Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel abrasif pour poncer

Choisir le papier de verre pour le ponçage

Utiliser manuellement sur une cale à poncer ou avec une ponceuse électrique, il est important de choisir un papier à poncer ou un disque abrasif adapté au type de travaux à réaliser : ponçage pour dégrossir une surface ou pour réaliser la finition. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’abrasif correspondant à vos besoins.

Choisir le papier de verre pour le ponçage

Choisir le grain et la forme de l'abrasif

La nature des abrasifs

Les grains abrasifs peuvent être d’origine synthétique ou naturelle (silex, corindon et émeri).

  • Le silex

Plus connu sous le nom de papier de verre, le silex a remplacé le verre pilé. Il est particulièrement adapté pour le ponçage manuel sur le bois brut ou le plâtre.

  • Le corindon

Le corindon est plus approprié pour les ponceuses électriques et permet de poncer les surfaces vernies, les vieilles peintures ou encore le bois très dur.

  • L’émeri

L’émeri sous forme de toile convient aux surfaces non planes, présentant des courbes, du relief ou encore des arêtes… La toile émeri est utilisée principalement sur les métaux, notamment pour enlever la rouille.

  • Les abrasifs synthétiques

À base d’oxyde de zirconium et de carbure de silicium, ils sont très résistants et conviennent ainsi parfaitement pour des ponçages intensifs.

La nature des abrasifs

Le grain

La rugosité d’un abrasif est évalué par son grain, noté en dizaine ou en centaine, qui dépend de la taille des grains et de leur nombre. Ainsi, plus le chiffre d’un abrasif est petit, plus le ponçage est grossier car il y a moins de grains à sa surface, ceux-ci sont alors plus gros et plus rugueux.

La bonne info

La taille des grains varie en fonction de l’étape de ponçage. Privilégiez les grains plus gros en début de ponçage et réduisez progressivement la taille pour la finition.

Important

Pour les grains très fins, il est conseillé d’utiliser de l’eau pour poncer. Pour ce qui est des grains ultra fins, l’utilisation de l’eau est impérative.

Quel abrasif pour poncer

Les différentes formes d’abrasifs

Les abrasifs sont disponibles dans différents formats à choisir en fonction de votre utilisation. Voici les 3 formes les plus répandues.

Les feuilles abrasives
  • Les feuilles abrasives

Elles existent en de nombreuses tailles et sont adaptées à une utilisation manuelle avec ou sans cale à poncer.

  • Les bandes et disques abrasifs

Plus résistants, ces abrasifs sont destinés aux ponceuses électriques. Ils sont disponibles sous différentes formes (rond, carré, triangle, rectangle) pour s’adapter au plateau de chaque ponceuse. Ils peuvent être auto-agrippants ou non agrippants en fonction du plateau de l’appareil.

Les bandes et disques abrasifs
La laine d’acier
  • La laine d’acier

La laine d’acier s’utilise manuellement, équipé de gants. Comme l’éponge abrasive, c’est un support pratique et utile pour les décapages légers ou les finitions.

La bonne info

Les abrasifs doivent être renouvelés régulièrement. Changez-les s’ils « n’accrochent » plus ou s’ils ont perdu de leur rugosité.

Le choix de l’outil

Le choix de l’outil

Ponçage manuel ou électrique ? Découvrez tous nos conseils pour choisir l’outil adapté à vos travaux et votre support à poncer.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.