Les SOLDES continuent ! Profitez-en jusqu’au 27 juillet

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un barbecue à gaz

Le choix d’un barbecue au gaz

Le barbecue à gaz est la solution idéale pour profiter d’un barbecue sans être un expert dans l’allumage des braises. Si vous êtes d’un naturel pressé ou particulièrement attentif à une qualité de cuisson saine, ce type de barbecue vous est destiné.

Choisir un barbecue à gazChoisir un barbecue à gazChoisir un barbecue à gazChoisir un barbecue à gaz

Ce barbecue est alimenté par un combustible de type butane ou propane. L’allumage se fait instantanément. Il est commandé le plus souvent par un piézo de série. Ce piézo est un allume-gaz placé au niveau de chaque brûleur. Il produit l’étincelle nécessaire au démarrage de la combustion du gaz.

Ce type de barbecue est équipé, selon les modèles, de 2 à 5 brûleurs qui répartissent uniformément la chaleur.

La montée en température est rapide et la puissance est modulable grâce à des boutons qui commandent chacun des brûleurs.


Pour la cuve

Quelle matière choisir pour la cuve ?Quelle matière choisir pour la cuve ?Quelle matière choisir pour la cuve ?Quelle matière choisir pour la cuve ?

Le plus souvent en acier, la cuve peut présenter 2 qualités de traitement :

  • L’acier peint
  • L’acier émaillé

Le principal avantage de l’acier est sa légèreté. À plébisciter si votre barbecue doit être régulièrement déplacé, par exemple pour le rangement. La finition émaillée, quant à elle, offre plus de résistance à l’humidité et s’avère plus pratique à entretenir.

Pour les grilles ou les plaques de cuisson

Quelle matière choisir pour la cuve ?Quelle matière choisir pour la cuve ?Quelle matière choisir pour la cuve ?Quelle matière choisir pour la cuve ?

Les métaux utilisés pour les grilles ou plaques de cuisson peuvent avoir différentes propriétés, qui se révèlent à l’épreuve du feu. Voici les caractéristiques de chacun :

  • L’acier émaillé monte plus rapidement en température.
  • La fonte émaillée favorise la durée de vie de l’appareil et se distingue par sa capacité à répartir uniformément la chaleur.
  • Le chrome dur est le matériau le plus résistant dans le temps.

Les options sont un vrai plus si vous souhaitez gagner du temps, avoir une surface suffisante pour préparer vos plats et varier les modes de cuisson. Certains appareils sont équipés d’un bac récupérateur de graisses limitant les fumées engendrées par leur combustion ou d’un thermomètre pour contrôler la cuisson.

Le couvercle

Il protège votre barbecue des intempéries. Utilisé lors de la cuisson, le couvercle du barbecue à gaz permet d’obtenir une cuisson à chaleur tournante.

Le couvercleLe couvercleLe couvercleLe couvercle
La polyvalence grill/planchaLa polyvalence grill/planchaLa polyvalence grill/planchaLa polyvalence grill/plancha

Les options grille et plancha

De nombreux modèles de barbecue à gaz sont équipés, en plus de leur grille de cuisson classique, d’espaces modulables pour permettre une cuisson à la plancha, et/ou d’une grille de maintien au chaud surélevée.

Les tablettes rabattablesLes tablettes rabattablesLes tablettes rabattablesLes tablettes rabattables

Les tablettes rabattables

Ne prenant pas de place lors du rangement, les tablettes sont idéales pour garder à portée de main les aliments, les assaisonnements, les ustensiles et les plats. Certaines sont même équipées de crochets pour torchons et ustensiles.

Le réchaud latéralLe réchaud latéralLe réchaud latéralLe réchaud latéral

Le réchaud latéral

Souvent placé sur l’une des 2 tablettes latérales, le réchaud permet de cuire, en parallèle du barbecue, un complément au repas, comme une sauce par exemple.