Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel type de barbecue choisir

Le choix d’un barbecue ou d’une plancha

Dès le retour des beaux jours, les barbecues, planchas et cuisines extérieures reviennent sur le devant de la scène. Ils sont associés à des repas conviviaux, cuisinés en plein air. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de passer en revue les avantages respectifs de chaque appareil.

Quel type de barbecue choisir


II existe 2 types d’appareils :

  • Le barbecue : charbon, gaz ou électrique
  • La plancha : gaz ou électrique
Le barbecue charbon de bois

Le barbecue charbon de bois

Classique et intemporel, le barbecue charbon de bois présente l’avantage de parfumer les aliments qu’il cuit.

 

Le plus souvent mobile sur charriot, le barbecue au charbon de bois existe aussi sous forme fixe, en pierre ou en béton, afin d’aménager une cuisine extérieure.

Le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz

Simple, sain et rapide, les arguments en faveur du modèle à gaz ne manquent pas :

  • Facilité d’allumage
  • Montée rapide en température
  • Réglage précis de la température au niveau des surfaces de cuisson
  • Cuisson saine, grâce au bac récupérateur de graisse
  • Entretien facile
La plancha

La plancha

Autre mode de cuisson, la plancha vous permet de cuire, en plus de la viande et du poisson, les légumes accompagnant vos grillades. Facile à transporter car généralement moins imposante, la plancha est appréciée pour sa cuisson plus saine que celle des barbecues.

Sachez que certains modèles électriques de plancha permettent également une utilisation en intérieur.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique

Pour les citadins, ce type de barbecue est l’alternative idéale au charbon et au gaz. Il existe en modèle compact et peut s’utiliser à l’intérieur ou sur un balcon, si le règlement de la copropriété l’autorise.


Vous avez le choix entre 3 grands types d’installation :

  • Le barbecue ou la plancha mobile à poser
  • Le barbecue ou la plancha mobile sur châssis
  • Le barbecue fixe ou la cuisine extérieure
Les types d’installation
Important

Prenez en considération l’espace dont vous disposez. En copropriété, pensez à vérifiez la possibilité d’installer un barbecue ou une cuisine extérieure sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Il existe également des solutions qui permettent de vous simplifier la vie, dans le cas où vous choisissez un modèle à poser ou sur châssis.

Le chariot à roulettes

Le chariot à roulettes

Lorsque votre modèle de barbecue ou de plancha n’est pas déjà monté sur châssis, vous pouvez le poser sur un chariot pour plus de praticité à l’usage. Sélectionnez un modèle muni de roulettes qui vous permettra de le déplacer beaucoup plus facilement.

La bonne info

La bonne info

Pour protéger votre barbecue ou votre plancha sur chariot ou sur châssis, il existe différentes housses. Elles permettent de préserver votre matériel des intempéries et de la poussière lors des saisons les moins propices à son utilisation.


La cuisson directe

La cuisson directe

Barbecue, plancha ou cuisine extérieure : ces équipements sont souvent associés à la cuisson rapide et directe des aliments. Saisis sur la grille ou sur la fonte, les aliments sont cuits au contact de la source de chaleur

La cuisson directe

La cuisson indirecte

Vous pouvez varier les plaisirs en adoptant des modes de cuisson indirecte. Il suffit d’utiliser le couvercle de votre barbecue ou de votre plancha. L’espace de cuisson ainsi clos entretient une chaleur tournante : vous instaurez un mode de cuisson plus doux, à l’étouffée, qui rend vos pièces de viandes ou vos poissons très moelleux.

Cuisson directe ou indirecte ?

Sachez qu’il existe des couvercles de barbecues munis de thermomètres qui permettent d’évaluer la température et de la maintenir constante.

Dans le cas d’un barbecue ou d’une plancha à gaz, vous avez la possibilité de régler le débit grâce aux boutons de commande et d’obtenir ainsi une cuisson plus précise.

La bonne info

Certains barbecues au charbon de bois sont munis d’entrées d’air sur la cuve du bas. Elles permettent de régler l’arrivée d’air et d’intensifier les braises afin de réguler la température. En leur absence, vous pouvez jouer avec les différentes hauteurs de grille en rapprochant ou en éloignant les aliments du foyer.