Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir des prises et interrupteurs

Le choix de prises et d’interrupteurs

Il existe de nombreux modèles de prises et d’interrupteurs. Suivant les finitions disponibles tout comme le mode de pose (encastrée ou en saillie), le rendu n’est pas le même et permet de répondre à tous les besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant les prises et les interrupteurs.

Choisir des prises et interrupteurs


Choisir des prises et interrupteurs

L’habillage des prises encastrables est aujourd’hui proposé dans une large variété de couleurs et de matières (bois, porcelaine, verre, cuir…). Les prises se différencient les unes des autres selon leur puissance, leur spécificité de commande ou encore selon la typologie d’appareils qui s’y raccordent.

La bonne info

Les standard de prises varient selon les pays. Quand vous voyagez dans des pays utilisant des types de prises différents (USA, Canada, Chine, Inde…), munissez-vous d’un adaptateur universel afin de pouvoir recharger et brancher vos divers appareils (sèche-cheveux, rasoir, téléphone, appareil photo…).

Les différentes prises électriques

Prise simple et prise multiple

Fixes ou mobiles, il existe des prises simples, ainsi que des prises multiples permettant de brancher plusieurs appareils électriques simultanément. Privilégiez les prises murales multiples plutôt que les multiprises mobiles. Vous éviterez ainsi les risques de surchauffe.
Pensez au bloc multiprises encastrable pour le plan de travail de votre cuisine ou pour votre bureau. Escamotable, il est très pratique, esthétique et sûr.

Les différentes prises électriques

Prise parafoudre

Si vous habitez une région où les orages sont fréquents, l’utilisation de prises parafoudre est recommandée pour protéger vos équipements des surtensions engendrées par la foudre. 
Il existe des multiprises parafoudre pour vos équipements électriques, ainsi que des prises parafoudre câblées pour vos équipements électroniques.

Les différentes prises électriques

Prise avec variateur

Cette prise équipée d’un variateur de luminosité permet de jouer sur l’intensité lumineuse d’un éclairage d’appoint. Vous pourrez, grâce au variateur, créer différentes ambiances lumineuses dans votre pièce. Pour plus de confort, il existe des prises avec variateur qui se pilotent grâce à une télécommande.

Important

Pour être compatible avec un variateur, votre ampoule doit être dimmable.

Les différentes prises électriques

Prise programmable

Cette prise permet de programmer l’allumage ou l’extinction automatique d’un éclairage ou d’un appareil électrique sur une ou plusieurs plages horaires. Très pratique pour votre café du matin si vous avez une cafetière électrique non programmable ou pour allumer un éclairage en votre absence afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs. De plus, ce système permet de réaliser des économies d’énergie.

Les différentes prises électriques

Prise RJ45

Depuis 2008, la prise RJ45 a remplacé la prise de téléphone en T. Cette prise permet le raccordement internet ainsi que la mise en réseau de plusieurs postes informatiques ou le partage de périphériques (imprimante…). Il est nécessaire d’installer une prise 16 A à côté de votre prise RJ45.

Les différentes prises électriques

Prise téléphone

Même si elle tend à disparaître au profit de la prise RJ45, qui outre le téléphone, assure la connexion numérique, la prise téléphone existe toujours.

Les différentes prises électriques

Prise TV simple

Cette prise est reliée à une antenne extérieure par un câble coaxial (câble de transmission haute fréquence).

Les différentes prises électriques

Prise TV/FM/SAT

Cette prise à 3 entrées permet le passage du câble coaxial (câble de transmission haute fréquence) de 3 sortes d’antennes : une antenne extérieure, une antenne radio FM et une parabole. Elle vous permet donc de raccorder sur la même prise votre téléviseur, votre décodeur et votre chaîne hi-fi.

Les différentes prises électriques

Prise HP (Haut-Parleur) ou audio

Cette prise est destinée au branchement des enceintes de votre chaîne hi-fi ou de votre home cinéma. Selon que vous ayez 1 ou 2 enceintes à raccorder, vous choisirez votre prise HP dans sa version simple ou double. La prise HP comporte 2 bornes (+/- et rouge/noir), la prise HP double en compte 4.

