.

Choisir un barbecue fixe

Le choix d’un barbecue fixe

 

Durable, le barbecue fixe est l’idéal pour les férus de grillades. Il amène une touche de convivialité au jardin de votre maison. Autour de ses braises, vous vous régalerez en famille ou entre amis. Vous souhaitez investir dans un barbecue fixe mais vous ne savez pas sur quels critères faire votre choix ? Différents types de barbecues fixes existent. Barbecue en pierre, en béton ou en brique, lequel choisir ? Découvrez pourquoi préférer installer un modèle de barbecue fixe dans le jardin de votre maison, les différents modèles existants ainsi que les accessoires et aménagements complémentaires que vous pourriez aimer. Après avoir pris connaissance des éléments à vérifier pour votre installation, nos experts vous présentent les critères de choix qui vous aideront à choisir un modèle de barbecue fixe de qualité.

Le choix d’un barbecue fixe

Les avantages d’un barbecue fixe

Pourquoi choisir un barbecue fixe ?

Les barbecues fixes ravissent les plus grands amateurs de grillades. Contrairement à un ensemble de cuisson en acier, à une plancha ou à un barbecue en fonte, ce type d’appareil de cuisson s’implante de façon durable sur votre terrasse ou dans votre jardin. Les planchas ou les modèles de barbecues en fonte ou en acier peuvent eux se déplacer facilement.
Robustes et durables, les barbecues fixes sont parfaits pour un usage intensif. De plus, ils offrent une surface de cuisson idéale pour tous vos repas en famille ou entre amis. Enfin, il est possible de personnaliser votre installation. Vous pouvez par exemple ajouter un plan de travail ou un évier si votre barbecue est dédié à l’aménagement d’une cuisine extérieure. 

Pourquoi préférer un barbecue à une plancha ?

Le barbecue reste à la tête du podium pour les adeptes de viandes tandis que la plancha est idéale pour la cuisson des poissons. 

 La composition d’un barbecue fixe 

 La composition d’un barbecue fixe 

La structure de base d’un barbecue fixe est composée de 2 éléments : le foyer et le support pour les grilles. 
Le foyer correspond à la zone de cuisson. Ses caractéristiques dépendent du type de combustible utilisé. Pour la majorité des barbecues fixes, on trouve un foyer à charbon. Le foyer est aménagé pour accueillir le support pour les grilles.
Le support pour les grilles et surfaces de cuisson permet de fixer les grilles au-dessus du feu et de contrôler la cuisson.

En fonction des options choisies, d’autres éléments peuvent venir compléter le barbecue pour une cuisine plus confortable.

Les différentes options

Selon vos envies et besoins, vous pouvez choisir un modèle de barbecue fixe avec différentes options et accessoires. Par exemple, vous pouvez ajouter un four pour compléter votre cuisine extérieure ou une cheminée d’évacuation pour limiter les fumées lors de la cuisson. Les accessoires améliorent le confort d’utilisation. Les options les plus répandues sont les suivantes :
 

  • le support pour grille de cuisson ;
  • l’emplacement de stockage du bois ;
  • le pare braise ;
  • le cendrier ;
  • les dalles réfractaires ;
  • le tournebroche ;
  • les modules complémentaires de la cuisine extérieure (plan de travail, évier...)…

Découvrez plus en détails les différents accessoires et éléments pour barbecues grâce à notre vidéo explicative.

  • L’emplacement pour le stockage du bois vous permet de conserver à portée de mains et dans un endroit sec le bois ou le charbon dont vous avez besoin pour la cuisson ;
     
  • Le cendrier ou récupérateur de cendres vous offre un nettoyage plus rapide ;
     
  • La cheminée d’évacuation vous permet de dégager les fumées engendrées par la cuisson ; 
     
  • Les dalles réfractaires sont une composante possible de votre barbecue fixe. Elles permettent une plus grande résistance à la chaleur et une cuisson plus homogène ;
     
  • Le support à tournebroche est un accessoire qui vous permet de varier aisément le mode de cuisson ;
     
  • L’évier vous permet de disposer d’une arrivée d’eau pour cuisiner ;
     
  • Le plan de travail propose un espace supplémentaire pour stocker et préparer vos aliments. 
     

Les matériaux utilisés pour les barbecues fixes

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la construction des différents types de barbecues fixes existants. 
 

Les matériaux utilisés pour les barbecues fixes

- Le béton

Un barbecue en béton cellulaire est léger mais solide. Il permet de personnaliser facilement votre barbecue afin qu’il réponde à toutes vos attentes. Vous pouvez même le peindre si vous le souhaitez.
La gamme de produits Sunday (Sunday Jamaica, Sunday Denver, Sunday Boavista) contient des modèles faciles à installer qui permettront de régaler jusqu’à 16 personnes. 
 

- La brique réfractaire

Le choix d’un barbecue en brique donne un côté plus champêtre à votre extérieur. Les briques peuvent supporter des températures allant jusqu’à 1000° C. En plus, la chaleur est diffusée de façon plus homogène ce qui facilite la cuisson des aliments.

Retrouvez tous nos barbecue fixes

La pierre naturelle

- La pierre naturelle
 
Les barbecues en pierre séduisent toujours autant. Ce matériau authentique possède un charme intemporel. Un barbecue en pierre naturelle est l’idéal pour l’aménagement du jardin de votre maison. Grâce à sa grande résistance, il est capable de faire face aux intempéries.
 

- La pierre reconstituée

La pierre reconstituée a un aspect similaire à la pierre naturelle. En revanche, la pierre est moins lourde. Performant et fonctionnel, un barbecue en pierres reconstituées rendra vos repas entre amis savoureux.

