Accueil

à droite

Cuisine

à droite

Filtre de hotte

à droite

Filtres

Filtre de hotte

Le filtre de la hotte de cuisine a pour but d'éliminer les graisses, les vapeurs et les odeurs de l'évacuation des fumées et de l'air de la cuisine. Le filtre à charbon utilise une fine poudre de charbon conçue pour absorber les gaz et les particules de graisse. Le filtre à graisse protège le système de hotte de cuisine, les systèmes d'évacuation.

17 produits

Voir plus Hotte aspirante

Affichage de 17 sur 17 produits

Les filtres de hottes aspirantes

Les hottes aspirantes sont essentielles pour absorber les odeurs et les graisses et obtenir une bonne qualité d’air dans la cuisine. Faisons le point sur les filtres, qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de la hotte.

Les différents types de filtres pour hottes aspirantes

Il existe deux grandes catégories de filtres, qui captent soit la graisse, soit les particules en suspension dans l’air.

Les filtres à graisse

Les hottes sont toujours équipées d’un filtre à graisse métallique. Celui-ci prend la forme d’un grillage métallique au maillage très fin, afin de capter les graisses présentes dans l’air émises par la cuisson.

Les filtres à charbon

Les filtres à charbon sont utilisés lorsque la hotte est en mode recyclage, c’est-à-dire lorsque l’air est filtré avant d’être remis dans la pièce, et non pas rejeté vers l’extérieur. Les filtres à charbon se déclinent en plusieurs modèles. Les filtres universels à base de mousse imprégnée de charbon sont très faciles à mettre en place et à changer. Ces filtres sont vendus sous forme de grand rectangle de mousse qu’il suffira de découper à la taille voulue avec des ciseaux. Les filtres à cartouche sont généralement composés d’un étui en plastique contenant l’agent actif. Ils sont également simples d’utilisation, il faut juste veiller à choisir le modèle correspondant à votre hotte.

Comment fonctionnent les filtres à charbon pour hottes ?

Ce type de filtre fonctionne grâce à un processus d’adsorption. L’air est mis en contact avec le charbon actif, où certains gaz en suspension sont piégés dans la surface poreuse d’où ils ne peuvent s’échapper. Cela purifie l’air avant que la hotte le renvoie dans la pièce.

 

Les questions que vous vous posez sur les filtres de hottes aspirantes

Quel type de filtre pour hotte aspirante ?

Si vous avez une hotte aspirante à évacuation d’air, un filtre métallique sera le seul nécessaire. Si votre hotte dispose d’une fonction recyclage, un filtre à charbon sera également nécessaire, en sachant que nombreuses hottes actuelles disposent des deux modes et qu’il vous faudra donc les deux types de filtres.

Quand changer le filtre de sa hotte ?

Le filtre de votre hotte doit être changé ou nettoyé tous les 1 à 6 mois. Cette fréquence est très variable, car le degré d’encrassement dépend avant tout de vos habitudes culinaires. Si vous utilisez une poêle à frire ou une friteuse quasi quotidiennement, le filtre devra être nettoyé plus souvent que si vous ne préparez que des légumes à la vapeur !

Comment nettoyer le filtre de la hotte de cuisine ?

Les filtres à graisse en métal peuvent être nettoyés avec de l’eau chaude savonneuse, voir même dans le lave vaisselle. Si certains filtres à charbon sont lavables, il faut généralement éviter de les mettre en contact avec des produits de nettoyage. Il est donc conseillé de consulter les consignes de nettoyage du fabricant avant tout lavage afin d’éviter de les endommager.