Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quelle porte d’entrée choisir

Porte d’entrée en PVC, bois, aluminium ou acier ?

La porte d’entrée est un élément essentiel de votre habitation. Au-delà de l’aspect esthétique et de la première impression qu’elle procure à vos visiteurs, la porte d’entrée doit garantir votre sécurité et votre confort. C’est pourquoi votre choix doit s’effectuer en fonction de plusieurs critères : le style, la sécurité, l’isolation et la résistance.

Quelle porte d’entrée choisir


Il existe 3 types de portes d’entrée à choisir en fonction de vos goûts, du degré de sécurité recherché et de la luminosité souhaitée.

La porte d’entrée pleine

La porte d’entrée pleine

La porte pleine apparaît plus performante en terme d’isolation qu’une porte vitrée constituée de plusieurs matériaux. De plus, une porte pleine résiste davantage aux chocs et aux intempéries.

L’aspect monobloc offre un côté sécurisant quelque soit le matériau utilisé : bois, aluminium, PVC ou acier. De par la limite très nette qu’il impose entre l’intérieur et l’extérieur, cet aspect empêche également toute intrusion visuelle. En revanche, vous pouvez prévoir l’installation d’un judas d’optique ou œilleton de porte avec champ de vision élargi, que vous pouvez compléter par un entrebâilleur à chaîne ou à barre. Par ailleurs, l’absence de vitrage empêche la lumière de pénétrer dans votre logement, il faudra donc veiller à conserver un bon éclairage dans l’entrée.

La porte d’entrée pleine

La porte d’entrée semi-vitrée

Elle permet de faire entrer la luminosité dans votre entrée, tout en offrant une isolation satisfaisante. Pour davantage de sécurité, vous pouvez opter pour une porte dotée d’un double vitrage retardateur d’effraction de 20 mn minimum ou d’un triple vitrage isolant.

Certains modèles sont équipés d’une grille de protection et d’un châssis ouvrant qui permet l’ouverture de la partie haute de la porte tout en assurant une parfaite étanchéité.

Couramment rectangulaires et situés sur la partie supérieure de la porte, les formes et positions des vitrages commencent à se diversifier : allongés de haut en bas de la porte, cercles, demi-cercles, ou encore petits carrés.

La porte d’entrée vitrée

La porte d’entrée vitrée

La porte d’entrée entièrement vitrée offre l’avantage d’apporter une belle luminosité intérieure.

La plupart des modèles proposent des vitrages comportant des effets de flous ou des motifs qui vous permettent de conserver votre intimité.

Pour une sécurité maximale et afin d’éviter l’installation d’une grille de protection peu esthétique, vous avez la possibilité de choisir un verre anti-effraction qui dispose de 3 niveaux de sécurité allant du double au triple vitrage en verre feuilleté ou trempé.


Une bonne isolation de votre porte d’entrée permet d’optimiser votre confort et de limiter votre consommation d’énergie.

L’isolation thermique d’une porte d’entrée se mesure grâce au coefficient Ud. Ce coefficient indique le flux de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur en évaluant l’énergie qui passe à travers la porte. Il est évalué en W/m².K, c’est-à-dire exprimé en watts par mètre carré kelvin.

Plus le coefficient Ud est proche de 0 et plus votre porte est isolée, ce qui diminue votre consommation d’énergie. Les performances des portes sont classées de A à F en fonction du coefficient Ud, A étant l’isolation la plus performante.

L’isolation de la porte d’entrée
La bonne info

Quand elles sont remplacées par des professionnels, certaine catégories de portes entrent dans le cadre des avantages accordés par l’administration fiscale pour l’amélioration de la performance thermique dans l’habitat et sont donc éligibles au crédit d’impôt.

L’isolation thermique d’une porte pleine

L’isolation des panneaux de porte change en fonction de la nature des matériaux et de la performance thermique et acoustique recherchée.

Hormis les portes traditionnelles en bois massif, qui par leur nature même ne nécessitent aucun complément d’isolation, les compositions habituellement rencontrées pour les panneaux pleins sont les suivantes.

• Pour les portes avec panneaux en bois

 

Pour les portes avec panneaux en contreplaqué bois

Afin d’assurer les performances thermiques requises, une mousse de polyuréthane isolante d’environ 40 mm est intercalée entre les 2 panneaux extérieurs en bois MDF ou en contreplaqué.

1) Panneau bois

2) Mousse de polyuréthane isolante

• Pour les portes en PVC simple

Pour les portes en PVC simple

Dans ce cas, une mousse de polyuréthane isolante est intercalée entre les 2 panneaux de PVC afin d’assurer une meilleure isolation thermique.

1) Panneau PVC

2) Mousse de polyuréthane isolante

Si une isolation acoustique est recherchée, il est nécessaire de prévoir une porte à isolation renforcée.

 

• Pour les portes en panneaux de PVC et montants renforcés

Pour les portes en panneaux de PVC et montants renforcés

En plus d’une mousse de polyuréthane isolante destinée à assurer les performances thermiques, sont ajoutés un ou plusieurs panneaux en contreplaqué bois ou en bois MDF afin d’apporter une isolation acoustique performante.

