Choisir la pose des prises et interrupteurs
Quel type de pose pour les prises et les interrupteurs ?
Vous avez le projet d’aménager une nouvelle pièce ou de brancher de nouveaux appareils et équipements ? Vous désirez ajouter des points de lumière ou un circuit d’éclairage ?
Pour les interrupteurs et les prises, vous avez le choix entre la pose en saillie, la pose encastrée et même une installation semi-encastrée. Le type de pose d’une prise ou d’un interrupteur dépend de plusieurs critères, dont la nature du mur, l’emplacement, l’esthétique, la facilité et le coût des travaux.
Notre guide vous explique comment choisir la pose des prises et interrupteurs en fonction de vos besoins et des contraintes.
Quels sont les différents types de pose pour les interrupteurs et les prises ?
Quels sont les différents types de pose pour les interrupteurs et les prises ?
On distingue 2 types de poses principaux avec un 3e mode d’installation un peu hybride qui compile les 2 premières : la pose en saillie ou apparente, la pose encastrée et l’installation semi-encastrée moins courante qui présentent une partie avec les câbles encastrés et une autre dissimulée derrière des plinthes ou une gaine.
- La pose encastrée
C’est le type de pose le plus courant que l’on retrouve dans toutes les pièces d’un logement neuf. Les câbles et gaines alimentant la prise ou l’interrupteur sont cachés dans des saignées effectuées dans les cloisons ou le mur. La prise ou l’interrupteur est équipé d’une plaque de protection qui dépasse à peine de la surface du mur ce qui offre gain de place, sécurité et esthétisme.
À l’intérieur d’une maison neuve, les prises encastrées sont la norme, sauf exception. La pose encastrée nécessite un boîtier encastrable aux normes que l’on trouve chez tous les grands fabricants (Legrand, Schneider, Jacobsen etc.).
Pour réaliser une pose encastrée dans un logement ancien, il faut réaliser des travaux importants avec des saignées ce qui n’est pas toujours possible, génère de la poussière et a un coût important. Enfin, la surface du mur dans lequel vous souhaitez faire passer l’électricité doit être rattrapée ou repeinte.
- La pose en saillie
Elle permet de raccorder une prise ou un interrupteur plus simplement et sans percer le mur. Cette pose dite aussi apparente consiste à poser un boîtier sur la surface du mur. Les câbles et fils sont alors passés à travers des goulottes ou moulures fixées au mur. L’installation en saillie est plus rapide, moins coûteuse, mais aussi moins esthétique et avec une sécurité qui exclut son installation dans une chambre d’enfant par exemple. En effet, le boîtier offre une prise lorsqu’il est en saillie.
La pose apparente est plutôt réservée à la rénovation, mais aussi dans le cas d’une saignée impossible ou engendrant trop de coûts. Par exemple, une saignée dans le carrelage d’une cuisine ou d’une salle de bain génère beaucoup de travaux et est difficile à cacher.
- La pose mixte ou semi-encastrée
C’est un mélange des 2 poses précédentes. Une partie du raccordement est faite dans une saignée tandis que l’autre partie du raccordement est faite en saillie, mais dissimulée grâce à des plinthes ou des moulures.
Cela permet de contourner un obstacle ou d’éviter une longue saignée en cachant les fils le long d’une corniche en hauteur ou au ras du sol derrière une plinthe. Ce type de pose est généralement utilisée en rénovation, pour ajouter de nouveaux équipements ou un nouvel éclairage.
D’une part la commande est encastrée avec une esthétique conservée comme pour une pose encastrée.
À la sortie de la courte saignée, le câble peut être dissimulé dans une plinthe spéciale.
Vous pouvez également installer une gaine ou une goulotte qui va longer le montant d’une porte ou une plinthe traditionnelle.
Cette partie généralement moins esthétique est moins visible avec ce type de pose car elle se fond dans le décor existant.
Voici un tableau qui récapitule les caractéristiques de chaque type d’installation :
Comment faire une pose encastrée ?
