

Quel type de volet chez vous ?

Pour choisir vos volets, vous devez prendre en compte différents critères liés à votre habitation mais également à son environnement : le climat, le lieu de résidence et sa réglementation ainsi que l’architecture de votre façade.

Les différents types de volets
  • Le climat

Plus ou moins exposés au vent, aux intempéries, à de fortes variations de température ou encore à l’air salin, vos volets doivent présenter des niveaux de résistance à la pression ou à la corrosion différents.

  • La réglementation locale

Votre lieu de résidence peut être soumis à des réglementations architecturales et esthétiques spécifiques.

Les différents types de volets
  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Renseignez-vous en mairie pour connaître les éventuelles contraintes esthétiques définies par la commune (forme et couleur des volets par exemple).

  • Les zones de protection patrimoniale historique ou naturelle

Elles peuvent imposer un style de volet adapté au patrimoine du lieu.

  • Le règlement de copropriété

Dans un lotissement ou un immeuble, il est possible que le règlement de copropriété ait choisi un style de volets précis afin de préserver une harmonie d’ensemble.

  • L’architecture de votre habitation

Les volets qui se rabattent sur la façade nécessitent un dégagement plus ou moins important. La proximité avec d’autres fenêtres, une gouttière ou un débord de toit peut conditionner le choix des volets à poser.


La bonne info

Si vous souhaitez installer des volets dans votre résidence en bord de mer, faites confiance au label QUALIMARINE qui certifie la résistance au climat marin du traitement de finition des volets en aluminium.

Les volets sont principalement fabriqués en bois, en PVC ou en aluminium.

Les matériaux des volets
Le bois

Le bois

C’est le matériau le plus classique, qui confère aux volets une esthétique authentique, tout en respectant la plupart des contraintes architecturales.

Excellent isolant thermique et phonique s’il est de qualité, le bois propose une grande variété d’essences et de teintes. De plus, les volets en bois peuvent être peints de la couleur de votre choix.

Les volets en bois offrent un très bon niveau de sécurité mais nécessitent un entretien régulier. Ils sont déclinés en différents types (battants, pliants, coulissants) et tailles.

Le PVC

Le PVC

Insensible à la corrosion, le PVC résiste aux intempéries et à l’air marin.

Le large choix de couleurs proposées vous donne toute liberté de personnaliser votre façade. Sa polyvalence lui permet également de respecter la plupart des contraintes architecturales et esthétiques locales.

D’un entretien réduit, le PVC présente des qualités isolantes intéressantes, notamment s’il est constitué de couches isolantes, de rupteurs de ponts thermiques et de joints d’étanchéité.

Côté sécurité, les volets battants et coulissants en PVC peuvent être équipés de renforts métalliques pour les consolider car le PVC reste moins robuste que du bois ou de l’aluminium.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau solide qui résiste à l’usure du temps et aux conditions climatiques difficiles. Disponible en de nombreux coloris, il est inaltérable et insensible à la corrosion, ce qui en fait un matériau bien adapté aux façades de bord de mer.

Ce matériau qui ne nécessite que très peu d’entretien se révèle très stable et peu sensible à la dilatation. Aluminium isolé, extrudé ou à rupture de pont thermique, il présente de bonnes qualités d’isolation thermique, même si elles n’égalent pas celles du bois ou du PVC.


La bonne info

Pour installer des volets roulants dans une habitation ne disposant pas de coffres intégrés à la maçonnerie, il existe des coffres extérieurs de volets roulants à crépir ou à placer sous le bardage de la façade. Une solution pratique pour les dissimuler.

La pose est tout d’abord fonction du type de volet à installer. Elle peut ensuite dépendre de critères architecturaux, esthétiques ou d’isolation.

Poser des volets battants

  • La pose en façade

Les gonds, fixés sur la façade, font reposer le volet fermé en partie sur la façade.

Poser des volets battants
  • La pose en tableau

Les gonds fixés sur la façade permettent au volet fermé de s’insérer dans le linteau de la fenêtre. Il ne repose donc pas sur la façade.

La pose en tableau
  • La pose en feuillure

Un décrochement dans la façade permet d’accueillir précisément le volet dans le linteau de la fenêtre afin de mieux le protéger contre l’arrachement.

La pose en feuillure

Voici les avantages de chaque type de pose.

les types de pose
les types de pose

En rénovation, les volets battants peuvent être fixés en façade sur un pré-cadre.

Cette pose évite de démonter les anciens gonds tout en les masquant.

Un joint d’étanchéité entre le pré-cadre et les volets renforce l’isolation de l’ensemble.

Poser des volets pliants

Poser des volets pliants

Ils se posent en tableau, dans le linteau, et sont fixés sur des tapées de volet situées entre le dormant de la fenêtre et le mur.

Il est possible de poser les volets sur des tapées existantes ou, plus simplement, sur des tapées incorporées aux nouveaux volets et donc parfaitement adaptées.

Poser des volets roulants

Si vous voulez changer un ancien volet roulant, vous pouvez conserver le coffre actuel, qui peut être un coffre menuisé ou un coffre tunnel intégré dans l’épaisseur du mur.

Si vous souhaitez poser un nouveau volet roulant, il est possible de l’installer en façade (en applique) ou en tableau (dans le linteau de la fenêtre).

  • Pose en façade dite en applique

Le coffre et les coulisses sont posés directement sur la façade et ne sont pas cachés dans le linteau de la fenêtre. Ce type de pose, le plus simple en rénovation, permet de conserver un maximum de luminosité.

