Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un culot selon le luminaire

Culot d’ampoule E14, E27, B22 ou GU10 ?

Le choix d’une ampoule réside également dans la compatibilité de son culot avec votre luminaire. Pour vous guider, découvrez quels sont les culots les plus répandus et avec quels luminaires ils s’associent.

Choisir un culot selon le luminaire

Le choix du culot adapté

 

Le culot est la partie métallique de l’ampoule qui se connecte dans le luminaire via une douille et qui fournit le contact électrique. Les dimensions des douilles et des culots sont normalisées grâce à une combinaison de lettres et de chiffres.

Les lettres indiquent le type de culot :

  • E pour culot à vis
  • B pour culot à baïonnette
  • G pour culot à broches
  • R pour culot à contacts encastrés
  • S pour culot cylindrique lisse

Les chiffres indiquent le diamètre de la douille ou l’entraxe mesuré en millimètre.

Voici un tableau récapitulatif des 4 modèles de culots les plus fréquemment compatibles avec les luminaires standard :

Le choix du culot adapté

Quelle ampoule pour quel luminaire ?

 

Pour choisir vos ampoules tout en préservant la durée de vie de vos luminaires, vérifiez le type de culot nécessaire (vis, baïonnette, broche…), ainsi que la puissance et l’intensité lumineuse qu’ils peuvent supporter.

  • Les lampes à poser

 

Les lampes à poser

Les lampes à poser sont généralement équipées pour recevoir des culots E14 ou E27. Comme les ampoules sont assez visibles sur ce type de luminaires, n’hésitez pas à privilégier des ampoules de forme décorative et de petite dimension.

  • Les spots
Le choix du culot adapté

Qu’ils soient encastrés, en applique ou en plafonniers, les spots peuvent être équipés d’ampoules éco mini-spirales, de LED ou d’halogènes, avec ou sans réflecteur. Le réflecteur optimise l’éclairage en renvoyant la lumière émise. Les culots les plus fréquemment rencontrés sont GU10, E14 et E27. Si vous choisissez des LED, pensez à adapter l’intensité lumineuse au spot et à son usage.

  • Les suspensions et les lustres
Le choix du culot adapté

Les suspensions et les lustres nécessitent très souvent des culots E14 ou E27, voire B22 pour les luminaires les plus anciens. Si les ampoules sont visibles, privilégiez des modèles décoratifs : en forme de flamme pour un aspect rétro ou de globe grand format pour un effet moderne et design.

  • Les appliques
Le choix du culot adapté

Les appliques sont généralement adaptées aux culots E14 et E27. Préférez les ampoules de petite taille comme les mini-spirales ou les mini-flammes pour un effet plus esthétique.

  • Les lampadaires
Le choix du culot adapté

L’ampoule doit être choisie en fonction du type de lampadaire et du culot qu’il peut accueillir : 
- Lampadaire avec ampoule ou crayon halogène pour diffuser une forte puissance lumineuse - Lampadaire avec ampoule éco pour un éclairage prolongé - Lampadaire avec ampoule LED, dont l’intensité lumineuse est souvent moins importante, mais suffisante pour la lecture

Les types de culots les plus courants sont les culots à grosse vis (E27) ou à petite vis (E14). Si elle est apparente, une ampoule à la forme décorative est à privilégier.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.