Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir des fenêtres

Le choix des fenêtres

L’ouverture sur l’extérieur via les fenêtres implique une bonne isolation thermique afin d’éviter les déperditions de chaleur en hiver et l’entrée de chaleur en été. Une isolation performante permet de réduire votre facture énergétique et d’améliorer votre confort intérieur. On estime environ 15 à 25 % de surconsommation de chauffage due à des fenêtres peu ou pas isolantes. Une fenêtre bien isolée limite aussi les nuisances sonores extérieures. Équipée d’un vitrage spécifique, elle sécurise également votre intérieur pour en retarder l’effraction et donc l’intrusion. De plus, il existe de nombreuses aides et crédits d’impôts dédiés à l’achat de fenêtres.

Choisir des fenêtres


Suivant le matériau qui constitue la structure de votre fenêtre ou porte-fenêtre, celle-ci présentera différentes propriétés plus ou moins avantageuses (isolation, résistance, coloris, finitions…), avec un coût variable.

Que vos priorités se portent sur la performance d’isolation thermique dans un environnement très froid, l’entretien dans un milieu très agressif comme un bord de mer ou un bord de route ou l’esthétique avec un large panel de coloris, le choix ne sera pas le même.

Pour vous aider dans votre choix, découvrez un tableau récapitulatif des performances des différents matériaux.

Les différents matériaux d’une fenêtre

Découvrez également un récapitulatif sur les possibilités de personnalisation de chaque matériau :

Les différents matériaux d’une fenêtre

Les formes de fenêtre

Les fenêtres et portes-fenêtres peuvent présenter diverses formes qui dépendent le plus souvent du style architectural et qui répondent également aux spécificités régionales. En France, la forme la plus courante reste la fenêtre rectangulaire.

Choisir des fenêtres

Néanmoins, pour répondre à toutes les demandes et à toutes les configurations, des formes diverses ont été développées : en triangle, en trapèze, en demi-lune…

Choisir des fenêtres
Choisir des fenêtres

Les dimensions de fenêtre

Concernant les dimensions de fenêtres et portes-fenêtres, il existe des dimensions standard qui sont davantage destinées à la construction neuve qu’à la rénovation. Aussi, lors d’un remplacement de menuiserie ancienne par exemple, la fenêtre ou porte-fenêtre est souvent fabriquée sur-mesure.

La bonne info

Afin d’être le plus précis possible à la fois dans le relevé des cotes comme dans la fabrication, le millimètre est l’unité de référence pour les dimensions d’une menuiserie.

Les dimensions de fenêtre

Optez pour une fenêtre de petite dimension pour des pièces ne demandant pas nécessairement beaucoup de luminosité (WC indépendant, couloir…). Si vous souhaitez maximiser l’apport de lumière avec une grande surface vitrée, vous pouvez choisir une baie. Les plus grandes baies sont fixes, sans ouvrant.

Choisir des fenêtres

En rénovation, si les dimensions de vos fenêtres diffèrent peu, il est aisément possible de faire adapter les alèses pour gagner quelques centimètres en largeur et les impostes pour ajuster la hauteur des fenêtres standard que vous aurez choisies.


Une fenêtre ou une porte-fenêtre est une ouverture sur l’extérieur fermée par un vitrage, qui sert à laisser passer la lumière et à aérer votre habitation. C’est un équipement de menuiserie qui comporte différents éléments d’ossature, de quincaillerie et de vitrage.

La fenêtre

La fenêtre se compose d’un cadre fixe appelé dormant et d’un cadre mobile appelé ouvrant. Ces cadres permettent la fixation sur le soubassement du mur, l’intégration du vitrage, du dispositif d’ouverture et des éventuels éléments décoratifs (croisillons…). Le dormant sert d’accroche dans la maçonnerie structurelle. Il supporte l’ouvrant qui permet l’ouverture. Appelée ouverture à la française, la fenêtre la plus courante en France est composée d’un vantail ou de 2 vantaux qui s’ouvrent de façon battante.

Choisir des fenêtres

Voici la composition d’une fenêtre :

Voici la composition d’une fenêtre :

La porte-fenêtre

Contrairement à une fenêtre, la porte-fenêtre offre une ouverture de plain-pied vers l’extérieur et affiche quelques caractéristiques complémentaires.