Les différentes prises électriques

Prise USB

Très pratique, la prise USB avec chargeur universel vous permet de recharger directement tous vos appareils munis d’une sortie USB sans utiliser un adaptateur (smartphone, appareil photo numérique, MP3…). La prise USB s’installe à la place d’une prise de courant classique. Elle intègre un transformateur et présente 1 ou 2 ports USB en façade, ce qui permet une utilisation simultanée pour 2 appareils.


Autrefois purement fonctionnels, les nouveaux interrupteurs sont aujourd’hui conçus comme de vrais éléments de décoration. Ils sont coordonnés pour s’intégrer parfaitement à votre intérieur ou y ajouter une touche design ou originale. Les interrupteurs se distinguent entre eux par les possibilités de commande qu’ils proposent ou les dispositifs qu’ils contrôlent.

Choisir des prises et interrupteurs

Les commandes d’éclairage

Choisir des prises et interrupteurs
  • Poussoir simple et double

Ces 2 types d’interrupteurs se commandent manuellement. L’interrupteur simple agit sur un seul récepteur ou point d’éclairage. 
L’interrupteur double réunit 2 points de commande sur un seul interrupteur et vous permet d’agir sur 2 récepteurs ou points d’éclairage.

Découvrez le fonctionnement des commandes à poussoir grâce aux 2 vidéos ci-dessous :

Choisir des prises et interrupteurs
  • Va-et-vient simple et double

Très pratique dans les pièces comportant plusieurs entrées/sorties ou dans les couloirs, cet interrupteur vous permet de commander l’allumage et l’extinction d’un ou de plusieurs points lumineux à partir de deux endroits éloignés l’un de l’autre. Dans sa version double, il permet de commander 2 circuits distincts.

Découvrez le fonctionnement des interrupteur va et vient dans nos vidéos explicatives :

Choisir des prises et interrupteurs
  • Interrupteur automatique

Cet interrupteur est équipé d’un détecteur de mouvement et doit être couplé à une minuterie réglable qui est intégrée ou déportée dans le tableau. Il commande l’allumage de l’éclairage dès qu’il détecte un mouvement. Il est surtout utilisé dans les caves et les sous-sols. Cet interrupteur est également très pratique en extérieur pour éclairer votre allée ou votre porte d’entrée la nuit. Placé dans les WC, il garantie une certaine hygiène.

Découvrez comment fonctionnent les interrupteurs à détecteur de présence grâce à nos vidéos :

  • Interrupteur temporisé et minuterie

Souvent utilisés dans les escaliers ou les sous-sols, ces 2 types d’interrupteurs éteignent automatiquement la lumière après un temps prédéfini. L’interrupteur temporisé est un interrupteur simple. La minuterie s’active par des boutons poussoirs. 
La minuterie permet d’installer plusieurs boutons poussoirs et donc d’avoir des commandes en plusieurs endroits. Aucun risque que la lumière ne reste allumée après votre passage, c’est donc une solution qui vous permet de faire des économies d’énergie.

  • Télérupteur

Si vous souhaitez installer plus de 2 points d’allumage (va-et-vient), vous devez mettre en place un télérupteur. Le télérupteur est un relai placé dans une boîte de dérivation (ou dans le tableau de répartition), qui répond à l’impulsion que vous donnez via un bouton poussoir pour allumer ou éteindre votre point d’éclairage.

Pour 3 points d’allumage, il est possible de mettre en place un permutateur mais ce système tend à disparaître au profit du télérupteur.

Choisir des prises et interrupteurs
  • Variateur de lumière

Cet interrupteur permet d’obtenir un éclairage « sur-mesure » en vous donnant la possibilité de régler son intensité. Attention cependant à choisir des ampoules dimmables, adaptées à ce type d’éclairage variable.

  • Commande de VMC

Elle permet la mise en marche ou l’arrêt de la VMC ainsi que le réglage de sa vitesse d’aspiration. Cela permet donc d’adapter la puissance de la VMC à vos usages comme la ralentir pendant une absence ou réduire le bruit de l’aspiration.

Choisir des prises et interrupteurs
Choisir des prises et interrupteurs
  • Commande de volet roulant

Elle permet de monter et de descendre vos volets roulants ou vos stores électriques en les arrêtant au niveau souhaité. Chaque interrupteur est dédié à un volet. Cette commande remplace les systèmes à manivelle et peut être complétée par un système à télécommande.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasins sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.