Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une terrasse en bois

Le choix du bois pour la terrasse

Les terrasses en bois offrent un véritable confort à votre jardin. L’aspect chaleureux de ce matériau, son rendu naturel et sa facilité d’entretien en font sa popularité. De plus, le bois s’accorde avec tous les styles, du plus rustique au plus moderne, et se décline en formes, couleurs et motifs variés.

Comment choisir votre terrasse en bois


Les bois sont classés selon leur résistance en différentes catégories d’emploi. Ce classement de 1 à 5 permet d’identifier le bois à privilégier selon l’environnement auquel il sera exposé. Sachez que, pour une terrasse, il convient de choisir un bois qui soit au moins de classe 3, la classe 4 étant idéale.

Les classes de bois

Tous les élément de terrasse en bois vendus chez Castorama sont certifiés classe 3 ou 4.


Le bois de terrasse existe principalement en 2 formats :

  • Les dalles, le plus souvent de forme carrée, avec des dimensions standard de 50 x 50 cm
  • Les lames, d’une largeur de 12 à 15 cm et d’une longueur de 200, 240, 300 ou 400 cm
Les dalles

Les dalles

La forme carrée des dalles donne un esthétisme particulier à votre terrasse.
Elles sont généralement utilisées pour les petites surfaces. Leur avantage réside dans le système de pose : elles ne sont pas fixées ou vissées, mais simplement posées ou clipsées. La pose est donc facilitée. De plus, vous pouvez aisément les remplacer ou les soulever pour accéder, par exemple, à des gaines placées en-dessous.

Les dalles peuvent être posées directement sur un sol dur, comme une dalle en béton, une ancienne terrasse carrelée ou même un balcon. Si votre terrasse est régulièrement soumise aux intempéries, cette pose n’est pas préconisée. Il faut prévoir une structure pour maintenir les dalles au-dessus du sol afin de les préserver de l’eau. Pour les surélever, il existe des plots en plastique spécialement adaptés.

Les lames

Les lames

Les lames de terrasse s'adaptent à toutes les configurations, que votre terrasse soit de plain-pied ou surélevée, avec un escalier ou en bordure de piscine. Elles sont fixées sur une structure porteuse solide, composée de tasseaux de bois, appelés lambourdes. L'épaisseur des lames, de 21 à 28 mm en moyenne, détermine l'espacement des lambourdes. Plus les lames sont épaisses, plus vous pouvez espacer les lambourdes.

La largeur des lames joue essentiellement sur l'esthétique. De larges lames ont tendance à agrandir visuellement l'espace.

Pour le choix de la longueur des lames, il vous faut considérer la longueur de votre terrasse afin de minimiser les chutes et les raccords. En effet, si la longueur de votre terrasse est inférieure à celle de vos lames, vous évitez tout raccord peu esthétique sur votre terrasse. En revanche, si la longueur de votre terrasse est supérieure à la longueur de vos lames, vous devez effectuer un raccord en fixant deux lames bout à bout (aboutage). Faites attention placer les raccords à des niveaux différents, afin de conserver l’esthétique de votre terrasse.

Une terrasse amovible

Certaines terrasses sont conçues pour être posées à la belle saison, directement sur un sol irrégulier, comme une pelouse, et démontées à l’arrivée de l’hiver. Découvrez ce modèle en vidéo


Les coloris

Les lames et dalles de terrasse en bois existent dans de nombreux coloris.

L’aspect des lames et des dalles

Pour les bois naturels, les nuances s’étendent du plus clair au plus foncé. Il est possible de varier les teintes grâce à des finitions telles que le saturateur, l’huile ou la lasure.

Sachez que tous les bois naturels grisaillent avec le temps.

L’aspect des lames et des dalles

Concernant les teintes disponibles pour le bois composite, les pigments de couleur ajoutés au plastique résistent aux UV et confèrent une meilleure tenue des couleurs dans le temps. Ces pigments permettent également de proposer des teintes plus claires ou plus sombres que les teintes de bois classiques.

Le relief

Les lames et dalles de terrasse peuvent être striées ou lisses. Certaines lames ont cependant une face striée et l'autre lisse, vous laissant libre choix pour la pose.

Plus douces au toucher, les lames lisses ont également la particularité de pouvoir être poncées, ce qui facilite leur rénovation et donc leur longévité.

Les stries sont connues pour réduire les risques de glisser sur une terrasse mouillée, notamment sur une terrasse en composite. Cependant, ce n’est pas le relief des lames qui rendent le bois glissant mais la mousse qui se développe dessus. De plus, la mousse s’accroche mieux sur un bois strié. Il est donc peu conseillé d’installer un tel revêtement dans les zones à forte humidité : il nécessitera un entretien plus fréquent pour éviter le développement de mousses.

L’aspect des lames et des dalles

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.