-10% sur votre projet clôture Neva composite dès 1000€ d'achats avec la carte C-Casto Max (a) ! > Profitez-en
Comment entretenir un store
Le nettoyage des stores intérieurs
Vos stores sont installés. Voici quelques astuces et conseils pour optimiser leur durée de vie et faciliter leur nettoyage.
Nettoyer un store
Store enrouleur en tissu
Vous pouvez déloger la poussière avec votre aspirateur ou l'air tiède de votre sèche-cheveux. Évitez le chiffon qui étale la saleté.
Déroulé, vous pouvez également brosser délicatement le store avec de l'eau savonneuse tiède en prenant soin de ne pas mouiller les éléments techniques.
Store vénitien
Il est plus aisé de procéder au nettoyage de votre store vénitien lorsque les lames sont baissées.
Sur les lames en aluminium, passez du papier absorbant humidifié d'eau vinaigrée ou utilisez un chiffon imbibé d'alcool ménager.
Dans le cas de lames en bois, nettoyez-les à l'aide d'un plumeau. Si nécessaire, utilisez un gant de toilette sec. En finition, passez un chiffon imbibée d’une huile de lin ou d’une cire liquide.
Pour les lames en PVC, optez soit pour un chiffon microfibre imbibé d'eau savonneuse, soit pour un chiffon imprégné de vinaigre blanc peu dilué.
Store bateau
L’entretien de ce store est très proche de celui d'un voilage. Commencez par retirer les baguettes de chaque pli. Il est conseillé de laver votre store à la main dans une eau tiède avec des cristaux de soude : 1 tasse à café pour 1 litre d'eau. Pour les stores très fragiles en tissu imprimé ou en soie, disposez-les à plat et dépoussiérez-les au sèche-cheveux. Si des taches de moisissures sont apparues, tamponnez légèrement avec un chiffon imbibé d'une solution d'eau et d'ammoniaque. Rincez puis séchez à l'air froid.
Panneau japonais et store à bandes verticales
Le plus souvent, le tissu ne se démonte pas. Il faut alors procéder au nettoyage en position verticale. Évitez le chiffon qui étale la poussière et préférez l’aspirateur équipé de l'embout en forme de T. Si cela ne suffit pas, nettoyez le panneau ou la bande par tamponnement avec un linge imprégné d'un mélange d'eau, de quelques gouttes de produit vaisselle et d'ammoniaque. Rincez ensuite avec un gant de toilette bien essoré.
Si votre panneau japonais est fixé avec un scratch et donc amovible, retirez-le et lavez-le à l'eau tiède savonneuse avant de le laisser sécher à l'air libre.