Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir du mobilier de jardin

Le choix des tables, chaises, fauteuils de jardin…

Passer du temps dans votre jardin, c’est l’assurance de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis, mais aussi de profiter d’instants de détente. Salon de jardin, table, chaises, fauteuils et bains de soleil sont à sélectionner en fonction de votre style et de l’espace disponible. Avant d’en profiter, posez-vous les bonnes questions : quelles dimensions choisir pour vos meubles de jardin, quel matériau privilégier et où les placer ?

Choisir du mobilier de jardin


Un espace salon

Pour vivre pleinement le goûter ou l'apéritif en famille ou entre amis, vous pouvez installer un espace plus confortable que des chaises et tables extérieures classiques. Conçus pour la détente, les salons de jardin, ou coffee set, se composent de plusieurs éléments modulables : fauteuils, canapés ou sofas, tables basses, poufs, coffres de rangement et coussins.

Choisir un mobilier de jardin dédié à la détente

Vous pouvez également concevoir votre canapé à vos mesures en assemblant des éléments simples avec des éléments d'angle. Vous obtenez ainsi un salon d'extérieur où les fauteuils à larges bras et les coussins confortables vous invitent au repos.

Certains canapés sont aussi équipés de repose-pieds et de tablettes pour poser livres ou boissons. D'autres modèles proposent un dossier amovible qui permet de transformer le canapé en méridienne.

Enfin, la table basse de votre salon de jardin peut s’avérer très pratique en se transformant en coffre pour ranger les coussins et accessoires.

Choisir un mobilier de jardin dédié à la détente
La bonne info

Le mobilier de salon de jardin est généralement encombrant, surtout en version canapé. Dans un jardin de taille moyenne prenez bien les mesures afin d’optimiser l’aménagement et ainsi pouvoir cumuler un espace repas et un espace détente.

Un espace pour les enfants

Il est possible de créer une zone spécialement réservée aux enfants avec une table et des chaises adaptées à leur taille. Ce mobilier leur permet d’avoir un coin repas dédié et d’accueillir les moments de jeux et d'activités.

Choisir un mobilier de jardin dédié à la détente

Un espace de farniente

Les bains de soleil ou transats, hamacs et fauteuils de relaxation dits relax vous attendent pour un temps calme réparateur.

Choisir un mobilier de jardin dédié à la détente
  • Les chiliennes et fauteuils relax

Très confortables, les chiliennes et les fauteuils relax sont adaptés aux pauses lecture et aux micro-siestes. Ils épousent parfaitement les courbes de ceux qui s’y assoient.

Côté design et coloris, ils ont su se réinventer pour offrir une note rafraîchissante au jardin. Leur toile en batyline, polyester, PVC, acrylique ou coton conserve durablement leur couleur grâce au traitement anti-UV.

Autre atout : ils se replient facilement et leurs poids plume vous permet de les déplacer sans effort.

Choisir un mobilier de jardin dédié à la détente
  • Les bains de soleil 

Le bain de soleil, aussi appelé transat, est parfait pour vous reposer au bord de la piscine ou dans votre jardin.

Monté sur roulettes ou doté d’anses de transport, il se pose où vous voulez. Son dossier inclinable propose plusieurs positions : assise, relax ou allongée.

  • Les hamacs

Les hamacs sur pied, que vous pouvez déplacer selon les moments de la journée, ou à suspendre, dont la toile se range aisément, sauront vous bercer pendant la sieste.

  • Les éléments ras du sol

Très prisés des plus jeunes, les poufs et coussins XXL à poser sur le sol invitent également à un moment de repos.

Choisir un mobilier de jardin dédié à la détente

Les matériaux des meubles d’extérieur

Le matériau du mobilier de jardin
  • Le bois

Le bois exotique, comme l’acacia, l’eucalyptus ou le teck, est spécialement adapté pour l’extérieur. Imputrescible, il résiste à l'eau et à l'humidité, aux champignons et aux moisissures. Le coloris d’origine peut cependant évoluer avec le temps, grisant légèrement. Pour le préserver, appliquez une huile d’entretien pour bois exotique une fois par an.

Le matériau du mobilier de jardin

D’autres bois comme le pin peuvent également être utilisés pour le mobilier de jardin, surtout s’ils sont traités antifongique ou autoclave.

Le matériau du mobilier de jardin

Le geste écologique

Choisissez un bois labellisé FSC, qui garantit une gestion durable des forêts tropicales ou européennes dont il est issu.

  • La résine tressée

La résine est constituée de polyéthylène, un matériau plastique recyclable, et tressée sur une structure en acier ou en aluminium pour plus de légèreté.
Son traitement anti-UV assure une bonne tenue des couleurs. Imperméable, elle ne se tache pas et ne se dégrade pas. Sa haute flexibilité et sa grande force de tension assurent une assise indéformable. De plus, la résine tressée permet de fabriquer des meubles très confortables, accessibles à tous les budgets et faciles à entretenir avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse.

Le matériau du mobilier de jardin
  •  L’acier

C’est l’allié parfait pour un mobilier de jardin contemporain. Qu’il soit traité, inoxydable ou galvanisé, ce matériau offre une haute résistance aux rayures, à la rouille, aux UV et aux intempéries, renforcée par la peinture à base de poudre époxy ou de poudre polyester qui le recouvre. Le traitement Elotherm sur certains modèles, garantit également un niveau de protection supplémentaire contre les chocs et la corrosion

Le matériau du mobilier de jardin
  • L’aluminium

Léger, le mobilier en aluminium se déplace facilement et résiste aux épreuves du temps grâce à son traitement anticorrosion. Côté entretien, un nettoyage à l'eau savonneuse suffit, même lorsque le fauteuil est équipé d'une toile en PVC ou polyester.

