Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel outil pour poncer

Choisir les outils de ponçage en fonction du support

Le ponçage est l’étape clé de nombreux chantiers de bricolage. Dégrossir ou réaliser les finitions sur une surface nécessite des outils adaptés en fonction du support à poncer : bois, plâtre, béton, métal, carrelage... Manuel ou électrique, découvrez tous nos conseils pour utiliser l’outil de ponçage adapté à votre support.

Choisir les outils de ponçage en fonction du support

 

Les différents outils de ponçage

Les outils manuels

La cale à poncer est un accessoire en bois, en liège ou en caoutchouc sur lequel on fixe le papier de verre (abrasif). Elle permet de poncer efficacement tout en restant régulier.

Les outils manuels

Différentes formes existent en fonction de la taille et de la surface à poncer : la cale plate est préconisée pour les grandes surfaces plates, la cale bloc pour les surfaces plates et les angles, et la cale fine pour les angles et les surfaces étroites.

La bonne info

Vous trouverez aussi l’éponge abrasive, plus souple, qui permet de suivre des surfaces courbes et d’atteindre les endroits inaccessibles pour une finition uniforme.

Les outils électriques

Les outils de ponçages électriques permettent de travailler rapidement sur de moyennes et grandes surfaces. Certains sont plus adaptés pour réaliser des travaux de décapage, de ponçage grossier, d’autres sont plus polyvalentes et vous permettent également de réaliser des travaux de finition et semi-finition.

Les outils électriques
La ponceuse à bande (ou à ruban)
  • La ponceuse à bande (ou à ruban)

Cette ponceuse est composée de rouleaux habillés d’une bande de papier de verre qui forme ainsi un ruban abrasif sans fin. Elle est préconisée pour enlever une épaisse quantité de matière sur de grandes surfaces. Elle est ainsi peu adaptée pour les travaux de précisions et de finitions.

  • La ponceuse vibrante

Elle comprend un plateau oscillant (carré, rectangulaire ou triangulaire) sur lequel est fixé le papier abrasif. Utilisée pour le ponçage et les travaux de finition, elle s’adapte à toutes les surfaces d’épaisseur moyenne à fine.

La ponceuse vibrante
La ponceuse orbitale
  • La ponceuse orbitale

Cet outil de ponçage est doté d’un plateau circulaire rotatif sur lequel est fixé le papier abrasif. La ponceuse orbitale s’adapte à un ponçage grossier ou assez fin, mais elle est déconseillée pour poncer les angles.

La ponceuse excentrique
  • La ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est une ponceuse orbitale qui en plus du mouvement rotatif comprend un mouvement oscillant qui la fait vibrer. Elle est donc appréciable pour sa polyvalence et est particulièrement adaptée pour un ponçage moyen et fin. De plus, elle permet de lustrer et de polir les surfaces.

La bonne info

Plus la vitesse est élevée, plus le ponçage est efficace. Une vitesse moyenne est optimale pour poncer la peinture et le vernis. Une vitesse élevée est idéale pour le bois brut.

Les outils électriques

Une fois le choix de l’outil de ponçage fait, il ne vous reste plus qu’à déterminer quel papier abrasif utiliser. Pour un résultat optimal, sélectionnez-le en fonction du support à poncer et du type de ponçage que vous devez réaliser.

 

Quel outil pour quel matériau ?

Poncer du bois

Vous pouvez utiliser des décapants si celui-ci est vernis, peint ou ciré afin de préparer le support et réduire l’étape de ponçage. Il se peut également que le bois présente des fissures, trous et autres zones abîmées. Il est alors nécessaire de le réparer avant de le poncer.

Important

Ôtez tout obstacle pouvant gêner le passage de l’abrasif : clou, agrafe, pièce métallique…

Poncer du bois permet de rendre la surface lisse et de lui redonner son aspect brut.

Le ponçage du bois peut être réalisé soit à la main avec une cale à poncer pour plus de confort, soit avec une ponceuse électrique à bande, vibrante, orbitale ou excentrique.

Poncer du bois
La bonne info

Il peut parfois être utile avant de poncer, d’aplanir et de lisser la pièce de bois : le rabot électrique est alors l’outil indispensable. À la différence d’une ponceuse, il coupe le bois.

