.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Comment entretenir un garage en bois

Sa réputation n’est plus à faire : le bois est un matériau de construction qualitatif, très fiable sur la durée. Au-delà de son esthétique plaisante, ses propriétés sont multiples. Il vient notamment avec des avantages non négligeables pour garantir la solidité d’une construction extérieure, à l’instar d’un garage, carport ou abri de jardin.

Suivez nos conseils pour découvrir comment entretenir votre garage en bois.

Entretenir votre garage ou carport en boisEntretenir votre garage ou carport en boisEntretenir votre garage ou carport en boisEntretenir votre garage ou carport en bois

Entretenir et protéger votre garage en bois

Entretenir et protéger votre garage ou carport  en bois

Le bois est avant tout :
 
- Écologique

Il est non seulement naturel, mais sa production est aussi moins polluante que celles de l’acier ou du béton.

- Renouvelable et durable 

Lorsque son approvisionnement est certifié, c’est-à-dire produit de manière règlementée.

- Isolant

En raison de sa densité réduite et de ses diverses caractéristiques, il limite la diffusion de la chaleur. Le bois constitue ainsi l’un des meilleurs isolants thermiques naturels pour les garages.

- Solide 

En dépit de sa légèreté, il est extrêmement costaud, d’où sa popularité pour tous les travaux de la maison et son utilisation pour l’ossature des bâtiments et le montage d’un abri de jardin, garage ou carport. 
Toutefois, pour se maintenir dans le temps, le bois nécessite un entretien régulier. Bien que robuste, il reste vulnérable face aux intempéries, aux changements de températures et aux insectes. L’attention que vous apporterez à l’abri de votre véhicule seront donc essentiels pour garantir la stabilité de votre garage et sa résistance sur le long terme. Cela vous permettra de prolonger sa durée de vie ainsi que son aspect esthétique.
 

Solide

Bien sûr, entretenir votre garage ne se limite pas aux parties en bois. Il vous faudra également vous attarder sur les différents mécanismes et pièces mobiles nécessaires pour son fonctionnement. Entretien, peinture et renforcement de votre abri : on vous donne quelques conseils pour savoir comment prendre soin de votre garage.

L’entretien du garage en bois : conseils et étapes essentielles

L’entretien du garage en bois 

Pour réussir l’entretien, en particulier en extérieur, il vous faudra régulièrement traiter le bois et donc renouveler sa finition. En effet, la partie du garage située à l’extérieur est constamment exposée aux éléments et intempéries.
 
Humidité, pourriture, moisissure, fissures, ternissement : les signes de la dégradation sont facilement identifiables. Néanmoins, avec un bon entretien et des soins préventifs, ils peuvent tous être évités.
 
Alors, comment réaliser un traitement efficace ? L’avis de Castorama est simple : organisez-vous intelligemment.

Préparez la surface

Étape 1 : Préparez la surface

En matière de traitement de bois, la graisse et la saleté sont vos deux ennemis.
La surface doit être propre et lisse.  
Commencez donc par nettoyer à l’aide d’un chiffon et d’un dégraissant si nécessaire.
Laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.

La bonne info

Sur un bois verni, un simple lessivage à l’eau savonneuse peut être suffisant.

Étape 2 : Poncez

Une fois que votre bois est bien sec, il est temps de poncer pour obtenir une surface lisse.  
Équipez-vous de vos accessoires de protection : lunettes, gants et masque.
Poncez à l’aide de votre ponceuse électrique.
 

La bonne info

Veillez toujours à poncer dans le sens du grain du bois et à ne pas trop insister sur une zone qui vous paraît difficile, au risque d’abîmer le matériau.

bois non peint

Pour un bois non peint, qu’il soit ancien, brut ou neuf, commencez par poncer avec un papier de verre à gros grains puis, dans un second temps, procéder à nouveau au ponçage avec un papier de verre à grains moyens.

Pour les perfectionnistes, vous pouvez peaufiner le ponçage grâce à un dernier passage avec du papier de verre à grains fins.

Pour un bois verni, il faudra d’abord enlever la couche de vernis avec un papier de verre à grain fin avant de poncer en profondeur.
 
Dépoussiérez.
 

