Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une ampoule éco

L’ampoule fluocompacte pour une basse consommation

L’appellation varie selon les fabricants : ampoule éco, ampoule fluocompacte, Lampe Fluorescente Compacte (LFC), ampoule à basse consommation, ampoule à économie d’énergie ou même ampoule écofluo. Elle a été développée pour remplacer les ampoules halogènes et à incandescence par un modèle moins énergivore.

Choisir une ampoule éco

 

Les caractéristiques de l’ampoule éco

Technologie

Sa technologie découle de celle des tubes fluorescents. La lumière est produite par la rencontre de la poudre fluorescente recouvrant la paroi de l’ampoule et des ultraviolets créés par décharge électrique dans le gaz et le mercure contenus dans l’ampoule. Cette ampoule est appelée fluocompacte car son tube est plié sur lui-même dans une forme compacte. Sur les formes pleines (flamme, sphérique…), une paroi supplémentaire recouvre alors le tube plié pour plus d’esthétique.

Économie d’énergie

L’ampoule basse consommation affiche jusqu’à 80 % d’économie d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence. Elle éclaire en moyenne 8 000 heures, soit plus de 7 ans (à raison de 3 h de fonctionnement par jour). Évitez cependant les ampoules éco dans les lieux de passage fréquent comme les couloirs ou les WC. Allumées et éteintes à maintes reprises, elles atteindront leur fin de vie plus rapidement.

Points forts

Si, à l’origine, ces ampoules ne parvenaient pas immédiatement à leur pleine puissance à l’allumage, elles sont aujourd’hui équipées de ballasts électroniques, qui améliorent le temps d’obtention du plein éclairage. De plus, nombre d’entre elles sont compatibles avec des interrupteurs à variateur d’intensité.

Formes

Ampoule éco : comment faire le bon choix