Selon la composition de sa structure, votre barbecue fixe possèdera des caractéristiques de résistance et d’esthétique différentes. Voici les comparatifs sur ces deux points en fonction des matériaux :

tableau

Les combustibles pour barbecue fixe extérieur

Un barbecue fixe extérieur peut fonctionner au charbon, au bois ou au gaz. 
Le charbon est le combustible traditionnellement utilisé. Il offre une cuisson rapide et s’avère parfait pour la cuisson de saucisses ou merguez. En revanche, ce type de combustion est le plus salissant.

Le bois est le combustible le plus économique. De plus, les aliments sont cuits grâce à la chaleur des braises ce qui apporte le goût unique tant recherché de la cuisson au barbecue. L’allumage peut être facilité grâce à des blocs allume-feu.
Les foyers des barbecues bois et charbon sont bien isolés et assez grands. Certains types de barbecues permettent d’utiliser à la fois le charbon et le bois.

La bonne info

Vous pouvez recycler les cendres de votre barbecue de différentes façons. Les cendres peuvent être utilisées pour certains types de nettoyage (pour une vitre d’un four par exemple). 

Un modèle de barbecue utilisant le gaz comme combustible est alimenté soit par une bouteille de propane soit par le gaz de ville. Le foyer contient des bruleurs. C’est le modèle de barbecue fixe le plus simple d’utilisation. Cependant, il demande plus d’entretien et vous n’aurez jamais le même goût qu’avec une cuisson aux braises.

Comment choisir un barbecue fixe ?

Les points à vérifier pour l’installation d’un barbecue fixe

Les points à vérifier pour l’installation d’un barbecue fixe

Avant de vous lancer dans la construction de votre barbecue extérieur, renseignez-vous auprès de votre copropriété, lotissement et commune pour connaître les différentes réglementations en vigueur dans votre cas. Il est parfois nécessaire de faire une déclaration de travaux. Si l’installation de votre barbecue fait partie d’un projet de cuisine extérieure de plus de 20m², vous devez demander un permis de construire.

Les critères de choix

Vous souhaiteriez opter pour l’un des meilleurs modèles de barbecues mais vous ne savez pas sur quels critères vous baser ? Modèle en pierre, en brique ou en béton ? Vous avez regardé de nombreux comparatifs sur les différents types de barbecues fixes et vous êtes toujours indécis ? Les avis clients sur les produits ne vous ont pas aidé non plus ? 
Nos experts ont identifié pour vous les critères sur lesquels vous baser pour choisir un modèle de qualité qui répond à vos attentes. Faites facilement le bon choix et opter pour un barbecue qui sublimera le jardin de votre maison.

Les critères de choix

- En fonction de l’emplacement

Pour votre sécurité, l’installation de votre barbecue doit être réalisée dans un emplacement de votre jardin ou sur une terrasse suffisamment vaste. Votre barbecue doit être loin de la végétation et de tous matériaux inflammables.  
Pensez aussi à prendre en compte les vents dominants afin de ne pas favoriser les déplacements de fumées directement vers votre table, vos voisins ou vos accès vers l’intérieur. Si c’est possible, privilégiez un espace de votre jardin abrité du vent. 
Il vous faut également considérer la base de l’emplacement choisi. Elle doit pouvoir supporter le poids de cet équipement massif, qui peut rapidement dépasser les 400 kg. Une base de type béton est préconisée.

- En fonction du rendu esthétique

Pour choisir entre un barbecue en briques, en béton ou en pierres, le rendu esthétique doit tout d’abord vous plaire. Le modèle choisi doit s’intégrer parfaitement avec la décoration extérieure de votre maison. 
Vous pourrez confirmer votre choix en prenant connaissance des avantages de chacun des matériaux (béton, brique, pierre). Pour vous aider, sachez que la brique est le matériau le plus résistant face aux grandes chaleurs. Le béton cellulaire est celui qui a le prix le plus bas. La pierre offre de bonnes performances et apporte un charme unique au jardin de votre maison.

En fonction de l’utilisation

- En fonction de l’utilisation

La taille de votre barbecue doit permettre de cuire une quantité d’aliments suffisante pour vos besoins. Si vous avez l’habitude de recevoir du monde, préférez une taille de grille ayant une surface de cuisson aux larges dimensions. Le foyer des modèles de barbecues peut accueillir une grille permettant de cuire des aliments pour 16 personnes.
Si vous souhaitez que l’allumage de votre barbecue soit simple, un barbecue au gaz est le plus approprié. En revanche, un entretien régulier des brûleurs est inévitable. 
Vous souhaitez déguster des aliments chauffés à la braise ? Le charbon est le combustible qu’il faut vous. Vous préférez utiliser une solution économique et écologique ? Privilégiez plutôt un barbecue au bois qui a un grand foyer afin de pouvoir recevoir les bûches de bois.

Les accessoires pour barbecue sont nombreux et répondent chacun à des problématiques différentes. Par exemple, en optant pour une cheminée vous limiterez les odeurs et surtout les fumées, un bac récupérateur de cendres facilitera l’entretien de votre barbecue… 

Quel est le prix d’un barbecue fixe ?

Le prix d’un barbecue fixe varie en fonction des modèles, des dimensions, du matériau utilisé ou du type de fabrication (en kit ou sur mesure).
Pour un équipement avec un bon rapport/qualité prix, les prix commencent à partir de 500 €. 
Les meilleurs modèles, les produits les plus haut de gamme, peuvent revenir à plus de 2 000 €.