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Préparer l’installation d’un garage ou d’un carport

Prévoir la pose d’un garage ou d’un carport

Lorsqu’on souhaite protéger son véhicule des intempéries comme la pluie, la grêle, la neige ou encore du soleil, deux choix d’abris sont possibles : le carport ou le garage. Chacune des solutions offre des spécificités différentes en termes de design, de protection ou encore d’installation.
 
Retrouver tous nos conseils avant de vous lancer dans votre projet et découvrez ce qu’il faut connaitre en matière de réglementation et de types de poses.

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Les informations à connaitre avant d’installer un carport ou un garage pour voiture

Quelles différences entre carport et garage ?

Selon la place dont vous disposez sur votre terrain, son emplacement ou encore selon le type de protection que vous souhaitez, vous aurez le choix entre différents modèles de carport ou de garage pour protéger et garer votre voiture.

Le carport

Le carport est à la fois simple, discret et design. 

Il peut être adossé à la façade de la maison ou posé dans votre jardin en version auto-portée. 

Les avantages sont l’intégration parfaite avec l’architecture de votre maison grâce aux nombreux modèles existants (carport en bois, en aluminium, toit plat ou en pente), l’accès facilité car ouvert sur les côtés et le prix inférieur aux garages. 

Enfin, la construction d’une dalle n’est pas nécessaire.

Le garage peut être réalisé en dur

Le garage peut être réalisé en dur, c’est-à-dire en parpaings ou en briques, ou bien peut être monté grâce à des matériaux légers. Les garages bois et les garages aluminium sont très populaires. Les avantages sont la sécurité et la protection supplémentaires et la possibilité d’utilisation supplémentaire pour entreposer ou créer un espace pour bricoler. Le montage est cependant plus compliqué qu’un carport.

La réglementation sur les garages et carports

Les démarches à effectuer

Les démarches à effectuer

Comme tout aménagement effectué sur son terrain, la construction d’un abri pour voiture est réglementée et déterminée selon son emprise au sol. 
 
Nous trouvons plusieurs cas de figures :
- si la surface totale est inférieure à 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire
- au-delà de 5 m² et jusqu’à 20 m², il est obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie.
- une construction supérieure à 20 m² doit faire l’objet d’une demande de permis de construire. Ce seuil peut être porté à 40 m² dans certaines communes munies d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou d’un Plan d’Occupation des Sols (POS). 

La bonne info

La taille de votre garage est considérée selon les cas en fonction soit de son emprise au sol, soit de sa surface plancher.

La surface plancher d’un garage correspond à la surface au sol intérieure, calculée sans l’épaisseur des murs et en déduisant les surfaces d’une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1,80 m.

L’emprise au sol d’un garage correspond à la surface résultant de la projection verticale au sol du volume de la construction, c’est à dire la surface au sol comprenant l’épaisseur des mur intérieurs, les gouttières et les débords de toiture, uniquement si ces derniers sont soutenus par des poteaux.
 

Attention ! La réglementation évolue régulièrement et peut varier selon votre commune et votre lieu de résidence, avec des contraintes spécifiques d’implantation, de dimensions, de couleur… Le mieux est donc, dans tous les cas, de vous renseigner auprès de votre mairie.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre en détails la réglementation liée à votre projet :

- le règlement d’urbanisme (PLU, POS, carte communale)
- le classement éventuel du secteur en zone sauvegardée ou site classé
- les règlements spécifiques, s’il y a lieu : Natura 2000, plan de prévention des risques, charte des matériaux et des couleurs à respecter...
- les déclarations et taxes (taxe d’aménagement, taxe d’habitation)
 
Les carports et garages sont considérés comme une place de stationnement, assujettie à la taxe d’aménagement qui remplace dorénavant la taxe locale d’équipement. La valeur de la place varie en fonction des communes et est à payer en une fois avec le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux.
Comme toute autre dépendance attenante à votre habitation, la surface du carport ou du garage est également assujettie à la taxe d’habitation, prélevée annuellement. Selon les communes, la taxe forfaitaire est calculée en fonction du nombre d’emplacements de voitures sous le carport ou dans le garage. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter votre mairie ou le service des impôts.

Choisir le bon emplacement 

Choisir le bon emplacement 

 Outre l’aspect esthétique dans votre jardin, la surface doit être plane et de préférence bétonnée pour résister aux intempéries et aux passages répétés de vos véhicules.
Pour les carports ou garages en limite de propriété, assurez-vous que l’écoulement des eaux de pluies se fait en direction de votre terrain.
Évitez aussi une trop grande proximité avec :
- les arbres, pour simplifier le nettoyage du toit,
- les arbustes, pour faciliter l’accès à la porte latérale de service de votre garage si vous en prévoyez une.

Les dimensions à prévoir pour un garage ou un carport

Cela dépend évidemment de l’espace dont vous disposez, mais aussi :

  • du type d’abri envisagé : garage fermé ou carport,
  • de la disposition prévue : en largeur ou en longueur,
  • et surtout de l’usage auquel vous destinez ce nouvel aménagement extérieur (une ou plusieurs voitures, rangements…)
  • mais également de la règlementation en vigueur
Les dimensions à prévoir pour un garage ou un carport

Qu’il s’agisse d’un garage ou d’un carport, déterminez les dimensions de votre futur abri en ménageant un espace suffisant pour permettre :
le passage aisé de vos différents véhicules,
l’ouverture de leurs portières et hayon arrière (prévoir de 50 à 55 cm pour le passage)
 
Pensez à tenir compte de la réglementation en vigueur dans votre lieu d’habitation et de l’éventuelle nécessité d’obtenir un permis de construire pour déterminer la taille de votre abri.

