.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Choisir du mobilier de jardin

Comment bien choisir une table de jardin, des chaises ou des fauteuils de jardin…

Passer du temps dans votre jardin, c’est l’assurance de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis, mais aussi de profiter d’instants de détente. Salon de jardin, table, chaise, fauteuil et bain de soleil, le mobilier de jardin est à choisir en fonction de plusieurs critères. Avant d’en profiter, posez vous les bonnes questions : quelles dimensions choisir pour vos meubles de jardin, quel matériau privilégier et où les placer ? Découvrez nos conseils pour aménager vos espaces extérieurs de façon optimale, sans jamais lésiner sur la déco !

Choisir du mobilier de jardin

S’il en existe à tous les prix et de tous les styles, le mobilier destiné au jardin est à choisir en fonction de votre style, votre mode de vie, votre budget et la superficie de votre espace extérieur. Les matériaux proposés sont également à connaître afin de répondre à vos besoins. Découvrez tous les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.

Les critères et les matériaux à connaître

Du mobilier de jardin pratique​

Qu’il trouve sa place sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin, il faudra choisir une gamme de meubles facile d’entretien pour plus de praticité. Autre point important : le mobilier doit se montrer résistant face aux aléas météorologiques (notamment pendant l’hiver s’il reste dehors).
L’aménagement extérieur requiert un certain niveau de qualité pour qu’il traverse sereinement les saisons, soyez donc particulièrement pointilleux au moment de choisir les différents éléments pour un investissement des plus pérennes.

Du mobilier de jardin tendance​

Du mobilier de jardin tendance​

L’aménagement des espaces extérieurs joue un rôle central en termes de décoration : une jolie maison dépend de son intérieur mais aussi de son extérieur si elle a la chance d’en posséder un.
Il faudra alors prendre en compte l’esthétisme : si vous cherchez à distiller un style exotique à votre terrasse, du mobilier en bois sera plus approprié que des meubles en métal mais moins facile d’entretien par exemple.
Si vous courez après l’authenticité et le style romantique, une table et des chaises outdoor en fer forgé seront faites pour vous malgré leur style imposant et leur poids non négligeable. A vous de déterminer les critères de sélection qui vous semblent non négociables et ceux pouvant rimer avec concession !

Des matériaux choisis en fonction de l’emplacement du mobilier de jardin​

Le choix des matériaux du mobilier de jardin dépend grandement de son emplacement tout au long de l’année. S’il reste à l’extérieur durant les quatre saisons, les matériaux envisagés ne seront pas les même que pour du mobilier de jardin pouvant être remisé pendant l’hiver.

Des matériaux choisis en fonction de l’emplacement du mobilier de jardin​Des matériaux choisis en fonction de l’emplacement du mobilier de jardin​Des matériaux choisis en fonction de l’emplacement du mobilier de jardin​Des matériaux choisis en fonction de l’emplacement du mobilier de jardin​
À l'extérieur toute l'année​
  • À l'extérieur toute l'année​

​Si vous n’avez pas de place pour remiser votre mobilier dans un abri sec et aéré (garage, abri de jardin), il est conseillé de choisir des modèles en résine ou en aluminium, munis d’une housse de protection. ​

​Ce sont effectivement les matériaux résistant le mieux au froid et à l’eau. ​

​Dès les premiers rayons de soleil, vous pourrez ainsi en profiter à nouveau sans devoir tout déménager.​

​Découvrez tous les salons de jardin​

Au bord de la mer ou d'une piscine
  • Au bord de la mer ou d'une piscine​

​Par leur résistance à l’eau salée, la résine tressée et le bois exotique (acacia, teck) conviennent aux salons de jardin des zones littorales et des bords de piscine. ​

​Privilégiez du mobilier équipé de coussins « spécial piscine ». Leurs fibres synthétiques imputrescibles favorisent la ventilation et l'évacuation de l'eau par drainage.​

​Découvrez tous les salons bas de jardin en bois​

À l'ombre​
  • À l'ombre​

Tous les matériaux sont possibles, même les meubles en aluminium ou en acier et les tables avec plateaux en verre, qui deviennent chauds au soleil.