La bonne info

Si le bois est peint (et que la peinture n’est pas trop abîmée), il suffit de poncer légèrement à l’aide d’un papier de verre à grains fins après le nettoyage. 

Bouchez les trous

Étape 3 : Bouchez les trous

Selon l’ancienneté de votre garage et donc de son bois, il est possible que la surface présente des trous. Le moment du traitement est une parfaite occasion pour les reboucher.
 
Munissez-vous de votre spatule et de la pâte à bois.
 
Appliquez la quantité requise pour chaque trou en veillant à bien intégrer la pâte.
 
Utilisez la spatule pour obtenir une base parfaitement lisse.
 
Une fois la pâte durcie, poncez à la main avec du papier de verre à grain fin et dépoussiérez.

Appliquez un traitement préventif

Étape 4 : Appliquez un traitement préventif


Si vous le souhaitez, vous pouvez passer un premier traitement préventif avant de vous lancer dans la peinture.
 
Appliquez votre traitement insecticide et fongicide sur le bois.
 
Laissez sécher durant le temps indiqué sur la notice.
 
Appliquez une seconde couche et laissez sécher à nouveau.

La bonne info

Les biocides et antifongiques permettent de prévenir de potentielles attaques (choisissez un produit non filmogène, pour laisser le bois respirer).

Appliquez une sous-couche

Étape 5 : Appliquez une sous-couche

Votre surface est désormais prête. Afin d’obtenir un résultat homogène, il est recommandé d’appliquer une couche de fond, aussi appelée couche d’apprêt. 

Il existe des produits spécifiques pour la sous-couche de la peinture, du vernis et de la lasure.
  
À l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, appliquez l’apprêt en suivant les recommandations de la notice. Pour réussir votre couche : peignez en croisant les gestes (bandes verticales et horizontales).

La bonne info

Pour un garage en bois foncé, il peut être utile de passer une deuxième couche.

Couvrez le bois du garage

Étape 6 : Couvrez le bois du garage
 

Munissez-vous de votre peinture, vernis, lasure ou saturateur.
 Appliquez la couche à l’aide d’un rouleau, pinceau ou pistolet à peinture selon les recommandations de votre produit et laissez sécher.

En fonction du type de produit que vous passerez, la récurrence des soins peut varier. Ainsi, s’il est souvent nécessaire de refaire la peinture tous les 10 à 15 ans, la lasure et le vernis sont un peu moins durables, et demandent d’être renouvelés tous les 5 à 10 ans. 

En général, le meilleur indicateur pour vous faire un avis est votre vue : si vous remarquez que la couche passée sur votre abri s’écaille, ou que celui-ci semble fatigué, c’est qu’il est temps de recommencer.

Bien nettoyer la porte du garage selon son matériau
 

Le matériau de la porte du garage peut impacter le type de nettoyage et sa régularité, tout dépendra de l’environnement direct du garage et de sa susceptibilité à s’encrasser :

- Porte du garage est en bois

Les gestes à adopter pour l’entretien seront les mêmes que ceux explicités pour l’étape 1 : un traitement assidu avec le produit de votre choix après un décapage, ponçage ou brossage. De plus, vous pouvez périodiquement faire un lessivage à l’eau tiède savonneuse. 

Porte du garage est en aluminium 

- Porte du garage est en aluminium 

Elle sera déjà bien protégée grâce à sa finition, mais ce métal peut devenir terne sur le long terme. Selon l’état de saleté de la porte, un simple dépoussiérage peut être suffisant. 

Quand cela est nécessaire, en général une fois par an, vous pouvez également laver avec un peu d’eau savonneuse (le liquide vaisselle fera l’affaire). 
 

- Porte du garage est en PVC 

Très facile à préserver, le PVC peut vite se ternir ou s’écailler. Évitez les produits abrasifs et préférez des solutions de lessivage naturelles comme le savon noir ou le savon de Marseille. Procédez au nettoyage de la porte à l’aide d’une éponge douce.
 

- Porte du garage est en PVC 

Très facile à préserver, le PVC peut vite se ternir ou s’écailler. Évitez les produits abrasifs et préférez des solutions de lessivage naturelles comme le savon noir ou le savon de Marseille. Procédez au nettoyage de la porte à l’aide d’une éponge douce.
 