Le matériau du mobilier de jardin

Les matériaux de plateaux et rallonges de tables

Le verre est élégant et design mais reste fragile. En revanche, plus l'épaisseur du verre est importante, plus il résiste aux chocs et aux rayures.

Le matériau du mobilier de jardin

Si vous préférez un plateau à l’aspect pierre naturelle, optez pour le Duranite® : cette matière minérale fabriquée à partir de fibres de ciment recouvertes d’une laque teintée résiste à tout ou presque : éraflure, pluie, gel…

Les galettes et coussins de chaises

Le matériau du mobilier de jardin

Choisissez de préférence des coussins déhoussables et lavables, en tissu traité déperlant pour résister à la pluie. Il reste toutefois recommandé de les mettre à l’abri lors des intempéries.

Les housses en oléfine sont particulièrement résistantes au frottement, à la lumière et donc à la décoloration. Équipées d’une fermeture éclair, elles sont faciles à remettre en place après le passage en machine.

Côté coloris, privilégiez les couleurs sombres plutôt que le blanc crème, surtout si vous avez des enfants.

La bonne info

Pensez à acheter des housses supplémentaires compatibles avec vos modèles de coussin. En cas de taches difficiles à enlever sur une housse, vous pourrez la remplacer sans dépareiller l’ensemble.

Adapter le matériau selon l’emplacement du mobilier de jardin

  • À l'extérieur toute l'année
Le matériau du mobilier de jardin

Si vous n’avez pas de place pour remiser votre mobilier dans un abri sec et aéré (garage, abri de jardin), il est conseillé de choisir des modèles en résine ou en aluminium, munis d’une housse de protection. Ce sont effectivement les matériaux qui résistent le mieux au froid et à l’eau.

Dès les premiers rayons de soleil, vous pourrez ainsi en profiter à nouveau sans devoir tout déménager.

  • Au bord de la mer ou d'une piscine

Par leur résistance à l’eau salée, la résine tressée et le bois exotique (acacia, teck) conviennent aux salons de jardin des zones littorales et des bords de piscine. 

Privilégiez du mobilier équipé de coussins « spécial piscine ». Leurs fibres synthétiques imputrescibles favorisent la ventilation et l'évacuation de l'eau par drainage.

Le matériau du mobilier de jardin
Le matériau du mobilier de jardin

Sur une terrasse en plein soleil

Sur une terrasse, même sans parasol ou tonnelle, les ensembles en résine ou bois exotiques sont parfaits pour résister aux fortes chaleurs et aux UV.

Le matériau du mobilier de jardin
  • À l'ombre

Tous les matériaux sont possibles, même les meubles en aluminium ou en acier et les tables avec plateaux en verre, qui deviennent chauds au soleil.

Sur une terrasse ombragée, ce mobilier sera bien protégé et agréable à l’usage.


Les housses de protection

Conçu pour l'extérieur en période printanière et estivale, le mobilier de jardin offre une bonne résistance aux intempéries. Toutefois il est recommandé de le protéger, notamment l’hiver si vous ne pouvez pas le remiser.

Les accessoires pour mobilier de jardin

Pour prolonger la durée de vie de vos meubles extérieurs, des accessoires fonctionnels peuvent les habiller le temps de l'hivernage venu. En effet, même s'ils sont conçus pour rester dehors, table, chaises, fauteuils et canapés de jardin doivent être protégés à l'aide de housses en plastique.

Idéalement, il faut les choisir en polyester recouvert d’un enduit déperlant. Ces housses spécial mobilier de jardin sont équipées d'un aérateur qui évite toute condensation et humidité. Grâce à leur cordon de serrage, elles résistent également au vent.

Les accessoires pour mobilier de jardin

Les allonges

Qu’elles soient centrales ou latérales, en dépliage manuel ou automatique, les allonges ou rallonges permettent d’accueillir facilement toutes vos convives sur la même table de jardin.


Les styles de mobilier de jardin

Chaque saison, de nouvelles collections de mobilier de jardin et d’accessoires coordonnés voient le jour.

Industriel, exotique, romantique, bistrot, contemporain, rural, les styles sont multiples.

Choisissez des éléments qui s’harmonisent avec vos goûts et créent l’ambiance que vous recherchez dans votre jardin.

Voici quelques exemples :

  • Pour un jardin design

Les salons de jardin et tables en aluminium et résine tressée apportent un effet chic immédiat à votre extérieur. Longtemps réservés aux hôtels, ces fauteuils et canapés équipés de coussins confortables sont désormais très abordables.

  • Pour un jardin écologique

Le bois exotique ou le pin offrent une touche naturelle et champêtre à votre extérieur.

Choisir du mobilier de jardin
  • Pour un jardin contemporain

Les tables en acier et verre trempé donnent, par leurs courbes rectilignes et sobres et leur finition gris mat, une touche de modernité au jardin.

  • Pour un jardin méditerranéen

Le fer forgé et la pierre rappellent le caractère fort des terres du Sud, adouci par des textiles aux couleurs blanches et claires.

Choisir du mobilier de jardin

Les couleurs

Le mobilier de jardin ne se contente plus du blanc ou du vert sapin. Vous avez maintenant le choix entre de nombreux coloris.

  • Les couleurs neutres

Beige, galet, gris... Un mobilier sobre qui ne demande qu'à être rehaussé par des accessoires. Choisissez par exemple des chaises de couleur ou des coussins, sets de table et pots de fleurs colorés.

  • Les couleur bois

Bois sombre ou clair… Depuis toujours, le bois ou l’imitation bois restent des valeurs sûres.

  • Les couleurs flashy

Jaune, rose fuchsia, bleu turquoise ou vert pomme. Les tables et chaises égayent le jardin et lui offrent un air contemporain.

Choisir du mobilier de jardin

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.