Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Préparer l’installation d’une alarme

Prévoir la pose d’une alarme

Avant d’installer votre alarme, il est primordial de bien préparer votre projet. Vous devez définir la configuration de votre système d’alarme en fonction de celle des lieux afin de placer vos différents équipements aux endroits stratégiques.

Préparer l’installation d’une alarme


Déterminer les endroits stratégiques à protéger

La plupart des intrusions s’effectuent par la porte d’entrée, beaucoup plus rarement par les fenêtres et les toits. Pour déterminer le nombre et le type d’accessoires à installer, faites un état des lieux :

• Sécurisez les accès
Les abords de l’habitation et du garage, ainsi que les portes et fenêtres seront surveillés par des détecteurs de mouvement et d’ouverture. Prévoyez également une alarme extérieure avec flash, repérable de loin par les voisins ou forces de l’ordre.

• Déterminez les pièces à protéger
Dans les pièces où se trouvent vos objets de valeur, placez des détecteurs de mouvement, ainsi que dans les couloirs permettant d’y accéder.

Placer les détecteurs de mouvement

Ils se posent dans l’angle d’une pièce, sur une surface non métallique, en hauteur et inclinés vers le bas.

Pour garantir leur efficacité, leur faisceau ne doit pas :

  • se trouver face à une source de chaleur (radiateur, cheminée),
  • rencontrer d’obstacle comme un meuble ou un rideau,
  • se refléter dans une vitre,
  • croiser le faisceau d’un autre détecteur.
Placer les détecteurs de mouvement

Positionner les détecteurs d’ouverture

Positionner les détecteurs d’ouverture

La première partie des contacteurs doit être placée sur le bâti ou l’encadrement des ouvertures (portes, fenêtres, tiroirs). La seconde est fixée sur l’ouvrant, du côté opposé aux gonds ou aux parties métalliques permettant le mouvement. Les deux parties doivent se rencontrer ou se frôler en position fermée.

Déterminer la place de la centrale

Elle doit généralement être placée à proximité de la box internet. Dans le cas d’une centrale autonome, l’idéal est de la placer dans un endroit peu accessible pour éviter qu’elle soit désactivée par des intrus. 
Vous pourrez malgré tout l’activer facilement en utilisant un clavier déporté placé près de la porte d’entrée par exemple.

 

Déterminer la place de la centrale

Attention au volume sonore et à sa durée

Si aucune réglementation nationale n'existe en matière de volume sonore des alarmes, certains arrêtés préfectoraux ou communaux peuvent en limiter la pression acoustique.

Attention au volume sonore et à sa durée

Ainsi, un niveau maximum de décibels peut être fixé, pendant une durée limitée.

Renseignez-vous auprès de votre mairie et vérifiez que le règlement de copropriété n’interdise pas l’usage de sirènes extérieures, le cas échéant.

Dans tous les cas, veillez à bien régler vos capteurs et sirènes afin d’éviter que l’alarme ne se déclenche de manière intempestive, au risque de nuire au voisinage.

Caméras sous surveillance

Le respect de la vie privée doit être préservé. Dans ce cadre, les caméras ne doivent filmer que les parties privées de l’habitation, en aucun cas la rue ou le voisinage. De même, les personnes travaillant à votre domicile doivent être informées de leur présence et les images enregistrées ne doivent pas être diffusées.

Vérifiez votre contrat d’assurances

Certains contrats d’assurances peuvent vous couvrir sous réserve que vos biens mobiliers et immobiliers soient protégés par une alarme. Ils peuvent également exiger que cette alarme réponde à la norme NF A2P qui garantit sa résistance aux tentatives de neutralisation ou que celle-ci soit installée par un professionnel agréé APSAD R81 qui vous remettra un certificat de conformité. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.