Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une sonnette ou un interphone

Sonnette, interphone audio ou vidéo ?

Les interphones et sonnettes vous avertissent de la présence de visiteurs. Alors que la sonnette a pour seule fonction de permettre à un visiteur de vous signaler sa présence par un carillon, l’interphone, aussi appelé portier, vous donne la possibilité d’entrer en communication avec lui et de lui ouvrir ou même de le voir via une caméra. Le choix de l’une ou l’autre solution dépend de vos besoins.

Choisir une sonnette ou un interphone

 

Les critères de choix d’une sonnette ou d’un interphone

Votre sécurité implique de pouvoir vérifier qui est le visiteur qui signale sa présence. Vos besoins ne seront pas les mêmes selon l’endroit où vous habitez et la configuration de votre habitation : appartement ou maison, avec ou sans jardin.

Choisir une sonnette ou un interphone

La sonnette, l’avertisseur de présence

Une sonnette est constituée, à l’extérieur, d’une platine de rue équipée d’un bouton poussoir, et à l’intérieur, d’un carillon qui émet une sonnerie quand votre visiteur appuie sur le bouton pour vous avertir de sa présence.

La sonnette peut être suffisante si vous avez un judas sur votre porte d’entrée ou que vous avez une vue directe sur votre entrée.

Les critères de choix d’une sonnette ou d’un interphone

L’interphone ou portier

Un interphone, également appelé portier, peut être audio ou vidéo. Il est généralement relié à une gâche électrique qui commande l’ouverture à distance de votre porte ou portail.

L’interphone vous permet d’entrer en contact audio avec votre visiteur, et donc de savoir à qui vous avez affaire.

  • L’interphone audio
Les critères de choix d’une sonnette ou d’un interphone

Il est composé, à l’extérieur, d’une platine de rue munie d’un bouton poussoir, et à l’intérieur, d’un combiné. L’ensemble des équipements est équipé de microphones et de haut-parleurs afin de vous permettre d’entrer en communication vocale avec votre visiteur.

Moins cher qu’un visiophone, l’interphone audio peut constituer une protection suffisante selon l’endroit où vous habitez.

Certains interphones peuvent proposer plusieurs options pratiques.

  • Si vous avez une grande maison, certains modèles vous permettent d’installer plusieurs combinés dans votre habitation. Très pratique si vous avez un grand appartement ou une grande maison, vous pouvez ainsi entrer en contact avec vos visiteurs à plusieurs endroits de votre habitation.
  • Certains modèles peuvent également être directement reliés à votre téléphone fixe ou à votre portable afin de pouvoir transférer vos appels.
Les critères de choix d’une sonnette ou d’un interphone
  • L’interphone vidéo ou visiophone

Le visiophone est l’interphone le plus sécurisé puisqu’en plus d’établir un contact audio avec votre visiteur, il vous permet de le voir.

Les critères de choix d’une sonnette ou d’un interphone

Il est ainsi composé, à l’extérieur, d’une platine de rue munie d’un bouton poussoir, d’une caméra, d’un haut-parleur et d’un microphone, et à l’intérieur, d’un moniteur équipé d’un écran, qui peut être tactile. Quand votre visiteur sonne, une liaison est établie entre la caméra et le moniteur. Vous pouvez ainsi le voir et communiquer avec lui.

La bonne info

Choisissez un modèle avec un rétro-éclairage ou un mode nuit pour améliorer la visibilité.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix de votre visiophone.

  • L’angle de vision de la caméra

Pour plus de confort, il est préférable de choisir un angle de vision élevé afin d’avoir la vue la plus vaste possible.

  • La taille de l’écran du moniteur

Plus l’écran est grand, plus son utilisation est confortable. En revanche, il prendra plus de place sur votre mur.

  • La qualité d’image

Pour une qualité d’image optimale, optez pour le numérique plutôt que pour l’analogique, qui peut être sujet aux interférences. La plupart des modèles sont en couleurs.

Les critères de choix d’une sonnette ou d’un interphone

Certains modèles d’interphones vidéo vous proposent des options telles que la connexion à votre smartphone ou encore la mémorisation. Cette dernière option permet de savoir si des visiteurs se sont présentés en votre absence en enregistrant une image que vous pouvez consulter à votre retour.

La bonne info

Les interphones et sonnettes offrent aujourd’hui une grande variété de mélodies pour votre carillon. Certains modèles vous proposent même de charger votre propre musique au format MP3.
Il existe également des versions vibreurs, utiles si vous avez des enfants en bas âge pour ne pas les réveiller, ou des modèles émettant un signal lumineux, idéal si vous êtes malentendant.

Équipement filaire ou sans fil ?

Dans le système filaire, votre équipement est relié à votre installation électrique. À l’inverse, dans le système non filaire, votre interphone ou sonnette fonctionne sur batteries ou piles par émission d’ondes. Cependant, même si les équipements sans fil sont très faciles à installer, ils ne fonctionnent pas si la distance entre votre porte d’entrée et votre portail est trop importante.

Les interphones et sonnettes filaires

Les interphones et sonnettes filaires

Le système filaire est à privilégier si la distance entre votre porte d’entrée et votre portail est importante (à partir de 200 mètres) ou s’il y a des obstacles à la propagation des ondes comme plusieurs murs ou cloisons.

Les interphones et sonnettes filaires

Les systèmes filaires permettent donc de couvrir de grandes distances. Cependant, leur mise en œuvre et leur raccordement à votre installation électrique nécessitent la réalisation de travaux intérieurs et extérieurs importants.

  • À l’intérieur, si vous souhaitez encastrer les fils dans vos murs pour les cacher, vous devrez y faire des saignées en fonction de la nature de vos murs. Vous avez également la possibilité de les passer sous une moulure en saillie, ce qui facilitera la réalisation.
  • À l’extérieur, selon la configuration de votre maison et de votre jardin, vous devez creuser des tranchées pour enterrer les gaines électriques dans lesquelles vous passerez les fils reliant la platine de rue au combiné.
Important

Si vous habitez une maison, les interphones extérieurs filaires reliés au secteur (220 V) sont interdits pour des raisons de sécurité. Vous devez désormais choisir un modèle avec transformateur de 8 à 12 V.

Les interphones et sonnettes sans fil

Les systèmes sans fil permettent d’installer très facilement votre sonnette ou votre interphone à l’endroit souhaité, sans avoir à réaliser d’importants travaux d’électricité. Ils sont donc particulièrement indiqués dans le cadre d’une rénovation.

La bonne info

Certains modèles sont mobiles, vous pouvez donc les emporter avec vous quand vous vous déplacez trop loin pour entendre le carillon (cave, grenier…).
Pensez à vérifier les piles et à les changer régulièrement.

La portée des systèmes sans fil est en général de 50 à 200 mètres. Cette portée est calculée en champ libre par les constructeurs, c’est-à-dire sans obstacle. Pour choisir votre sonnette ou votre interphone sans fil, prenez ainsi en compte les obstacles susceptibles de réduire la portée. En effet, la portée effective d’un système sans fil est en général divisée par deux pour chaque mur traversé.

Les interphones et sonnettes filaires

Ce tableau vous aidera à choisir la portée optimale de votre sonnette ou de votre interphone en fonction de la distance à couvrir et des obstacles rencontrés.

Les interphones et sonnettes filaires

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.