Choisir du mobilier de jardin
Comment bien choisir ses meubles d’extérieur ?
Passer du temps dans votre jardin, c’est l’assurance de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis, mais aussi de profiter d’instants de détente. Il est donc important d’aménager son espace extérieur avec soin pour lui apporter tout le confort nécessaire. Rien de tel alors que d’opter pour du mobilier de jardin alliant confort, esthétique et qualité. Salon de jardin, table, chaise, fauteuil et bain de soleil, le mobilier de jardin est à choisir en fonction de plusieurs critères.
Avant de profiter de votre nouveau mobilier, posez-vous donc les bonnes questions : Quels types de meubles choisir (salon, fauteuil, chaises, tables…) ? Quelles dimensions choisir pour vos meubles de jardin ? Quel matériau privilégier (bois, métal, résine tressée…) ? Où installer le mobilier dans le jardin ? Autant de questions qui vont vous assurer de choisir le mobilier de jardin dont vous avez réellement besoin.
Découvrez sans plus attendre nos conseils pour aménager vos espaces extérieurs de façon optimale, avec le bon mobilier de jardin, sans jamais lésiner sur la déco !
Quels critères sont importants dans le choix des meubles de jardin ?
Si les prix et design sont variés, le mobilier destiné au jardin est à choisir en fonction de votre style de déco, votre mode de vie, le prix, et la superficie de votre espace extérieur. Les matériaux qui constituent les meubles de jardin sont également à connaître afin de répondre à vos besoins, chaque matière présentant des avantages différents.
Découvrez tous les éléments à prendre en compte avant de choisir votre mobilier de jardin.
Du mobilier de jardin pratique
Quel que soit l’espace où votre mobilier de jardin trouve sa place (la terrasse, le balcon ou dans le jardin), il faudra choisir une gamme de meubles facile d’entretien pour plus de praticité.
Autre point important : le mobilier doit se montrer résistant face aux aléas météorologiques, qu’il s’agisse du soleil ou bien des intempéries et de l’humidité, notamment s’il reste dehors pendant l’hiver.
L’aménagement de l’espace extérieur requiert un certain niveau de qualité pour qu’il traverse sereinement les saisons.
Soyez donc particulièrement pointilleux au moment de choisir les différents éléments, et notamment votre mobilier, pour un investissement durable.
Du mobilier de jardin tendance
L’aménagement d’un espace extérieur joue un rôle central en termes de décoration : une jolie maison dépend de son intérieur mais aussi de son extérieur si elle a la chance d’en posséder un.
Il faudra alors prendre en compte l’aspect esthétique de votre mobilier de jardin : ainsi, si vous cherchez à distiller un style exotique à votre terrasse, du mobilier en bois sera plus approprié que des meubles en métal, mais moins facile d’entretien par exemple.
Si vous courez après l’authenticité et le style romantique, une table et des chaises en fer forgé seront le bon choix malgré leur style imposant et leur poids non négligeable.
A vous de déterminer les critères de sélection de votre mobilier de jardin qui vous semblent non négociables et ceux pouvant rimer avec concession !
Du mobilier de jardin selon son emplacement
Le choix du matériau du mobilier de jardin dépend grandement de son emplacement tout au long de l’année. Si vos meubles restent à l’extérieur durant les quatre saisons, le matériau envisagé ne sera pas le même que pour du mobilier de jardin pouvant être remisé pendant l’hiver.
-
Des meubles à l'extérieur toute l'année
Si vous n’avez pas de place pour remiser votre mobilier dans un espace à l’abri de l’humidité et des intempéries (garage, abri de jardin), il est conseillé de choisir des modèles de meubles de jardin dans des matériaux tels que la résine ou l’aluminium, munis d’une housse de protection.
Ce sont effectivement les matériaux résistant le mieux au froid et à l’eau.
Dès les premiers rayons de soleil, vous pourrez ainsi profiter à nouveau de votre mobilier sans devoir tout déménager.
