Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel store choisir

Store vénitien, enrouleur, bateau, californien ou japonais ?

Le store intérieur a le vent en poupe. Il existe une grande variété de modèles qui se différencient tant sur le plan technique que décoratif. Il est important d'analyser vos besoins afin de déterminer le modèle qui répond le mieux à vos attentes.

Comment choisir un store

Pour quel emplacement ?

Petite ou grande, oscillo-battante ou de toit, les fenêtres de votre logement peuvent toutes être habillées de stores adaptés à leur configuration. Découvrez notre guide pour savoir quel type de store adopter selon le modèle de vos fenêtres.

Les critères de choix pour un store

Le store à bandes verticales orientables habille efficacement une grande baie de salon. Parfaitement adapté aux surfaces vitrées importantes, sa largeur peut atteindre 2,50 ou 2,80 m. De même, vous pouvez opter pour des panneaux japonais afin de couvrir une largeur totale de plus de 2 mètres.

Pour habiller une petite fenêtre, choisissez de préférence un store vénitien, enrouleur ou bateau. Ils se déclinent dans une large gamme de coloris et motifs et existent dans de nombreux formats à partir de 40 cm de large.

Le store intérieur s’adapte également aux fenêtres de toit. Même si la pose sur ce type de fenêtre est plus technique, il existe différents produits pour répondre à vos besoins.

Pour agencer l'espace ?

Pour agencer l'espace ?

Pour jouer sur les volumes ou créer des cloisons, les modèles les mieux adaptés sont les panneaux japonais ou les stores à bandes verticales. Grâce à leur grande modularité et à la variété de couleurs et de matières, vous aurez plaisir à créer une cloison totalement personnalisée et coordonnée à votre décoration intérieure.

Voici un récapitulatif pour choisir le store adapté à son emplacement de destination.

un récapitulatif pour choisir le store adapté à son emplacement de destination

À chaque store son degré d’occultation

Les stores préservent votre intimité et vous mettent à l’abri des regards indiscrets. Ils permettent également de réguler la luminosité. Chaque type de store possède ses particularités et répond à des usages spécifiques.

• Filtrer la lumière

La luminosité évolue tout au long de la journée en fonction de la position du soleil. Afin de la contrôler, des stores vénitiens ou à bandes verticales peuvent être installés. Faciles à utiliser, leurs lamelles inclinables filtreront la lumière tout en laissant entrevoir l'extérieur. La luminosité de la pièce est alors plus douce et agréable et votre décoration se trouve protégée des rayons du soleil. Le store enrouleur jour et nuit est également une bonne alternative puisque ses 2 positions permettent d’adapter la lumière en fonction de l’heure et des activités.

• Tamiser la lumière

Tamiser la lumière

Pour créer une ambiance tamisée ou encore éviter l'éblouissement à certaines heures de la journée, votre choix peut se porter sur un store vénitien, bateau ou bien enrouleur. Pour ce dernier, préférez un voile, un tamisant ou un modèle jour et nuit afin d’adoucir la lumière. Tous ces types de stores vous protègent également de la chaleur et régulent la température de votre pièce, été comme hiver.

• Occulter la lumière

Privilégiez les stores enrouleurs opaques et occultants. Quelque soit leur coloris, ils sont adaptés aux chambres car ils filtrent quasiment 100 % des rayons lumineux.

Découvrez un récapitulatif pour choisir votre store en fonction de vos besoins :

un récapitulatif pour choisir votre store en fonction de vos besoins

Le store vénitien

Le store vénitien est composé de lames horizontales inclinables. Très simple à utiliser, il permet de se protéger des regards indiscrets et de moduler la lumière en orientant ses lames. Le store vénitien assure également une bonne protection contre le soleil.

En position fermée, il ne laisse pas passer la lumière. En fonction de l’inclinaison des lames, il filtre ou tamise la lumière. Dans tous les cas, ce store régule la température de votre maison.

