Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment choisir une hotte

Le choix d’une hotte aspirante pour la cuisine

Lorsque vous cuisinez avec vos plaques de cuisson, la hotte aspirante située au-dessus joue un rôle essentiel : elle permet de diminuer l’humidité, d’évacuer les odeurs de nourriture et de limiter leur diffusion dans les autres pièces. Elle réduit également les dépôts de graisse sur le mobilier et les murs de la cuisine. Hotte îlot, hotte casquette ou encore hotte décorative : faites votre choix parmi une grande variété de modèles.

Comment choisir une hotte

L'aspiration de la hotte

Les hottes se distinguent par leur type d’aspiration, leur débit et le niveau sonore qu’elles engendrent.

Le type d’aspiration de la hotte

Aspiration par extraction ou par évacuation
  • Aspiration par extraction ou par évacuation

La hotte envoie l’air aspiré vers l’extérieur du logement via un conduit en toiture ou en façade.

Fonctionnant sans filtre à charbon, elle est moins coûteuse à l’usage qu’une hotte par recyclage qui nécessite un remplacement fréquent du filtre.

Cette installation permet plus de débit mais ne convient pas à toutes les cuisines : il est nécessaire de prévoir une aération dans la pièce, de bien respecter le diamètre du tuyau d’évacuation pour sauvegarder les performances et de ne jamais se raccorder à une conduite de VMC ou de cheminée.

Aspiration par recyclage
  • Aspiration par recyclage

Le fonctionnement par recyclage retient les graisses et les odeurs avant de rejeter l’air dans la cuisine. Cette hotte est libre de toute contrainte de pose et peut s’installer dans n’importe quelle cuisine.

En revanche, elle nécessite un filtre à charbon spécial pour les odeurs et spécifique à chaque modèle de hotte. Celui-ci doit être remplacé régulièrement.

La puissance d’aspiration de la hotte

La puissance d’aspiration de la hotte

Vous devez choisir votre hotte en fonction de son débit, c’est-à-dire la quantité d’air pouvant être aspirée en m3/heure. Celui-ci dépend de la pièce dans laquelle la hotte est installée.

Pour le calculer, multipliez le volume de la cuisine par 15 (hauteur x m2 x 15). En fonction de vos besoins, les modèles sont disponibles entre 150 et 700 m3/h.

À titre d’exemple, pour une hauteur de plafond de 2,5 mètres et un système d’aspiration par extraction, voici les débits d’air conseillés.

Quelle aspiration choisir pour la hotte ?

Le niveau sonore de la hotte

Un faible niveau sonore contribue à votre confort pendant la préparation des repas.
Exprimé en décibels, il est généralement corrélé à la puissance d’aspiration mais il existe des modèles beaucoup plus silencieux que d’autres à performances équivalentes. Vous trouverez le plus souvent des hottes dont le niveau sonore est compris entre 50 et 70 décibels.

Le design de la hotte aspirante

En plus d’établir un environnement sain dans votre cuisine, la hotte apporte généralement une touche décorative et une source lumineuse dans votre pièce. 
Selon l’aménagement choisi pour votre cuisine, certains modèles conviendront davantage à la disposition des meubles ou à l’ambiance que vous souhaitez créer.

La hotte casquette

La hotte casquette

Elle se place sous un meuble de rangement haut.
Elle est généralement un peu plus longue que ce meuble, d’où son nom de casquette. 
C’est une solution facile pour l’installation dans une cuisine existante.

La hotte décorative

La hotte décorative

Elle se différencie généralement par des lignes géométriques et épurées qui lui donnent un style très moderne.

La hotte inclinée

La hotte inclinée

Sa forme très particulière lui permet de mieux aspirer les fumées et vapeurs lors de la cuisson. Son design plus léger atténue sa présence dans la cuisine.

La hotte îlot

La hotte îlot

Dédiée aux plaques de cuisson installées sur un îlot central, cette hotte est fixée au plafond et son design est travaillé pour être esthétique de tous les côtés.

La hotte encastrable

La hotte encastrable

Elle est dissimulée dans le plan de travail ou dans un meuble haut, sous la forme d’un tiroir à ouvrir et à fermer en fonction de vos besoins.
Ce système astucieux permet de rendre votre hotte quasiment invisible.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.