Poser des volets roulants

Pour choisir votre volet roulant à poser en façade, munissez-vous des 2 dimensions suivantes :

  • Hauteur du tableau (H) + hauteur du coffre (H2)
  • Largeur du tableau (L) + 11 cm
  • Pose en tableau, sous linteau

Le coffre est posé sous le linteau de la fenêtre. Ainsi, le coffre ne déborde pas sur la façade mais il a tendance à masquer un peu la lumière extérieure au niveau du haut de la fenêtre.

Le volet peut s’enrouler :

  • Vers l’extérieur : le volet fermé se trouve proche de la fenêtre.
  • Vers l’intérieur : le volet est éloigné de la fenêtre et aligné à la façade. Vous pouvez ainsi placer de petits objets comme des pots de fleurs entre la fenêtre et le volet.
Poser des volets roulants en façade

Pour choisir votre volet roulant à poser en tableau, prenez les 3 mesures suivantes :

  • Hauteur du tableau (H)
  • Profondeur du tableau (P)
  • Largeur du tableau (L)
Poser des volets roulants en façade
  • Pose d’une fenêtre ou d’une baie coulissante avec volet motorisé intégré
Poser des volets roulants en tableau

Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, pensez aux modèles tout-en-un si vous comptez installer fenêtres et volets en même temps.

Composés d’une fenêtre ou d’une baie coulissante et d’un volet roulant électrique intégré (coffre, coulisses et tablier), ils peuvent être :

  • Extérieur : le coffre se pose à l’extérieur, sous le linteau.
  • Intérieur : le coffre dépasse de la cloison de quelques centimètres. 

Poser des volets coulissants

Ce type de volets se pose en façade, c’est-à-dire que les rails de guidage sont directement fixés sur le mur extérieur, au-dessus des linteaux. Le rail dépasse la largeur de la fenêtre, puisque les vantaux se placent de chaque côté de la fenêtre lorsqu’ils sont ouverts. Il est donc important de disposer d’un espace de dégagement suffisant, qui ne sera pas bloqué par une gouttière par exemple.

Poser des volets coulissants

Néanmoins, la pose dite à galandage permet de dissimuler les rails dans la maçonnerie, et par la même occasion les vantaux lorsque les volets sont ouverts. Cette solution, plus complexe à mettre en œuvre, est en général pensée dès la construction de l’habitation.


La bonne info

Pour une meilleure isolation, vérifiez aussi la bonne étanchéité du volet.

Les vitrages des fenêtres sont responsables de 13% des déperditions de chaleur dans un logement. C’est pourquoi la pose de volets contribue à l’isolation thermique de votre habitation. En hiver, les volets évitent les déperditions thermiques, et en été, ils protègent les fenêtres des rayonnements trop importants.

Les volets isolants

En PVC ou en aluminium, le volet isolant est constitué de joints d’étanchéité et de 2 panneaux séparés par un isolant synthétique. Battant ou roulant, il peut réduire votre facture énergétique en hiver et baisser de 5°C la température intérieure en été.

Les volets isolants

Plus la lame d’air emprisonnée entre la fenêtre et le volet fermé est large, plus l’isolation est grande. En effet, cette lame d’air joue un rôle de tampon entre les températures intérieure et extérieure.

Economies d'énergie et aides financières

Selon la norme NF EN ISO 10077-1, un volet isolant, lame d’air comprise, doit afficher une résistance thermique supérieure à 0,22 m².K/W (mètre carré-kelvin par watt). Consultez l’étiquette énergie apposée sur le volet pour vérifier ses performances en termes d’isolation thermique.

Les aides financières

La pose de nouveaux volets visant à réduire la facture énergétique, elle peut donner droit à des aides :

  • La TVA réduite à 5,5% si l’installation de vos volets est effectuée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
  • Une subvention de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
  • Une subvention régionale ou départementale
  • Des prêts aidés

La bonne info

On estime qu’un indice 60 offre une résistance à la pression correcte en termes de sécurité.

Les normes de qualité

Les normes de qualité

  • La certification NF Fermetures

La certification NF Fermetures atteste de la conformité des volets à la norme européenne NF EN 13-659 et à la certification NF 202.

Elle qualifie la qualité et la durabilité des matériaux composant un volet.

Celles-ci sont mesurées sur 9 critères, dont la résistance au vent, aux chocs, à la dilation, à la corrosion ou encore l’endurance mécanique à l’ouverture et à la fermeture.

  • Les labels qualité pour l’aluminium

Qualicoat et Qualimarine certifient la qualité des traitements de finition de l’aluminium.

  • Qualimarine concerne le laquage de l’aluminium dédié aux bords de mer
  • Qualicoat atteste du niveau de qualité du thermolaquage de l’aluminium
Les normes de qualité

Les normes de sécurité

  • L’Indice de Résistance à la Pression (IRP)

Calculé selon le matériau, l’épaisseur du volet et sa conception (volet assemblé ou sur cadre), cet indice renseigne sur la résistance du volet à la pression, qui peut aller de 10 kg à 150 kg. Plus il est élevé, plus le volet est résistant à la pression et donc à l’arrachage ou à la casse.

L’IRP mesure 3 points :

  • La sécurité
  • La robustesse en fonction de la conception et des matériaux utilisés
  • L’isolation
  • La certification A2P

Reconnue par la majorité des compagnies d’assurances, la norme A2P (Assurance Prévention Protection) certifie la résistance des volets face aux tentatives d’intrusions extérieures.

Cette certification distingue 3 degrés de résistance : R1, R2 et R3, le plus élevé, distinguant les volets comportant un verrouillage renforcé et des systèmes anti-soulèvement ou anti-vandalisme.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasins sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.