Le choix du four relève de vos habitudes de cuisine, de l’aménagement de votre pièce ainsi que de vos préférences. Voici tous nos conseils pour sélectionner le modèle adapté.
Le type de chauffe et donc la cuisson de vos plats seront différents selon le fonctionnement de votre four. Voici les 3 types de cuisson possibles :
La convection naturelle
Une résistance située en haut du four et une autre en bas chauffent toutes les parois du four qui se réfléchissent et chauffent la partie centrale afin de cuire l’aliment.
Ce principe ne permet cependant qu’une cuisson sur un seul niveau.
Il existe ensuite 2 possibilités de cuisson pour la chaleur tournante, qui est la technologie utilisée sur les fours multifonctions.
La chaleur brassée ou air brassé
Un ventilateur arrière, associé aux résistances du haut et du bas, brasse et répartit l’air de façon homogène dans tout le four.
Avantages :
Préchauffage 30 % plus rapide qu’une convection naturelle
Cuisson des aliments plus moelleuse, sans dessèchement
Cuisson possible sur 2 niveaux sans mélange des saveurs
La chaleur pulsée
Ce mode de cuisson n’est possible que sur les fours équipés d’une 3ème résistance devant le ventilateur arrière. L’air ventilé est ainsi directement à la bonne température. Avec un four multifonction à chaleur pulsée, vous pouvez varier les modes de cuisson en utilisant aussi la convection naturelle et la chaleur brassée.
Avantages :
Préchauffage 2 fois plus rapide qu’un modèle air brassé
Cuisson homogène et aliments plus tendres
Cuisson possible sur 3 niveaux sans mélange des saveurs
La bonne info
Pour vous repérer, les fours sont classés selon leur consommation d’énergie entre A (inférieur à 0,8 Kwh) et G (supérieur 1,8 Kwh). Dans nos magasins, tous les fours disponibles sont en classe A ou A +.
Le nettoyage du four est possible de différentes façons. Selon le modèle, il peut être directement intégré dans les programmes de votre four.
Le nettoyage manuel
Il se fait à la main et à froid avec un produit spécial nettoyage du four.
Le nettoyage par catalyse
Il se déroule automatiquement pendant les cuissons à plus de 200 °C. Les projections de graisse sont détruites par la chaleur et n’adhèrent pas sur les parois poreuses. C’est une solution économe puisqu’elle intervient pendant la cuisson. Un simple coup d’éponge de temps en temps est nécessaire en complément.
Le nettoyage par pyrolyse
Les graisses sont dissoutes à 500 °C et sont réduites en cendres qu’il suffit de ramasser avec une éponge. Il s’agit d’un système très efficace mais moins économique puisqu’il ne peut se faire qu’en dehors des temps de cuisson et qu’il nécessite entre 1 à 2 h.
Plusieurs types de portes sont disponibles, avec des modes d’ouverture distincts : les portes latérales, les portes tiroir, les portes à battant et les portes escamotables.
Selon la disposition de votre cuisine, il est important de s’attarder sur la façon dont vous souhaitez que votre four s’ouvre afin qu’il s’adapte à votre usage quotidien et que son utilisation ne constitue pas une gêne
Il existe 4 types d’ouvertures pour les fours encastrables :