-
Du mobilier au bord de la mer ou d'une piscine
Par leur résistance à l’eau salée, la résine tressée et le bois exotique (acacia, teck) conviennent aux salons de jardin des zones littorales et des bords de piscine et amènent une touche de modernité.
Les meubles en résine et le PVC sont aussi très résistants bien que plus classiques.
Faites le choix d’un mobilier équipé de coussins dans une matière « spécial piscine » qui ne craint donc pas l’humidité.
Leurs fibres synthétiques imputrescibles favorisent la ventilation et l'évacuation de l'eau par drainage.
Des meubles à l'ombre, protégés du soleil
Tout type de matériau est possible pour un salon de jardin installé à l’abri du soleil.
Même les meubles en métal comme l’aluminium ou l’acier et les tables avec plateaux en verre, matériaux qui deviennent chauds au soleil, peuvent être installés à l’ombre.
Sur une terrasse ombragée ou équipée d’un parasol, ce mobilier sera bien protégé et agréable à l’usage.
Les fibres naturelles comme le rotin sont également des matériaux d’ombre ce type de matière a tendance à ternir au soleil.
Du mobilier pour profiter en plein soleil
Sur une terrasse, même sans parasol ou tonnelle, les ensembles de meubles en résine ou bois exotiques sont parfaits pour résister aux fortes chaleurs et au soleil.
Tout type de matériau qui a tendance à chauffer au soleil, comme le métal par exemple, est à éviter pour éloigner tout risque de brûlure.
En terme de coloris, le soleil a tendance à délaver un peu les couleurs que ce soit sur le mobilier, comme sur les coussins. Toutefois, les meubles blancs brillants peuvent facilement éblouir, surtout à proximité d'une piscine.
Quels sont les différents matériaux pour le mobilier de jardin ?
Le mobilier en bois
Le bois exotique, comme l’acacia, l’eucalyptus ou le teck, est spécialement adapté pour l’extérieur.
Imputrescible, ce type de bois résiste aux intempéries, à l'eau et à l'humidité, aux champignons et aux moisissures.
Découvrez toutes les tables de jardin en bois
Le coloris d’origine du bois exotique peut cependant évoluer avec le temps, grisant légèrement.
Pour préserver l’esthétique de vos meubles en bois exotique, appliquez une huile d’entretien pour bois exotique une fois par an.
En effet, le mobilier en bois doit être entretenu tous les ans pour éviter les agressions des éléments et des insectes.
Le mobilier en résine
La résine est une matière constituée de polyéthylène, un matériau plastique recyclable, et tressée sur une structure en acier ou en aluminium pour plus de légèreté.
Son traitement anti-UV assure une bonne tenue des couleurs même exposées au soleil. Imperméable, la résine tressée ne se tache pas et ne se dégrade pas.
Découvrez tous les salons de jardin en résine
La haute flexibilité de la résine tressée et sa grande force de tension assurent une assise indéformable pour un confort durable.
De plus, la résine tressée présente d’autres avantages.
Cette matière permet en effet de fabriquer des meubles très confortables, à tous les prix, et d’entretien facile avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse.
Le mobilier en acier
Ce métal est l’allié parfait pour un mobilier de jardin au design contemporain.
Découvrez tous les salons de jardin en acier
Qu’il soit traité, inoxydable ou galvanisé, ce matériau offre une haute résistance aux rayures, à la rouille, au soleil et aux intempéries, renforcée par la peinture à base de poudre époxy ou de poudre polyester qui le recouvre.
Découvrez toutes les tables de jardin en acier
Le traitement Elotherm sur certains modèles, garantit également à vos meubles de jardin un niveau de protection supplémentaire contre les chocs et la corrosion.
Le mobilier en aluminium
Léger, le mobilier en aluminium se déplace facilement d’un espace à l’autre et se révèle résistant face aux épreuves du temps grâce à son traitement anticorrosion.
Découvrez toutes les tables de jardin en aluminium
Côté entretien, un nettoyage à l'eau savonneuse suffit, même lorsque le fauteuil est équipé d'une toile en PVC ou polyester.