Sur une terrasse ombragée, ce mobilier sera bien protégé et agréable à l’usage. Les fibres naturelles comme le rotin sont également des matériaux d’ombre puisqu’elles ont tendance à ternir au soleil.

​Découvrez toutes les chaises et fauteuils de jardin en métal​​

En plein soleil​
  • En plein soleil​

Sur une terrasse, même sans parasol ou tonnelle, les ensembles en résine ou bois exotiques sont parfaits pour résister aux fortes chaleurs et aux UV.

Pensez aux matériaux ayant tendance à chauffer au soleil : ils sont à éviter pour éloigner tout risque de brûlure. Aussi, les éléments blancs peuvent éblouir.

​Découvrez tous les salons de jardin en résine​​

Les différents matériaux proposés pour le mobilier de jardin​

Le bois​
  • Le bois​

​Le bois exotique, comme l’acacia, l’eucalyptus ou le teck, est spécialement adapté pour l’extérieur.

Imputrescible, il résiste à l'eau et à l'humidité, aux champignons et aux moisissures.

Le coloris d’origine peut cependant évoluer avec le temps, grisant légèrement. Pour le préserver, appliquez une huile d’entretien pour bois exotique une fois par an.

​Découvrez toutes les tables de jardin en bois​​

D’autres bois comme le pin peuvent également être utilisés pour le mobilier de jardin, surtout s’ils sont traités antifongique ou autoclave.

La résine​
  • La résine​

La résine est constituée de polyéthylène, un matériau plastique recyclable, et tressée sur une structure en acier ou en aluminium pour plus de légèreté.

Son traitement anti-UV assure une bonne tenue des couleurs. Imperméable, elle ne se tache pas et ne se dégrade pas.
Sa haute flexibilité et sa grande force de tension assurent une assise indéformable.

De plus, la résine tressée permet de fabriquer des meubles très confortables, accessibles à tous les budgets et faciles à entretenir avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse.

​Découvrez tous les salons de jardin en résine​​

L’acier​
  • L’acier​

C’est l’allié parfait pour un mobilier de jardin contemporain.

Qu’il soit traité, inoxydable ou galvanisé, ce matériau offre une haute résistance aux rayures, à la rouille, aux UV et aux intempéries, renforcée par la peinture à base de poudre époxy ou de poudre polyester qui le recouvre.

Le traitement Elotherm sur certains modèles, garantit également un niveau de protection supplémentaire contre les chocs et la corrosion.

​Découvrez tous les salons bas de jardin en acier​​

L’aluminium​
  • L’aluminium​

Léger, le mobilier en aluminium se déplace facilement et résiste aux épreuves du temps grâce à son traitement anticorrosion.

Côté entretien, un nettoyage à l'eau savonneuse suffit, même lorsque le fauteuil est équipé d'une toile en PVC ou polyester.

​Découvrez toutes les tables de jardin en aluminium​​

La céramique​
  • La céramique​

Résistant à la chaleur, à la rouille et aux rayures, le mobilier de jardin et notamment les tables dotées d’un plateau en céramique conjuguent style contemporain et durabilité.

Cependant, il est nécessaire de les mettre à l’abri durant l’hiver.

Côté entretien, une eau savonneuse se révèle idéale pour nettoyer le meuble. Les produits abrasifs sont clairement déconseillés.

​Découvrez toutes les tables de jardin en céramique​

Le HPL​
  • Le HPL​

Abréviation de « stratifié haute pression », le HPL est un matériau très dur et dense composé d’une accumulation de couches comprimées sous très haute pression.

En résulte un matériau parfait pour les espaces extérieurs grâce à sa grande résistance à l’humidité et aux rayons du soleil.