- Jamais de saignée sur un mur porteur en béton
- Jamais de saignée horizontale à moins de 5 cm d’une ouverture
- Jamais de saignée oblique
Plus esthétique, la pose encastrée demande des travaux importants. De ce fait, elle est utilisée dans le neuf ou lors de gros travaux de rénovation. Mieux vaut être bricoleur confirmé avant de se lancer.
La pose encastrée dépend également de la nature des murs et de leur épaisseur, car une boîte d’encastrement a une profondeur minimum de 40 mm. Si la prise ou l’interrupteur doit être à une hauteur ou un emplacement qui nécessite une trop longue saignée à partir du sol ou du plafond, il faut réaliser une installation en saillie.
La pose encastrée nécessite aussi bien des travaux de maçonnerie (saignées) que des travaux d’électricité (mise en place des boîtiers, passage des gaines et fils) et des finitions (rebouchage, ponçage, peinture ou pose de revêtement mural).
- Les saignées
Découvrez en vidéo ce qu’est une saignée :
La réalisation de saignées répond à des règles précises qu’il est indispensable de respecter pour ne pas porter atteinte à la solidité d’un mur. La norme définit également la longueur, la largeur ainsi que la profondeur des saignées selon l’épaisseur de votre mur. La réglementation précise aussi ce qui est permis à partir du plafond ou du sol.
Découvrez ci-dessous les distances minimales et les longueurs maximales à respecter pour réaliser vos saignées :
Une fois les saignées réalisées, il faut y placer des gaines annelées d’encastrement dans lesquelles se trouvent les conducteurs (fils ou câbles). Là aussi, des règles sont à respecter.
• Séparez les courants faibles et les courants forts en les plaçant dans des gaines différentes pour éviter des interférences (transmission du signal).
• Gardez ⅔ d’espace libre dans vos gaines au cas où vous auriez besoin d’ajouter des conducteurs.
• Laissez un espace minimum de 3 cm entre vos gaines et vos canalisations d’eau et de gaz (risques de condensation).
Vous devez également respecter la norme des prises avec une protection sous un disjoncteur adapté et les relier à la mise à la terre.
- Les boîtes d’encastrement
Les boîtes d’encastrement sont destinées à accueillir vos prises et interrupteurs afin de pouvoir les fixer au mur.
Si vous souhaitez poser plusieurs prises côte à côte (au-dessus d’un plan de travail par exemple), choisissez de préférence des boîtes d’encastrement multiples.
Selon la norme NF C 15-100, « le système de fixation des boîtes doit être adapté à la paroi dans laquelle elles sont encastrées ».
Le premier critère de choix est donc la nature de la paroi à laquelle vous allez fixer la boîte d’encastrement afin qu’elle ne bouge pas de son support.
Il existe différentes boîtes d’encastrement en fonction de la nature de la paroi :
• Cloison sèche : boîte d’encastrement classique ou boîte d’encastrement étanche BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ces nouvelles boîtes d’encastrement étanches, munies de membranes empêchent le passage de l’air et permettent de diminuer les pertes énergétiques. De plus, elles sont d’une profondeur de 40 mm pour une cloison en placoplatre faisant généralement 50 mm.
• Brique, parpaing, pierre ou moellon : boîte d’encastrement à sceller. Elles peuvent avoir une profondeur de 50 mm ce qui donne plus de confort pour brancher les fils.
• Multi-matériaux : boîte d’encastrement à sceller ou à visser.
- Avantages et contraintes de la pose encastrée
Ce type d’installation possède donc l’avantage de faire disparaitre l’alimentation dans la cloison et d’avoir une prise ou un interrupteur qui affleure la surface de la cloison ce qui donne un aspect esthétique indéniable.
L’inconvénient principal tient dans la mise en œuvre des saignées et les finitions à réaliser en particulier dans une maison ou un logement ancien. Facile à réaliser dans une cloison en plaque de plâtre, la saignée dans des murs porteurs en béton est proscrite et très difficile à mettre en œuvre dans des murs en pierre.
Sur un mur couvert d’un carrelage comme dans une cuisine ou une salle de bain, la finition après une saignée peut s’avérer compliquée. L’emplacement de la prise électrique ou de l’interrupteur joue donc un rôle important dans le choix de la pose encastrée avec pour objectif de limiter la longueur d’une saignée et les finitions qui en découlent.