Le mobilier en céramique
Résistant à la chaleur, à la rouille et aux rayures, le mobilier de jardin et notamment les tables dotées d’un plateau en céramique conjuguent esthétique contemporaine et durabilité.
Cependant, il est nécessaire de mettre ce type de meubles à l’abri des intempéries durant l’hiver.
Découvrez toutes les tables de jardin en céramique
Côté entretien, une eau savonneuse se révèle idéale pour nettoyer le meuble de jardin. L’entretien à base de produits abrasifs est clairement déconseillé.
Le mobilier en HPL
Abréviation de « stratifié haute pression », le HPL est un matériau très dur et dense composé d’une accumulation de couches comprimées sous très haute pression.
En résulte un matériau de qualité parfait pour les espaces extérieurs grâce à sa grande résistance à l’humidité et aux rayons du soleil.
Découvrez toutes les tables de jardin en HPL
Le mobilier en HPL revête plusieurs looks : effet bois ou pierre, c’est un matériau aussi pratique qu’esthétique.
Le tableau suivant récapitule les avantages des différents matériaux pour le mobilier de jardin.
Nous pouvons aussi ajouter les salons en polypropylène.
Résine thermoplastique, le polypropylène revête beaucoup d’avantages : il est très léger (le mobilier se déplace donc facilement), très résistant (le mobilier se révèle donc durable) et ne craint absolument pas le soleil comme les intempéries.
Les meubles extérieurs en popypropylène sont donc de parfaits alliés sur le long terme.
Découvrez les tables de jardin en polypropylène
Cerise sur le gâteau : il est un matériau recyclable à l’impact environnemental faible.
Les matériaux de plateaux et rallonges de tables
Le verre est un matériau élégant et design mais reste fragile.
En revanche, plus l'épaisseur du verre est importante, plus il va être résistant aux chocs et aux rayures.
Si vous préférez un plateau effet pierre naturelle, optez pour le Duranite®.
Cette matière minérale fabriquée à partir de fibres de ciment recouvertes d’une laque teintée résiste à tout ou presque : éraflure, pluie, gel…
Quel mobilier choisir pour l'espace repas dans le jardin et le salon extérieur ?
Pour profiter pleinement de vos repas à l'extérieur quand arrivent les beaux jours, la notion de confort est primordiale. Faites le choix de meubles de salle à manger pour le jardin favorisant le confort et agréables à vivre, et pensez à prévoir un coin d’ombre à proximité.
Aussi, le choix du mobilier pour la salle à manger extérieure ou le salon de jardin dépend avant tout de l’espace dont vous disposez.
Salle à manger extérieure : Penser l’aménagement avant l’achat de la table et des chaises de jardin
Pour faire les bons choix en matière de mobilier de jardin, place à la projection : dessinez un plan de votre espace et placez le mobilier choisi pour ménager un espace de circulation confortable autour de vos meubles.
La règle d’or pour un espace extérieur pratique et agréable à vivre : laisser 80 à 90 cm autour de la table afin d’assurer une bonne circulation et compter 50 cm entre chaque convive.
-
Une table extérieure adaptée à l’espace disponible
Avant toute chose, il est important de savoir vers quel modèle de table de jardin se tourner en fonction de l’espace extérieur disponible. Par exemple, une terrasse classique pourra accueillir une table pliante ou ronde mais pas une table à rallonge ou un salon de jardin. Une fois les différentes possibilités évoquées, il ne reste plus qu’à choisir parmi les modèles proposés !
Salle à manger extérieure : Les meubles à choisir pour un grand jardin
-
Une table XXL ou à allonges
Si vous disposez d'un jardin de 500 m2 ou plus, vous avez de nombreuses possibilités d’aménagement.
Préférez choisir une table XXL (avec allonges ou pas) pouvant accueillir jusqu'à 10 ou 12 convives.