Le mobilier en HPL revête plusieurs looks : imitation bois ou pierre, il se place dans la lignée des nouveaux matériaux aussi pratiques qu’esthétiques.

​Découvrez toutes les tables de jardin en HPL​​

Le polypropylène​
  • Le polypropylène​

Résine thermoplastique, le polypropylène revête beaucoup d’avantages : il est très léger (le mobilier se déplace donc facilement), très robuste (le mobilier se révèle donc durable) et ne craint absolument pas le soleil comme les intempéries.

Les meubles extérieurs en popypropylène sont donc de parfaits alliés sur le long terme. Cerise sur la gâteau : il est un matériau recyclable à l’impact environnemental faible.

​Découvrez tous les salons de jardin en polypropylène​

Les matériaux de plateaux et rallonges de tables​
  • Les matériaux de plateaux et rallonges de tables​

Le verre est élégant et design mais reste fragile. En revanche, plus l'épaisseur du verre est importante, plus il résiste aux chocs et aux rayures.

Si vous préférez un plateau à l’aspect pierre naturelle, optez pour le Duranite® : cette matière minérale fabriquée à partir de fibres de ciment recouvertes d’une laque teintée résiste à tout ou presque : éraflure, pluie, gel…

​Découvrez toutes les tables de jardin extensibles​


Pour profiter pleinement de vos repas à l'extérieur quand arrivent les beaux jours, la notion de confort est primordiale. Sélectionnez des meubles de salle à manger outdoor favorisant le bien-être et agréables à vivre et pensez à prévoir un coin d’ombre à proximité.

Aussi, le choix du mobilier pour la salle à manger extérieure dépend avant tout de l’espace dont vous disposez.

 

Penser l’aménagement avant l’achat de la table et des chaises de jardin

Pour faire les bons choix, place à la projection : dessinez un plan de votre espace et placez le mobilier choisi pour ménager un espace de circulation confortable.

La règle d’or pour un espace extérieur pratique et agréable à vivre : laisser 80 à 90 cm autour de la table afin d’assurer une bonne circulation et compter 50 cm entre chaque convive.​

Penser l’aménagement avant l’achat

Une table extérieure adaptée à l’espace disponible​

Avant toute chose, il est important de savoir vers quel modèle de table de jardin se tourner en fonction de l’espace extérieur disponible. Par exemple, une terrasse classique pourra accueillir une table pliante ou ronde mais pas une table à rallonge ou un salon de jardin. Une fois les différentes possibilités évoquées, il ne reste plus qu’à choisir parmi les modèles proposés !​

Une table extérieure adaptée à l’espace disponible​

Salle à manger extérieure : les meubles à choisir pour un grand jardin​

Une table XXL ou à allonges
  • Une table XXL ou à allonges​

Si vous disposez d'un jardin de 500 m2 ou plus, vous avez de nombreuses possibilités d’aménagement.

Préférez une table XXL (avec allonges ou pas) pouvant accueillir jusqu'à 10 ou 12 convives.

En parallèle du coin repas, vous avez l’opportunité d’installer un salon de détente pour créer un espace entièrement dédié au repos.

​Découvrez toutes les tables de jardin​​

Du mobilier d’appoint​
  • Du mobilier d’appoint​

​Vous pouvez également compléter votre mobilier de jardin avec une desserte à roulette. ​

​Elle permet de simplifier les allées et venues entre le jardin et la cuisine.​

Équipée d'un plateau amovible, elle facilite aussi grandement le service. ​

​La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe de tous les styles : contemporaine quand elles sont en métal, les modèles en bois ou en rotin apportent plus de chaleur et une notion de dépaysement.​

​Découvrez toutes les dessertes​​

Des fauteuils tout confort​
  • Des fauteuils tout confort​

Fauteuils, chaises ou bancs, à vous de choisir le style d’assises qui accompagnera la table extérieure, toujours en fonction de l’espace disponible.