Choisir des fenêtres

Découvrez la composition d’une porte-fenêtre :

Découvrez la composition d’une porte-fenêtre :

Le vitrage des fenêtres et portes-fenêtres

Double ou triple, feuilleté ou acoustique… Les fenêtres et portes-fenêtres sont également composés de vitrages. Découvrez ainsi les caractéristiques de chacun pour choisir le vitrage adapté à vos besoins.


Le coefficient Uw, pour l’isolation thermique

Le coefficient Uw (w pour window qui signifie fenêtre) définit la performance de l’isolation thermique de votre fenêtre ou porte-fenêtre.

Le coefficient Uw s’exprime en W/m².K, c’est-à-dire en watt (mesure de l’énergie perdue) par m² de fenêtre (surface de vitrage et châssis) et par degré Kelvin (la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur).

Ce coefficient varie en fonction :

Choisir des fenêtres
  • De la performance thermique du cadre, caractérisée par le coefficient Uf (f pour frame qui signifie cadre en français). D’une manière générale, ce sont les cadres en PVC qui sont les plus performants, suivis de près par ceux en bois. Les fenêtres en métal, comme l’aluminium sont généralement un peu moins performantes.
  • De la performance thermique du vitrage, caractérisée par le coefficient Ug (g pour glass, vitrage en français). Ce coefficient varie suivant la composition du vitrage (simple, double...).

Le coefficient Uw est le premier critère à observer puisqu’il vous donne la performance thermique de la fenêtre de façon globale (châssis + vitrage). C’est d’ailleurs ce coefficient qui est retenu pour l’obtention du crédit d’impôt et des aides financières. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure est l’isolation.

La bonne info

Pour une maison passive (maison dépensant peu d’énergie grâce à une excellente isolation et à une récupération de la chaleur issue du soleil), il est nécessaire d’avoir des fenêtres affichant un coefficient de performance thermique Uw inférieur ou égal à 0,8 W/m².K. 
Pour une habitation répondant à la RT 2012, le coefficient doit être compris entre 1,2 et 1,5 W/m².K.

Le coefficient Sw, pour la transmission de la chaleur

Le coefficient Sw, appelé aussi facteur solaire g, exprime la capacité du vitrage à diffuser la chaleur du rayonnement solaire à l’intérieur de votre habitation. Il s’exprime en pourcentage pu entre 0 et 1, ne fluctue pas et dépend du type de vitrage installé.

Idéalement, le facteur solaire devrait être élevé en hiver pour que l’habitation puisse bénéficier des apports solaires et ainsi réduire votre facture de chauffage. À l’inverse, il devrait être bas en été afin d’éviter la surchauffe à l’intérieur de l’habitation.

Cependant, comme le facteur solaire d'un vitrage est constant, il est nécessaire de trouver le bon compromis entre les 2 saisons. Il peut donc être intéressant d’opter pour un coefficient Sw élevé pour maximiser les apports solaire en hiver et d’apposer des protections solaires (idéalement mobiles) au-dessus des fenêtres et des portes-fenêtres afin de gagner en confort l’été.


La certification n’est pas obligatoire pour vendre des fenêtres en France. Il s’agit d’une démarche volontaire des fabricants pour garantir les performances de leurs produits. Il existe différents labels et critères reconnus permettant de faire un choix éclairé.

La performance

D’après la norme FD DTU 36-5 P3 de 2010, un classement A*EV évalue les caractéristiques de l’ensemble des menuiseries extérieures selon leur perméabilité à l’air (A), leur étanchéité à l’eau (E) et leur résistance au vent (V).

Plus l’indice est élevé, meilleures sont la performance et l’étanchéité de la fenêtre face à l’élément mesuré.

Choisir des fenêtres

On parle de perméabilité à l’air (A) pour évaluer si une fenêtre laisse entrer ou non l’air dans l’habitation. Elle est notée de 1 à 4.

L’étanchéité à l’eau (E) est notée sur une échelle de 1A à 9A. Lorsque la note est suivie de la lettre B, la fenêtre est sensée être installée sous une avancée de toit, ce qui signifie qu’uniquement la partie inférieure de la fenêtre a été évaluée face à ce critère.