1) Panneau PVC

2) Panneaux de contreplaqué

3) Mousse de polyuréthane isolante

4) Montants renforcés

• Pour les portes en acier ou aluminium double parois

Pour les portes en acier ou aluminium double parois

Dans ce cas, les panneaux en tôle d’aluminium ou d’acier sont contrecollés sur un ou plusieurs panneaux de contreplaqué ou de MDF dans le but d’assurer une isolation acoustique optimale, l’isolation thermique de la porte étant réalisée par une mousse de polyuréthane.

1) Panneau PVC

2) Panneau aluminium/acier

3) Mousse de polyuréthane isolante

À retenir
  • Le bois massif est un matériau offrant une excellente isolation à la fois thermique et acoustique.
  • Si vous choisissez une porte avec des parements de faible épaisseur en PVC, en aluminium ou en acier, veillez à ce que la composition des panneaux de votre porte intègre des panneaux complémentaires pour assurer l’isolation acoustique et de la mousse de polyuréthane pour l’isolation thermique.
  • L’installation de joints de qualité sur la porte et/ou le dormant permet de renforcer l’isolation de votre porte.

L’isolation thermique d’une porte vitrée ou semi-vitrée

Le double vitrage est composé de 2 verres séparés par un espace rempli d’un gaz, l’argon par exemple. Le triple vitrage possède 3 couches de verres et 2 espaces remplis de gaz.

Dans un cas comme dans l’autre, l’isolation du vitrage dépend essentiellement de l’épaisseur du premier verre, de l’épaisseur du second verre et de l’espace entre les 2. L’ensemble doit être parfaitement étanche à l’eau.

Exemple de vitrage isolant 4/16/4 :

  • 4 mm : épaisseur du premier verre
  • 16 mm : espace d’air
  • 4 mm : épaisseur du second verre

Il existe actuellement un vaste choix de verres isolants : verres à couches faiblement émissives, verres de contrôle solaire, verres feuilletés et verres trempés.

L’isolation de la porte d’entrée

1) Verre

2) Couche d’oxyde métallique invisible isolant (or, argent, bismuth), à basse émissivité : low E

3) Gaz noble isolant invisible (argon, krypton ou xenon)

4) Lumière naturelle

On distingue 3 différents gaz utilisés dans l’isolation des vitrages :

• Le gaz argon (Ar)
C’est le plus utilisé : il est incolore et inodore. Il s’obtient par fractionnement de l’air liquide.
Facile à produire, c’est aussi le moins onéreux.

• Le gaz krypton (Kr)
Il s’obtient par distillation de l’air liquide.

• Le gaz xénon (Xe)
Il est extrait par distillation fractionnée de l’air. Il est plus rare et plus cher à produire.

L’isolation phonique

L’isolation phonique nécessaire d’une porte d’entrée varie en fonction du niveau sonore de l’environnement de votre logement et doit être en adéquation avec l’isolation de l’ensemble de votre logement.

Certains matériaux comme le bois massif sont naturellement isolants contre le bruit. En revanche, les portes en aluminium ou en PVC sont dotées d’un doublage en mousse et/ou de panneaux isolants afin d’optimiser leur degré d’isolation.

La réglementation en vigueur n’impose pas de niveau de performance acoustique. À titre indicatif cependant, il existe un label national garantissant l’isolation phonique de la menuiserie : le label Acotherm qui est délivré par 2 organismes publics. L’isolation phonique est échelonnée entre AC1 et AC4. La performance acoustique se classe en décibel (dB).

L’isolation phonique

La règlementation concernant les menuiseries d’une porte d’entrée

Pour vérifier l’étanchéité des menuiseries de votre porte, consultez ses valeurs AEV (A comme étanche à l’air, E comme étanche à l’eau et V comme étanche au vent) et recherchez les valeurs les plus élevées.

L’isolation phonique
La bonne info

Pour renforcer l’isolation, optez pour les doubles joints périphériques posés sur le dormant (la partie fixe de l’encadrement de la porte) et l’ouvrant (la porte) ainsi qu’un bas de porte pivotant qui protège du vent, du froid et de la pluie.


La porte d’entrée protège l’accès à votre logement et doit donc être sécurisée. Lors du choix d’une serrure, il est important de prendre en considération à la fois le système de verrouillage et le niveau de sécurité. 
Renseignez-vous auprès de votre assureur afin de connaître les caractéristiques liées à votre contrat multirisques habitation.

Les normes concernant les serrures des portes d’entrées

Actuellement, tous les systèmes de fermeture et de serrure doivent disposer d’une certification NF et répondre aux critères de la norme A2P (Alarme Protection Prévention).

Ces serrures certifiées A2P sont classées en 3 catégories selon leur niveau de résistance à l’effraction :

  • A2P porte vitrée : résistance à l’effraction de 3 minutes
  • A2P* ou A2P1 : résistance à l’effraction de 5 minutes
  • A2P** ou A2P2 : résistance à l’effraction de 10 minutes
  • A2P*** ou A2P3 : résistance à l’effraction d’au moins 15 minutes

 

 

La norme EN 356 pour les vitrages

Elle concerne les vitrages des portes d’entrées garantis retardateurs d’effraction et anti-vandalisme.

La norme EN 356 définit 8 classes de vitrage, de PA1, le plus faible, à PA5 (classement contre le vandalisme), et de P6B à P8B ( classement des vitrages retardateurs d’effractions).

La sécurité de la porte d’entrée

1) Verre clair intérieur

2) Verre clair extérieur

3) Intercalaires en film PVB (poly vinyl butyral) thermocollés

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.