-10% sur votre projet clôture Neva composite dès 1000€ d'achats avec la carte C-Casto Max (a) ! > Profitez-en
Comment entretenir une terrasse en bois
Prolonger la durée de vie d’une terrasse en bois
Bien posée, bien ventilée et bien entretenue, une terrasse en bois a une durée de vie de 15 ans pour un pin de classe 4 et jusqu'à 25 ans pour certaines essences exotiques. Découvrez nos conseils d’entretien pour une terrasse qui traverse les années en toute sérénité.
Entretien d’une terrasse en bois naturel
Le nettoyage
Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien.
1 à 2 fois par an, lessivez-la au balai brosse et à l'eau, éventuellement additionnée de quelques gouttes de savon. Évitez d’utiliser des produits détergents qui peuvent agresser le bois. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames.
Nettoyez également entre les lames de temps en temps. Munissez-vous d'une spatule, d'un couteau ou d'une lame métallique.
Préserver la couleur du bois
Avec la lumière et sous l'effet des UV, le bois a tendance à prendre une teinte gris argenté.
En extérieur, tous les bois naturels, même les bois exotiques, subissent ce changement plus ou moins rapidement.
Pour préserver la teinte de votre terrasse, appliquez 1 à 2 fois par an une huile pour terrasse, une lasure adaptée aux terrasses ou un saturateur. Le vernis est fortement déconseillé car il empêche le bois de respirer et ne résiste pas aux conditions climatiques.
Entretien d’une terrasse en bois composite
Un lavage à l'eau savonneuse effectué de manière régulière est suffisant pour maintenir en bon état votre terrasse en composite. Si la terrasse est encrassée, il existe cependant des produits spécifiques qui ont l’avantage de ne pas être abrasifs.
Si vous devez enlever une tache sur du bois composite, évitez d’utiliser la face abrasive d’une éponge. Vous pourriez rayer les lames ou les dalles de votre terrasse.
Les marques de rayures ou de brûlures peuvent être nettoyées par ponçage.