Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Préparer la pose d’une porte d’entrée

Les différents types de pose d’une porte d’entrée

Selon la nature du mur sur lequel vous allez installer votre porte, choisissez le type de pose le plus adapté : en applique, en tunnel, en feuillure ou sur bâti existant. 
Avant de débuter les travaux, il est important de déterminer le sens d’ouverture de votre porte et de bien prendre les mesures afin de vous assurer que la nouvelle porte possède les dimensions requises.

Préparer la pose d’une porte d’entrée


Les dimensions standard d’une porte d’entrée sont de 215 cm de haut et de 90 cm de large. Cependant, d’autres dimensions courantes sont disponibles: 215 x 80, 200 x 90, 200 x 80 cm.
En fonction du type de pose choisi pour votre porte, prenez précisément les mesures nécessaires.

Dans le cas où la dimension de l’ouverture mesurée est trop grande par rapport à une dimension standard, vous pouvez choisir la dimension standard la plus proche de vos mesures et combler les écarts par des accessoires.

  • En hauteur par l’ajout d’une imposte
  • En largeur par l’ajout d’un élargisseur, d’un vantail tierce
  • En profondeur par l’ajout de tapées d’isolation
Les dimensions d’une porte d’entrée

En revanche, si vous souhaitez que la porte épouse parfaitement les dimensions de l’ouverture de votre mur, il faudra choisir une porte sur-mesure.

La bonne info

Pour les personnes à mobilité réduite, optez pour une porte d’une largeur minimum de 90 cm, dont 83 cm de passage utile minimum. Si vous souhaitez une largeur plus importante, vous pouvez aussi recourir à une porte sur-mesure.

Pour faire votre prise de mesure, bien maîtriser le vocabulaire évitera toute erreur.

Les dimensions d’une porte d’entrée

La pose d’une porte d’entrée ne s’effectue pas toujours de la même manière. Le choix du type de pose dépend des caractéristiques du chantier et notamment s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction neuve.

En construction neuve

• La pose en applique

Lors d’une construction, c’est la pose en applique qui est privilégiée. Le bâti de la porte est alors fixé par des équerres métalliques sur la partie intérieure du mur en maçonnerie. Le dormant est généralement prévu pour accueillir l’épaisseur du doublage d’isolation.

Les différents types de pose pour une porte d’entrée
Les différents types de pose pour une porte d’entrée

Pour cette pose en applique, qui intègre l’épaisseur de l’isolation intérieure, vous devez mesurer :

  • La hauteur du tableau = H
  • La largeur du tableau = L
  • La largeur du doublage d’isolation = Ep

En rénovation

Il existe 3 types de poses dans le cas d’une rénovation : en tunnel, en feuillure et en rénovation.

Les poses en tunnel et en feuillure sont appliquées dans la cas d’une rénovation totale, qui consiste à déposer la porte existante avec son encadrement afin de poser la nouvelle porte d’entrée à l’emplacement de l’ancien bâti. Comme l’ancien bâti est complètement retiré, on dit que la pose de la nouvelle porte se fait à neuf. Dans le cas d’une dépose totale, vous pouvez aussi opter pour une pose en applique.

• La pose en tunnel
Quand on vient insérer la porte dans l’épaisseur du mur, il s’agit d’une pose en tunnel, également appelée pose en tableau.
La fixation du bâti de porte s’effectue directement dans le tableau de la maçonnerie. Ce type de pose engendre généralement un pont thermique (transmission du froid et du chaud de part et d’autre de la porte par la maçonnerie). Un complément d’isolation en tableau intérieur du logement est donc conseillé. De plus, la dimension totale de votre porte d’entrée, bâti compris, est plus petite que celle de l’ouverture.

Les différents types de pose pour une porte d’entrée
Les différents types de pose pour une porte d’entrée

Pour déterminer les dimensions de votre porte dans le cas d’une pose en tunnel, vous devez mesurer :

  • La hauteur du tableau = H
  • La largeur du tableau = L
  • La largeur du mur entre l’extérieur et la position prévue de la porte = Ep

• La pose en feuillure

Lorsque la pose de votre nouvelle porte d’entrée s’effectue à l’emplacement même de l’ancien bâti et que l’on utilise l’espace laissé libre par la dépose de l’ancien encadrement pour y loger le nouveau, la pose s’effectue en feuillure. 
Ce type de pose présente l’avantage de ne pas réduire les dimensions de passage de porte, mais il nécessite un temps de pose plus important. De plus, la pose s’effectuant depuis l’intérieur, vous serez certainement amené à refaire votre revêtement mural.

La pose en feuillure

1) Feuillure

2) Dormant

3) Ouvrant

Préparer la pose d’une porte d’entrée

Pour bien définir les dimensions de votre porte lors d’une pose en feuillure, vous devez mesurer les 4 dimensions suivantes :

  • La hauteur sol/tableau = H1
  • La hauteur sol/fond de feuillure = H2
  • La largeur du tableau = L1
  • La largeur en fond de feuillure = L2

Vous pouvez également faire le choix de conserver l’ancien dormant en place, s’il est en bon état et solidement fixé au mur en maçonnerie. Dans ce cas, vous conservez le cadre de la porte existante et le recouvrez avec un profil de bâti spécifique qui vient se fixer sur l’ancien et l’habiller. Ce procédé s’appelle la pose sur dormant existant ou la pose en rénovation.

• La pose en rénovation

Outre sa rapidité de mise en œuvre, la pose en rénovation présente l’avantage de ne nécessiter aucune reprise sur les tableaux extérieurs de la maçonnerie, ni sur la décoration intérieure du logement. En revanche, la pose en rénovation réduit sensiblement les dimensions de passage de la nouvelle porte. Vous risquez donc, dans certains cas, d’être contraint de recourir à une fabrication de porte sur-mesure.

pose en rénovation

1) Dormant bois existant conservé

2) Dormant

3) Ouvrant

Préparer la pose d’une porte d’entrée

Pour ce type de pose vous devez prendre les mesures suivantes :

  • La hauteur du tableau = H
  • La largeur du tableau = L
  • La largeur de l’ancien bâti = L2

Une porte d’entrée s’ouvre généralement vers l’intérieur. Lorsque vous installez une porte, vous devez déterminer le côté où vous souhaitez placer la serrure et les charnières : à gauche ou à droite.

Pour déterminer le sens d’ouverture d’une porte existante, placez-vous à l’extérieur, face à la porte et ouvrez-la en poussant vers l’intérieur. Si la porte se rabat vers la gauche, c’est une porte poussant gauche et inversement.

Le sens d’ouverture d’une porte d’entrée

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.