Les plus grands pourront accueillir et des assises confortables comme des fauteuils équipés d'accoudoirs et de larges dossiers. Des tabourets d’appoint pourront se révéler pratiques en cas d’invités nombreux (pensez à utiliser du mobilier destiné à l’intérieur pour éviter de multiplier les dépenses, surtout si celles-ci ne sont pas indispensables).

Si les assises sont souvent accordées à la table, parier sur des modèles dépareillés sera l’assurance d’un aménagement plus moderne et donc d’une décoration extérieure dans l’air du temps.

​Découvrez toutes les chaises et fauteuils de jardin​​

Salle à manger extérieure : les meubles à choisir pour une terrasse, un balcon ou un petit jardin​

Une table ronde​
  • Une table ronde​

Pour les petits espaces, favorisez les tables rondes ou ovales qui facilitent la circulation. Privilégiez également un mobilier léger ou pliable, facile à transporter et à ranger.

Les tables de bistrot à l'esprit citadin, qu’elles soient rondes, carrées ou rectangulaires, ont été conçues pour accueillir 2 à 4 personnes.

Pour 2 personnes, privilégiez une table de 70 x 70 cm ou de 96 cm de diamètre. Pour 4 personnes, optez pour une table de 110 x 70 cm.

​Découvrez toutes les tables de jardin arrondies​​

Du mobilier gain de place​
  • Du mobilier gain de place​

Le mobilier multifonctions et évolutif comme les tables 2-en-1 est un allier des petits espaces. Elles se fixent au mur et proposent un espace de rangement intégré (vaisselle, condiments) tout en restant peu encombrantes. Pensez également aux consoles qui se déplient pour se transformer en table à manger ou en bureau outdoor.

Une fois repliée, elles ne prendront presque pas de table, en plus de se révéler être un élément de décoration à part entière grâce aux nombreux modèles désormais pratiques mais aussi esthétiques.

Découvrez toutes les tables de jardin pliables​​

Du mobilier emboîtable​
  • Du mobilier emboîtable​

​Pour un espace outdoor optimisé, le mobilier emboîtable se révèle idéal puisqu’il propose un véritable gain de place quand vous n’en avez pas besoin. ​

​Choisissez alors un mobilier dont les éléments (tables et chaises) s’imbriquent les uns dans les autres lorsqu’ils sont inutilisés.

Des chaises pratiques​
  • Des chaises pratiques​

Toujours dans le but d’optimiser les plus petits espaces, les chaises pliantes ou empilables sont idéales puisqu’elles permettent de déployer une salle à manger outdoor selon les besoins et de dégager l’espace quand cela est nécessaire.

​Découvrez toutes les chaises de jardin empilables​

Un banc
  • Un banc​

Pour gagner de la place, cap sur le banc qui permet d’accueillir 3 à 4 convives là où l'encombrement des chaises ne permet d'installer que 2 invités.

Les bancs-coffres sont aussi une bonne alternative. En plus d’offrir deux assises supplémentaires, ils proposent un espace de rangement pour stocker les coussins et autres accessoires fragiles face aux intempéries.

D’autre part, les modèles équipés de roulettes se déplacent facilement selon vos envies et vos besoins.

Penser l’aménagement avant l’achat du salon de jardin

Passer l'aménagement avant l'achat

Le mobilier de salon de jardin est généralement encombrant, surtout en version canapé.
Dans un jardin de taille moyenne, prenez bien les mesures afin d’optimiser l’aménagement et ainsi pouvoir cumuler un espace repas et un espace détente.

Cela vous permettra également de savoir s’il est préférable d’opter pour un espace salon classique ou personnalisé.