Comment faire une pose en saillie ?
Simple à mettre en œuvre, car elle permet de ne pas toucher au mur, la pose en saillie est idéale en rénovation ou pour ajouter une commande supplémentaire sur un circuit existant. Ce type d’installation moins esthétique peut être utilisée pour ajouter des équipements ou des appareils dans des pièces moins visibles (cave, garage buanderie), pour éviter une trop longue saignée, etc.
Si vous avez un projet d’ajouter une prise dans un bureau, une commande d’un point d’éclairage dans un garage ou de brancher de nouveaux équipements comme un cumulus ou un adoucisseur, c’est une solution simple et bon marché.
- Les gaines et goulottes
Pour brancher prises et interrupteurs, il suffit de tirer des fils ou des câbles à partir de la source (disjoncteur, boîte de dérivation) que l’on raccorde à l’intérieur du boîtier de la prise ou de l’interrupteur, soit dans :
• Une gaine apparente, appelée aussi goulotte, qui permet de regrouper l’ensemble des conducteurs électriques.
• Une moulure composée d’un socle, d’un couvercle et d’un ou plusieurs compartiments permettant le passage de conducteurs électriques.
• Une plinthe PVC (ou bois « évidé ») qui remplace la plinthe décorative tout en abritant vos fils ou câbles électriques.
La pose en saillie possède un autre avantage non négligeable : sa mise en œuvre ne provoque pas de poussière.
Voici quelques règles à respecter pour réaliser une pose en saillie :
- Placez les moulures à plus de 10 cm du sol, sauf si vous les accolez à une moulure décorative située au-dessus d’une plinthe existante.
- Utilisez des accessoires de raccordement adaptés (droit, angle, té…).
- Ne couvrez pas vos moulures de papier peint pour y accéder ultérieurement au besoin. Vous pouvez en revanche les peindre.
- Séparez les courants forts et les courants faibles en les plaçant dans des compartiments différents pour éviter toute interférence.
- Si vous utilisez une plinthe, placez le conducteur le plus bas au minimum à 1,5 cm du sol.
- Avantages et inconvénients d’une pose en saillie
Un interrupteur ou une prise électrique en pose apparente est un peu moins esthétique que des équipements encastrés. Cependant, les grands fabricants ont développé des gammes plus esthétiques qui peuvent mieux se marier avec l’intérieur de votre maison. Ce type d’installation permet de brancher rapidement une prise ou un interrupteur à sa source d’électricité (disjoncteur, boîte de dérivation) sans travaux de maçonnerie ni finition complexe.
Cependant, la prise en saillie, plus sensible à l’arrachage, n’est pas conseillée dans une pièce destinée à accueillir un enfant (chambre, salle de jeu).
Comment faire une pose mixte ou semi-encastrée ?
Ce mode de pose est une alternative entre la pose en saillie peu esthétique et la pose encastrée nécessitant plus de travaux et générant de la poussière. En combinant, les 2 modes de pose précédents, le rendu est plus esthétique au final et ne nécessite que peu de saignées.
Le principe de l’installation semi-encastrée est de réaliser une saignée courte pour rejoindre le plafond, le sol ou un angle de mur à partir desquels une moulure ou une plinthe peuvent dissimuler les fils.
La boîte est encastrée dans un emplacement réalisé à la scie cloche. Sur le plan esthétique, la prise ou l’interrupteur est posé sur la surface du mur et sur le plan des travaux la longueur de saignée est réduite.
La saignée amène la gaine à proximité d’une plinthe ou d’un dormant puis le câble chemine derrière une moulure esthétique qui longe la plinthe ou la porte. Le fil de terre et les phases sont protégés et faciles à brancher dans la boîte.
C’est donc en fonction de votre projet, votre volonté d’aménager une pièce rapidement ou votre exigence esthétique que vous ferez le choix du mode de pose tout en tenant compte des contraintes techniques. Une fois défini votre mode d’installation, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.