Poncer un parquet en bois

La ponceuse à parquet
  • La ponceuse à parquet

Idéales pour le centre de la surface, cette grosse ponceuse à bande permet à la fois, en fonction du papier abrasif utilisé, de dégrossir, d’égaliser et de poncer finement la surface.

  • La bordureuse

Cet outil vient en complément de la ponceuse à parquet afin de réaliser le ponçage sur les bordures pour approcher les plinthes. Elle est aussi très pratique pour accéder sous les radiateurs, par exemple.

  • La ponceuse d’angle

Elle vous permet de poncer dans les angles et peut également être utilisée pour les bordures.

Poncer du plâtre

Avant d’envisager toute pose de peinture sur une surface en plâtre, il est impératif de la poncer afin que la peinture puisse adhérer plus facilement.

  • La ponceuse girafe

On utilise une ponceuse girafe pour poncer les grandes surfaces de plâtre. Grâce à son manche télescopique et sa tête orientable, elle permet de travailler en hauteur. Son plateau de ponçage interchangeable permet d’utiliser un disque abrasif circulaire pour les surfaces planes et un disque triangulaire pour les angles.

La ponceuse girafe
La bonne info

Pour les petites surfaces de plâtre, vous pouvez utiliser une cale à poncer sur laquelle est fixé le papier de verre. La version cale bloc permet à la fois de poncer les surfaces plates et les angles.

Poncer du métal

Le ponçage est indispensable pour enlever la rouille du métal ou encore décaper de la peinture.

  • Le décapeur

Il existe 2 méthodes pour poncer une surface métallique. L’utilisation d’un décapant en gel chimique permet d’enlever la peinture en la faisant ramollir. Il présente l’avantage d’être simple d’utilisation mais peut s’avérer corrosif. Vous pouvez également utiliser un décapeur thermique, un outil qui fonctionne à l’air chaud. Il est recommandé pour décaper les grandes surfaces ou pour un usage fréquent.

  • La meuleuse
La meuleuse

Une meuleuse est un outil polyvalent : équipée d’un disque abrasif adapté, elle est très pratique pour poncer le métal. Vous pouvez aussi l’équiper d’une brosse métallique pour décaper la rouille, la peinture ou du vernis.

La bonne info

Il existe différents types de brosses pour meuleuse : conique, boisseau et circulaire, composés de différentes matière : acier, laiton (décapage et nettoyage difficiles) et inox (métaux non ferreux).

Poncer un sol en béton

  • La talocheuse

Utilisez une talocheuse sur du béton encore frais pour lisser la surface avant sa prise complète.

  • La surfaceuse

Aussi appelée ponceuse à béton, cet outil permet de raboter et de polir le béton quand il est sec.

Poncer un mur en béton

Poncer un mur en béton
  • La talocheuse portative

Utilisée sur du béton frais, utilisez un modèle portatif de talocheuse pour lisser le béton mural avant qu’il soit pris définitivement.

  • La ponceuse à béton girafe

Sur béton sec, elle permet de travailler en hauteur pour polir les murs.

La bonne info

Pour poncer les bordures en béton, une bordureuse est nécessaire et pour les angles, il vous faut une ponceuse d’angle. Dans les deux cas, optez pour les disques abrasifs adaptés au matériau.

Poncer du carrelage

Vous pouvez poncer le carrelage du sol avec une surfaceuse de sol ou à main. La première est un équipement plus imposant mais il offre un plus grand confort d’utilisation. La seconde est plus maniable mais nécessite d’être agenouillée.

La bonne info

Pour les angles et pour le carrelage mural, utilisez une ponceuse d’angle.

Poncer du verre

Pour adoucir les arêtes du verre, il est indispensable de les poncer afin d’éliminer tout risque de vous couper.

  • La pierre à affûter
La pierre à affûter

Le ponçage du verre se fait le plus couramment avec une pierre à affûter, également appelée pierre à aiguiser. Cet outil destiné initialement à redonner du tranchant aux lames s’avère en effet très efficace pour rendre les arêtes du verre moins tranchantes.

  • L’outil de précision

Le tranchant d’un verre peut également être poli avec un mini-outil multi-usage disposant d’une tête de ponçage adaptée.

Choisir les outils de ponçage en fonction du support

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.