En parallèle du coin repas, vous avez l’opportunité d’installer un salon de détente pour créer un espace entièrement dédié au repos.
-
Du mobilier d’appoint
Vous pouvez également compléter votre mobilier de jardin avec une desserte à roulette.
Ce type de meuble permet de simplifier les allées et venues entre le jardin et l’intérieur de la maison.
Équipée d'un plateau amovible, elle facilite aussi grandement le service.
La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe de tous les styles : design contemporain quand elles sont en métal, les modèles en bois ou en rotin apportent plus de chaleur et une notion de dépaysement.
-
Des fauteuils tout confort
Fauteuils, chaises ou bancs, à vous de choisir le style d’assises qui accompagnera la table extérieure, toujours en fonction de l’espace disponible.
Les plus grands espaces pourront accueillir des assises confortables comme des fauteuils équipés d'accoudoirs et de larges dossiers. Des tabourets d’appoint pourront se révéler pratiques en cas d’invités nombreux (pensez à utiliser au jardin ou sur le balcon du mobilier destiné à l’intérieur pour éviter de multiplier les dépenses, surtout si celles-ci ne sont pas indispensables).
Si les assises sont souvent accordées à la table, parier sur des modèles dépareillés sera l’assurance d’un aménagement à l’esthétique plus moderne et donc d’une décoration extérieure dans l’air du temps.
Les meubles à choisir pour une terrasse, un balcon ou un petit jardin
-
Une table ronde
Pour les petits espaces, portez votre choix sur les tables rondes ou ovales qui facilitent la circulation.
Préférez également choisir un mobilier léger ou pliable, facile à transporter et à ranger.
Les tables de bistrot à l'esprit citadin ont été conçues pour accueillir 2 à 4 personnes.
Pour 2 personnes, il convient de choisir une table de 70 x 70 cm ou de 96 cm de diamètre.
Pour 4 personnes, optez pour une table de 110 x 70 cm.
-
Du mobilier gain de place
Le mobilier multifonctions et évolutif comme les tables 2-en-1 est le choix parfait pour un petit espace comme un petit balcon.
Ces tables se fixent au mur du balcon et proposent un espace de rangement intégré (vaisselle, condiments) tout en restant peu encombrantes.
Tous les mobiliers pliants sont vraiment conçus pour gagner de l'espace pour les petits jardins, les terrasses ou les balcons.
Pensez également aux consoles qui se déplient pour se transformer en table à manger ou en bureau outdoor.
Une fois repliées, elles ne prendront presque pas de place, en plus de se révéler être un élément de décoration à part entière grâce aux nombreux modèles dont le design est aussi pratique qu’esthétique.
-
Du mobilier emboîtable
Pour un petit espace extérieur optimisé, le mobilier emboîtable se révèle un choix idéal puisqu’il propose un véritable gain de place quand vous n’en avez pas besoin.
Pensez à choisir alors un mobilier dont les éléments (tables et chaises) s’imbriquent les uns dans les autres lorsqu’ils sont inutilisés.
-
Des chaises pratiques
Toujours dans le but d’optimiser les plus petits espaces, les chaises pliantes ou empilables sont idéales sur un petit balcon puisqu’elles permettent de déployer une salle à manger outdoor selon les besoins et de dégager l’espace quand cela est nécessaire.
-
Un banc
Pour gagner de la place, aussi bien dans un jardin, une terrasse qu’un balcon, cap sur le banc qui permet d’accueillir 3 à 4 convives là où l'encombrement des chaises ne permet d'installer que 2 invités.
Les bancs-coffres sont aussi un choix judicieux. En plus d’offrir deux assises supplémentaires, ces meubles proposent un espace de rangement pour stocker les coussins et autres accessoires fragiles face aux intempéries.
D’autre part, les modèles équipés de roulettes se déplacent facilement selon vos envies et vos besoins.
Penser l’aménagement avant l’achat du salon de jardin
Le mobilier de salon de jardin est généralement encombrant, surtout en version canapé.