Le store vénitien peut être manipulé à l'aide d'une chaînette ou d'un câble qui permettent de le faire monter ou descendre. Un frein autobloquant positionne le store à la hauteur voulue tandis qu’une tige permet de changer l'orientation des lames.

store vénitien

Le store vénitien a beaucoup de qualités : il est résistant, design et facile à associer avec tous les styles. De plus, il est disponible dans différentes largeurs, de 40 à 180 cm, et dans 2 hauteurs : 180 et 240 cm.

Les matières de store vénitien

Le store vénitien propose une grande variété de matériaux. Selon votre intérieur, vous pouvez opter pour des stores vénitiens en bois, en aluminium ou en PVC.

• Le bois 
Il apporte convivialité et chaleur à votre pièce. Plusieurs finitions de bois sont disponibles : blanchi, grisé ou naturel. Il existe aussi des modèles imitation bois qui offrent un look naturel tout en étant compatibles avec les pièces humides.

• L'aluminium 
Ce matériau donne tout de suite un style contemporain à la fenêtre. Il s'intègre aussi bien dans une cuisine, un salon ou une salle de bains et propose une large palette de couleurs avec une garantie de tenue même en cas d'exposition directe au soleil. Enfin, il est facile à entretenir.

• Le vinyle ou PVC 
Il offre la même modernité que l'aluminium avec une résistance légèrement inférieure.
Disponible en plusieurs coloris, cette matière est idéale pour les pièces humides.

Pour votre sécurité

Il est déconseillé de poser des stores équipés de fils ou de chaînettes dans les chambres d'enfants sauf s’ils sont équipés d'un guide de sécurité pour chaînette qui permet d’éviter tout risque d’accident.


Le store enrouleur

Simple et souvent discret, le store enrouleur s'adapte harmonieusement à tout type de décor.

Ce système enroule et déroule une bande de tissu correspondant à la largeur de la fenêtre ou de son vitrage. Le système fonctionne grâce à une chaînette latérale et est équipé d'un frein ou d’un cran d’arrêt qui permet de bloquer le store à tout niveau. Il est très simple à utiliser comme à poser et peut être fixé au plafond, en façade sur le mur de la fenêtre ou encore sur l'ouvrant de la fenêtre.

Store enrouleur

Le store enrouleur s'adapte facilement à toutes les pièces. Il existe en de nombreux coloris, motifs et matériaux et propose des niveaux d’occultation différents. Du moins opaque au plus opaque, vous avez le choix entre les voiles, les stores tamisants et les occultants. Vous pouvez également choisir un modèle 2 en 1 modulable grâce aux stores jour et nuit.

Pour votre sécurité

Afin d'éviter les accidents, ce type de modèle est déconseillé dans les chambres d'enfants sauf s’il est équipé d'un guide de sécurité pour les fils ou la chaînette.

Le store enrouleur

Le store bateau

Compatible avec tous les types de fenêtres, y compris les oscillo-battantes, le store bateau est une bonne alternative aux rideaux. Un cordon de tirage permet de choisir la hauteur d'ouverture du store. Le tissu se rabat en formant de larges plis plats qui créent des effets de volume très esthétiques et chaleureux. 
Le store bateau s’adapte à plusieurs tailles de fenêtres, proposant des dimensions de 45 à 140 cm de large et de 180 à 220 cm de long. Sa fixation se réalise le plus souvent en haut de l’ouvrant, grâce à un support horizontal, ou bien directement sur la traverse supérieure de la fenêtre sans aucun perçage.

store bateau

Le store bateau est moins résistant que le vénitien ou l’enrouleur mais il a l'avantage d'être facilement démontable et donc lavable. Le tissu du store bateau est le plus généralement en coton, en lin ou en polyester. De plus, il laisse passer la lumière tout en vous protégeant de l'éblouissement.


Le store à bandes verticales

Également appelé store californien, le store à bandes verticales est le store des grandes fenêtres par excellence. Il est également utilisé pour aménager l’espace et créer des cloisons qui laissent passer la lumière.

