Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une serrure et un verrou de porte

Sécuriser les portes d’entrée et de service

Une porte d’entrée ou de service constitue un accès à votre habitation, autant pour vos proches que pour d’éventuels intrus. La protéger avec un système de verrouillage performant est primordial afin de réduire les risques de cambriolage. Les éléments de sécurité essentiels pour votre porte sont la serrure et son cylindre. Vous pouvez également renforcer votre système de protection avec des verrous et autres accessoires.

Choisir une serrure et un verrou de porte


Élément essentiel de la serrure, le cylindre, appelé également barillet ou canon, entraîne l’ouverture et la fermeture des pênes. Il existe différents types de cylindres, à choisir selon l’usage que vous prévoyez pour la serrure.

Choisir un cylindre de serrure

Le demi-cylindre

Choisir un cylindre de serrure

La clé ne peut être introduite que d’un côté de la serrure. Ce type de cylindre est couramment posé sur les portes fenêtres ou les portes de garage.

Le cylindre double entrée

Choisir un cylindre de serrure

Vous pouvez insérer la clé des 2 côtés de la porte pour l’ouvrir. Sur les modèles classiques, le déverrouillage de la porte est impossible si la clé est déjà insérée de l’autre côté du barillet. En revanche, les cylindres débrayables permettent l’ouverture de la porte en présence de la clé.

Le cylindre à bouton

Choisir un cylindre de serrure

Ce cylindre débrayable s’ouvre depuis l’extérieur à l’aide d’une clé. Côté intérieur, la clé est remplacée par un bouton à tourner.

Le cylindre magnétique ou électronique, à carte

Choisir un cylindre de serrure

Côté extérieur, l'utilisateur passe une carte ou un badge devant le cylindre puis tourne la tête de cylindre pour verrouiller et déverrouiller la serrure. Coté intérieur, le cylindre tourne librement et peut actionner l'ouverture et la fermeture de la serrure, sans utiliser de carte ou de badge.

Le cylindre à goupilles

Très répandu, le cylindre à goupilles est actionné par une clé plate crantée. À l’intérieur du cylindre se trouvent des goupilles montées sur ressort. Lorsqu’on introduit une clé dans le cylindre, la clé pousse les goupilles afin qu’elles se mettent au niveau de la ligne de crête de la clé.

La bonne info

Plus le cylindre comporte de goupilles à actionner (de 5 à 36 sur les modèles les plus courants), plus la serrure est difficile à crocheter et la clé difficile à reproduire en cas de vol. D’ailleurs, les goupilles peuvent être disposées sur différents axes, rendant plus difficile la reproduction de la clé. Si vous perdez votre clé, changez uniquement le cylindre et non la totalité de la serrure.

Le cylindre à pompe

Encore plus sécurisé, le cylindre à pompe dispose d'un système qui nécessite d'exercer une pression sur la clé afin d'actionner le mécanisme à goupilles. La clé est plus complexe à reproduire que celle d’un cylindre à goupilles et la serrure plus difficile à forcer.

Les cylindres anti-effraction

Ces cylindres intègrent différents systèmes de sécurité.

  • Anti-perçage

Une rondelle en acier intégrée au cylindre protège les goupilles contre les forets de perçage qui tournent alors dans le vide.

  • Anti-crochetage

Le nombre élevé de goupilles rend l’introduction d’outils de crochetage difficile et l’opération longue.

  • Anti-casse

Une partie renforcée dépasse du cylindre pour éviter qu’il ne soit tiré et cassé par une pince.

Les cylindres anti-effraction
  • Anti-copiage

La reproduction de clés n’est possible que chez son fabricant, sur présentation de sa carte de propriété.

  • Anti-vandalisme

Un cache-cylindre magnétique blindé et coulissant protège le cylindre actionné par une clé magnétique.


Il existe 2 types de clés :

  • Les clés reproductibles

Non protégées, elles sont duplicables à l’infini.

  • Les clés protégées

Leur reproduction n’est autorisée que dans l’usine du fabricant. Elles ne peuvent être reproduites à votre insu : pour obtenir une copie, vous devez présenter au serrurier une carte de propriété sur laquelle est inscrit le code de votre clé. Cette garantie est valable 20 ans ou à vie.

Choisir la bonne clé pour sécuriser une porte
Choisir la bonne clé pour sécuriser une porte
La bonne info

Pour ouvrir plusieurs serrures avec une seule clé, choisissez des cylindres s’entrouvrant. Posés sur les portes du jardin, du garage et de la cave par exemple, vous ouvrez toutes ces issues avec une clé unique.


Apportez un niveau de sécurité complémentaire en installant une nouvelle serrure plus résistante aux intrusions. Cylindre, pêne, axes… Quelles sont les mesures à prendre au préalable ?

Vérifier le sens d’ouverture de porte

C’est un repérage très simple à réaliser mais il est important de ne pas se tromper si vous envisagez de changer l’ensemble de la serrure.

