Choisir une tonnelle
Le choix d’une tonnelle
Solution durable ou temporaire, la tonnelle apporte un cachet unique à votre jardin ou terrasse. Pliante ou fixe, elle s’adapte à toutes les superficies et vous permet de profiter d’un abri extérieur pour une réception ou pour toute une saison.
Quelle différence entre une tonnelle et une pergola ? Une pergola apporte une touche décorative à votre jardin ou votre terrasse et sert généralement de support pour des plantes grimpantes. Quant à la tonnelle, elle est surtout utilisée pour vous servir d’abri d’appoint afin de vous protéger du soleil.
Les tonnelles pliantes
À fixer avec des sardines et des tendeurs, elles sont faciles à monter et à démonter. Certains modèles avec pliage instantané s’installent et se replient rapidement.
Le temps d’une fête ou d’un déjeuner à l’extérieur, les tonnelles pliantes vous assurent un abri contre le soleil et la pluie. Leur toit est généralement en toile polyester opaque blanche, grise ou taupe.
Certaines tonnelles pliantes possèdent des rideaux qui permettent de fermer la structure. Elles peuvent également être équipées de fausses fenêtres qui laissent passer la lumière. D’autres sont équipées de moustiquaires, pratiques pour prolonger les soirées d’été.
Les tonnelles fixes
- Les tonnelles autoportantes
Posées sur des mâts en aluminium antirouille, ces tonnelles sont conçues pour une installation fixe et durable dans le jardin ou sur une terrasse. Leur toit solide en polycarbonate laisse passer la lumière et résiste à la pluie, au vent et aux UV. Généralement de grandes dimensions, elles protègent votre mobilier de jardin et vous permettent de profiter de l’extérieur en toute sérénité.
- Les tonnelles adossées fixes
Elles prennent appui sur le mur de la maison et le sol de la terrasse. Une solution gain de place si vous ne possédez pas un grand espace. Vous pouvez également les retrouver sous les appellations toit terrasse, auvent ou préau.
Ce type de toile est à manipuler avec précaution et doit être stocké à l’abri après la période estivale.
Grâce à la tonnelle fixe Solea, composez votre tonnelle selon vos envies. À partir d’une structure de base, vous pouvez choisir parmi 4 systèmes de couverture : la toile renforcée, la toile coulissante, le kit de 2 stores ou les lames orientables.
Les panneaux fixes
Les panneaux fixes sont proposés soit en polycarbonate translucide pour laisser passer la lumière tout en filtrant les UV, soit en polycarbonate opaque pour profiter d’un espace ombragé maximal.
Solution de protection fixe et durable, ils sont conçus pour résister aux intempéries et même à la grêle
Les toiles fixes
En acrylique ou en polyester traité déperlant et anti-UV, les toiles fixes sont renforcées pour protéger efficacement du soleil et des pluies fines.
Les toiles coulissantes ou panneaux coulissants
Équipées d’une tringle, les toiles coulissantes ajustables permettent d’ouvrir ou de fermer le toit à loisir.
Elles existent également en version 4 panneaux. Il suffit de faire glisser à la main un des panneaux pour obtenir plus ou moins d’ouverture et choisir votre exposition au soleil.
Les lames orientables
En aluminium, les lames se tournent à l’aide d’une manivelle selon l’orientation désirée. Sur un système de couvertures de toit à 2 pans, vous pouvez ainsi obtenir 2 ouvertures différentes.
La toile de remplacement
Si la toile de votre tonnelle est endommagée, la toile de remplacement universelle vous permet de lui offrir une seconde vie sans avoir à changer sa structure.
Les rideaux brise-soleil, rideaux occultants ou stores latéraux
Positionnés sur les côtés de votre tonnelle, ils apportent une protection supplémentaire contre la chaleur et le soleil.
La moustiquaire
Autre accessoire malin, la moustiquaire pour tonnelle permet de profiter des soirées d’été en toute tranquillité.
Le sac de transport à roulettes
Cette solution est idéale pour remiser sans effort votre tonnelle pliante. Glissez-la à l’intérieur puis rangez le sac à l’abri jusqu’aux prochains beaux jours.