En fonction de l’espace dont vous disposez, prenez bien les mesures afin d’optimiser l’aménagement et ainsi pouvoir cumuler un espace repas et un espace détente.
Cela vous permettra également de savoir s’il est préférable d’opter pour un espace salon classique ou personnalisé.
-
Un espace salon classique
Conçus pour la détente, les salons de jardin se composent de plusieurs éléments modulables : fauteuil(s), canapé ou sofa, table basse, pouf, coffre de rangement et coussins.
Il est également possible de créer un salon de jardin à partir d’éléments dépareillés en mêlant divers matériaux : un canapé en rotin, un fauteuil en métal, quelques tabourets en bois massif et un banc en fer forgé formeront une association décalée et pour une déco très actuelle.
Les coloris des coussins et autres éléments de décoration se chargeront, quant à eux, d’assurer une harmonie très esthétique.
-
Un espace salon personnalisé
Vous pouvez également concevoir votre salon de jardin en fonction des dimensions de votre espace extérieur en assemblant des éléments simples avec des éléments d'angle.
Vous obtenez ainsi un salon d'extérieur où les fauteuils à larges bras et les coussins confortables vous invitent au repos.
Certains canapés sont aussi équipés de repose-pieds et de tablettes pour poser livres ou boissons.
D'autres modèles de salons de jardin proposent un dossier amovible qui permet de transformer le canapé en méridienne.
Enfin, la table basse de votre salon de jardin peut s’avérer très pratique en se transformant en coffre pour ranger les coussins et accessoires.
-
Un espace de détente grâce aux transats
Les bains de soleil ou transats, hamacs et fauteuils de relaxation dits relax vous attendent pour un temps calme réparateur.
Les chiliennes et les fauteuils relax offrent un confort de qualité et sont adaptés aux pauses lecture et aux micro-siestes. Ils épousent parfaitement les courbes de ceux qui s’y assoient.
Ces éléments de détente par excellence trouvent leur place au salon de jardin puis se déplacent facilement à l’ombre d’un arbre quand sonne l’heure de la sieste. Côté design et coloris, ils ont su se réinventer pour offrir une note déco rafraîchissante au jardin.
Leur toile en batyline, polyester, PVC, acrylique ou coton conserve leur couleur de façon durable grâce au traitement anti-UV. Autres avantages : ils se replient facilement et leurs poids plume vous permet de les déplacer sans effort.
-
Un espace de détente grâce aux bains de soleil
Le bain de soleil est le choix parfait pour vous reposer au bord de la piscine ou dans votre jardin.
Monté sur roulettes ou doté d’anses de transport, le bain de soleil se pose dans l’espace de votre choix.
Son dossier inclinable propose plusieurs positions pour plus de confort : assise, relax ou allongée.
Autres avantages : les bains de soleil se replient facilement et leurs poids plume vous permet de les déplacer sans effort.
-
Un espace de détente grâce aux éléments suspendus et ras du sol
Les hamacs peuvent être suspendus ou sur pieds.
Dans le second cas, ils se déplacent selon les moments de la journée et la position du soleil.
Les modèles suspendus dont la toile se range aisément, sauront vous bercer pendant la sieste.
Très prisés des plus jeunes, les éléments ras du sol comme les poufs et les coussins XXL à poser par terre invitent également à un moment de détente.
-
Un espace pour les enfants
Il est possible de créer une zone spécialement réservée aux enfants en leur créant un salon de jardin avec une table et des chaises adaptées à leur taille.
Ce mobilier leur permet d’avoir un espace repas dédié et d’accueillir les moments de jeux et d'activités.
Les enfants apprécieront également des aménagements fait-maison et donc à petit prix : une cabane réalisée à l’aide de palettes par exemple.
Quels sont les accessoires à choisir pour mobilier de jardin ?
Les housses de protection pour les meubles de jardin
Conçu pour l'extérieur en période printanière et estivale, le mobilier de jardin offre une bonne résistance aux intempéries. Toutefois il est recommandé de le protéger des intempéries, notamment l’hiver si vous ne pouvez pas le remiser.