​Découvrez tous les salons bas de jardin​​

Un espace salon classique​

Un espace salon classique​

Conçus pour la détente, les salons de jardin (ou coffee set) se composent de plusieurs éléments modulables : fauteuils, canapés ou sofas, tables basses, poufs, coffres de rangement et coussins.​

​Il est également possible de créer un salon de jardin à partir d’éléments dépareillés : un canapé en rotin, un fauteuil en métal, quelques tabourets en bois massif et un banc en fer forgé formeront une association décalée et très actuelle. ​

​Les coloris des coussins et autres éléments de décoration se chargeront, quant à eux, d’assurer une harmonie.​

​Découvrez tous les coussins de jardin

Un espace salon personnalisé​

Un espace salon personnalisé​

Vous pouvez également concevoir votre canapé à vos mesures en assemblant des éléments simples avec des éléments d'angle. Vous obtenez ainsi un salon d'extérieur où les fauteuils à larges bras et les coussins confortables vous invitent au repos.

Certains canapés sont aussi équipés de repose-pieds et de tablettes pour poser livres ou boissons. D'autres modèles proposent un dossier amovible qui permet de transformer le canapé en méridienne.

Enfin, la table basse de votre salon de jardin peut s’avérer très pratique en se transformant en coffre pour ranger les coussins et accessoires.

​Découvrez tous les salons bas de jardin​​

Un espace pour les enfants​

Un espace pour les enfants​

Il est possible de créer une zone spécialement réservée aux enfants avec une table et des chaises adaptées à leur taille. ​

​Ce mobilier leur permet d’avoir un coin repas dédié et d’accueillir les moments de jeux et d'activités. ​

​Les enfants apprécieront également des aménagements fait-maison et donc à petit prix : une cabane réalisée à l’aide de palettes par exemple.​

​Découvrez tous les jeux de jardin pour enfants​​

Un espace de farniente grâce aux transats​

Un espace de farniente grâce aux transats​

Les bains de soleil ou transats, hamacs et fauteuils de relaxation dits relax vous attendent pour un temps calme réparateur. Très confortables, les chiliennes et les fauteuils relax sont adaptés aux pauses lecture et aux micro-siestes.

Ils épousent parfaitement les courbes de ceux qui s’y assoient. Ces éléments de détente par excellence trouvent leur place au salon de jardin puis se déplacent facilement à l’ombre d’un arbre quand sonne l’heure de la sieste.

Côté design et coloris, ils ont su se réinventer pour offrir une note rafraîchissante au jardin. Leur toile en batyline, polyester, PVC, acrylique ou coton conserve durablement leur couleur grâce au traitement anti-UV. Autre atout : ils se replient facilement et leurs poids plume vous permet de les déplacer sans effort.

​Découvrez tous les fauteuils de relaxation de jardin​​

Un espace de farniente grâce aux bains de soleil​

Un espace de farniente grâce aux bains de soleil​

Le bain de soleil, aussi appelé transat, est parfait pour vous reposer au bord de la piscine ou dans votre jardin. Monté sur roulettes ou doté d’anses de transport, il se pose où vous voulez.

Son dossier inclinable propose plusieurs positions : assise, relax ou allongée. Autre atout : ils se replient facilement et leurs poids plume vous permet de les déplacer sans effort.

​Découvrez tous les bains de soleil​​

Un espace de farniente grâce aux éléments suspendus et ras du sol​

Un espace de farniente grâce aux éléments suspendus et ras du sol​

Les hamacs peuvent être suspendus ou sur pieds. Dans le second cas, ils se déplacent selon les moments de la journée. Les modèles suspendus dont la toile se range aisément, sauront vous bercer pendant la sieste.​

​Très prisés des plus jeunes, les éléments ras du sol comme les poufs et les coussins XXL à poser par terre invitent également à un moment de repos. 

Les accessoires pour mobilier de jardin​

Les housses de protection​
  • Les housses de protection​

Conçu pour l'extérieur en période printanière et estivale, le mobilier de jardin offre une bonne résistance aux intempéries. Toutefois il est recommandé de le protéger, notamment l’hiver si vous ne pouvez pas le remiser.

Pour prolonger la durée de vie de vos meubles extérieurs, des accessoires fonctionnels peuvent les habiller le temps de l'hivernage venu. En effet, même s'ils sont conçus pour rester dehors, table, chaises, fauteuils et canapés de jardin doivent être protégés à l'aide de housses en plastique.

