Forte affluence Drive 2h : nous vous recommandons fortement de prendre RDV pour le retrait de votre commande
(à effectuer après la confirmation de commande à réception d'un SMS ou Email).

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un garage ou un carport

Le choix d’un garage ou d’un carport

Vous hésitez entre un garage et un carport ? L’objectif est bien souvent le même : protéger un ou deux véhicules des intempéries et profiter éventuellement de cet espace pour y abriter également divers outils, du mobilier de jardin, une tondeuse, des vélos…

Quant à l’emplacement idéal, vous pouvez privilégier une surface attenante à votre maison ou un coin de jardin proche du portail d’accès selon vos besoins et priorités.

Quel garage ou carport choisir

Le carport, simple et discret

Le carport, simple et discret

Gel, grêle, soleil, pluie battante… Le carport est à l’origine conçu pour protéger les véhicules des intempéries. Il peut également être utilisé comme extension ouverte de la maison (patio, aménagement de terrasse….) et offre une nouvelle façon d’aménager vos extérieurs. Il s’harmonise avec l’architecture de votre habitation, quel que soit son style.

Contrairement à la construction d’un garage, l’installation d’un carport ne nécessite en général pas de travaux lourds de maçonnerie ou d’isolation.

Le carport, simple et discret

Les carports sont disponibles dans de nombreuses dimensions. Certains sont conçus pour abriter 2 voitures, une caravane, un camping-car, voire un bateau sur sa remorque. La hauteur du toit peut alors atteindre 4 m.
En fonction de sa taille et de sa hauteur, vous devrez entreprendre des démarches administratives (déclaration préalable de travaux ou permis de construire).

• Les avantages du carport

Sous un carport, votre véhicule est accessible immédiatement et aisément. Contrairement à un garage, nul besoin d’ouvrir une porte au préalable. De plus, le carport offre davantage d’espace pour ouvrir les portières et accéder à l’habitacle.

Ouvert sur l’extérieur, le carport bénéficie naturellement d’une bonne ventilation, contrairement au garage où la condensation peut s’accumuler. La carrosserie d’un véhicule humide de pluie ou de neige sèche donc plus vite sous un carport. Le risque de corrosion est moindre.

Le garage, pour protéger et sécuriser

Le garage, pour protéger et sécuriser

Garage principal ou additionnel, c’est un espace idéal pour protéger vos véhicules, remiser vos remorque, quad, moto ou bateau. Il peut aussi servir de grande zone de stockage.

On différencie les garages à monter en bois ou en métal, et les garages à construire, composés de parpaing ou de briques.

Le garage, pour protéger et sécuriser

Il existe des garages à monter pour une voiture ou bien pour deux. Les plus petits ont ainsi une surface au sol d’environ 12 m² et les plus grands de 25 m². En fonction de la taille de votre garage, vous devrez entreprendre des démarches administratives différentes : déclaration préalable de travaux ou permis de construire. Sachez que l’implantation d’un garage peut également nécessiter des travaux comme couler une dalle en béton.

• Les avantages du garage

Totalement fermé et muni d’une serrure, le garage fournit une bonne protection contre :

  • Les regards indiscrets et les visiteurs indésirables,
  • Le vent et la poussière
  • Les grands froids susceptibles d’endommager notamment l’électronique de vos véhicules
  • La lumière à laquelle certaines peintures peuvent être sensibles avec les années

Il existe 2 types de carports : le carport adossé et le carport autoporté.

Le carport adossé

Le carport adossé

Attenant à l’habitation, le carport adossé comporte généralement 2 ou 3 poteaux. Le toit est obligatoirement plat (en terrasse) ou monopente (à un seul versant).

Le carport autoporté

Le carport autoporté

Il repose sur au moins 4 poteaux. 
Cela permet de l’installer n'importe où dans le jardin, en veillant à ce qu'il reste accessible via une allée carrossable. Son toit peut être plat, bipente ou arrondi.

Quel matériau choisir ?

Quel matériau choisir : Le bois
  • Le bois

L’épicéa, le pin et le sapin sont les essences les plus fréquemment utilisées pour la conception des carports, mais d’autres essences peuvent être proposées. 
Le bois est généralement traité autoclave, c’est-à-dire qu’il est imputrescible et résistant aux insectes et aux champignons. Vous pouvez aussi trouver des carports en bois brut, à traiter vous-même.

Quel matériau choisir : Le métal
  • Le métal

En acier galvanisé ou en aluminium, le métal offre de nombreux avantages : solidité, bonne résistance à la corrosion, entretien minimum et large choix de formes contemporaines.


Pour sélectionner votre garage, il faut prendre en compte 3 critères principaux : son utilisation, sa taille et son style.

L’utilisation de votre garage

La première question à se poser est l’usage attendu de votre garage : à quoi servira-t-il ? De simple abri pour votre véhicule, d’espace de rangement supplémentaire, d’atelier, ou même des 3 à la fois ?

L’utilisation de votre garage
L’utilisation de votre garage

La taille de votre garage

L’usage auquel vous destinez votre garage va vous permettre d’en déterminer sa taille.

Le style de toit de votre garage

Selon vos préférences esthétiques, vous pouvez définir le style de votre garage parmi un large choix de design.

Toit plat ou bi-pente ?

Qu’il soit plat ou bi-pente, le toit de votre garage détient une pente suffisante pour l’écoulement de l’eau. Le choix se fait avant tout en fonction du design. En revanche, si vous habitez dans une région à fortes précipitations, il est préférable de choisir un modèle avec une pente importante.

Le matériau de votre garage

Le bois, naturel et chaleureux

• Le bois, naturel et chaleureux

Les essences les plus courantes sont l’épicéa, le pin et le sapin. Le bois peut être brut (non traité), auquel cas il faut lui appliquer plusieurs couches de lasure ou de peinture, à renouveler périodiquement. Lorsqu’il a reçu un traitement autoclave, le bois est imputrescible, présente une bonne résistance aux insectes ainsi qu’aux moisissures et ne nécessite quasiment pas d’entretien.

Le métal, solide et design

• Le métal, solide et design

Ses avantages principaux résident dans sa tenue dans le temps et le peu d’entretien qu’il demande. Très résistant aux intempéries, l’air salin des régions côtières peut toutefois accélérer sa corrosion. Classique ou design, l’utilisation du métal autorise une large variété de formes.

Il existe 2 types de matériau pour les garages métalliques :

  • L’acier galvanisé conjugue robustesse et résistance à la corrosion.
  • Certains garages métalliques sont partiellement ou entièrement composés d’aluminium. Ce matériau inaltérable ne nécessite aucun entretien, sinon un nettoyage régulier, et se prête à des designs plus contemporains.

Portes battantes ou sectionnelles ?

Portes de garage à simple ou double battants ou sectionnelles, le choix est déterminé par la configuration de votre garage et l’espace nécessaire au passage de vos véhicules. La porte de garage sectionnelle se compose de plusieurs sections ou panneaux articulés entre eux qui coulissent le long du plafond ou des parois de votre garage pour un encombrement minimum. Ce type de porte est facilement motorisable.

Quel type de garage choisir ?

Avec ou sans vitrages ?

Si la principale utilité de votre garage est de protéger votre voiture des intempéries, il n’est pas nécessaire de prévoir des fenêtres. Mais si vous y installez un atelier, ces ouvertures dont les vitrages sont en acrylique et non en verre apporteront une lumière bienvenue. Beaucoup de garages comportent aussi une porte de service au fond ou sur le côté.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.