OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Fenêtre

à droite

Fenêtre bois

à droite

Fenêtre bois

Filtres

Fenêtre bois

27 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Fenêtre

Affichage de 24 sur 27 produits

En voir plus

La fenêtre bois, un allié esthétique pour vos ouvertures

Pour une maison ancienne ou une habitation toute neuve, la fenêtre en bois s’adapte à toutes vos ouvertures. Découvrez les raisons d’opter pour ce type de menuiserie aussi écologique qu’esthétique.

Pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

Dans les maisons anciennes, les fenêtres en bois composent souvent les menuiseries existantes. Lorsque vous souhaitez rénover ce type de bâtisse, le choix du bois s’impose pour le remplacement des ouvrants. Cela permettra notamment de conserver le cachet des façades.

Si elle a été détrônée par les modèles en aluminium ou en PVC, la fenêtre en bois présente néanmoins de nombreux atouts à ne pas négliger, notamment :

  • un matériau écologique ;
  • de bonnes performances d’isolation, que ce soit thermique ou phonique ;
  • la possibilité de lui donner la couleur souhaitée, en utilisant de la peinture pour bois ;
  • une allure qui offre un résultat chaleureux ;
  • une grande durabilité, dès lors qu’un entretien régulier est réalisé.

Les différents modèles de fenêtres bois

Pour vos projets de rénovation, vous trouverez facilement la fenêtre en bois adaptée à vos besoins. La taille de l’embrasure (place laissée dans le mur pour installer une baie) est le premier critère à prendre en compte pour choisir une fenêtre. Ensuite, vous pourrez opter pour le modèle le plus pratique. Il en existe plusieurs, par exemple :

  • la fenêtre en bois avec deux vantaux oscillo-battants ;
  • celle avec un vantail oscillo-battant ;
  • le modèle avec un vantail abattant qui s’ouvre du haut vers le bas ;
  • la fenêtre de toit en bois.

Pour les modèles dotés d’un vantail oscillo-battant unique, vous aurez le choix entre un tirant droit ou gauche afin de sélectionner le sens d’ouverture le plus pratique pour vous.

 

Les questions que vous vous posez sur les fenêtres bois

Pourquoi choisir des fenêtres bois ?

Les fenêtres en bois peuvent être choisies pour leur belle allure chaleureuse, qui conviendra tout particulièrement pour une maison à la montagne ou à la campagne. Leurs qualités isolantes jouent également en leur faveur. Enfin, vous les apprécierez pour leur facilité d’entretien et la possibilité de les repeindre autant que souhaité.

Quelle essence est utilisée pour les fenêtres en bois ?

Le pin est l’essence de bois la plus utilisée pour ce type de fenêtre. Le mélèze, le chêne et le hêtre sont aussi choisis pour concevoir des menuiseries bois. Afin de préserver le matériau et de le protéger de l’humidité et des insectes xylophages, vous devrez le traiter régulièrement et appliquer une lasure ou un vernis.

Les fenêtres bois sont-elles isolantes ?

Oui, les fenêtres bois sont isolantes. Pour cela, vous devez vous assurer de respecter plusieurs critères, notamment un vitrage haute performance (double, au minimum) et un encadrement ayant un bon coefficient transmission thermique. Ce dernier est exprimé en Watt par mètre carré-kelvin (W/m²K) et doit être supérieur à 1.

Voir aussi :

Fenêtre PVC | Fenêtre oscillo battant | Fenêtre aluminium