Idéalement, il faut les choisir en polyester recouvert d’un enduit déperlant. Ces housses spécial mobilier de jardin sont équipées d'un aérateur qui évite toute condensation et humidité. Grâce à leur cordon de serrage, elles résistent également au vent.

Les allonges​
  • Les allonges​

Qu’elles soient centrales ou latérales, en dépliage manuel ou automatique, les allonges ou rallonges permettent d’accueillir facilement toutes vos convives sur la même table de jardin.

Elles permettent un aménagement mouvant pour s’adapter à toutes les situations.

L’idéal pour les familles nombreuses et celles recevant souvent du monde à la maison.

​Découvrir toutes les tables extensibles​​

Les galettes et coussins de siège​
  • Les galettes et coussins de siège​

Choisissez de préférence des coussins déhoussables et lavables, en tissu traité déperlant pour résister à la pluie.

Il reste toutefois recommandé de les mettre à l’abri lors des intempéries. Les housses en oléfine sont particulièrement résistantes au frottement, à la lumière et donc à la décoloration.

Équipées d’une fermeture éclair, elles sont faciles à remettre en place après le passage en machine. Pensez à acheter des housses supplémentaires compatibles avec vos modèles de coussin.

En cas de taches difficiles à enlever sur une housse, vous pourrez la remplacer sans dépareiller l’ensemble.


Chaque saison, de nouvelles collections et gammes de mobilier de jardin et d’accessoires coordonnés voient le jour pour aménager les espaces extérieurs. Industriel, exotique, romantique, bistrot, contemporain, rural, les styles sont multiples. Choisissez des éléments qui s’harmonisent avec vos goûts et créent l’ambiance que vous recherche dans votre jardin.

Pour un style contemporain​

Pour un style contemporain​

Les matériaux nobles (bois, verre et céramique par exemple) et les modèles aux finitions travaillés sont les plus appropriés pour des espaces extérieurs contemporains.

Le tissu des assises est également à prendre en compte, les matières naturelles ou s’en rapprochant étant à privilégier.

Côté couleur, de l’élégance sinon rien au travers de teintes se rapprochant de la nature et des familles de neutres et évoquant le mobilier d’hôtel : beige, camel, gris, vert, terracotta…

Les teintes tendance comme le jaune curry s’invitent également à la partie.

Pour un style industriel

Pour un style industriel

Le métal est sans conteste le matériau star du style factory. Les salons de jardin et salles à manger outdoor accueilleront alors des meubles métalliques​

​Ajoutez à cela des couleurs comme le brique, le noir et le gris. ​

​Les tabourets empilables et les étagères en sont également un fervent porte-parole du style industriel, évoquant le milieu de l’usine, tout comme les étagères outdoor à l’esprit rayonnage.

Pour un style campagne chic​

Pour un style campagne chic​

La résine tressée est idéale pour faire souffler un vent de campagne chic dans les intérieurs urbains, d’autant plus quand elle se mêle à de gros coussins capitonnés en coton ou en lin.
Les codes chromatiques : du beige, du blanc et du vert pour apporter un esprit nature et de l’élégance. Avec un sol en pierre et des végétaux en pagaille, nul doute que vos espaces extérieurs diffuseront le charme d’une maison de campagne au coeur de la ville.

Pour un style exotique​

Pour un style exotique​

Pour inviter l’évasion à la maison, cap sur les meubles en bois exotique dans leurs essences les plus foncées et ceux en fibres naturelles (osier, bambou, rotin…).

Les teintes chaudes et dépaysantes sont les bienvenues pour un résultat lumineux et chaleureux.

Les accessoires seront importants pour parfaire l’ambiance : coussins et tapis à imprimés ethniques, cache-pots en rotin, plantes exotiques…​

​Découvrez tous les accessoires de décoration du jardin​​