Les fabricants proposent une grande variété de tailles. Si aucun modèle standard ne vous convient, il vous est également possible d’opter pour du sur-mesure.

La bonne info

Lorsque vous choisissez un carport ou un garage, plusieurs termes sont utilisés pour indiquer les surfaces :
• La surface intérieure : également appelée surface utile, c’est la surface réellement disponible pour votre voiture ou votre stockage.
• Surface extérieure hors-tout : correspond à la surface au sol maximale prise par le garage ou le carport (épaisseur des murs et débords compris).
• Dimensions extérieures hors-tout : ce sont les dimensions maximales en largeur, longueur et hauteur du garage ou du carport.

La pose d’un carport ou d’un garage

Les fondations et le sol

Les fondations et la conception du sol sont une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère. De la bonne réalisation de ces travaux dépend la durée de vie de l’abri mais aussi la sécurité des usagers. Il peut parfois être nécessaire de faire réaliser une étude des sols si vous n’êtes pas certain de sa composition et donc des fondations à mettre en place.

Les fondations et les fixations de votre carport

Selon l’emplacement choisi pour votre carport et la nature du sol, il est indispensable d’installer des fondations et fixations qui lui assureront stabilité et pérennité.

L’ancrage au sol

3 solutions s’offrent à vous :

Enterrer directement les poteaux
  • 1ère solution

Enterrer directement les poteaux dans des trous de 40 cm de profondeur minimum. Avec ce type d’ancrage, il est impératif de goudronner la partie enfouie du poteau afin de le préserver dans la durée.
 
1) Goudron
2) Béton
3) Film étanche
4) Sable + gravier

Ancrer les poteaux dans des supports
  • 2ème solution

Ancrer les poteaux dans des supports en acier fixés au sol dans une fondation en béton de 40 x 40 cm minimum.
 

Ancrer les poteaux dans des supports en acier coulés
  • 3ème solution

Ancrer les poteaux dans des supports en acier coulés dans une fondation en béton de 40 x 40 cm minimum.
 

Ces 2 dernières solutions sont idéales pour vous assurer une grande longévité.

L’ancrage au mur

S’il n’est pas autoportant, le carport est adossé au mur de la maison. Il doit ainsi être solidement fixé pour une bonne tenue dans le temps. Utilisez des goujons de scellement chimique quel que soit le type de support mural.

Les fondations du garage

Si votre sol est tassé et nivelé

Coulez une dalle en béton de 10 cm d’épaisseur minimum. Pour éviter les infiltrations et que l’eau ne stagne, sa surface doit être égale à la surface au sol du garage.
Avant de couler la dalle en béton :

  • Si la surface du garage est supérieure à 15 m², posez un film polyéthylène spécial dalle anti-infiltrations.
  • Depuis le 27 juin 2006, si vous vivez dans une région infestée par les termites et autres insectes xylophages, la législation vous oblige à poser un film anti-termites sous la dalle.
Si votre sol est tassé et nivelé

Pour laisser le temps au béton de sécher, attendez 5 jours minimum avant de monter votre garage.

Si votre terrain est irrégulier

Il est nécessaire d’avoir un sol régulier, sain et sec pour construire un abri voiture. Il peut être donc nécessaire de terrasser le terrain. Pour les garages de petite et moyenne surface, vous pouvez utiliser des dalles de terrasse ou des pavés autobloquants posés sur un lit de sable.

La toiture du garage ou carport

Si un garage est systématiquement doté d’un toit, les carports peuvent parfois n’être recouverts que d’une simple surface horizontale en bois ajouré. Il s’agit alors de pergolas qui tamisent plus ou moins la lumière du soleil mais n’apportent aucune réelle protection contre les intempéries. D’autres sont livrés avec une simple charpente en bois prévue pour recevoir une couverture spécifique. Vérifiez donc ces informations car le risque est de ne pas avoir une protection efficace ou d’augmenter le prix total du carport s’il faut rajouter un toit.

Toit plat ou en pente ?

Prévoyez une pente de toit adaptée au climat de votre région. Plus l’abri recevra de pluie et surtout de neige, plus la pente devra être accentuée.

Toit plat ou en pente
La bonne info

Installer des gouttières orientant l’eau de pluie vers un récupérateur évitera d’inonder les soubassements tout en fournissant une ressource en eau économique et écologique pour l’arrosage du jardin.

Quel matériau choisir ?

Il existe divers matériaux pour la couverture du toit qu’il conviendra de choisir selon les spécificités de la région, leur résistance aux intempéries ou encore leur prix. N’hésitez pas à demander des conseils à votre mairie.

La tôle
  • La tôle

La tôle plate ou ondulée, ainsi que la tôle bac acier, offrent une bonne résistance.

Découvrez toutes les tôles ondulées en acier

Le polycarbonate
  • Le polycarbonate

Rigide, léger, translucide et raité anti-UV, le polycarbonate convient aux formes arrondies.

Découvrez toutes les plaques de polycarbonate

  • Les panneaux Easy-Tuile

C’est un concept de panneaux tuiles modulaires et universels pour toutes les toitures inclinées. Pour en savoir plus, découvrez cette vidéo de présentation :