Pour rendre votre mobilier de jardin plus durable, des accessoires fonctionnels peuvent les habiller le temps de l'hivernage venu.
En effet, même s'ils sont conçus pour rester dehors, table, chaises, fauteuils et canapés de jardin doivent être protégés à l'aide de housses en plastique.
Idéalement, il faut les choisir en polyester recouvert d’un enduit déperlant. Ces housses spéciales mobilier de jardin sont équipées d'un aérateur qui évite toute condensation et humidité. Grâce à leur cordon de serrage, elles résistent également au vent.
-
Les galettes et coussins de siège
Choisissez de préférence des coussins déhoussables et lavables, en tissu traité déperlant pour résister à la pluie et à l’humidité.
Il reste toutefois recommandé de mettre ces coussins à l’abri lors des intempéries. Les housses en oléfine ont une grande résistance au frottement, au soleil et donc à la décoloration.
Équipées d’une fermeture éclair, ces housses de coussins sont faciles à remettre en place après le passage en machine. Pensez à acheter des housses supplémentaires compatibles avec vos modèles de coussins.
En cas de taches difficiles à enlever sur une housse, vous pourrez la remplacer sans dépareiller l’ensemble.
Quels styles de meuble pour le jardin ?
Chaque saison, de nouvelles collections et gammes de mobilier de jardin et d’accessoires coordonnés voient le jour pour aménager votre espace extérieur. Industriel, exotique, romantique, bistrot, contemporain, rural, les styles sont multiples. Choisissez des meubles qui s’harmonisent avec vos goûts et créent l’ambiance déco que vous recherches dans votre jardin.
Du mobilier pour un style contemporain
Les matériaux nobles (bois, verre et céramique par exemple) et les modèles de meubles aux finitions travaillés sont les plus appropriés pour des espaces extérieurs à l’esthétique contemporaine.
Le tissu des assises est également à prendre en compte, les matières naturelles ou s’en rapprochant étant à privilégier.
Côté couleur, de l’élégance sinon rien au travers de teintes se rapprochant de la nature et des familles de neutres : beige, camel, gris, vert, terracotta…
Les teintes tendances comme le jaune curry s’invitent également à la partie.
Des meubles pour un style industriel
Le métal est sans conteste le matériau star du style industriel.
Mobilier en acier ou en fer forgé, permettra d'impulser un style qui peut parfaitement s'accorder avec votre maison.
Ajoutez à cela des couleurs comme le brique, le noir et le gris.
Les tabourets empilables et les étagères sont également de fervents porte-parole du style industriel, évoquant le milieu de l’usine, tout comme les étagères outdoor à l’esprit rayonnage.
Des meubles pour un style campagne chic
La résine tressée est le choix idéal pour faire souffler un vent de campagne chic dans un espace extérieur urbain, d’autant plus quand elle se mêle à de gros coussins capitonnés dans une matière comme le coton ou le lin.
Les codes chromatiques de la déco campagne chic : du beige, du blanc et du vert pour apporter un esprit nature et de l’élégance.
Avec un sol effet pierre ou en bois et des végétaux en pagaille, nul doute que votre espace extérieur adoptera le charme et l’esthétique d’une maison de campagne au cœur de la ville.
Pour inviter l’évasion à la maison, cap sur les meubles en bois exotique (teck en tête) dans leurs essences les plus foncées et le mobilier en fibre naturelle ou synthétique (osier, bambou, rotin…).
Les teintes chaudes et dépaysantes sont les bienvenues pour un résultat déco lumineux et chaleureux.
Les accessoires seront importants pour parfaire l’ambiance et l’esthétique exotique : coussins et tapis à imprimés ethniques, cache-pots en rotin, plantes exotiques…
Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir votre mobilier de jardin. N’hésitez pas à suivre nos conseils sur l’entretien du mobilier de jardin afin de conserver vos meubles de jardin dans le temps.