Robuste et pratique, ce store est composé de bandes verticales larges qui sont fixées sur un rail. Il est possible de les orienter grâce à un dispositif de pivotement. L'orientation et l'ouverture du store sont 2 systèmes indépendants.

Selon vos besoins, choisissez la largeur qu'il vous faut. Une large palette de tissus protégés de la décoloration et de l'humidité sont proposés pour satisfaire tous les goûts. Une qualité très utile puisque ce type de store est particulièrement recommandé pour habiller par exemple les portes-fenêtres ouvertes sur le jardin.

store bande

Les bandes du store sont principalement disponibles en tissu mais vous pouvez également les trouver en d’autres matières. Grâce à l'orientation de ses lames, le store à bandes verticales vous protège, vous et votre mobilier, contre le rayonnement solaire. L'occultation peut, elle, être partielle ou totale en fonction de vos besoins. Enfin, ce store permet de voir sans être vu.

La bonne info

Le store à bandes verticales est idéal pour les fenêtres aux formes atypiques. Il s'adapte parfaitement à l'espace et ses modèles sont déclinables dans des formes droites, en trapèze, en triangle, voire en arc de cercle.


Le panneau japonais

Les panneaux japonais sont des panneaux coulissants qui se glissent les uns derrière les autres. Élément décoratif à part entière, ils vous permettent de donner un style personnalisé à votre pièce.

Proposés dans une large gamme de motifs et de coloris, ils habillent les grandes baies vitrées, séparent les pièces et dissimulent un espace de rangement, en un temps record.

Selon le matériau choisi, le panneau japonais a, soit un rôle purement esthétique et décoratif, soit un rôle de protection thermique et solaire.


Le store pour fenêtre de toit

La fenêtre de toit présente des caractéristiques plus techniques quand il s’agit d’y installer un store. 
Cependant, la tâche est loin d’être impossible et vous trouverez forcément le store qui s’adapte à vos besoins : plissé, vénitien ou occultant. Le store pour fenêtre de toit combine technicité et esthétique grâce à une grande palette de coloris, des plus clairs aux plus foncés.

La bonne info

Si votre pièce est très exposée, il est possible de coupler votre store avec un store extérieur pare-soleil.


Le choix d’un store intérieur peut également se faire en fonction de son matériau. Selon la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer ou l’ambiance que vous souhaitez créer, certaines matières sont plus adéquates que d’autres.

Les matières traditionnelles

Tissu, bois, aluminium ou PVC… Pour faire votre choix, découvrez notre tableau conseil.

Store : les matières traditionnelles

Les matières innovantes

Les innovations dans le domaine des tissus apportent un confort visuel et thermique supplémentaire. Il existe 2 grandes nouveautés : le tissu screen et le tissu thermique.

Les matières innovantes

Sans store, le soleil réchauffe et éblouit votre logement. De plus, il risque de décolorer vos objets. Grâce au progrès technologique, les tissus sont de plus en plus performants en termes de protection solaire et thermique, vous permettant ainsi de limiter l’impact du soleil sur votre intérieur.

Le tissu screen

Les stores en tissu screen fournissent une protection efficace contre le soleil et la chaleur puisqu’environ 90 % des UV sont filtrés. Ils sont donc conseillés pour les fenêtres exposées plein sud. De plus, ces stores laissent passer la lumière et permettent de voir à l’extérieur sans être vu. Enfin, leur matière est facile à laver et compatible avec les pièces humides.

Le tissu thermique

Le tissu thermique

Équipé d’aluminium sur la face extérieure, ce tissu offre une isolation thermique été comme hiver. En effet, l’été, il permet de réfléchir les rayons du soleil et de préserver la fraicheur à l’intérieur. L’hiver, lorsque les températures chutent, les stores thermiques sont très pratiques puisque leur composition limite la déperdition de chaleur.