Choisir des câbles et fils
Le choix des câbles et fils électriques
Il est important d’adapter vos câbles et vos fils en fonction de leur destination. Vous avez à votre disposition 2 familles de fils et de câbles électriques, les uns dits d’installation, destinés à vos circuits de prises, d’éclairage et au raccordement au tableau électrique, les autres pour la communication et le multimédia. Nous vous donnons toutes les clés pour faire les bons choix.
Câbles et fils électriques d’installation
Les fils HO7 VU et HO7 VR (rigides), HO7 VK (souples) phase, neutre et terre
Ce sont les plus courants pour les installations électriques en intérieur. Ils servent à raccorder les circuits de prises et d’éclairage, ainsi que les raccordements dans le tableau électrique.
Choisissez la section des fils en fonction de leur destination.
Les fils H07 VK (souples) vous serviront pour le tableau électrique, leur souplesse permettant une facilité d’utilisation dans ce petit espace.
Les fils H07VR (rigides) doivent être passés sous des gaines ou fourreaux protecteurs, leur rigidité facilitant leur passage.
Sur les nouveaux tableaux électriques, les raccordements des fils (circuit de courant fort) aux divers disjoncteurs différentiels ne se font plus par vissage mais par embrochage (clipsage). Optez alors pour des fils à âme rigide plus faciles et rapides à insérer dans les protecteurs que des fils multibrins à âme souple.
Les uns comme les autres sont vendus en bobines ou au mètre.
Les câbles d’installation U1000RO2V
Ces câbles réunissent les fils de phase, neutre et terre sous une gaine protectrice et permettent donc un câblage facile de vos circuits de prises et d’éclairage. Ils permettent également de raccorder votre compteur électrique à votre disjoncteur, ou encore d’alimenter par un seul câble vos circuits d’éclairage ou de prises, ou bien des dépendances.
Les câbles U1000R02V peuvent être posés à l’intérieur sans gaine en les fixant par des dispositifs de maintien spécifiques (cavaliers, colliers plastiques type serflex…).
Vous devez en revanche utiliser une gaine d’encastrement annelée si vous les utilisez pour une installation électrique encastrée ou si vous traversez des cloisons.
À l’extérieur, ils peuvent être installés à l’air libre sans gaine. Si vous les enterrez, il faudra les passer dans une gaine annelée et installer un grillage avertisseur en partie supérieure.
Les câbles d’installation sont disponibles dans différentes sections, en bobine ou au mètre.
Le câble de terre nu
Ce câble non protégé par une gaine isolante sert au raccordement de votre installation électrique à la terre. Pour votre sécurité il conduit dans le sol les fuites de courant afin de les évacuer, il est placé entre la barrette de mesure et le piquet en fond de fouille. Il peut être en cuivre ou en acier galvanisé.
Vous devez toutefois mettre le câble de terre nu sous conduit isolant entre la barrette de mesure et le piquet de terre.
- Le câble de terre en cuivre nu doit avoir une section minimum de 25 mm².
- Le câble de terre en acier galvanisé nu doit avoir une section minimum de 50 mm².
Le câble TBT (Très Basse Tension)
Ce câble souple sert à raccorder les systèmes d'éclairage encastrés et à câbler les éclairages TBT comme les spots équipés d’un transformateur.
Le câble TBT s’utilise exclusivement à l’intérieur. Il est disponible au mètre en 1,5 mm² et 2,5 mm² de section.
Le câble téléreport
Afin de permettre le relevé du compteur à distance, le câble téléreport assure la liaison entre votre compteur EDF et le point de télérelève situé à l’extérieur. Cette liaison n’est nécessaire que lorsque le compteur EDF est implanté à l’intérieur de l’habitation et non accessible directement pour en faire la lecture lors de la relève.
Il comprend 2 qualités de câbles : l’une destinée au circuit intérieur et l’autre, armée, pour le circuit en extérieur.
Le câble armé, aussi appelé blindé, est constitué d’une enveloppe protectrice métallique en aluminium généralement. Il répond à la norme NF C 33-400 exigée par EDF.
Les câbles de communication : VDI (Voix, Données, Images)
Il existe 4 sortes de câbles VDI : les câbles d’enceintes, les câbles de téléphone, les câbles réseau et les câbles de télévision.
Les câbles d’enceintes ou câbles hi-fi
Les câbles d’enceintes permettent de relier vos enceintes à votre chaîne hi-fi et donc de sonoriser votre habitation. C’est également ceux que vous utiliserez pour votre home cinéma.
Ces câbles sont doublement torsadés. Afin de garantir le meilleur son, choisissez de préférence des câbles de qualité OFC (Oxygen Free Cable). Leur âme est en cuivre désoxygéné avec ou sans argent ajouté. Le choix d’une section adaptée est important pour assurer une bonne diffusion du son. Ce choix sera dicté à la fois par la distance à parcourir depuis l’émetteur et par la puissance de vos enceintes, exprimée en watts (W). Ce tableau vous aidera à choisir la section minimum de vos câbles d’enceintes en combinant les 2 paramètres.
Afin d’avoir la même qualité de son pour toutes vos enceintes, coupez tous vos câbles à la même longueur, quelque soit la distance à parcourir.
Le câble téléphone
Le câble téléphone sert aussi bien au raccordement de votre téléphone qu’à celui d’un interphone, d’un portier vidéo, d’une sonnette et d’un système d’alarme.
Les câbles réseau
Il s’agit des câbles que vous raccorderez à la prise RJ45 pour votre réseau de communication et d’informatique, ainsi que des câbles TVNT à double blindage pour la réception numérique.
Le câble télévision
Pour un parcours extérieur (parabole), utilisez de préférence le câble 21VATCA. Ce câble est résistant aux rayons UV.