Pensez à dépoussiérer les mécanismes d’ouverture de porte

dépoussiérer les mécanismes d’ouverture de porte

Votre garage a en général une fonctionnalité principale , servir d’abri pour votre véhicule et, selon sa surface, servir d’espace personnel pour le bricolage, stocker votre matériel de jardin, vos équipements sportifs et vos outils. 

Il est donc essentiel de pouvoir facilement y accéder afin de garer votre voiture et d’éviter de vous retrouver coincé à l’intérieur.

Pour cela, vous devez vous assurer que les dispositifs qui permettent d’ouvrir la ou les portes restent fonctionnels. 

Le mécanisme peut être celui d’une porte à enroulement, basculante, battante, pliante ou sectionnelle.
 

La bonne info

Le dispositif d’ouverture/fermeture va souvent dépendre des dimensions de votre garage. Si vous avez pour projet de changer de porte pour une raison ou une autre, pensez à prendre en compte trois éléments lorsque vous comparez les prix : les dimensions, la matière et la motorisation.

Quelques conseils faciles à appliquer pour protéger n’importe quel mécanisme d’ouverture et de fermeture des portes :

Dépoussiérez les rails

- Des rails encrassés

C’est la garantie de voir peu à peu l’ouverture de la porte se dégrader, jusqu’à se bloquer complètement dans certains cas.  
Une fois par an, avec un aspirateur et un embout assez petit pour se glisser dans les recoins, nettoyez les saletés. Une fois cela fait, lavez les rails en acier ou aluminium avec un chiffon humide.  

 

- Vérifiez que l’efficacité du système d’arrêt automatique  

Une fois par mois, placez un objet sous la porte, au sol, et enclenchez la fermeture. Si la porte ne se rouvre pas à la détection de l’objet, il vous faudra vous équiper d’un nouveau mécanisme.

La bonne info 

Pensez à fermer la porte du garage avant de commencer le nettoyage afin d’accéder facilement au rail et autres pièces mobiles.

N’oubliez pas de lubrifiez les pièces en métal du garage

Tous les six mois ou une fois par an

Tous les six mois ou une fois par an, procédez à la lubrification des pièces mobiles en métal de la porte du garage. 

Préférez une graisse à base de lithium ou une graisse spéciale pour portes de garage, vendu pour un prix compris entre 6 et 15 euros. Afin de faire votre choix, le mieux est de vous rendre dans un magasin spécialisé pour avoir l’avis d’un professionnel.  
Pour appliquer le lubrifiant, souvent sous forme d’aérosol, il n’y a qu’à suivre les instructions sur la notice.
 
En général, on retrouve les mêmes types de pièces mobiles sur un garage :
 
- La barre de sécurité ;
- La serrure ;
- Les charnières ;
- Les ressorts ;
- Les roulettes.

La bonne info 

Pensez à toujours vous fier à la notice de votre équipement. Les modèles des ouvre-portes sont multiples. Certains gestes liés à la maintenance peuvent être spécifiques à votre installation.

Peinture, saturateur, huile, lasure : que choisir pour mon garage en bois ?

Bien choisir la finition du bois de votre garage est essentiel, car au-delà de l’aspect esthétique, cette couche est avant tout protectrice pour votre abri de voiture. Il est important de distinguer deux types de substances :
 

- Non filmogènes (huile, saturateur) :

C’est-à-dire des finitions qui pénètrent dans le bois. On les recommande en principe pour le mobilier de jardin, caillebotis, terrasses, piscine hors sol, bardages, etc. 
 

- Filmogènes (peinture, vernis, lasure) :

C’est-à-dire des finitions qui, lorsqu’elles sèchent, forment une fine couche protectrice. Les produits filmogènes sont souvent utilisés pour les bois situés en extérieur : abri de jardin, carport, garage, portail, portes, volets, pergolas, fenêtres, etc.

 

substance filmogène

S’agissant d’un garage en bois, il faudra dont privilégier une substance filmogène avec des propriétés biocides adaptées au type de bois à traiter. 

Que votre préférence aille à la peinture, au vernis ou à la lasure (transparente ou couvrante), le nombre de couches à passer peut varier selon sa qualité et l’état de votre bois. Référez-vous à la notice d’utilisation.