Sa résistance au vent (V) est notée selon 2 critères : la résistance à la pression, notée de 1 à 5 et la déformation de la fenêtre, notée de A à C. A étant plus déformable que C.

Pour déterminer l’AEV idéal pour vos fenêtres, vous devez d’abord repérer le type de zone dans laquelle vous vivez.

Choisir des fenêtres

Ensuite, il est nécessaire d’identifier la situation de votre habitation.

Enfin, prenez en compte la hauteur de la fenêtre par rapport au sol (en cm).

Avec ces 3 élément, vous pouvez trouver le classement AEV recommandé pour vos fenêtres et portes-fenêtres en vous reportant au tableau ci-dessous.

  • Situation A
    Zones urbaines où les bâtiments occupent au moins 15% de la surface et ont une hauteur moyenne supérieur à 15 mètres.
  • Situation B
    Zones urbaines, industrielles ou forestières.
  • Situation C
    Zone en campagne avec haies, vignobles, bocages, habitat dispersé.
  • Situation D
    Zone exposée au vent venant de la mer, de lac et de plan d’eau.
Choisir des fenêtres

La qualité

Les marquages NF, QB et CSTB garantissent la qualité des menuiseries et leur conformité au niveau minimal du classement AEV. On retrouve, par exemple, ce marquage sur les fenêtres en PVC et en aluminium à rupture de pont thermique et pour les fenêtres de toit.

Choisir des fenêtres

En France, seulement 20 % des fabricants peuvent afficher le marquage NF, gage de sérieux.

Le marquage CE n’est pas une certification mais un « passeport européen » obligatoire et réglementaire, permettant aux produits qui en sont revêtus de circuler librement dans tout l’espace économique européen.

Choisir des fenêtres

Le label Acotherm est une garantie concernant les fenêtres, les portes-fenêtres et les bloc-baies présentant des propriétés d’isolation thermique et acoustique renforcées. Le critère acoustique (AC) est classé de AC1 à AC4 et le critère de transmission thermique (Th) de Th1 à Th11 suivant la performance des menuiseries s’y référant. Ce certificat assure que les produits sont convenables, correspondent aux caractéristiques nécessaires à l’emploi et présentent une durabilité correcte.

Ainsi, plus la classe acoustiques est élevée, plus l’isolation phonique est performante. De même, plus le niveau Th est élevé, plus l’isolation thermique est performante.

Exemple de marquage de certification d’une fenêtre :

Choisir des fenêtres

Une fenêtre et une porte-fenêtre disposent d’un système d’ouverture pour aérer et/ou permettre l’accès vers l’extérieur. La commande peut être une traditionnelle poignée à actionner en effectuant un quart de tour. Elle peut également être un loquet ou une targette, encastré ou en applique, à actionner verticalement.

Choisir des fenêtres

Pour sécuriser cette commande, il est possible d’équiper la fenêtre d’une serrure intégrée à la commande ou d’un mécanisme déporté comme un verrou par exemple.

Une porte-fenêtre présentant une poignée du côté extérieur est équipée d’une serrure. Il est aussi possible que la poignée ne soit présente que du côté intérieur pour en sécuriser l’accès.

Choisir des fenêtres

Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez opter pour une fenêtre ou porte-fenêtre présentant des paumelles anti-dégondage. En effet, ce système empêche de sortir la fenêtre de ses gonds depuis l'extérieur.

Une fenêtre ou porte-fenêtre peut aussi être équipée de persiennes, de volets roulants ou battants, qui sécurisent l’accès et qui constituent également une protection complémentaire du châssis et du vitrage face aux intempéries (froid, chaleur…).

choisir une fenêtre

Si certaines ouvertures vitrées sont facilement accessibles et ne possèdent pas d’équipements de sécurité, la grille de défense ou la barre de sécurité à intégrer dans le tableau est alors un moyen de protection efficace.

Enfin, pour votre confort, une fenêtre ou porte-fenêtre peut être équipée d’une moustiquaire ou d’un store afin de vous protéger des insectes et/ou du soleil.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.