Nous vous invitons à privilégier le Drive 2h et la livraison à domicile pour vos achats. En savoir plus

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un tube fluorescent

Le tube fluo, puissant et pratique

Majoritairement utilisés dans les garages, les ateliers ou bien au niveau des plans de travail de la cuisine ou des miroirs de salle de bains, les tubes fluorescents ou tubes fluo ont souvent été réduits au statut d’éclairage pratique mais inesthétique. Pourtant, ils peuvent être choisis pour l’agencement de la décoration de manière astucieuse.

Choisir un tube fluorescent

Les caractéristiques du tube fluorescent

Technologie

Appelé à tort tube néon, le tube fluorescent contient un mélange de gaz et de vapeur de mercure qui, au contact de l’électricité, produit un rayonnement ultraviolet converti en lumière par une poudre fluorescente. Ce tube linéaire ou circulaire peut mesurer de quelques centimètres à 2 mètres.

Économie d’énergie

Moins économique mais d’une durée de vie bien plus importante que celle d’une ampoule à incandescence, le tube fluorescent présente une efficacité lumineuse proche de celle d’une ampoule LED. Il peut éclairer jusqu’à 12 000 heures, soit 10 ans environ (à raison de 3 h de fonctionnement par jour).

Points forts

Autrefois blafarde, sa lumière est aujourd’hui déclinée dans de nombreuses teintes. Sa forte intensité lumineuse et son absence de diffusion de chaleur en font une solution d’éclairage idéale pour les cuisines, les salles de bains et les espaces nécessitant une forte lumière. Cependant, sa technologie fluocompacte n’apprécie pas les allumages répétés qui nuisent à sa durée de vie.

Formes

Tube fluorescent : comment faire le bon choix