 

La bonne Info

Pourquoi ne pas utiliser plusieurs types de finitions ? Peindre la porte afin de lui donner une belle couleur, et passer un verni transparent pour le reste de la construction pour conserver une esthétique rustique et naturelle.

Comment renforcer un garage en bois ?

Les caractéristiques de la construction du garage dépendent de nombreuses choses, par exemple, si celui-ci est accolé à la maison ou non, s’il a d’autres fonctionnalités que celle d’un abri pour votre véhicule, etc. Ainsi, s’il vous semble nécessaire de renforcer l’ossature et le toit, il pourra être important de demander l’avis d’un professionnel.
 
Pour les personnes vivant dans une région où les conditions météo sont parfois dangereuses, notamment en raison de vents forts ou de pluies fréquentes, il est primordial de vous assurer de la stabilité de votre construction. Un garage instable peut causer des dégâts, y compris sur la maison et ses habitants.

fondation solide

Si une fondation solide est évidemment indispensable (une dalle en béton permet d’ancrer votre garage dans le sol), pour des questions de sécurité, il peut aussi être utile de renforcer l’ossature de l’abri avec des kits anti-tempête  aussi appelés kits d’ancrage. 

Afin de réussir leur montage, il est essentiel de bien vous renseigner, voire de faire appel aux services et à l’avis d’un expert.
 
Pour être efficace, la fixation du kit d’ancrage doit se faire à la fois sur la charpente du garage et dans la dalle, et ce quelle que soit ses dimensions : le montage se fait en général à l’intérieur. 
On installe des fixations au sol, dans les quatre coins du garage, et une en hauteur ainsi que sur la poutre pour les abris avec un toit à deux pans. 

Grâce à un câble tendu à ressort, le système de renforcement connecte les fixations, et donc les différentes parties de la construction de votre abri afin d’augmenter sa résistance face aux vents.

La bonne info

Quitte à réaliser des travaux, si votre garage vous sert aussi pour bricoler et stocker, il peut être intéressant d’améliorer la visibilité à l’intérieur grâce à l’installation de fenêtres. À simple ou double vitrage, les fenêtres pour garage sont désormais vendues à des prix raisonnables.

Nos 3 conseils pour l’entretien des garages en bois
 

1. Privilégiez les produits naturels et qualitatifs

 
Pour prendre soin d’un abri de voiture, qu’il s’agisse d’un carport ou d’un garage, préférez des substances respectueuses de l’environnement, comme ceux faits à base de résine naturelle ou certifiés par le label bio. L’huile de lin n’a par exemple plus à faire ses preuves pour la prévention.
 
Néanmoins, s’agissant des biocides (antifongiques, insecticides, etc.), il sera en général difficile de trouver un produit écologique et biosourcé en magasin de bricolage. Souvent appliqués de manière curative, ces produits peuvent parfois s’avérer nocifs pour votre santé, car chimiques. Pensez donc à toujours vous protéger avant de vous lancer dans des travaux (gants, masque, lunettes).
 

2.   Choisissez la bonne période pour appliquer les traitements


Garages, carports, abris de jardin… Ils nécessitent tous une attention particulière, car le bois est une matière vivante, qui travaille avec le temps et en fonction des conditions climatiques. On préfèrera toujours soigner le bois au début du printemps, lors d’une belle journée. À la sortie de l’hiver, votre bois a enduré le froid durant plusieurs mois, et il s’agit du moment idéal pour le chouchouter et le préparer à la saison chaude.
 

3.   Vérifiez régulièrement la santé du bois


Apparition de moisissures liées à l’humidité, fissure, effritements, écailles, présence de champignons…  Essayez de périodiquement inspecter votre abri afin de détecter rapidement un éventuel problème. Pour la santé du bois aussi, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous procédez régulièrement à son entretien pour garantir sa pérennité, vous devriez réussir à éviter de nombreuses difficultés. 
 
N’oubliez pas qu’en cas de doute, il est toujours intéressant de demander son avis à un professionnel. Un bois malade peut mettre en danger la sécurité des habitants de la maison, il est donc essentiel de ne pas ignorer le problème.

Image

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.