Vérifier le sens d’ouverture de porte
La bonne info

On parle généralement de poussant ou tirant en se trouvant à l’intérieur de la pièce ou de la maison. Hors cas exceptionnel, les portes d’entrées sont en tirant droit ou tirant gauche afin de protéger les gonds.

Les précautions avant de changer une serrure ou un cylindre

Les serrures encastrées sont très souvent composées de pênes rectangulaires ou ronds. Les pênes à galet ou à crochet sont plus répandus pour les portes de placards. Certaines serrures multipoints associent différentes formes de points de fermetures pour plus de sécurité.

Prendre les bonnes mesures

serrures encastrées
distance entre le verrouillage central et ceux haut et bas

Mesurer l’ancien cylindre

Changer le cylindre de verrouillage sans changer la serrure en totalité vous permet de gagner très simplement en sécurité. Pour bien choisir, mesurez la longueur du cylindre, qui dépend de l’épaisseur de la porte.

Cette longueur se compose de 2 distances (A et B), de chaque côté de la vis de fixation présente sous la gâche. Ces distance A et B, en millimètres, peuvent être identiques ou non selon le modèle du cylindre (à deux entrées, à bouton ou demi-cylindre). Les mesures les plus courantes pour les cylindres à double entrée ou à bouton sont 30-40, 40-40 et 40-50 mm.

Les précautions avant de changer une serrure ou un cylindre

La norme A2P, gage de sécurité

Votre assurance habitation peut exiger que vos serrures soient conformes à certaines normes de protection pour accepter de couvrir les dommages causés en cas d’intrusion.

La norme Assurance Prévention Protection (A2P) est délivrée par un organisme certificateur reconnu par les assurances : le CNPP. Elle certifie la qualité des serrures et verrous de porte et portes blindées, en testant notamment leur fiabilité et leur résistance contre l’intrusion.
Le classement A2P distingue 3 niveaux de sécurité symbolisés par 1, 2 ou 3 étoiles, en fonction du temps de résistance du matériel de protection contre l’intrusion.

La norme A2P
La bonne info

La plupart des compagnies d'assurance n’exigent pas ce degrés de sécurité mais préconisent pour plus de sécurité, l’installation d’une serrure 3 points sur une porte certifiée A2P.


Le verrou

Ce système de verrouillage manuel est en général utilisé pour sécuriser une porte de l’intérieur, ou une porte dont l’usage est peu fréquent : garage, véranda, remise… 
Très facile à installer, le verrou se pose en applique directement sur la porte, entre le dormant et l'ouvrant.

Les autres accessoires de sécurité des portes
  • Verrou à demi-cylindre

La clé ne peut être introduite que d’un côté de la serrure.

  • Verrou à double entrée

La clé peut être introduite des 2 côtés de la serrure.

Pour votre sécurité

Choisissez un cylindre résistant à la casse, au perçage ou au crochetage et certifié par la norme A2P.

Pour bien choisir votre verrou, la longueur du cylindre doit être égale ou supérieure à l’épaisseur de la porte. Attention toutefois à ce qu’il ne dépasse pas trop afin de réduire les risques d’arrachage.

Prenez également en compte le mode de fixation sur la porte : la gâche du verrou est plus résistante à l’effraction si elle est fixée par des pattes que par des vis à bois. De même, une clé plate crantée offre un niveau de sécurité moins élevé qu’une clé réversible ou à pompe.

Les autres accessoires de sécurité des portes

Le judas optique

Facile à installer, le judas ou oeilleton permet de voir rapidement qui se présente à votre porte, sans être vu. Le judas optique est composé d’une lentille et d’un viseur, protégé ou non par un cache.

Pour bien le choisir, sélectionnez un modèle adapté à l’épaisseur de votre porte.

les autres accessoires de sécurité de porte

La targette

Ce petit verrou à poser sur une porte est équipé d’une tige à pousser. En l’actionnant, la tige se bloque dans un étrier posé sur le dormant de la porte.

Pratique, la targette présente néanmoins un niveau de sécurité très faible et s’installe de préférence en complément d’autres systèmes de verrouillage ou sur des portes intérieures.

Les autres accessoires de sécurité des portes

L’entrebâilleur

Comme son nom l’indique, ce système en acier permet d’entrebaîller la porte tout en empêchant son ouverture complète. Il est plus fréquemment posé en applique sur un châssis existant.

L’entrebâilleur peut être composé d’une chaîne, d’une tige ou d’un serpentin à insérer dans la partie fixe du dormant. Sa résistance en cas d’intrusion forcée dépend de la qualité et de la profondeur des fixations.

Les autres accessoires de sécurité des portes

Le coffre à clé

Plutôt que sous le paillasson ou sous un pot de fleur, conservez un double de clé en toute sécurité grâce à un coffre à clé.

Protégé par un code ou un digicode, il vous permet de garder votre trousseau à l’abri.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.